Home DESTINATIONSAMERIQUEGUADELOUPE VOYAGER EN GUADELOUPE AVEC BEBE

VOYAGER EN GUADELOUPE AVEC BEBE

by Aurélie

Vous envisagez de voyager en Guadeloupe avec bébé, en famille ? Vous vous demandez si c’est approprié ? Quelles sont les choses à savoir, à emporter ? Ou dormir ? Que faire ? Je vous donne tous mes conseils dans cet article !

Blog voyage famille – mise à jour janvier 2020.

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

Nous avons fait deux voyages en Guadeloupe en famille, avec bébé ChouetteWorld. Elle avait 14 mois la première fois et presque 2 ans la seconde fois. Je m’étais posée pas mal de questions avant de partir et aujourd’hui je vous partage mon expérience et vous donne quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage en Guadeloupe avec bébé en toute sérénité !

 

Partir en Guadeloupe avec bébé

 

  • Le vol

6000 km vous séparent des plages paradisiaques de la Guadeloupe… Il va donc falloir prendre l’avion ! Comptez environ 9h de vol… mais si vous êtes ici c’est que ça ne vous fait pas peur… Si ?! Alors, jetez à oeil à mes articles sur les voyages en avion avec bébé ! Je vous donne plein de conseils pour que cela se passe le mieux possible pour lui et pour vous 😉

Jusqu’à 2 ans, les bébés ne paient pas s’ils n’ont pas de siège. Il voyageront alors sur vos genoux. Après 2 ans, ils doivent obligatoirement avoir un siège et le tarif est le même que pour vous (parfois légèrement moins). La note grimpe donc vite ! Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner !

Lire aussi :
Préparer un voyage en avion avec bébé

 

  • Les formalités administratives

Il y a très peu de formalités administratives pour se rendre en Guadeloupe puisque l’on reste en France. Une carte d’identité en cours de validité suffit, pas besoin de passeport ni de visa. Mais n’oubliez pas la carte d’identité de bébé, elle est OBLIGATOIRE !

Lire aussi :
Voyager avec bébé : quels papiers d’identité ?

 

  • Le décalage horaire

Le décalage horaire est de -6h en été, et de -5h en hiver, ce qui veut dire que bébé risque de se réveiller très tôt les premiers jours !! Mais la bonne nouvelle c’est que vous pourrez profiter de beaux levers de soleil ! 🙂 Et selon sa sensibilité, tout devrait rentrer dans l’ordre en 2 ou 3 jours !

 

  • La langue

Un des gros avantages lorsque l’on part en Guadeloupe c’est que la langue reste le français ! Et ça, c’est très rassurant pour beaucoup de parents (nous les premiers 😉 ) !!

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Où dormir en Guadeloupe en famille ?

Selon la durée de votre séjour, je vous conseille de choisir deux hébergements : l’un sur Grande Terre et l’autre sur Basse Terre. Cela sera plus simple pour organiser vos journées de visites et vous éviterez de perdre du temps sur la route chaque jour (les bouchons sont réguliers aux environs de Pointe à Pitre notamment en début et fin de journée).

  • A Grande Terre, je vous conseille de loger dans le secteur de Saint François / Sainte Anne : idéal pour rayonner dans cette partie de l’ile et proche des plus belles plages !
  • A Basse Terre, je vous conseille de dormir du coté de Deshaies : là encore la localisation est plutôt bonne pour visiter Basse Terre et vous serez à proximité des plages.

 

→ Lire aussi :
10 jours en Guadeloupe : itinéraire
15 jours en Guadeloupe : itinéraire

 

Je vous conseille d’opter pour une location d’appartement ou de maison ! C’est plus confortable lorsque l’on voyage avec des enfants que l’hôtel ! Plus d’espace et d’intimité, une cuisine pour faire à manger, pas de contrainte d’horaires pour les repas… Bébé peut aller se coucher sans que cela sonne la fin de votre soirée ! 😉 Personnellement, nous essayons toujours de privilégier ce type de logement lorsque l’on voyage en famille ! Il est très facile de trouver des appartements et des maisons à louer en Guadeloupe, vous pouvez regarder sur Booking (qui ne propose pas que des hôtels contrairement à ce que l’on peut croire) ou AirBnb. Nous avons eu la chance de trouver des logements toujours équipés de lit bébé, moustiquaire et chaise haute.

Coté hôtels, l’offre est assez fournie aussi ! Il y a même de très belles adresses si vous voulez vous faire plaisir ! Jetez un oeil au Créole Beach Hotel & Spa à Le Gosier, La Toubana à Sainte Anne ou encore le Langley Resort à Deshaies… ça fait rêver !

Nos adresses, testées et approuvées :
  • Grande Terre :  Résidence Anse des Rochers → une belle résidence en bord de mer située à Saint François avec une grande piscine et une pataugeoire pour les plus petits, un restaurant, une plage privée ombragée et calme. Certains appartements ont vue sur mer, d’autres sur le beau jardin tropical → Voir les tarifs et les disponibilités.
  • Basse Terre :  Carré Royal → un établissement qui offre des bungalows et de belles chambres dans un environnement verdoyant avec une vue panoramique sur la mer et une piscine → Voir les tarifs et les disponibilités.

 

Trouvez votre hébergement sur Booking
→ Comparez les offres de location sur Airbnb – BON PLAN : 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec mon lien de parrainage.

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

La santé et la sécurité en Guadeloupe

Pas d’inquiétude de ce côté là, la Guadeloupe est soumise aux mêmes réglementations que la France donc les conditions sanitaires y sont bonnes et l’accès aux soins facile ! Vous y trouverez donc des pharmacies, des médecins, des spécialistes et un hôpital (situé à Pointe à Pitre) où vous serez accueillis dans les mêmes conditions qu’en France. Pensez à prendre votre carte vitale !

Les vaccins conseillés sont les vaccins universels (DTCP, hépatite B) et le vaccin contre l’hépatite A. Vous trouverez plus d’infos sur le site Institut Pasteur.

Attention aux moustiques (risques de dengue, chikungunya et zika) et au soleil qui seront vos principaux ennemis ! Protégez-vous bien !

Un dernier mot sur les mancenilliers, des arbres qui ressemblent un peu à des pommiers mais qui sont très dangereux si on les touche ou si l’on s’abrite en dessous en cas de pluie par exemple. On les trouve principalement en bord de plage. J’avais lu pas mal de mises en garde sur ces arbres avant de partir et les premiers jours sur la plage, je regardais partout (= je psychotais^^). En réalité, je n’en ai pas vu beaucoup et ils étaient bien signalés avec des panneaux ou avec un gros cercle rouge sur le tronc, donc pas de panique !

Dans ma trousse à pharmacie :

  • crème solaire haute protection pour les bébés (je choisis toujours la Mustela 50+),
  • spray anti-moustique et crème anti démangeaison adaptés à bébé (en fonction de son âge),
  • thermomètre, mouche bébé et quelques médicaments courants (sérum phy, arnica, doliprane, anti diarrhée, solution de réhydratation…) même si on trouve tout sur place en cas de besoin.

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Le matériel à prévoir pour voyager en Guadeloupe avec bébé

Voici ce que j’emmène, en général, en voyage :

  • Porte bébé : pour l’avion et pour les randonnées. Tant que bébé n’est pas trop lourd, je vous conseille le porte bébé physiologique, peu encombrant, comme notre Ergobaby.
  • Poussette : je vous conseille une poussette canne légère, encore une fois pour ne pas trop vous encombrer ! Personnellement, j’ai la poussette Pockit de Good Baby. Elle est vraiment top, ultra compacte et passe en bagage cabine. C’est l’idéal !
  • Lit de voyage : je n’en ai pas pris pour mes voyages en Guadeloupe car j’ai trouvé des logements qui en était équipé mais sinon j’utilise le BabyBjorn ou le Naos d’Escape Lifestyle, les deux sont ultra légers et pratiques !
  • Moustiquaire pour le lit : indispensable !!
  • Tente UV : bien pratique pour les siestes à la plage ! Bon personnellement, elle n’a jamais tenu plus de 5min dedans donc on s’en passe et on s’abrite à l’ombre des arbres !

 

Les vêtements à prévoir pour voyager en Guadeloupe avec bébé

En Guadeloupe, le climat est relativement chaud et humide toute l’année même si cela varie un peu en fonction des saisons (plus ou moins de chaleur, plus ou moins de pluies !).

Dans la valise de bébé, je prévois :

  • des vêtements légers,
  • un maillot de bain et un t shirt anti UV,
  • un chapeau à bords larges (je n’en avais pas trouvé avant de partir au moins de novembre alors je l’ai acheté sur place le premier jour au marché de Sainte Anne. Il y en a de très jolis en tissus madras !),
  • des lunettes,
  • des vêtements légers à manches et jambes longues pour se protéger des moustiques en soirée notamment,
  • un k-way,
  • des sandales et des baskets pour randonner (dès qu’il marche, évidemment!).

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Les couches, les repas…

Bonne nouvelle, on trouve de tout en Guadeloupe ! Petits pots, compotes, céréales, lait en poudre, couches… Le choix est un peu plus limité qu’en France (surtout sur les iles « secondaires » comme Marie Galante ou les Saintes) et le prix est plus élevé ! Perso, j’ai toujours fait le choix d’emmener son lait, un peu de couches et de petits pots dans la valise lorsque je voyage avec bébé (je finis de remplir la valise comme ça 😉 ). Ça me permet de ne pas courir les supermarchés à peine arrivée et de maitriser un peu plus le budget.

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Se déplacer en Guadeloupe

Pour se déplacer en Guadeloupe, la location de voiture est indispensable ! La conduite y est tout ce qu’il y a de plus classique, les routes sont en bon état et il est plutôt facile de se repérer. Attention aux bouchons aux abords de Sainte Anne / Saint François en fin de journée !

Pensez à réserver votre voiture et votre siège auto en avance si vous partez en pleine saison touristique ! Pour comparer les prix, je vous conseille le comparateur Auto Europe.

Si vous voulez visiter Marie Galante, Les Saintes ou la Désirade, vous devrez prendre le bateau. Les compagnies de ferry sont sérieuses et les bateaux en bon état.

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Les activités à faire en Guadeloupe avec bébé

La Guadeloupe regorge d’activités baby et kid friendly :

  • La plage évidemment 🙂 Le matin de préférence ou en fin de journée → Lire l’article : les plus belles plages de Guadeloupe.
  • Les randonnées faciles et à la fraiche au milieu de la forêt tropicale : cascade aux écrevisses, saut d’Acomat, bassin Paradise…
  • Le parc des Mamelles.
  • Les nombreux jardins : le jardin botanique de Deshaies, le jardin de Valombreuse, le jardin d’eau de Blonzac…
  • Petite Terre et ses iguanes par centaines → Lire l’article : 1 journée sur Petite Terre.
  • L’habitation côte sous le vent.

On trouve aussi des aires de jeux un peu partout !

 

→ Lire aussi :
44 choses à faire en Guadeloupe

 

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Quand partir en Guadeloupe avec bébé ?

Avec une température moyenne de 25°, la Guadeloupe se visite toute l’année mais la saison la plus favorable est la saison sèche entre décembre et avril.  Les mois les moins favorables seraient août et septembre qui sont plus propices aux cyclones.

Voyager en Guadeloupe avec bébé : mes conseils

 

Un dernier mot sur l’accueil et la gentillesse des guadeloupéens : chaque personne que l’on a croisée a eu un petit mot, un sourire et parfois bien plus encore pour notre petite Chloé ! Et ça, ça change tout ! En conclusion, vous l’aurez compris, la Guadeloupe est une destination tout à fait adaptée pour voyager avec des petits. Testée et approuvée par la famille ChouetteWorld ! 🙂

 

Liens utiles pour visiter la Guadeloupe en famille :

 

Des questions sur ce voyage en Guadeloupe avec bébé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Retrouvez tous mes articles sur la Guadeloupe ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Voyager en Guadeloupe avec bébé

Voyager en Guadeloupe avec un bébé – Blog voyage famille

Un dernier pour la route !

8 comments

Mamar 14 novembre 2019 - 20:38

Bonjour, déjà un grand merci pour cet article qui nous a pas mal éclairé sur notre voyage à venir. Pour notre part, on a reservé des billets pour partir du 6 au 21 février avec notre fille de 4 ans. On vient de s’apercevoir que celà tombe pendant le carnaval, je n’arrive pas à récupérer des avis. Est-ce une bonne idée d’y aller pendant le carnaval, on a peur que des difficultés en terme de circulation et de tous les aléas que celà peut comporter, on réfléchis à changer nos billets pour le mois d’avril, un avis ? merci d’avance

Reply
Aurélie 2 décembre 2019 - 18:29

Bonjour ! Oui c’est une très bonne idée ! Notre premier voyage en Guadeloupe s’est déroulé pendant le carnaval aussi ! Aucune raison de changer vos billets au contraire vous pourrez prendre part aux festivités ! Coté circulation, c’est surtout à Pointe à Pitre que ça bouche le soir du défilé mais soit vous y assistez soit vous évitez cette zone ! le reste du temps on n’a pas du tout été embêtés ! Bon voyage !

Reply
TATARIS Aline 30 juin 2019 - 17:38

Bonjour, merci pour votre partage ! On part avec notre bébé de 15 mois en mars 2020 en Guadeloupe!

Javais quelques questions…pour visiter les saintes et marie galante que nous conseillez vous au niveau organisation ? Parcours ? Location voiture ? Comment avez vs fait ?

Car nous auront une voiture en Guadeloupe mais apparemment la galère et chère la traversée avec pr Marie Galante …!

Sinon avez vs des bonnes adresses de logement !?

Merci d’avance !

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 12:28

Bonjour Aline,
Nous avons passé qu’une journée sur les Saintes donc nous avons laissé notre voiture au parking du ferry et nous avons passé 3 jours à MG donc nous avons rendu la voiture et pris un taxi pour aller au port. Nous en avons reloué une au retour cela revenait bien moins cher que de traverser avec.
Sinon toutes mes adresses sont déjà dans les articles 😉

Reply
Allison 2 mai 2019 - 13:28

Bonjours, article tres pratique pour le voyage en Guadeloupe, petite questionon ma dit que je ne pouvais pas allais avec mon bébé de 22 mois sur petite terre donc pouvais vous me dire comment avais vous fait ? Je vous remercie par avance bonne journée

Reply
Aurélie 3 mai 2019 - 10:07

Bonjour Allison,
Je suis étonnée, j’y suis allée avec ma fille qui avait à l’époque le même age… Vous vouliez y aller en fastboat ou en catamaran ? Je me souviens qu’en catamaran, la dame m’avait dit qu’il ne prenait qu’un nombre limité de bébés sur le bateau… c’est peut être ça…

Reply
Liguori 30 octobre 2018 - 06:27

Bonjour
Merci pour cet article
Concernant les sargasses dites toxiques en avez vous vues? Est ce vrai qu’elles dégagent une odeur plus que nauseabonde?
Merci d’avance
Bonne journée

Reply
Aurélie 1 novembre 2018 - 10:53

Bonjour ! Lorsque j’y étais il n’y en avait pas… Mais j’ai eu des retours de lecteurs m’indiquant leur présence l’année dernière… A priori oui ça sent mauvais mais heureusement il n’y en a pas sur toutes les plages ! Bonne journée

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero ipsum dapibus Lorem venenatis elit.