Vous avez décidé de voyager avec bébé ! Chouette alors !! 😉 Première étape dans la préparation du voyage : obtenir les papiers d’identité de bébé ! Oui mais lesquels ? Selon votre destination les papiers exigés ne seront pas les mêmes… Je vous donne toutes les informations nécessaires pour vous y retrouver dans cet article !
Quelles pièces d’identité pour voyager avec bébé ?
Voyager avec bébé en France : carte d’identité
Pour les vols intérieurs, ce sont les compagnies aériennes qui fixent les conditions d’embarquement et quasiment toutes exigent une carte d’identité. Le livret de famille est donc exclu dans la grande majorité des cas. Renseignez vous au moment de la réservation !
Décider de prendre l’avion avec bébé sans carte d’identité c’est risqué !! Je vous conseille dans tous les cas de faire faire une carte d’identité à votre baby chou pour éviter tous problèmes au moment de l’embarquement. C’est facile à faire et ça permet d’éliminer une source éventuelle de stress… Voyager avec un bébé ça en procure assez comme ça ! 😉
A noter :
Si vous voyagez en train, la carte d’identité de votre enfant peut vous être demandée pour justifier qu’il a moins de 4 ans s’il voyage gratuitement.
Voyager avec bébé à l’étranger : carte d’identité ou passeport
Voyager avec bébé dans l’union européenne :
Que ce soit en avion ou en train, pour voyager dans l’Union Européenne, les pays de l’espace Schengen ou la Suisse, votre bébé doit avoir une carte d’identité. Le passeport n’est pas obligatoire mais il est évidemment accepté si vous n’avez pas de carte d’identité.
Voyager avec bébé hors de l’Union européenne :
En dehors des pays mentionnés ci dessus, votre bébé doit obligatoirement posséder son propre passeport. En effet, il n’est plus possible d’inscrire les enfants sur le passeport des parents depuis 2006.
Attention : si le pays dans lequel vous vous rendez exige un visa, il faut faudra également en obtenir un pour votre bébé. Vous pouvez vérifier les documents exigés par le pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr.
Autorisation de sortie de territoire : où en est on ? Mise à jour 2018
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Cette autorisation doit être établie et signée par un parent (ou responsable légal).
Demande de carte d’identité pour bébé
La carte d’identité est gratuite et valable 10 ans.
Qui doit faire la demande ?
Le père ou la mère de l’enfant (ou tout autre responsable exerçant l’autorité parentale). L’enfant doit obligatoirement être présent.
Ou faire la demande ?
Direction la mairie de votre lieu de domicile ou l’antenne de préfecture de police de votre arrondissement si vous habitez Paris.
Pièces à fournir
- Formulaire de demande de carte d’identité
- 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
- Pièce d’identité du parent qui dépose la demande
- Justificatif de domicile
- Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation)
Délai
Le délai moyen pour obtenir la carte d’identité est habituellement de 3 semaines mais il peut être bien supérieur notamment à l’approche des vacances d’été.
Retrouvez toutes ces infos sur service-public.fr.
Demande de passeport pour bébé
Le passeport est payant (17e pour les moins de 15 ans) et est valable 5 ans.
Qui doit faire la demande ?
Le père ou la mère de l’enfant (ou tout autre responsable exerçant l’autorité parentale). La présence de l’enfant n’est pas obligatoire sauf s’il a plus de 12 ans.
Ou faire la demande ?
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie ou antenne de préfecture de police si vous habitez Paris à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.
Pièces à fournir
- Formulaire de demande de passeport
- 1 photo d’identité conforme aux normes
- Timbre fiscal
- Justificatif de domicile
- Pièce d’identité du parent qui dépose la demande
- Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation)
Délai
Le délai moyen pour obtenir un passeport est habituellement de 4 semaines mais il peut être bien supérieur notamment à l’approche des vacances d’été.
Retrouvez toutes ces infos sur service-public.fr.
Photo d’identité : les règles à respecter
Que vous optiez pour une carte d’identité ou un passeport, la photo doit respecter certaines normes : tête bien droite, regard sur l’objectif, yeux ouverts, expression neutre, bouche fermée. Autant vous dire que c’est pas évident avec un bébé !!!! Je vous promets des moments épiques et quelques fous rires si vous essayez le photomaton ! Sinon les pro font ça très bien 😉
2 comments
Ah la carte d’identité de ma fille, ce fut le parcours du combattant pour la photo. Elle avait que 7 mois, nous avons essayé le photomaton impossible d’obtenir un bon résultat, du coup nous avons fini chez un professionnel, et difficile de ne pas la faire sourire. Du coup elle a une tête horrible sur son passeport, un policier croisé en Espagne nous a même dit qu’elle ressemblait à un bébé terroriste… je ne sais pas trop comment je dois le prendre lol
Haha j’imagine 🙂 Nous, elle est pas au top de sa forme sur la photo non plus 😀 mais on en a gardé ça fait des souvenirs !