Home VOYAGER EN FAMILLE PREPARER UN VOYAGE EN AVION AVEC BEBE

PREPARER UN VOYAGE EN AVION AVEC BEBE

by Aurélie

Voyager avec un bébé c’est chouette, j’ai réussi à en convaincre certains ! 😉 Mais quand je rajoute un vol à l’équation, et encore plus si c’est un long courrier, tout le monde fuit ! Pourtant voyager en avion avec bébé c’est possible et tout ça n’est pas obligé de se passer dans la douleur !! Il faut juste un peu d’organisation…

Voyager en avion avec bébé, ça n’est pas impossible, c’est juste une question d’organisation !

Cet article est fait pour vous aider à préparer ce premier voyage en avion avec bébé. Derrière ces trucs et astuces, il y a parfois des heures de réflexions et d’hésitations et même quelques douloureuses expériences (cf : vêtements de rechange pour vous… 😉 ). Voici donc ma check-list des choses à préparer avant de prendre l’ avion avec bébé !

 

Obtenir les papiers d’identité de bébé

Pour voyager en avion, votre bébé doit avoir des papiers d’identité en règle. Une carte nationale d’identité suffit pour voyager dans l’Union Européenne, un passeport individuel est exigé pour les autres pays. Pour les vols internes en France, renseignez vous auprès des compagnies car ce sont elles qui fixent les conditions d’embarquement mais je vous conseille dans tous les cas d’avoir une carte d’identité.

Attention : si le pays dans lequel vous vous rendez exige un visa, il faut faudra également en obtenir un pour votre bébé. Vous pouvez vérifier les documents exigés par le pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr.

Pour plus d’informations, retrouvez mon article : Voyager avec bébé : quelles pièces d’identité ?

partir en avion avec bébé

 

Choisir son vol

Avec ou sans escale ?

Dans la mesure du possible, je vous conseille de privilégier les vols sans escale, le décollage et l’atterrissage étant les étapes les plus critiques pour bébé à cause des oreilles !

Si vous devez avoir un vol avec escale (trajet direct impossible, problème de budget…), privilégiez une escale courte afin que la durée totale du voyage ne soit pas trop importante. Exit les transit de 8h… Occuper un bébé dans un aéroport ça n’est pas vraiment plus évident que dans un avion ! Pour trouver le meilleur vol au meilleur prix, vous pouvez utiliser le comparateur de vols Skyscanner !

De jour ou de nuit ?

Pour les longs courriers, privilégiez les vols de nuit, bébé devrait dormir sans trop de problème. Si vous avez un vol de jour, il faudra trouver comment l’occuper.

Et la compagnie ?

Sans même inclure la dimension bébé, il y a évidemment des compagnies plus confortables que d’autres ! Tout dépend de la durée de votre voyage et de votre tolérance (qui aura tendance à être réduite dans le cas d’un voyage avec bébé 😉 ) Ayez cela en tête lorsque vous réservez votre vol.

Choisir sa place

Voilà un point essentiel ! Choisissez les places grands larges situées dans les premiers rangs et réservez un berceau qui sera accroché sur le mur devant vous. Super pratique surtout pour les vols de nuit où bébé devrait passer la majorité de son temps à dormir ! Les nacelles conviennent au bébé jusqu’à 10kg et 80cm environ. La plupart des compagnies offrent ce service à l’exception de certaines compagnies low cost. Renseignez vous !

 

Préparer les affaires de bébé : la poussette et le sac cabine

La poussette

J’emmène toujours une poussette canne en voyage. Je m’en sers, en général, peu en voyage depuis que bébé sait marcher mais j’apprécie toujours de l’avoir pendant l’attente à l’aéroport. J’ai toujours pu la garder jusqu’aux portes de l’avion et je trouve que c’est vraiment un plus pour rendre le voyage agréable ! Elle peut faire la sieste dedans notamment et ça préserve mon dos pour les longues heures d’avion 😉 J’ai acheté une poussette canne dans cette gamme de poussettes compactes et c’est parfait pour voyager ! Pas encombrante, légère pour le transport et confortable pour la petite !

Le sac cabine

Bien préparer son sac est indispensable pour un voyage réussi ! Ça sera un peu votre caverne d’Ali Baba et vous devez y trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin en un clin d’oeil.

Privilégiez donc un sac unique (exit le combi sac à langer, sac à mains et autres) et choisissez le avec plein de poches pour compartimenter !

Voici ma liste de tout ce qu’il devra contenir :

Le change, la toilette et les petits bobos :
  • des vêtements de rechange pour bébé : une tenue complète + un pyjama (en cas de double catastrophe… tout peut arriver sur un long vol…)
  • des vêtements de rechange pour vous : on pense toujours aux vêtements de rechange pour bébé mais on oublie souvent pour nous… Erreur fatale ! Et je parle d’expérience ! Passer 6h avec un t-shirt qui sent le vomi (check ), ça n’est pas très agréable…ni pour vous, ni pour votre voisin ! Alors glissez un t-shirt et un legging dans le sac, ça peut sauver votre vol 😉
  • des couches (prévoyez large !) et lingettes (on ne s’encombre pas du coton, eau micellaire ou autre lait de toilette !)
  • une trousse à pharmacie : gel antibactérien, doliprane (pour bébé et pour vous 😉 ), thermomètre, sérum phy, et tout autre médicament dont à besoin votre baby chou (pour nous c’était une période de poussée dentaire donc on à rajouté le gel, les pipettes de Camilia et la crème Mitosyl)
Le repas :
  • 2 biberons (un pour les repas et un pour lui donner à boire régulièrement pendant le vol)
  • 1 bouteille d’eau (ils en fournissent dans l’avion mais il vaut mieux prévoir pour être le plus indépendant possible)
  • les dosettes de lait nécessaires au voyage (+2 en cas de retard ou de biberon renversé par maladresse…)
  • les petits pots en nombre suffisant (+1 pour les mêmes raisons que le point précédent) et une cuillère
  • lingettes pour le visage (pas très écolo mais un peu plus pratique que le mouchoir trempé dans l’eau pour débarbouiller son museau plein de « saumon / carottes »…)
  • 2/3 bavoirs
  • le goupillon (pour nettoyer les biberons)
Les jouets :
  • le doudou !
  • 3/4 petits jouets non bruyants (si vous ne voulez pas vous faire huer par les autres passagers)
Autres :
  • deux tétines (au cas où la première tombe sous le siège au moment fatidique du décollage ! 😉 )
  • une couverture
  • un porte bébé (INDISPENSABLE selon moi)
  • des sacs plastiques… c’est tout bête mais ça peut servir pour emballer les vêtements en cas d’accident, ou pour mettre les biberons, cuillères, petits pots entamés quand on ne peut pas immédiatement aller les laver ou les donner à jeter etc…

partir en avion avec bébé

Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à ! Vous êtes prêts pour votre premier voyage en avion avec bébé ! Vous allez voir ça va bien se passer 🙂 Et n’oubliez pas que c’est pour la bonne cause…les vacances !!!!!! 

Et vous, vous avez déjà pris l’ avion avec bébé ?

 


Plus d’infos pour voyager avec bébé : consultez la rubrique dédiée aux voyages en famille !

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Préparer son voyage en avion avec bébé

Un dernier pour la route !

9 comments

a-vos-trousses 20 janvier 2022 - 07:09

Bonjour, avez-vous eu des problèmes vis-à-vis des affaires pour votre bébé ? Lors de mon dernier voyage à Prague la sécurité a fouillé la trousse de toilette destinée aux affaires de ma fille et j’ai cru comprendre que c’était très commun.

Reply
Aurélie 1 avril 2022 - 10:50

Oui c’est déjà arrivé. Ils contrôlent les liquides notamment dans la machine.

Reply
Lucie 10 octobre 2017 - 09:38

Super Merci 😊

Reply
Lucie 10 octobre 2017 - 08:47

Bonjour !
Petite question : comment lavez-vous le biberon dans l’avion ? À l’eau minérale ?
Merci 🙂

Reply
Aurélie 10 octobre 2017 - 08:49

Bonjour Lucie ! Je le lave a l’eau chaude du robinet mais je le rince ensuite à l’eau minérale !

Reply
Partons en voyage 25 juillet 2017 - 13:52

Ici bébé a cinq mois et on prend surtout le train ! Je me retrouve bien dans ta liste hihi ! Surtout les vêtements de rechange pour maman ! Pour moi, pas besoin de biberon car bébé allaité ! Je ne pars jamais sans mon châle d’allaitement par contre ! A chacun les indispensables ! Comme le matelas à langer de voyage pour l’allonger entre papa et maman dans le train ! Je découvre votre blog, il est très chouette hihi

Reply
Aurélie 28 juillet 2017 - 16:12

Hello ! Merci 🙂 Moi je vous suis depuis quelques temps déjà ! Je m’étais retrouvée dans pas mal de points de ton article « voyager enceinte », surtout sur la nourriture ! A bientot, Aurélie 🙂

Reply
Partons en Voyage 28 juillet 2017 - 19:45

Oh ça me fait super plaisir ! A bientôt ^^!

Reply
Voyager en avion avec bébé : mes conseils - Chouette World - Blog voyage 12 septembre 2016 - 15:21

[…] Préparer un voyage en avion avec bébé […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.