Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre l’avion avec bébé : à partir de quel age bébé peut-il prendre l’avion ? Quel vol choisir ? Que mettre dans son sac ? etc…
Voyager avec un bébé, c’est chouette, j’ai réussi à en convaincre certains ! Mais quand je rajoute un vol à l’équation, et encore plus si c’est un long courrier, tout le monde fuit. Pourtant, voyager en avion avec bébé, c’est possible et tout ça n’est pas obligé de se passer dans la douleur ! Il faut juste un peu d’organisation et quelques astuces…
Voyager en avion avec bébé, ça n’est pas impossible, c’est juste une question d’organisation !
Je suis la maman de 2 voyageuses en herbe, Chloé 8 ans et Lila 2 ans. Cela fait donc maintenant quelques années que je voyage en famille à travers la France, l’Europe et le monde. De la Guadeloupe à la Polynésie française, en passant par la Grèce, le Canada ou l’Ile Maurice, j’ai de nombreuses heures de vol avec mes filles au compteur ! Vous pouvez retrouver tous mes récits de voyages en famille et conseils dans la catégorie Voyager en famille du blog.
Cet article est fait pour vous aider à préparer ce premier voyage en avion avec bébé. Derrière ces trucs et astuces, il y a parfois des heures de réflexions et d’hésitations et même quelques douloureuses expériences^^. Voici donc ma check-list des choses à préparer avant de prendre l’avion avec bébé !
J’ai écrit un autre article pour vous aider le jour J à gérer le vol en lui même, n’hésitez pas à le consulter !
→ Lire aussi : Voyager en avion avec bébé : mes conseils pour le jour J.
A partir de quel age peut-on prendre l’avion avec bébé ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je réponds à cette question que beaucoup de parents se pose : à partir de quand un bébé peut-il prendre l’avion. En théorie, beaucoup de compagnies aériennes fixent la limite à 7 jours après la naissance. Mais, en pratique, la première étape étant d’obtenir les papiers d’identité de bébé, vous ne pourrez pas voyager avant ses 3 semaines / 1 mois.
Si votre enfant est en bonne santé, vous pourrez donc voyager en avion dès qu’il aura ses papiers d’identité.
Certains pédiatres recommandent que bébé ait reçu ses premiers vaccins. C’est votre choix, à voir en fonction de la destination choisie et des recommandations de votre médecin.
D’après mon expérience, plus bébé est petit, mieux se passe le vol puisqu’il dort beaucoup 😉 J’ai ainsi trouvé plus facile un vol long courrier à 4 mois qu’à 1 an…
Préparer un voyage en avion avec bébé : la check list
- Obtenir les papiers d’identité de bébé
- Choisir le bon vol
- Préparer les bagages de bébé
- Contrôle des oreilles 24h avant le départ
Obtenir les papiers d’identité de bébé
Pour voyager en avion, votre bébé doit obligatoirement avoir des papiers d’identité, et ce, quelque soit votre destination. Une carte nationale d’identité suffit pour voyager dans l’Union Européenne, un passeport individuel est exigé pour les autres pays. Pour les vols internes en France, renseignez vous auprès des compagnies, car ce sont elles qui fixent les conditions d’embarquement, mais normalement, il faut avoir une carte d’identité.
Si le pays dans lequel vous vous rendez exige un visa, il faudra également en obtenir un pour votre bébé. Vous pouvez vérifier les documents demandés par le pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr.
Attention : le délai moyen pour obtenir une carte d’identité ou un passeport est habituellement de 3 semaines, mais il peut être bien supérieur, notamment à l’approche des vacances d’été. Il s’agit du délai de fabrication uniquement. Il faut également compter le délai pour avoir un rendez-vous qui peut être de plusieurs mois dans certaines communes. Je vous conseille donc de prendre rdv en Mairie avant la naissance de bébé pour une date quelques semaines après sa naissance si vous avez prévu un voyage dans ses premiers mois de vie.
Pour plus d’informations, retrouvez mon article : Voyager avec bébé : quelles pièces d’identité ?
Bien choisir son vol pour voyager avec bébé
-
Réserver un vol avant la naissance de bébé : est-ce possible ?
On s’est posé la question pour bébé 2 au moment de réserver nos billets d’avion pour notre voyage à Santorin prévu après sa naissance. Comment faire pour réserver un billet d’avion pour bébé alors que l’on n’a pas encore sa date de naissance ?
Il ne faut pas le réserver avant la naissance. Il suffit de réserver votre vol dès que vous le souhaitez et d’appeler la compagnie aérienne après la naissance pour l’ajouter à votre billet. Vous devrez certainement payer un supplément, variable selon la compagnie (quelques dizaines d’euros). Vous auriez dû le payer de la même façon si vous aviez réservé le vol une fois bébé né.
-
Vol avec ou sans escale ?
Dans la mesure du possible, je vous conseille de privilégier les vols sans escale, le décollage et l’atterrissage étant les étapes les plus critiques pour bébé à cause des oreilles !
Si vous devez avoir un vol avec escale (trajet direct impossible, problème de budget…), privilégiez une escale courte afin que la durée totale du voyage ne soit pas trop importante. Exit les transit de 8h… Occuper un bébé dans un aéroport, ça n’est pas vraiment plus évident que dans un avion ! Pour trouver le meilleur vol au meilleur prix, vous pouvez utiliser le comparateur de vols Skyscanner !
→ Comparez les prix des vols sur Skyscanner !
-
Vol de jour ou de nuit ?
Pour les vols longs courriers, on dit toujours qu’il faut privilégier les vols de nuit, car bébé devrait dormir sans trop de problème.
Mais, selon mon expérience, je préfère les vols de jour avec des tout petits. Effectivement, c’est long et il faut les occuper, mais c’est plus agréable que d’être privée de sommeil. Si bébé refuse de dormir lors d’un vol de nuit, je trouve que c’est plus difficile à gérer pour différentes raisons : la fatigue (ma fatigue, mais aussi celle de bébé qui n’aura pas autant de patience qu’en temps normal), le regard des autres passagers si bébé fait trop de bruit et les réveille, la lumière éteinte…
Au final, sur un vol de nuit, je n’ai jamais réussi à faire garder le même rythme à mes filles. Il y a des lumières, du bruit… Elles ont toujours dormi, mais peu, et les moments d’éveil étaient bien plus compliqués à gérer. Au mieux, elles ont dormi 4/5h sur un vol de 12h, ça reste une courte nuit pour tout le monde. Je préfère gérer 12h en journée à m’occuper d’elles de façon intense en étant en pleine forme et avoir une bonne nuit de sommeil arrivée à destination.
-
Et la compagnie ?
Sans même inclure la dimension bébé, il y a évidemment des compagnies plus confortables que d’autres ! Tout dépend de la durée de votre voyage et de votre tolérance (qui aura tendance à être réduite dans le cas d’un voyage en avion avec bébé). Ayez cela en tête lorsque vous réservez votre vol.
-
Est ce que bébé paie son billet d’avion ?
Avant 2 ans, bébé peut voyager sur vos genoux. Dans ce cas là, il ne paie presque rien de son billet d’avion (les taxes et parfois un petit % du billet classique).
Mais, vous pouvez aussi choisir de réserver un siège pour lui. Dans ce cas là, il paiera le même prix que les enfants de plus de 2 ans (soit le même prix qu’un billet adulte, soit légèrement moins, selon les compagnies). Nous n’avons jamais choisi cette option par souci d’économie, mais cela peut être plus confortable !
Les enfants de plus de 2 ans auront obligatoirement leur propre siège.
-
Bien choisir sa place dans l’avion avec bébé
Voilà un point essentiel ! Il existe des places bien plus pratiques et confortables que d’autres pour voyager avec un bébé en avion.
Sur les vols longs courriers, vous pourrez bénéficier d’un berceau qui sera accroché sur la cloison devant vous. Super pratique, surtout pour les longs vols ou les vols de nuit où bébé devrait passer un peu de temps à dormir ! Les nacelles conviennent, en général, aux bébés jusqu’à 10kg et 80cm environ (cela dépend des compagnies).
Après avoir acheté votre billet d’avion, il faut appeler la compagnie pour réserver ce berceau. Mais attention, ce n’est pas parce que vous le réservez qu’il vous sera obligatoirement attribué. Cela dépend des compagnies. Dans la majorité des cas, l’attribution définitive se fait au moment de l’enregistrement, sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Le seul moyen d’être certain d’avoir le berceau, c’est de réserver les sièges en première rangée. Ils sont souvent en supplément. Je vous conseille de les acheter. Je sais que c’est un budget, mais ça change tout : le berceau pour libérer vos bras quelques heures, mais aussi la place supplémentaire devant vous qui vous permettra de le poser quelques minutes au sol pour qu’il joue. Enfin, vous ne serez pas gêné par le voisin de devant qui abaisse son siège de façon intempestive, limitant encore la place disponible pour vous et votre bébé.
Pour moi, c’est LE SECRET d’un vol en avion avec bébé réussi !
Nous avons tenté plusieurs fois de ne pas payer les sièges en premières rangées et d’essayer d’avoir un berceau en le réservant et en arrivant tôt à l’aéroport. Cela a fonctionné une fois sur deux environ. On a bien regretté les 50€ non dépensés à chaque fois !
On entend aussi parfois dire que les bébés les plus petits sont prioritaires, mais, encore une fois, ce n’est pas une vérité absolue. Pour notre retour du Costa Rica, les sièges en premières rangées avec le berceau avaient été attribués à un couple avec un bébé plus grand que notre fille. D’ailleurs, il était trop grand pour aller dans le berceau… alors que notre fille aurait pu y prétendre… il n’y a pas forcément de logique.
Si vous le pouvez, privilégiez plutôt un siège côté hublot, cela sera plus confortable pour vous appuyer et plus sécuritaire. Il faut ainsi éviter les places qui donnent sur les allées, car il y a plus de risques d’accidents (chariot qui cogne votre siège, le coude d’un passager qui arrive sur la tête de bébé (c’est du vécu 🙁 ), chutes de bagages, etc…
Enfin, il existe plusieurs « premières rangées » dans l’avion (selon sa taille). La première série de sièges « grand large » est située au début de la cabine économique, l’autre un peu plus loin dans l’avion. Je choisis toujours celle qui n’est pas collée au WC (donc souvent la deuxième), car ces places sont bruyantes (va et vient, les gens qui discutent en patientant devant, les portes qui claquent…). Autant essayer de ne pas perturber plus que ça le sommeil déjà bien fragile de bébé !
En résumé, pour un vol en avion réussi avec bébé, il faut des sièges :
- « grand large » en première rangée,
- avec un berceau,
- côté hublot,
- loin des WC.
Préparer les affaires de bébé pour l’avion
Que peut-on emporter en avion pour bébé ?
En règle générale, lorsque bébé voyage sur vos genoux, les compagnies autorisent des pièces de bagages supplémentaires gratuitement :
- 2 articles en soute : poussette, lit bébé, siège auto ou porte bébé avec armatures,
- un bagage cabine,
- et parfois un bagage en soute.
Néanmoins, les règles varient d’une compagnie à l’autre. Les franchises de bagages sont notamment moins élevées sur les compagnies low-cost. Il faut donc vous renseigner au moment de l’achat de votre billet directement sur le site de la compagnie.
Si vous avez réservé un siège pour votre bébé, vous pourrez emmener un siège auto dans l’avion pour l’installer. Renseignez-vous au préalable sur le site de la compagnie sur la compatibilité entre votre siège auto et le siège de l’avion.
Vous pouvez emporter tout le liquide dont vous avez besoin pour bébé en cabine, vous ne serez pas soumis à la limite de 100ml. Simplement, lors du passage des contrôles de sécurité, les liquides seront scannés dans une machine spéciale, ce qui peut prendre un peu de temps.
La poussette
J’emmène toujours une poussette en voyage. En général, je m’en sers peu sur place, privilégiant le porte bébé (sauf si on visite une ville où elle est alors bien pratique).
Néanmoins, j’apprécie toujours de l’avoir pendant l’attente à l’aéroport. J’ai toujours pu la garder jusqu’aux portes de l’avion et je trouve que c’est vraiment un plus pour rendre le voyage agréable. Bébé peut faire la sieste dedans notamment et ça préserve le dos pour les longues heures d’avion 😉 Il faut la choisir dans la gamme de poussettes compactes, légère pour le transport et confortable pour bébé.
J’en ai deux : la Pockit de Good Baby, imbattable pour voyager léger (mais plutôt dès 1 an) et la YOYO de Babyzen dès la naissance. La YOYO est LA référence des poussettes pour voyager, on nous demande d’ailleurs fréquemment en porte d’embarquement si c’est bien une YOYO. Mais ces deux références sont acceptées en cabine chez toutes les compagnies (on peut les placer dans les compartiments bagages cabine).
Le sac cabine
Bien préparer son sac est indispensable pour un voyage réussi ! Ça sera un peu votre caverne d’Ali Baba et vous devez y trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin en un clin d’oeil.
Privilégiez donc un sac unique (exit le combi sac à langer, sac à mains et autres) et choisissez le avec plein de poches pour compartimenter ou ajoutez des trousses pour retrouver rapidement ce que vous cherchez.
Voici ma liste de tout ce qu’il devra contenir :
Le change, la toilette et les petits bobos :
- Des vêtements de rechange pour bébé : une tenue complète confortable + un pyjama.
- Des vêtements de rechange pour vous : on pense toujours aux vêtements de rechange pour bébé, mais on oublie souvent pour nous. Grosse erreur ! Et je parle d’expérience ! Passer 6h avec un t-shirt qui sent le vomi (check ✔), ça n’est pas très agréable… ni pour vous, ni pour votre voisin ! Alors, glissez un t-shirt et un legging dans le sac, ça peut sauver votre vol 😉
- Des couches (prévoyez large) et lingettes (on ne s’encombre pas du coton, eau micellaire ou autre quand on prend l’avion avec bébé).
- Une trousse à pharmacie : gel antibactérien, doliprane (pour bébé et pour vous), thermomètre, sérum phy, et tout autre médicament dont a besoin votre baby chou (poussée dentaire ou autre).
- Un casque anti-bruit : parce que les vols en avion peuvent être assez bruyants, il est parfois recommandé d’utiliser un casque anti bruit pour protéger les oreilles de bébé sur les vols longs courriers, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Cela peut les aider à dormir également. On l’a utilisé pour les premiers voyages de bébé 2, et effectivement, cela évitait qu’elle se réveille lorsqu’il y avait des bruits / pleurs d’autres bébés par exemple. Malheureusement, passé 5 mois, elle n’a plus voulu le mettre…
Le repas :
- 2 biberons (un pour les repas et un pour lui donner à boire régulièrement pendant le vol ou une gourde).
- 1 bouteille d’eau (ils en fournissent dans l’avion, mais il vaut mieux prévoir pour être le plus indépendant possible).
- Les dosettes de lait nécessaires au voyage (+2 ou plus suivant l’age de bébé, en cas de retard ou de biberon renversé par maladresse…).
- Les petits pots, compotes… en nombre suffisant (+2 pour les mêmes raisons que le point précédent) et une cuillère.
- 2/3 bavoirs (ou un bavoir plastique qui se nettoie).
- Le goupillon (pour nettoyer les biberons) : attention l’eau de l’avion n’est pas potable, donc une fois nettoyé, rincez avec de l’eau minérale.
A noter : si besoin, vous pourrez faire chauffer l’eau du biberon et les petits pots au bain marie dans l’avion. Il faudra juste le demander aux hôtesses et s’y prendre avec un peu d’avance.
Les jouets :
- Le doudou !
- 3/4 petits jouets non bruyants (si vous ne voulez pas vous faire huer par les autres passagers). On prend son jeu préféré + des nouveaux jeux. Le temps que bébé découvre, cela va bien l’occuper (on en garde un ou on en achète un sur place pour le vol retour). Les gommettes repositionnables, c’est un grand classique qui fonctionne à chaque fois !
A noter : souvent les compagnies aériennes donnent des petits doudous, jeux (c’est le cas d’Air France par exemple) et il y a pas mal de choses à découvrir dans l’avion pour eux (les plaquettes, la télécommande de l’écran…).
Autres :
- Deux tétines si votre bébé en a (au cas où la première tombe sous le siège au moment fatidique du décollage).
- Une couverture : il peut vraiment faire froid dans l’avion.
- Un porte bébé (INDISPENSABLE selon moi) pour endormir bébé ou se balader dans l’allée. Nous avons un porte bébé BabyBjorn qui nous accompagne dans chaque voyage avec nos filles. Je le trouve super.
- Un sac plastique : c’est tout bête, mais ça peut servir pour emballer les vêtements en cas d’accident ou pour mettre les biberons, cuillères, petits pots entamés quand on ne peut pas immédiatement aller les laver ou les donner à jeter, etc…
Je vous conseille de préparer une petite trousse avec tout le nécessaire pour le décollage (tétine, biberon, doudou), car si vous êtes dans les sièges en première rangée, vous ne pourrez pas garder votre sac à vos pieds le temps du décollage (et de l’atterrissage).
Contrôle des oreilles avant un voyage en avion avec bébé
Il est très important de faire contrôler les oreilles de bébé et globalement son état général avant le départ s’il présente un trouble ORL (rhume, otite). En effet, à cause des variations de pressions dans l’avion, cela peut lui être très pénible voire dangereux pour ses tympans. Cela n’entrainera pas forcément l’annulation du voyage, mais le médecin pourra lui prescrire un traitement adéquat pour qu’il ne souffre pas.
Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à ! Vous êtes prêts pour votre premier voyage en avion avec bébé ! N’hésitez pas à lui parler de ce voyage en avion, à lui expliquer comment cela va se dérouler (il y a plein de livres sur les voyages en avion pour bébé pour vous y aider). Vous allez voir, ça va bien se passer 🙂 Et n’oubliez pas que c’est pour la bonne cause… les vacances !
11 comments
Bonjour,
Nous comptons partir en Martinique en juillet ( bébé aura donc 11mois)/ première fois en avion.
Est ce vraiment difficile le décalage horaire pour bébé ?
Comment le gérez vous ? Je voulais prendre expres un vol du soir pour qu’il puisse dormir afin que cela passe inaperçu, mais il y a que des vols en pleines journées… Rien que d’y penser, j’angoisse. Peur que bébé soit totalement perdu et accumule une surfatigue. Et que nous aussi sommes fatigués avec bébé qui vit encore sous l’horaire de France et qu’on ne profite pas des vacances
Merci pour votre retour
Bonjour,
Vol de jour ou de nuit, ce n’est pas significatif pour le décalage horaire d’après mon expérience.
J’essaie de décaler l’heure de coucher et réveil quelques jours avant le départ (quand c’est possible).
Dès l’arrivée, on s’adapte à l’heure locale donc on essai de rester éveillé au maximum si c’est le jour la bas (et la nuit en france), on mange aux horaires locaux. On s’expose au maximum à la lumière. Cela met quelques jours à se régler, mais pour bébé comme pour nous donc je n’ai jamais trouvé ça embetant. En tout cas, pas de quoi renoncer à ce fabuleux voyage, rassurez vous !
Bonjour, avez-vous eu des problèmes vis-à-vis des affaires pour votre bébé ? Lors de mon dernier voyage à Prague la sécurité a fouillé la trousse de toilette destinée aux affaires de ma fille et j’ai cru comprendre que c’était très commun.
Oui c’est déjà arrivé. Ils contrôlent les liquides notamment dans la machine.
Super Merci 😊
Bonjour !
Petite question : comment lavez-vous le biberon dans l’avion ? À l’eau minérale ?
Merci 🙂
Bonjour Lucie ! Je le lave a l’eau chaude du robinet mais je le rince ensuite à l’eau minérale !
Ici bébé a cinq mois et on prend surtout le train ! Je me retrouve bien dans ta liste hihi ! Surtout les vêtements de rechange pour maman ! Pour moi, pas besoin de biberon car bébé allaité ! Je ne pars jamais sans mon châle d’allaitement par contre ! A chacun les indispensables ! Comme le matelas à langer de voyage pour l’allonger entre papa et maman dans le train ! Je découvre votre blog, il est très chouette hihi
Hello ! Merci 🙂 Moi je vous suis depuis quelques temps déjà ! Je m’étais retrouvée dans pas mal de points de ton article « voyager enceinte », surtout sur la nourriture ! A bientot, Aurélie 🙂
Oh ça me fait super plaisir ! A bientôt ^^!
[…] Préparer un voyage en avion avec bébé […]