Home DESTINATIONSEUROPEALLEMAGNE VISITER MUNICH ET CELEBRER L’OKTOBERFEST

VISITER MUNICH ET CELEBRER L’OKTOBERFEST

by Aurélie

Ce mois-ci c’est la troisième plus grande ville d’Allemagne qui m’a inspirée… Allons donc visiter Munich et célébrer l’oktoberfest !

visiter munich

 

Pourquoi visiter Munich ? Et pourquoi en septembre ?

D’abord, parce que Munich est une des plus belles villes d’Allemagne. Souvent oubliée au profit de Berlin ou de Hambourg, la capitale de la Bavière a pourtant de solides atouts. Et ensuite, parce qu’en septembre, s’y déroule son célèbre Oktoberfest. Alors, pour ceux qui ne le sauraient pas l’Oktoberfest, c’est la fête de la bière ! Et pour ne rien vous cacher, c’est grâce à cela que je me suis intéressée à Munich ! J’ai découvert que les choses à faire n’y manquaient pas, au point de reléguer l’Oktoberfest au second plan, c’est dire… 😉
Alors que vous soyez amateurs de bonne bière ou non, je vous invite à visiter Munich le temps d’un weekend pour un dépaysement garanti au coeur de la Bavière.

 

Visiter Munich : 10 choses à faire !

 

1 – Flâner dans la vieille ville

visiter munich

Le centre historique de Munich est essentiellement piétonnier, ce qui rend la balade des plus agréables. Pour commencer, rendez-vous sur la charmante place de Marienplatz pour écouter le carillon du nouvel hôtel de ville. Faites ensuite un peu de shopping au Kleidermarkt et arrêtez vous prendre un café en terrasse.

2 – Prendre de la hauteur

visiter munich

En voilà une jolie vue ! Vous commencez à me connaître, j’adore les points de vue en hauteur ! Pour admirer la ville et ses alentours à 360 degrés, il vous faudra grimper les quelques 300 marches de la plus ancienne église de Munich, la Peterskirche (église Saint-Pierre). A ne pas louper lors d’un weekend à Munich !

3 – Faire du surf

visiter munich

Non non je n’ai pas bu trop de bière (pas encore 😉 ), il y a bien des surfeurs à Munich ! Situé sur la rivière Eisbach qui traverse le jardin anglais, en plein coeur de la ville, ce spot urbain est même mondialement connu ! Des surfeurs du monde entier viennent s’y essayer tour à tour. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec le surf, contentez-vous d’observer les pros, le spectacle est déjà assez fou 😉

4 – Prendre un bain de culture

visiter munich

Munich est une ville où la culture tient une place importante. Avec plus de 40 musées, et autant de théâtres et de galeries d’art…vous aurez le choix ! Petit coup de coeur pour les amateurs d’art moderne : la pinacothèque d’Art Moderne dédiée à la peinture, l’art graphique, l’architecture et le design.

5 – Trouver son prince charmant

visiter munich

Pour vivre le conte de fée, il vous faudra quitter Munich quelques heures pour vous rendre au Château de Neuschwanstein. Célèbre dans le monde entier, il serait celui qui a inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au Bois dormant. Féérie, magie, et romantisme seront dans l’air…

6 – Goûter à l’ambiance des Biergarten

visiter munich

Les Biergarten, où si vous préférez les jardins de la bière, sont nés à Munich. Ces jardins ou terrasses étaient à l’origine des lieux où on pouvait emmener son repas et le consommer sur place à condition de commander une bière. C’est d’ailleurs toujours possible, même si certains Biergarten proposent désormais aussi à manger. L’ambiance y est très conviviale ! L’un des plus connu est situé dans le jardin anglais, près de la tour chinoise.

7 – Déguster mille et une sortes de saucisses

visiter munich

Oui je sais c’est très réducteur de la gastronomie bavaroise ça ! Mais ça reste vrai ! A Munich, la saucisse est reine. Alors oui, c’est pas ce qu’il y a de plus élaboré, de plus healthy mais franchement qu’est ce que c’est bon 😉 Si vous devez n’en goûter qu’une, optez pour la saucisse blanche Munchner Weißwurst, une véritable institution. Allez allez on se lâche, au retour on mangera des crudités et on ira courir….(ou pas! haha).

8 – Voyager dans l’histoire des rois de Bavière

visiter_munich

Direction le Château de Nymphenburg ! La résidence d’été des rois de Bavière vous fera remonter dans le temps. Si l’histoire n’est pas vraiment votre tasse de thé, la balade dans les somptueux jardins suffira à vous ravir. 😉

9 – Rêver devant de belles allemandes…

visiter munich

On parle de voitures ! Evidemment ! 😉 Le centre d’exposition BMW-Welt est l’endroit idéal pour découvrir l’univers de la célèbre marque auto munichoise que l’on soit fan ou non. Et le bâtiment vaut à lui seul le déplacement !

10 – Assister à un match du Bayern München

bayern-munich-1338976_960_720

ChouetteWorld aime le foot alors forcément voilà une occasion à ne pas rater ! Bon en réalité, c’est plutôt Mr ChouetteWorld qui aime le foot mais je me laisse volontiers embarquer dans ce genre d’aventure. S’il n’y a pas de match ce weekend là, on peut toujours se contenter de visiter le stade, le célèbre Allianz Arena. Bon perso je passe mon tour, faut pas pousser non plus ;).

 

Visiter Munich pendant l’Oktoberfest

L’Oktoberfest (ou la fête d’octobre en allemand), c’est LA fête de la bière, THE bierfest, LA fiesta de la cerveza… !! Elle se tient traditionnellement du premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre au premier dimanche d’octobre. En 2016, les festivités s’étaleront donc du 17 septembre au 3 octobre. C’est une période idéale pour visiter Munich et goûter à cette folle ambiance ! Mais vous ne serez pas seuls, plus de 6 millions d’amateurs de bière défileront pendant ces deux semaines.

L’Oktoberfest est désormais célébré un peu partout dans le monde mais elle est bien originaire de Munich. Elle a été créée à l’occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen en octobre 1810.

De grandes tentes sont installées pour l’occasion, où le public se rassemble pour boire de la bière et écouter des chansons bavaroises. Le costume traditionnel est de mise : robe bouffante pour les femmes et culotte de peau pour les hommes 🙂

visiter munich

L’Oktoberfest est une fête familiale ! Donc de la bière oui mais aussi des manèges, attractions en tout genre, de la plus historique à la plus moderne. C’est d’ailleurs la plus grande fête foraine du monde !!

oktoberfest_munich_fete

A vivre au moins une fois dans sa vie ! Voilà une bonne excuse, si vous en cherchiez une, pour visiter Munich 🙂

 

Info pratiques :
  • Décalage horaire : aucun
  • Santé : aucun vaccin conseillé
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Durée de vol : 1h30 (vol direct)
  • Langue : allemand
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme 

 

Liens utiles :

D’autres idées pour le mois de septembre ? Retrouvez mon article « Où partir en septembre ».

Epingle cet article sur Pinterest !

Que faire à Munich ?

 

Un dernier pour la route !

3 comments

Bavière: Une journée à Munich - Blog KikiMag Travel 26 août 2018 - 22:33

[…] Découvrez aussi Munich chez Chouette World. […]

Reply
kikimagtravel 24 juillet 2018 - 15:50

très sympa ce petit article sur Munich, je suis justement entrain d’écrire le mien ” Une journée à Munich” et je suis tombé sur le tien. J’ai adoré le coin des surfeurs. Cette ville est vraiment super vivante et j’adore ça!

Reply
Aurélie 1 août 2018 - 19:42

Ah cool ! J’irai le lire avec plaisir ! C’est fou ces surfeurs quand même 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur Aenean leo. adipiscing sit ut pulvinar sed elementum mi, vulputate,