Home DESTINATIONSEUROPEALLEMAGNE VISITER BERLIN EN 3 JOURS

VISITER BERLIN EN 3 JOURS

by Aurélie

Visiter Berlin en 3 jours : que faire à Berlin ? Quels sont les endroits à voir ? Je partage avec vous mes incontournables, mes bonnes adresses et mes conseils pour visiter Berlin lors d’un weekend prolongé.

Haus Schwarzenberg Berlin

Berlin… Ça faisait des années qu’on voulait passer quelques jours dans la capitale allemande ! Un anniversaire à fêter, un billet d’avion pas très cher et le tour était joué ! Nous avons ENFIN pris le temps de visiter Berlin ! Nous avons profité d’un weekend prolongé de novembre pour passer 3 jours à Berlin. Et nous n’avons pas été déçus !! Berlin a été une belle découverte, un gros coup de coeur, pour tous les 2 !

Berlin n’a peut être pas le charme des villes latines (auquel je suis personnellement très sensible) mais elle a beaucoup d’autres atouts ! Visiter Berlin c’est évidemment entrer à pieds joints dans l’histoire. La 1ère et 2nde guerre mondiale mais aussi le mur de Berlin ont laissé des traces importantes dans la ville et dans la vie des berlinois. Une histoire forte et passionnante ! Mais Berlin c’est aussi l’une des villes les plus cools, créatives et branchées que l’on ait visitée ! Elle s’est imposée ces dernières années comme un haut lieu de la mode, du design, de l’art et de la culture alternative… C’est une ville qui bouge, qui bouillonne et cela se sent tout de suite… En tout cas c’est ce que l’on a ressenti très vite en la découvrant et on a aimé ça ! Du Reichstag à la Zone Raw, des petits cafés boutiques aux boites de nuit électro, Berlin a plusieurs facettes et c’est ce qui la rend si intéressante ! Bref, nous on est plus que convaincus et on s’est promis d’y revenir très vite, certainement l’été prochain 😉

En attendant, voici mes conseils pour visiter Berlin en 3 jours (ou 4 jours si vous prenez votre temps). Que faire ? Que voir ? Comment se déplacer ? Où dormir ? etc…

 

Visiter Berlin en 3 jours : les incontournables

 

Combien de jours faut-il pour visiter Berlin ?

L’idéal c’est de compter au moins 3 jours complets sur place. La ville est très étendue (elle fait tout de même 8 fois Paris…) et il y a beaucoup de choses à découvrir ! Visiter Berlin en 3 jours c’est possible mais c’est intense et il faudra faire des choix. Moins ça me parait compliqué et frustrant… En revanche, on peut y passer une semaine sans s’y ennuyer, surtout si on aime les musées (il n’y en a pas moins de 170 !!).

 

Que faire à Berlin en 3 jours ?

Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour visiter Berlin en 3 jours. Les visites sont, autant que possible, regroupées géographiquement.

 

3 jours à Berlin – Jour 1

 

Visite guidée autour de l’histoire et de la culture alternative

Pour notre premier jour à Berlin, nous avons décidé de participer à une visite guidée afin d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville. Berlin a une histoire forte et complexe, et je trouve que c’est vraiment indispensable d’en connaitre les bases pour mieux appréhender la ville. Nous avons contacté Annabelle (via Airbnb Expériences) qui propose un circuit autour de l’histoire de Berlin et de la culture alternative (en français). C’était génial ! Elle nous a donné les clés pour mieux comprendre le Berlin d’avant et d’aujourd’hui :  l’avant mur, sa construction, la vie à l’est et à l’ouest, sa chute, l’évolution de la ville, l’émergence de la culture alternative, les punks, les squats, les habitats autogérés, les friches artistiques… bref tout ce qui fait que Berlin est ce qu’elle est aujourd’hui avec cette atmosphère si particulière, cet esprit de liberté ! C’était vraiment super intéressant et (encore une fois) à mon avis nécessaire pour bien appréhender Berlin.

berlin

yaam berlinyaam berlin

berlin

Infos pratiques : le tour dure environ 3h et coûte 42€ par personne via Airbnb Expériences (en français).

 

East Side Gallery

L’East Side Gallery est certainement l’endroit le plus visité de Berlin ! Il s’agit de la plus longue portion du mur de Berlin encore debout aujourd’hui. Située dans le quartier de Friedrichshain, elle s’étend sur 1.3km, de la gare Ostbahnhof au pont Oberbaumbrucke. Dès la chute du mur des artistes du monde entier sont venus la recouvrir de fresques. Une gigantesque galerie à ciel ouvert et un symbole fort de liberté ! Parmi les oeuvres les plus connues, on retrouve le Baiser de l’amitié entre Brejnev et Honecker, peint par Dmitry Vrubel, les personnages colorés de Thierry Noir ou encore la célèbre Trabant traversant le mur, réalisée par Birgit Kinder… L’East Side Gallery est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Encore une fois, il peut être intéressant d’être accompagnés d’un guide pour découvrir la signification de toutes ces fresques et les problématiques liées au devenir de cette galerie face aux projets immobiliers par exemple…

East Side Gallery BerlinEast Side Gallery BerlinEast Side Gallery Berlin

 

Zone RAW

Toujours dans le quartier de Friedrichshain, on trouve un autre lieu alternatif intéressant : le RAW tempel. Les bâtiments désaffectés de l’ancienne compagnie de chemin de fer du Reich ont été reconvertis en espaces culturels et associatifs très diversifiés. On y trouve pêle-mêle un skate parc, des cours de yoga, le célèbre club Cassiopeia, une école d’escalade, des bars, des restaurants, l’espace culturel Urban Spree (salle d’expo, concert, cinéma en plein air…) et même un marché aux puces le dimanche. Et si vous aimez le street art vous allez être servis, tous les bâtiments sont graffés, du sol au plafond 😉

raw berlinraw berlinraw berlinraw berlin raw berlinraw berlin

Pour la petite anecdote, à défaut de danser jusqu’au bout de la nuit (si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que je me suis cassée 2 orteils à quelques jours de partir à Berlin… #boulet 🙁 ), j’ai quand même dansé quelques minutes dans la plus petite boite de nuit du monde : la télédisko 😉

 

Le quartier de Kreuzberg

De l’autre côté du pont Oberbaumbrucke, se trouve le quartier de Kreuzberg : le quartier turc et punk de la ville ! Un quartier populaire très animé qui est l’un des symboles du Berlin alternatif ! On y trouve notamment les squats Bethanien et le mythique club SO36, bastion de la contre culture berlinoise que fréquentaient notamment David Bowie et Iggy Pop lorsqu’ils habitaient Berlin. Le streetart est partout, il suffit de lever les yeux 😉 Pour faire un peu de shopping, je vous conseille Oranienstraße où l’on trouve pas mal de friperies et de boutiques indépendantes.

East Side Gallery Berlin

 

3 jours à Berlin – Jour 2

 

Alexanderplatz et la Fernsehturm

Alexanderplatz est la plus grande place de Berlin et aussi l’une des plus connues. C’est un grand carrefour de transports en commun et on y trouve de vastes centres commerciaux. Bon… honnêtement je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt si ce n’est la Fernsehturm, la fameuse tour de la télévision que l’on voit d’un peu partout dans la ville ! Du haut de ses 368 mètres, elle domine la ville, impossible de la manquer ! On peut monter jusqu’à la plateforme d’observation qui dévoile une superbe vue panoramique sur Berlin !

Je vous conseille d’opter pour un billet coupe file car c’est une attraction très prisée à Berlin !!

Il y a également un restaurant panoramique où il est possible de déjeuner et diner avec Berlin à ses pieds !

Réservez votre billet coupe file pour la Tour TV ici !

berlin

 

Hackesche Höfe

A Berlin, on trouve beaucoup d’immeubles aves des arrière-cours. Les Hackesche Höfe sont un ensemble de 8 cours intérieures en enfilade, particulièrement bien rénovées. C’est le plus grand ensemble de cours intérieures d’Allemagne. La première cour est très belle avec ses façades Art Nouveau mais il faut pousser plus loin car elles ont toutes leur charme. On y trouve des appartements, des bureaux, des commerces, des cafés/restaurants… Une ville dans la ville.

 

Haus Schwarzenberg

A quelques mètres de là, un peu plus loin dans la Rosenthaler Straße, se trouve une autre cour intérieure à l’ambiance bien différente ! C’est d’ailleurs un contraste qui résume bien Berlin avec ses univers très différents qui se côtoient naturellement. Ici, les murs sont recouverts de street art, on y trouve un cinéma, des ateliers d’artistes, un musée, un café, un bar… Un lieu alternatif qui résiste en plein coeur de Mitte !

Haus Schwarzenberg Berlin

Haus Schwarzenberg BerlinHaus Schwarzenberg Berlin

 

Palais du Reichstag

Le palais du Reichstag abrite le parlement allemand. Il est possible de visiter le bâtiment et notamment sa coupole à l’architecture très moderne. Apparemment la vue est canon et le lieu très photogénique ! La visite est gratuite, il suffit de s’inscrire en ligne.

Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter car il n’y avait plus de disponibilités… on s’y est pris trop tard (trop tard = 2 semaines en avance quand même…). Alors je vous conseille de réserver cette visite le plus tôt possible !

reichstag berlin

 

Porte de Brandebourg

La Porte de Brandebourg est un monument emblématique à Berlin ! Un symbole historique fort, à la fois de la division et de la réunification de Berlin.

Placée sur le tracé du mur lors de sa construction en 1961, la Porte de Brandebourg est restée pendant plus de 25 ans au coeur du no man’s land. En 1989, lorsque le mur tombe, elle devient le symbole de la réunification de Berlin. Les images de la foule berlinoise investissant le mur au pied de la Porte ont fait le tour du monde.

porte de brandebourg porte de brandebourg

On l’a visité dans un contexte particulier puisque nous étions à Berlin lors de l’anniversaire des 30 ans de la chute du mur. A cette occasion, un immense « drapeau » était tendu, composé de 100.000 petites bandes de toutes les couleurs sur lesquelles des résidents allemands avaient écrit des messages de paix et d’amour.

 

Mémorial de l’Holocauste

Près de la Porte de Brandebourg se trouve le Mémorial de l’Holocauste, un lieu de mémoire dédié aux juifs assassinés d’Europe. Près de 3000 blocs de pierre de tailles différentes qui rappellent des stèles se dressent à l’emplacement de l’ancien no man’s land. C’est assez impressionnant ! Pour rejoindre le centre d’information qui se trouve sous terre, il faut entrer au coeur de ce labyrinthe de stèles… La visite (gratuite) est très forte en émotions…

memorial holocauste berlin

 

Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie est l’un des postes frontières entre Berlin ouest et Berlin est. Historiquement, il a été le témoin d’un épisode marquant de la Guerre Froide : 16 heures pendant lesquelles les chars américains ont fait face aux chars soviétiques, canon pointés. Cette image a fait le tour du monde ! C’est un lieu très fréquenté par les touristes ! Il est symbolique mais honnêtement il ne présente pas forcément un grand intérêt en soit…

checkpoint charlie

 

Topographie de la Terreur

Le musée retrace l’histoire des « institutions de la terreur » et des personnes poursuivies par celles-ci. Le lieu est symbolique puisque le musée est situé à l’emplacement des anciens bâtiments de la Gestapo et des SS d’où ont été menées les actions de persécution, de répression des opposants au régime et le génocide du peuple juif et des roms. L’exposition (gratuite) est passionnante et bouleversante.

Sur le terrain on peut également voir une section préservée du mur.

 

3 jours à Berlin – Jour 3

Mémorial du mur de Berlin

Le mémorial du mur de Berlin est le seul endroit où l’on peut voir un tronçon du mur dans son intégralité : le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le no man’s land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. Pour mieux comprendre la configuration du lieu, on peut l’observer depuis une plateforme panoramique (accès gratuit). C’est assez impressionnant ! Il y a également un centre de documentation très intéressant, notamment pour ses nombreuses photos d’époque et ses témoignages…

Memorial du mur de Berlin

 

Marché aux puces de Mauerpark

Après cette visite historique, direction Mauerpark dans le quartier de Prenzlauer Berg ! Chaque dimanche, s’y tient un marché aux puces géant ! On y trouve de tout, beaucoup d’objets rétro, des vêtements vintage, des vinyles, de la vaisselle, des meubles design… mais aussi des créateurs locaux qui présentent leur travail. Un super endroit pour acheter quelques souvenirs de son passage à Berlin ! L’ambiance est hyper sympa ! On peut aussi manger toutes sortes de spécialités sur les stands de streetfood et pousser la chansonnette au karaoké en plein air qui est organisé dans le parc juste à côté l’après midi 😉

mauerpark berlin

mauerpark berlin

 

Ile aux Musées

Au coeur de Berlin, l’ile de la Spree abrite pas moins de 5 musées prestigieux : le Altes Museum, le Neues Museum, le Pergamonmuseum, la Alte Nationalgalerie et le Bode Museum. Il faudrait pas moins de 2 jours pour en faire le tour (et encore…) ! Nous avons jeté notre dévolu sur le Pergamonmuseum, certainement le plus connu, notamment pour ses chefs d’oeuvres antiques : le grand autel de Pergame, la porte du marché de Milet, la sublime porte d’Isthar… Vous pouvez aussi vous contenter de vous balader sur l’ile pour admirer l’architecture superbe des bâtiments !

Réservez votre billet coupe file pour l’ile aux musées ici !

 

Musée de la RDA

Le musée de la RDA est consacré à la vie quotidienne des allemands en RDA pendant la période du mur : les services secrets, l’espionnage, la consommation controlée, les ravitaillements… J’ai un avis assez mitigé sur ce musée. Le contenu est intéressant, la mise en scène est assez sympa à travers des reconstitutions de pièces, la présentation de nombreuses photos, d’objets (il y a même une Trabant, la voiture emblématique de la RDA)… mais il y avait beaucoup TROP de monde, à tel point qu’il n’était pas possible d’accéder aux panneaux explicatifs ou à certaines pièces… Le musée est petit et le nombre d’entrées devrait être régulé !

En bref, essayez d’y aller pendant les heures creuses (et optez pour un billet coupe file) ou passez votre chemin !

Réservez votre billet coupe file pour le musée de la RDA ici !

musee rda

 

Plus de 3 jours à Berlin ?

Comme vous le voyez, visiter Berlin en 3 jours permet déjà d’avoir un bon aperçu de la ville et de découvrir un bon nombre de monuments importants de la ville mais il reste tant à voir ! On a encore une loooongue liste de choses qu’on n’a pas eu le temps de voir ! Si vous restez plus de 3 jours à Berlin, vous pourrez ajouter à votre programme les visites suivantes, selon vos goûts et la saison à laquelle vous visitez Berlin :

  • Admirer la vue sur Berlin depuis la colonne de la Victoire ou depuis le sommet de la tour Kollhoff (Panoramapunkt).
  • Sillonner la ville à bord d’une Trabant.
  • Visiter le Musée juif.
  • Se promener dans l’un des parcs de la ville :  Tiergarten, Tempelhof, le jardin botanique…
  • Admirer l’architecture du Sony Center.
  • Visiter tous les musées de l’ile aux Musées.
  • Se balader en vélo le long du canal de Landwer.
  • Faire quelques brasses au Badeschiff, bassin flottant sur la Spree.
  • Visiter les souterrains de la ville.
  • S’offrir une pause détente au Vabali spa ou au Liquid Room.
  • Visiter le château de Charlottenburg.

trabant

 

Visiter Berlin : bonnes adresses

 

Visiter Berlin en 3 jours : où dormir ?

Si vous voulez visiter Berlin en 3 jours et que c’est votre première fois dans la ville, je vous conseille de loger dans le quartier de Mitte, le coeur historique et touristique de Berlin, plutôt du côté de Rosenthaler Straße au nord du quartier (justement pour éviter le côté trop touristique 😉 ) → Voir les hôtels disponibles dans le quartier de Mitte. Les quartiers de Kreuzberg, Prenzlauer Berg et Friedrichshain sont également bien placés pour un court séjour à Berlin.

Côté budget, il faut compter environ 80€ la nuit pour un hôtel sympa et bien placé, ce qui n’est pas excessif pour une grande capitale !

Pour rechercher votre hébergement, je vous conseille d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hôtels à Berlin → Voir les hôtels disponibles à Berlin.

Pour une seconde visite ou si vous restez plus de 3 / 4 jours à Berlin, les quartiers de Neukolln et Wedding peuvent être de bonnes alternatives (ils sont, en général, moins chers et bien desservis).

Mon conseil : peu importe le quartier, l’important c’est surtout de trouver un logement à proximité d’une station de métro/tram/bus. Les transports publics sont très efficaces à Berlin et on peut rallier n’importe quel point de la ville assez rapidement !

Je vous ai fait une petite sélection d’hôtels qui m’ont tapé dans l’oeil pour un prochain séjour : 3 adresses chics et atypiques, à retrouver dans cet article : Mes bonnes adresses à Berlin.

berlin

 

Où manger à Berlin ?

Berlin regorge de chouettes adresses côté food ! Des petits cafés cosy, des restaurants branchés, des food courts géants, des microbrasseries… Il y en a pour tous les goûts et on peut faire un véritable tour du monde culinaire dans la capitale allemande ! Et côté budget, c’est la bonne surprise aussi ! Encore une fois, les prix pratiqués sont raisonnables pour une grande capitale. Je vous ai préparé un article complet avec toutes les bonnes adresses testées pendant ce séjour et même quelques idées supplémentaires : où manger ? où prendre un verre / sortir ? où dormir ?

→ Lire l’article « Mes bonnes adresses à Berlin ».

ou manger a Berlin

 


Visiter Berlin : infos pratiques


 

Y aller

Plusieurs compagnies desservent Berlin depuis la France (Air France, Easyjet, Lufthansa, SwissAir…). Il faut compter environ 1h40 en vol direct depuis Paris. En s’y prenant un peu en avance on peut trouver un vol AR à moins de 50€ !

Il y a 2 aéroports à Berlin : Tegel (TXL) et Schonefeld (SXF). Le choix n’a pas trop d’importance, les 2 sont très bien reliés à Berlin (Tegel est un peu plus près).

Pour trouver votre vol au meilleur prix je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner.

 

Se déplacer à Berlin

Le système de transport en commun de Berlin est vraiment performant ! Trains régionaux, métros, trams, bus… se complètent plutôt bien et rendent faciles les déplacements dans les différents quartiers de la ville de jour comme de nuit. En revanche, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre toutes les connections alors je vous conseille d’utiliser une application comme CityMapper, bien pratique dans ces cas là !

Il existe également un système de vélos et trottinettes électriques en libre service.

Je vous recommande d’acheter une carte illimitée à la journée : Tageskarte, elle sera vite rentabilisée ! Berlin est très étendue et on utilise beaucoup les transports en commun ! Pour vous donner une idée un ticket classique (zone AB, connections comprises, valable 2h) coute 2,80€, une Tageskarte (zone AB) coûte 7€. Elle est donc rentabilisée dès 3 trajets.

Il existe aussi la Berlin Welcome Card qui, en plus, d’offrir un accès illimité à tous les transports en communs, permet de bénéficier de réductions intéressantes sur plusieurs activités à Berlin (visites, musées, restaurants…). Je vous en parle plus en détails un peu plus bas.

 

Depuis/vers l’aéroport :

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Schonefeld, je vous recommande d’emprunter l’un des trains régionaux RE7 ou RB14 pour rejoindre le centre. Ils passent notamment par les stations Ostbahnhof, Alexanderplatz, Friedrichstrasse, Hauptbahnhof d’où vous pourrez prendre un métro jusqu’à votre destination finale.

Il existe aussi des bus (X7 ou 171) qui relient l’aéroport de Schonefeld mais la circulation peut être aléatoire.

Attention : dans tous les cas il faut acheter un billet zone C !

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Tegel, vous pouvez emprunter le bus express TXL qui rejoint Hauptbahnhof et Alexanderplatz notamment d’où vous pourrez prendre un métro jusqu’à votre destination finale.

D’autres bus rejoignent différentes partie du centre ville (X9, 109, 128).

Attention : dans tous les cas il faut acheter un billet zone B !

 

Visiter Berlin en 3 jours avec la Berlin Welcome Card

Je vous en parlais un peu plus haut, la Berlin Welcome Card est un Pass qui permet de bénéficier des transports publics de façon illimitée aussi que de réductions sur de nombreuses activités de la ville : musées, monuments, attractions, spectacles et mêmes certains cafés et restaurants.

En pratique, on choisit la durée de son séjour, de 2 jours à 6 jours et les zones de transport (zone AB si vous arrivez à l’aéroport de Tegel, zone ABC si vous arrivez à l’aéroport de Schonefeld). Le prix varie en fonction, de 20€ à 47€.

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Berlin

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre visite de Berlin ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Liens utiles :

 

Un dernier pour la route !

8 comments

Sylvie Bernard 2 mars 2020 - 17:59

Berlin est une très belle ville, mais tellement étendue qu’il faut oublier de vouloir tout faire à pied, c’est juste pas possible. Un petit bémol pour Annabelle d’Air B&B expérience, car si la visite est semble-t-il intéressante, nous étions les deux seuls français qu’elle a intégré dans un groupe ne parlant qu’anglais, pas très cool. Nous avons fait une visite underground avec une association berlinoise et c’était vraiment passionnant avec des passionnés et c’est vraiment à faire. Merci pour ce tour d’horizon très complet et ce partage. Bonne continuation !

Reply
Aurélie 7 mars 2020 - 16:10

Ah non pas cool du tout ça !! Dommage ! C’est vrai que par hasard nous étions que tous les 2 avec elle donc on n’a eu aucun souci mais c’est sur que ca change totalement une expérience si on t’intègres à un groupe anglais…

Reply
Cindy C. 5 décembre 2019 - 11:44

Oui nous non plus on n’a pas pu aller au Reichstag car plus de place. Après j’avoue que de notre côté on a visité mais on a beaucoup fait la fête aussi ! D’ailleurs on est allé au Café Cinéma que tu as pris en photo et j’ai trop aimé le lieu (et les boissons pas chères) !

Reply
Aurélie 22 décembre 2019 - 11:29

Ah cool je le note pour une prochaine fois alors !

Reply
Fanny Babymeetstheworld 3 décembre 2019 - 10:14

sympa ce week-end ! Ça me tente bien, je n’y suis jamais allée !

Reply
Aurélie 3 décembre 2019 - 10:53

Franchement c’était top ! Une belle surprise 🙂

Reply
Cindy C. 2 décembre 2019 - 18:03

Hey ChouetteWorld! Super article sur Berlin (je n’ai pas encore commencé l’écriture du mien…). As-tu eu le temps de faire tout ce que tu as décris en 3 jours ? Parce que moi non ! Par contre j’ai fait le musée Juif et honnêtement je ne le conseille pas… Ça ne vaut pas son prix (même si c’est seulement 8€). Le mémorial de l’holocauste est bien plus pertinent et gratuit !

Reply
Aurélie 2 décembre 2019 - 19:00

Hello Cindy ! Oui on eu le temps de tout faire (sauf le Reichstag que je mentionne juste car on n’a pas pu avoir de billet) mais on a passé 3 jours plein sur place (hors transport) et des journées qui commençaient (bien trop) tot (pas de volets aux fenetres… :/ l’angoisse) ! C’est bon à savoir pour le musée juif !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.