Home DESTINATIONSEUROPEITALIE VISITER LA COTE AMALFITAINE : DE POSITANO A AMALFI

VISITER LA COTE AMALFITAINE : DE POSITANO A AMALFI

by Aurélie

Visiter la Cote Amalfitaine : guide pratique et itinéraire. Retrouvez tous mes conseils pour profiter au maximum de votre séjour sur la somptueuse Cote Amalfitaine : comment la rejoindre depuis Naples ? Que voir ? Quels villages visiter ? Combien de temps y consacrer ? Ou dormir ? Je vous dis tout 🙂

Visiter la Cote Amalfitaine

Nous avons prolongé notre weekend à Naples par la découverte de la Cote Amalfitaine ! Sorrente, Positano, Amalfi, Revello… Des noms qui sonnent comme une douce promesse de Dolce Vita… La Cote Amalfitaine est certainement l’une des plus belles côtes d’Italie et j’oserais même penser de toute la Méditerranée ! Si Positano et Amalfi en sont incontestablement les joyaux et en ont fait la renommée, d’autres pépites se cachent le long du littoral ! Des villages accrochés aux falaises, véritables balcons sur la mer. Rayonnants sous le soleil méditerranéen, entre les façades immaculées et les bougainvilliers éclatants, ils s’égrainent le long d’une route sinueuse entre Sorrente et Salerne. Une route à la hauteur des paysages qui défilent au gré des kilomètres… époustouflante ! Ce séjour sur la Cote Amalfitaine aura été un enchantement, on en a savouré chaque minute… Il nous laisse un doux souvenir et une folle envie d’y revenir 🙂

Je vous emmène découvrir ce petit bout d’Italie, en espérant vous convaincre d’y aller à votre tour et vous aider à préparer votre voyage avec mes quelques conseils !

 

Visiter la Cote Amalfitaine : guide pratique

 

Quand visiter la Cote Amalfitaine et combien de temps y consacrer ?

Le printemps est la saison idéale pour visiter la Cote Amalfitaine ! Les jours rallongent, le soleil se fait plus chaud, les bougainvilliers et autres arbres à fleurs explosent en couleurs et surtout SURTOUT il n’y a pas trop de monde ! Nous y étions début mai et c’était parfait : un peu de monde mais pas trop, des villages animés mais pas trop bondés, peu de bouchons…

En revanche, je vous conseille d’éviter juillet / août ! On a pu très facilement imaginer l’enfer de la saison estivale sur la Cote Amalfitaine ! Les villages sont petits, coincés entre la mer et la montagne, la route étroite et tortueuse… Circuler et se garer en plein été doit relever de l’enfer… Dommage pour un si joli coin de paradis 😉 Les prix des logements (déjà assez élevés) grimpent en flèche également.. Alors si vous pouvez éviter cette période, c’est mieux ! Quitte à vous rattraper plus tard dans la saison : sous la lumière toute dorée de l’automne, la côte doit être magnifique, ou pourquoi pas l’hiver qui reste très doux dans le sud de l’Italie !

Nous avons choisi de visiter la Cote Amalfitaine en 3 jours (pleins). On en a bien profité sans se presser, on a pu visiter les essentiels : Positano, Amalfi, Ravello, et quelques villages secondaires. Mais on serait bien restés quelques jours de plus pour faire quelques randonnées (notamment celle du sentier des Dieux qui a l’air vraiment époustouflante !) et pour pousser jusqu’à Salerne.

En saison estivale, il faut également prendre en compte les durées de déplacements entre les villages qui sont beaucoup plus importantes !

Si vous souhaitez également visiter Naples et son Golfe, vous pouvez prévoir une semaine sur place !

Enfin, si vous n’avez qu’une journée pour visiter la Cote Amalfitaine, sachez qu’il existe des excursions organisées au départ de Naples. Vous pouvez consulter ce site pour avoir plus d’infos et réserver cette journée sur la Cote Amalfitaine. 

Visiter la Cote Amalfitaine

Comment visiter la Cote Amalfitaine ?

Rejoindre la Cote Amalfitaine depuis Naples est assez facile. Vous avez plusieurs options :

  • Louer une voiture pour rejoindre Sorrente, le point de départ de la Cote Amalfitaine.
  • Emprunter un train (le Circumvesuviana) depuis la gare de Naples ou un bus directement depuis l’aéroport de Naples pour rejoindre Sorrente. Ensuite, de Sorrente, des bus (compagnie Sita) partent régulièrement pour les villages de la côte. Entre les villages, vous pouvez aussi opter pour les navettes maritimes, une option très sympa pour voir les villages sous un autre angle !

Personnellement, je vous conseille vraiment de louer une voiture (ou un scooter) pour visiter la Cote Amalfitaine ! Vous pourrez vous balader beaucoup plus librement, sans suivre les horaires des bus, prendre des photos à chaque belvédère ou vous arrêter prendre un jus de citron frais aux vendeurs le long de la route ! La conduite doit être attentive car la route est étroite et voitures et bus y circulent ensemble. Il vaut donc mieux choisir une compacte qu’un SUV ! Pour trouver votre voiture au meilleur prix, je vous conseille de comparer les offres sur AutoEurope, que j’utilise à chaque fois !

En revanche, si vous partez en été, la solution bus peut être une bonne idée pour éviter les problèmes de parking et de circulation (sur une route sinueuse, c’est toujours mieux d’être dans le bus, qu’en face du bus 😉 ).

Visiter la Cote Amalfitaine

Quel itinéraire pour visiter la Cote Amalfitaine ? Ou dormir sur la Cote Amalfitaine ?

Pour ces 3 jours sur la Cote Amalfitaine, nous avons choisi de dormir à Positano et de rayonner dans les environs à la journée. C’était une solution plutôt pratique pour cette durée et période de séjour. Nous avons concentré nos visites sur la partie de la côte qui s’étend de Positano à Maiori et début mai la circulation était fluide.

En revanche, si vous restez plus longtemps sur la côte et que vous souhaitez pousser au delà de Minori jusqu’à Salerne ou si vous voyagez en pleine saison estivale, je vous recommanderais de prendre au moins 2 logements dans différents villages (par exemple du côté de Positano ou Praiano puis de Maiori ou Minori), afin de ne pas passer trop de temps dans les transports chaque jour !

Les prix des hôtels sont assez élevés et les meilleures offres rapport qualité / prix partent vite alors je vous conseille de réserver au plus tôt. Vous pouvez tester cozy cozy pour trouver votre hébergement, le nouveau comparateur qui regroupe les offres de plusieurs plateformes (Booking, Airbnb…).

 

Que voir sur la Cote Amalfitaine ? 

Les plus beaux villages de la Cote Amalfitaine

  • Positano

Visiter la Cote Amalfitaine

On commence avec mon coup de coeur : Positano ! Incontestablement le plus beau village de la Cote Amalfitaine à mes yeux ! Lorsque l’on arrive dans ce village, accroché à flanc de falaise, le panorama est littéralement incroyable ! A droite, à gauche, en haut, en bas… partout où mon regard se pose, j’aime ce que je vois ! Les maisons colorées qui dévalent en cascade jusqu’à la mer, les ruelles ombragées, les terrasses cachées… J’ai passé des heures à admirer ces panoramas, à observer chaque petit détail et à dénicher des merveilles ! Il fait bon se balader au hasard des rues et des escaliers dérobés. Les petites rues piétonnes qui mènent à la plage sont agréables même si elles sont bourrées de boutiques (de qualité assez variable). La plage est grande et les terrasses qui la bordent offrent une vue imprenable sur le village ! Le lieu idéal pour déguster un Spritz à l’apéro 😉

 

Ou manger à Positano ?
  • Pour sa terrasse avec une superbe vue sur Positano, je peux vous conseiller le Caffe Positano. Nous y avons passé une soirée magique ! 

ou manger à Positano ?

  • Pour un déjeuner ou un brunch, testez la Casa E Bottega. Le cadre est chouette, déco et vaisselle tendances, produits frais et plats healthy !

ou manger à Positano ?

 

Ou dormir à Positano ?

Positano est une destination chic, à l’image de la Cote Amalfitaine dans son ensemble, et les prix des hébergements s’en ressentent ! Si les belles adresses ne manquent pas à Positano, c’est le porte monnaie qui coince !! J’aurais bien craqué pour une nuit au somptueux Sirenuse mais c’était décidément hors budget 😉

Nous voulions une belle vue sur les maisons colorées de Positano et sur la mer alors, après moultes recherches, nous avons jeté notre dévolu sur l’hotel Il Gabbiano. Nous en avons été très satisfaits. Côté pratique, il est bien situé et propose un parking (détail non négligeable!!) et la terrasse a tenu toutes ses promesses ! 🙂 Je vous recommande cette adresse pour votre séjour à Positano !

Trouvez votre hébergement à Positano ici !

Ou dormir à Positano ?

 

  • Praiano

Juste à côté de Positano se trouve Praiano. Ce petit village, accroché à son promontoire rocheux, est vraiment charmant et beaucoup plus tranquille que Positano ! C’est un bonheur de s’y balader sans y croiser personne (enfin si, un chat 😉 ) ! On y trouve également 2 plages, l’une accessible depuis le centre par des escaliers (assez costauds!) et l’autre,  Marina di Praia, à la sortie du village.

Visiter la Cote Amalfitaine

 

  • Amalfi

Visiter la Cote Amalfitaine

Impossible de visiter la Cote Amalfitaine sans visiter Amalfi ! Ce village, qui lui a donné son nom, est certainement le plus connu de tous ! Pourtant son charme est certainement moins dans sa physionomie ou ses panoramas que dans son histoire et son lacis de ruelles… Enclavé dans un amphithéâtre, il n’a pas la splendeur apparente des villages accrochés aux falaises abruptes comme Positano. Ou devrais-je dire «plus» ! Car pour la petite histoire Amalfi a été submergé et en partie détruit suite à un raz de marée au XIVème siècle.

En revanche, Amalfi est une ville très riche historiquement et on retrouve tout son charme dans son enchevêtrement de petites ruelles pavées et de passages couverts. Les maisons aux couleurs immaculées, les détails des façades, les petites places, les fontaines… On a adoré se perdre dans ce labyrinthe nous ramenant inéluctablement à la majestueuse cathédrale Sant Andrea Apostolo que l’on appelle aussi le Duomo. En parlant d’elle, je vous conseille de visiter son magnifique cloître, le cloître du Paradis.

Trouvez votre hébergement à Amalfi ici !

Visiter la Cote Amalfitaine Visiter la Cote Amalfitaine Visiter la Cote Amalfitaine

 

  • Ravello

Visiter la Cote Amalfitaine

Si j’attendais beaucoup de Positano et Amalfi, je me suis complètement laissée surprendre par Ravello ! Quelle beauté ! La route pour y accéder depuis Amalfi est déjà pleine de promesses… des lacets serrés dévoilant des panoramas saisissants, entre soleil aveuglant et nappes de brouillard aussi soudaines qu’éphémères ! La visite de Ravello se fait à pied, les voitures y sont interdites, tant mieux ! Sur la place principale une belle cathédrale ! Les rues adjacentes sont agréables avec de nombreuses boutiques d’artisanat, des galeries d’art, des glaciers et des petits cafés…

Visiter la Cote Amalfitaine

Mais si Ravello est connu c’est surtout pour ses magnifiques jardins et ses belvédères que l’on peut admirer à la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone. Nous n’en avons visité qu’une : la Villa Rufolo et on en a pris plein la vue ! Les jardins sont magnifiques, entre orchidées rares, pins parasols, palmiers, citronniers… et le panorama sur la baie est tout simplement époustouflant !

Visiter la Cote Amalfitaine

 

  • Minori

Visiter la Cote Amalfitaine

Minori est un village de pécheurs très mignon et très authentique ! Un petit port, quelques barques colorées et des façades délavées qui s’agglutinent sur un promontoire rocheux… Au détour de ses rues paisibles, des panoramas exceptionnels ! Il me rappelle un peu les villages des Cinque Terre ! Voilà voilà ! Pas besoin de plus que ça pour y aller 😉

 

Les plus belles plages de la Cote Amalfitaine

Les plages, ce n’est pas le point fort de la Cote Amalfitaine mais il y a tout de même quelques chouettes endroits où faire trempette !

La plupart des plages sont aménagées. Comptez environ 20€ la journée pour un transat + parasol.

  • Positano : Spiaggia Grande est la plus grande plage de Positano. En saison, elle est prise d’assaut et devient apparemment invivable mais hors saison il n’y a aucune raison de s’en priver !! Son plus : elle offre une vue magnifique sur le village en hauteur ! Depuis Spiaggia Grande, on peut rejoindre une autre plage plus tranquille Spiaggia Il Fornillo.
  • Praiano : la Spiaggia Marina di Praia est située à la sortie de Praiano. Blottie entre les maisons de pécheurs, cette petite crique est ma préférée ! En plus, c’est une des seules où l’on peut admirer le coucher de soleil.
  • Fiordo di Furore : le fjord Furore, situé entre Praiano et Conca dei Marini, est un endroit assez impressionnant ! Entre les deux grandes parois rocheuses du fjord est nichée une belle petite plage. A voir !!
  • Amalfi : la plage d’Amalfi est grande et large, très prisée elle aussi en été mais plusieurs criques sont accessibles rapidement par bateau (demandez les infos sur les traversées au port).
  • Maiori : la Spiaggia Caveallo Morte n’est accessible que par la mer mais elle vaut vraiment le coup d’oeil ! Eau transparente, roches abruptes et sable fin… le décor est paradisiaque !

 

A noter : tout le long de la côte, vous trouverez de petites criques, aménagées ou non, accessibles par des escaliers ou parfois uniquement par la mer. Elle ne sont pas forcément évidentes à trouver mais n’hésitez pas à demander à votre hôtel ou à vos hôtes qui auront à coup sûr leur petit lieu secret 😉

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter la Cote Amalfitaine ! Si vous avez des questions sur ce voyage, ou des bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Liens utiles :

 


Retrouvez les articles liés :

Epingle cet article sur Pinterest !

Visiter la cote amalfitaine

Un dernier pour la route !

26 comments

Doriane 3 février 2020 - 12:41

Bonjour
Je compte me rendre fin juin sur la côte Amalfitaine. Nous n’y serons que 3 jours pleins, dans quelle ville me conseillez vous de dormir afin d’en profiter un maximum ? Sachant que nous allons surement louer une voiture. Merci

Reply
Aurélie 6 février 2020 - 16:05

Bonjour Doriane,
Je vous recommande de loger à Positano qui est assez central !

Reply
Christophe 25 janvier 2020 - 09:31

Bonjour

Superbe article merci!
Nous nous rendons sur cette côté du 02/8 au 05/08 je sais la pire période mais nous reviendrons des pouilles ça serait dommage de pas faire une boucle vers cette côte qui semble magnifique
nous serons 4 adultes et 3 enfants , que pourrais tu nous conseiller comme logement géographiquement voir même si tu as des bon plans suis preneur ?

MERCI

Chris

Reply
Aurélie 28 janvier 2020 - 17:56

Bonjour Christophe,
C’est sur que cela serait vraiment dommage !
En pleine saison il y a pas mal de bouchons alors je vous conseillerais d’être soit à Positano soit à Amalfi pour ne pas avoir à prendre chaque jour la voiture. Vous pouvez peut etre regarder du coté des Airbnb à 7 cela sera surement plus économique.

Reply
Ophelie 15 janvier 2020 - 21:54

Bonjour Aurélie 🙂 ! J’ai beaucoup aimé ton article et les photos ! Je voulais juste savoir s’il fallait au préalable acheter ses tickets de bus de Naples à Sorrento et de Sorrento à Positano ? Je voulais également savoir comment l’on se déplace entre les villes quand on décide de ne pas prendre de voiture mais deux faire quelques nuits à Positano et quelques nuits à Amalfi, comment peut-on relier les deux avec des valises ? Je te remercie par avance de ton retour 🙂 !

Reply
Aurélie 17 janvier 2020 - 10:50

Bonjour Ophélie,
Malheureusement je ne pas plus t’aider que cela car j’avais loué une voiture de mon coté… Le bus est une bonne option et il y a aussi quelques navettes maritimes entre les villes mais je te laisse chercher sur le net pour de infos précises.
Bon voyage 🙂

Reply
Jack 11 janvier 2020 - 21:10

Merci pour ces belles photos, vous faites comment pour poster cela début avril alors que vous êtes partis début mai!!!!

Reply
Aurélie 12 janvier 2020 - 10:28

J’ai simplement publié cet article 11 mois après mon voyage… haha ! C’est vrai que je n’avais pas précisé l’année 😉

Reply
Geneviève 24 octobre 2019 - 02:09

Bonjour!
Nous voyagerons sur la côte en décembre avec bébé de 4 mois. Des suggestions de village pour y faire notre pied-à-terre ? J’hésite également à louer ou non une voiture… (Nous sommes du Québec, où les routes sont plus larges !)
Merci d’avance et merci pour cet article!

Reply
Aurélie 30 octobre 2019 - 13:39

Bonjour Geneviève,
Nous avions dormi à Positano. Je vous recommande de louer une voiture, effectivement les routes sont étroites mais en décembre il n’y aura pas trop de circulation normalement !

Reply
Celine Berthelot 20 septembre 2019 - 00:40

Bonjour,
Le fait de devoir passer par Naples pour me rendre sur la Cote d’Amalfi me rend vraiment insécure.
Je serais à Naples seulement le temps de me rendre prendre un bus pour aller à Sorrento. Je lis plein de commentaires
sur les pickpockets qui sont très présents.
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
Céline

Reply
Aurélie 22 septembre 2019 - 09:31

Bonjour,
Personnellement nous n’avons eu aucun problème à Naples et nous n’avons pas ressenti d’insécurité particulière… ca devrait très bien se passer ! Bon voyage sur la belle cote amalfi !

Reply
Poli Maguy 15 juillet 2019 - 16:29

Bonjour et merci pour ce magnifique blog !!!
Nous envisageons un séjour d’une semaine sur la côte amalfitaine début septembre et l’on se pose la question des jardins fleuris en cette saison …..
Qu’en pensez-vous et que nous conseillez-vous ??
Merci d’avance !!

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 10:55

Bonjour, je pense que les jardins seront encore beaux en septembre ! Et il y aura tellement moins de monde ! C’est une bonne idée 🙂

Reply
Manel RACHDI 7 juin 2019 - 13:50

Bonjour, Merci pour toutes ces informations! Mon mari et moi préparons notre voyage à la cote amalfitaine pour y rester 10 jours en mi juillet. Je voulais savoir si le mieux est de louer une voiture ou un scooter?
Merci

Reply
Aurélie 9 juin 2019 - 11:53

Bonjour ! Mi juillet il est peut être plus facile de circuler en scooter !

Reply
Louise Vandooren 19 mai 2019 - 15:00

Bonjour, notre périple sur la côte amalfitaine est prévu pour septembre ! seul soucis : nous entendons parler de beaucoup d’arnaque concernant la location de voitures (caution à payer en cash et plus cher si pas de carte de crédit or quasiment tout le monde n’a qu’une carte de “débit”). avez-vous des retours ou des conseils à m’apporter ? merci pour cet article très intéressant 🙂

Reply
Aurélie 3 juin 2019 - 11:45

Bonjour Louise,
Alors pour la carte de crédit ce n’est pas vraiment une arnaque car c’est prévu dans le contrat de location et ce pour pas mal de loueurs étrangers (rubrique cartes acceptées : credit card) ! Nous en avons d’ailleurs fait les frais pendant ce séjour et nous avons donc du payer plus cher effectivement. La mauvaise surprise !! Depuis nous avons demandé une carte de crédit a notre banque comme nous voyageons pas mal et nous l’utilisons à chaque location de voiture (ca nous est de nouveau arrivé à majorque par exemple).
En revanche la caution cash ca ne nous est jamais arrivé…

Reply
Nicolas Bigot 13 mai 2019 - 15:00

Je viens de découvrir la destination! Très belles photos! Merci

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:40

Avec plaisir 🙂

Reply
PepetteEnVadrouille 17 avril 2019 - 10:54

Merci pour ce beau reportage, ça m’a tellement rappelé notre voyage en septembre dernier! Aprés un long week à Naples, direction la côte pour 1 semaine. Nous avons choisi deux logements à Praiano et Minori. Deux villages coups de coeur avec celui de Cetara! Par contre, grosse déception pour Positano. Le village est superbe mais j’ai trouvé qu’il y avait un côté un peu trop bling bling et du monde même fin septembre…Pour info, nous avons alterné entre bus et bateaux, le bateau évite à certaisn horaires les bus surchargés…Merci pour ce petit instant dolce vita pendant ma pause déjeuner!!!

Reply
Aurélie 22 avril 2019 - 17:52

Coucou ! Merci à toi d’avoir pris le temps de lire et de laisser un commentaire 😉 1 semaine sur la cote ca devait être génial ! Je crois me souvenir que tu avais fait le sentier des dieux justement, ça devait être magnifique !! Je comprends le coté bling bling de Positano, surtout en descendant en bas du village et fin septembre oui ça devait être encore bien chargé !

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 9 avril 2019 - 18:16

C’est certainement l’une des régions d’Europe qui me fait le plus rêver, autant dire que j’ai qu’une envie en lisant ton article : foncer en Italie ! 😀 Merci pour ces conseils que je me garde de côté !

Reply
Aurélie 13 avril 2019 - 17:17

Hello Céline, c’est trop beau ce coin franchement ! 🙂

Reply
cosmic Sam 9 avril 2019 - 07:08

De très jolis photos

Reply
Aurélie 13 avril 2019 - 17:11

Merci beaucoup 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem massa libero ipsum in nec consectetur mi,