Home DESTINATIONSEUROPEITALIE VISITER NAPLES : que faire en 2 jours ?

VISITER NAPLES : que faire en 2 jours ?

by Aurélie

Visiter Naples en 2 jours : que faire ? que voir ? Nous avons passé un weekend à Naples et on vous donne nos incontournables dans cet article.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

Visiter Naples, ça faisait un moment qu’on en parlait… Et puis au printemps, on s’est enfin décidés à s’envoler en amoureux pour un weekend à Naples, suivi de quelques jours sur la côte amalfitaine ! On a passé 2 jours à visiter la belle Napoli, et on a A-DO-RE cette ville ! Un gros coup de coeur ! De ces 2 jours à Naples, on vous livre dans cet article nos visites incontournables et nos bonnes adresses.

 

Combien de jours pour visiter Naples ?

Visiter Naples en 2 jours c’est tout à fait possible même si c’est un peu speed. Pour la petite histoire nous devions passer 3 jours à Naples, ce qui je pense, est une durée idéale pour visiter la ville. Mais c’était sans compter sur un nouvel épisode des voyageurs poissards ! On a eu une galère de vol… encore ! Notre vol initial a été annulé la veille de notre départ… un texto au réveil d’easyjet c’est jamais une bonne nouvelle^^ Bref, après avoir littéralement passé la journée au téléphone on a réussi à trouver un autre vol mais en perdant une journée de voyage.

Petit aparté, sachez que si ça vous arrive, vous avez des droits ! En cas de retard, surbooking, annulation de vol ou même de grève, vous avez le droit à une indemnisation. Il existe des sociétés spécialisées comme FlightRight pour vous aider à obtenir votre indemnisation. On ne s’est toujours pas occupés de cette histoire d’ailleurs et je pense que je vais une nouvelle fois faire appel à ce type de prestataire ! FlightRight gère toute la paperasse de A à Z et je vous avoue que c’est bien appréciable ! Pour avoir testé une fois de faire les démarches moi-même, je sais que ça peut être la croix et la bannière pour obtenir son indemnisation… Là au moins, il y a juste à renseigner ses informations (identité, numéro de vol, dates de voyages…) et c’est  la société qui s‘occupe de demander l’indemnisation à la compagnie. Si elle réussit, elle garde un pourcentage de l’indemnité, sinon elle ne réclame rien ! Vous pouvez en savoir plus ici : indemnisation en cas d’annulation de vol.

Aparté terminé, envolons nous pour Napoli 🙂

 

Visiter Naples en 2 jours : que faire ?

Pour visiter Naples en 2 jours, on a du se concentrer sur les essentiels ! Et on en a déjà pris plein les yeux ! Naples est une ville chargée d’histoire et les monuments à voir et à visiter ne manquent pas. Mais visiter Naples c’est aussi, et j’ai envie de dire surtout, s’imprégner de son ambiance particulière ! Un concentré d’Italie qui nous a beaucoup plu. J’avais lu que visiter Naples c’était en tomber amoureux ou franchement la détester. Et bien pour nous, ce sera plutôt l’amour fou 🙂 On a découvert une ville haute en couleurs, généreuse, une énergie bouillonnante et des napolitains très accueillants !

Et histoire de balayer certains clichés d’emblée :

  • Non, on ne s’est pas senti en insécurité durant ce weekend à Naples dans tous les quartiers que nous avons visités et dont je parle ci-après.
  • Non, la ville n’était pas sale ! Mais, à priori, Naples doit gérer des problèmes d’ordures de façon assez récurrente. En tout cas, nous on n’a rien vu !
  • Et oui, les napolitains conduisent comme des fous ! 

Maintenant que c’est dit, voici notre programme pour visiter Naples en 2 jours :

2 jours à Naples

Jour 1 : le centre historique et le quartier espagnol

Centre historique Spaccanapoli

On a commencé notre weekend à Naples, par la visite du centre historique. Et je crois que ce quartier n’a jamais aussi bien porté son nom ! Visiter Naples c’est visiter l’une des plus vieilles villes d’Europe ! L’histoire est partout ! Partout où l’oeil se pose, on sent le poids des siècles, les influences romaines, grecques… Le quartier compte un nombre impressionnant de monuments, d’églises et de palais. A chaque coin de rue son chef d’oeuvre, Rome n’a qu’a bien se tenir ! La meilleure façon de visiter Naples et son centre historique c’est peut être simplement de se balader le nez en l’air dans les ruelles étroites à la recherche de ces petits détails qui font tout 😉

L’essentiel des monuments « importants » se trouve sur la rue Scappanapoli (notamment sur la portion entre la via Benedetto Croce et via San Biagio Dei Librai) et sur la via dei Tribunali.

Ne manquez pas :

– La basilique de Santa Chiara et son magnifique Cloître des Clarisses. Un havre de paix au coeur de la bouillonnante Napoli !

Visiter Naples : que faire en 2 jours ? Visiter Naples : que faire en 2 jours ? Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

– L’église de Gesù Nuovo et sa surprenante façade à pointes de diamant.

– La chapelle Sansevero et son célèbre Christ voilé, d’un réalisme étonnant.

– La rue San Gregorio Armeno pour ses boutiques et ses étals remplis de décorations de Noël. Crèches, santons guirlande, boules faites à la main…

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

– Le Duomo, l’église principale de Naples.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

– Le musée archéologique qui abrite une superbe collection d’antiquités grecques et romaines.

– Les souterrains de Naples : Naples dispose d’une véritable ville souterraine qu’il est possible de visiter. A plus de quarante mètres sous terre, on découvre un vaste réseau de galeries. C’est assez impressionnant ! Ce lieu est incontournable lorsque l’on décide de visiter Naples ! Vous pouvez réserver votre visite de la ville souterraine ici.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

Visiter Naples et son centre historique c’est également profiter de l’effervescence incroyable de ce quartier. Se mêler à la foule dans les ruelles bondées, s’asseoir en terrasse pour l’aperitivo et regarder le ballet incessant des garçons de café, faire la queue pour déguster l’une des meilleures pizzas au monde (voir plus bas dans la section Visiter Naples : bonnes adresses)…

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

 

Le quartier espagnol

Impossible de visiter Naples sans se perdre dans les rues de son quartier espagnol, le quartier spanoli ! On dit que le quartier espagnol, c’est l’âme de Naples. Des ruelles étroites, des escaliers cachés, des façades délavées, des fanions colorés, du linge suspendu, de la musique qui s’échappe des fenêtres, des mamas souriantes sur les paliers, des oeuvres de streetart, des étals de babioles, des odeurs de cuisine, des cris, des rires, des scooters qui déboulent en klaxonnant… Tous les sens sont mis en éveil dans ce quartier ultra vivant ! Ça nous a un peu rappelé les quartiers populaires de Rio de Janeiro… On adore cette ambiance !

Situé au coeur de Naples, à deux pas du centre historique et au pied de la colline du Vomero, le quartier spanoli est un quartier assez pauvre. Associé à la Camorra, la mafia napolitaine, il avait une réputation sulfureuse mais cela a beaucoup changé aujourd’hui. Il est très agréable de s’y balader en journée mais il est recommandé de ne pas s’aventurer trop haut dans ce quartier la nuit tombée. En revanche, on y trouve quelques trattorias en bas du quartier vers la via Toledo, qui sont d’excellentes options pour le diner.

Il est également possible de visiter ce quartier lors d’une visite guidée et découvrir tous les trésors qui se cachent au coeur de ces ruelles. Vous pouvez par exemple réserver cette visite guidée du centre historique de Naples et du quartier espagnol de 3h pour 30€ par personne.

En tout cas, le quartier espagnol est vraiment à ne pas rater lorsque l’on vient visiter Naples.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ? Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

2 jours à Naples

Jour 2 : le centre monumental et la colline du Vomero

Le centre monumental

Le centre monumental de Naples démarre au sud de la via Toledo et s’étend jusqu’au front de mer. On y retrouve plusieurs monuments assez imposants, à voir absolument :

– L’imposante Piazza del Plebiscito ! C’est la place la plus importante de Naples, ses dimensions sont grandioses. Elle est bordée de monuments importants comme le Palais Royal, qui se visite, et la Basilique San Francesco di Paola.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

– La Galerie Umberto Ier : cette belle galerie marchande en fer forgé n’est pas sans rappeler la Galerie Victor Emmanuel II à Milan, bien qu’elle ne soit pas aussi vivante. En tout cas, elle est magnifique et mérite qu’on y jette un oeil lors de la visite du centre monumental de Naples.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

– Le Castel Nuovo : assez imposant, le Castel Nuovo a été construit sur le même modèle que le château d’Angers. Situé sur le port, il offre une belle vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve. 

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

– Le Castel dell’Ovo : c‘est le plus ancien château de Naples. Situé en bord de mer, il servait auparavant de base défensive. Sa visite est gratuite et elle vaut le coup pour le panorama que l’on peut observer en haut de ses remparts sur la baie de Naples.

 

Visiter Naples et son centre monumental, c’est aussi profiter de magnifiques vues sur la baie de Naples et le Vésuve, notamment en se baladant sur la via Partenope.

 

La colline du Vomero

Le quartier du Vomero est situé sur les hauteurs de Naples. C’est un quartier moderne et plutôt bourgeois ! On peut s’y rendre en métro, en funiculaire ou à pied en prenant d’interminables escaliers ! Je peux vous conseiller de faire un bout de la balade à pied pour admirer les bâtiments de différents styles architecturaux : immeubles haussmanniens, villas art déco… Ce quartier offre également les plus beaux points de vue sur Naples et son centre historique !

Voici les 2 visites qu’il ne faut pas louper lorsque l’on décide de visiter Naples et son quartier du Vomero :

Le Castel Sant’ Elmo : ce château médiéval date de 1330, il est aujourd’hui reconverti en musée mais je dois vous avouer que je n’ai pas pris la peine de le visiter. Si je vous recommande le Castel Sant’ Elmo c’est pour sa vue exceptionnelle sur Naples et sa veille ville, la baie et le Vésuve en fond… Incroyable ! De ce point de vue, on remarque sans difficulté la fameuse rue Spaccanapoli qui fend littéralement Naples en deux !

Astuce : si vous ne souhaitez pas dépenser les 5€ de droits d’entrée, vous pouvez déjà admirer une très belle vue sur Naples depuis le belvédère devant la chartreuse.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

La Chartreuse San Martinoun ancien monastère aujourd’hui transformé en musée d’art et de culture napolitaine. Outre les magnifiques vues qu’il offre sur Naples et sa baie, j’ai beaucoup aimé cette visite qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Naples. Les lieux sont également très beaux, notamment le cloitre ! C’est un endroit à ne pas rater lorsqu’on vient visiter Naples !

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

 

Plus de 2 jours à Naples ?

Si vous avez plus de 2 jours pour visiter Naples, je vous conseille les visites suivantes :

3 jours à Naples : Pompéi et Herculanum

Visiter Naples sans voir ses deux incroyables sites archéologiques : Pompéi et Herculanum, ces deux villes ensevelies par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.C., c’est quand même un peu la loose… C’était au programme mais avec ce de vol annulé, on a raté ce rendez-vous avec l’histoire ! En tout cas, je pense que c’est vraiment à faire si vous venez visiter Naples !

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

4 jours à Naples : les iles du Golfe de Naples

La baie de Naples est magnifique et recèle de vraies pépites ! Naples est le point de départ idéal pour aller visiter l’une des îles du Golfe: Capri, Ischia ou Procida ! J’ai un petit faible pour Capri et je pense que c’est celle que nous irons voir lorsque l’on reviendra visiter Naples. Car oui, on reviendra visiter Naples, c’est sur à 100% 🙂

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

 

Bonnes adresses à Naples

Visiter Naples : ou manger ?

Visiter Naples c’est aussi manger les meilleures pizzas du monde !! Les napolitains en revendiquent l’invention et croyez-moi, on n’a jamais goûté de « vraies » pizzas avant de visiter Naples ! 😛

Je vous conseille d’aller tester les pizzas Chez Sorbillo : une institution tout simplement !

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

Une autre spécialité à tester, la pizza frite ! Oui oui : pizza + friture… Une bombe calorique assurément mais franchement j’ai adoré !! Je vous conseille Sorbillo Esterina pour tester cette spécialité.

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

 

Visiter Naples : ou dormir ?

L’offre d’hébergement est plutôt complète à Naples. Il y en a pour toutes les bourses, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles. Je vous conseille de loger dans le centre historique. L’ambiance y est sympa et c’est un point de départ idéal pour visiter Naples. 

Nous avons dormi dans ce très chouette B&B A casa del principe. Idéalement situé au coeur du centre historique, bien décoré, chambres spacieuses… je recommande !

Vous pouvez consulter ce site pour trouver l’hôtel parfait pour votre weekend à Naples.

 

Visiter Naples : Y aller et se déplacer

Y aller

Pour visiter Naples, on avait réservé un vol direct depuis Paris. Plusieurs compagnies proposent des vols directs pour Naples comme Easyjet ou Transavia. En s’y prenant un peu en avance, on peut trouver un aller retour à partir de 75€. Je vous conseille le comparateur Skyscanner pour trouver les meilleures offres de vol. L’aéroport Capodichino est à 7km du centre ville. 

Se déplacer

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, vous avez plusieurs options :

  • Bus Alibus : c’est le moyen le plus économique de rejoindre le centre ville de Naples. Tarif : 5€.
  • Taxi : interessant si on est plusieurs. Tarif : comptez environ 20€. Mettez vous d’accord sur le prix avec le chauffeur au départ !

Pour visiter Naples, je vous conseille de vous déplacer à pied ou en transport en commun. Le réseau de bus est assez dense et il y a également un métro. D’ailleurs, je vous conseille la ligne 1 et ses stations artistiques qui valent le coup d’oeil (surtout celle de toledo et universita).

Visiter Naples : que faire en 2 jours ?

Par contre, je vous déconseille de visiter Naples en voiture ! La circulation est un enfer !

 

Voilà mes conseils pour visiter Naples ! Si vous avez d’autres tips ou bonnes adresses, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

Liens utiles :


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Visiter Naples en 2 jours

Un dernier pour la route !

14 comments

Malau 25 octobre 2019 - 20:26

Nous partons à Naples, le week-end prochain et je me suis inspirée de votre article pour préparer notre visite. Merci beaucoup.

Reply
Aurélie 30 octobre 2019 - 12:58

Avec plaisir 🙂 Merci pour votre retour et bon weekend à Naples !

Reply
Amandine 11 mars 2019 - 11:55

Merci pour ton article super intéressant, il nous a donné envie d’aller visiter naples et nous y allons en joint.
Avez vous utiliser un pass pour visiter la ville ou non ? et si oui, que faut il prendre ?
Merci

Reply
Aurélie 13 mars 2019 - 09:44

Bonjour Amandine,
Merci 🙂 Non je n’ai pas utilisé de PASS… Si tu veux en acheter un, regarde bien quelles visites tu souhaites faire et leurs prix pour voir si c’est vraiment avantageux !
Bon voyage !

Reply
Annabelle 17 janvier 2019 - 00:34

Cette ville me parle depuis longtemps. Et comme j’ai toujours des coups de coeur pour les villes mal aimées, je suis certaine qu’elle me plairait aussi!

Reply
Aurélie 17 janvier 2019 - 09:05

C’est une ville vivante comme j’aime 🙂 Je te souhaite de la visiter un jour !!

Reply
PepetteEnVadrouille 16 janvier 2019 - 19:38

Bel article et surtout complet ! J’avais un peu peur avant d’aller à Naples car j’aime entendu tellement de choses.. Et en réalité j’ai adoré ! Nous avons passé 2 jours à arpenter ses ruelles en visitant quelques incontournables tout en mangeant de bonnes pizzas ! Puis nous avons passé une journée sur l’île de Procida (superbe) et 1 journée à Pompei avant de passer une semaine sur la côte amalfitaine. Un superbe voyage…

Reply
Aurélie 17 janvier 2019 - 14:28

Merci à toi ! La cote amalfitaine est magnifique aussi !! Et tu m’as donné envie de visiter Procida !!

Reply
WanderLola 16 janvier 2019 - 11:21

C’est bon vous m’avez donné envie d’y aller! J’aime tellement l’Italie mais je ne suis pas encore allée à Naples. Merci pour toutes ces bonnes infos 🙂

Reply
Aurélie 17 janvier 2019 - 09:08

Aaah super ! J’aime rendre ce genre de service^^ 😉 L’Italie c’est vraiment un pays magnifique ! J’ai adoré Florence, Rome, les lacs du nord et même Venise… mais je n’avais pas encore pris le temps d’écrire !

Reply
Cosmic Sam 3 janvier 2019 - 15:45

C’est très joli! Je ne pensais pas vraiment à Naples en Italie, mais je le rajoute à ma liste

Reply
Aurélie 4 janvier 2019 - 13:42

Hello Samsha ! Elle le mérite 😉

Reply
Morgane 2 janvier 2019 - 19:54

Je ne connais pas du tout Naples et ce n’était pas forcément une ville qui m’attirait mais ton article, ton enjouement et tes photos m’ont bien donné envie d’y mettre les pieds un jour ! 😀

Reply
Aurélie 3 janvier 2019 - 09:20

Hello Morgane ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce weekend à Naples et je suis contente que ca se ressente 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit ut venenatis odio facilisis ipsum eleifend