Home AUTOUR DU VOYAGE Pasta Alla Sorrentina

Pasta Alla Sorrentina

by Aurélie

En ce moment, je suis en pleine rédaction de mon article sur la Côte Amalfitaine et ça réveille en moi des envies irrésistibles d’Italie. L’Italie c’est la vie ! Les pasta c’est la vie ! Bon les pizzas et les Spritz aussi 😛 Breeeef, la vie, la vie… ma vie c’est surtout que mon estomac dicte un peu sa loi ! Et là, il se réveille à la façon d’une femme enceinte… (non non il n’y a pas d’annonce ici 😉 ) Il a terriblement envie de Pasta Alla Sorrentina et c’est impossible de lui résister !

Pourquoi des Pasta Alla Sorrentina ? C’est à dire que mon estomac, bien que capricieux, reste plutôt cohérent ! Il faut au moins lui accorder ça ! En me replongeant dans les notes de notre weekend à Naples et sur la Côte Amalfi, je suis retombée sur un bout de serviette griffonné… Flashback immédiat ! Lors de ce délicieux weekend, on avait gouté des Pasta Alla Sorrentina (Sorrento est un village au sud de Naples, sur la Côte Amalfitaine) et j’avais alors décrété que c’était les meilleures pâtes de ma vie (en me frottant copieusement le ventre comme une gamine^^) ! Ça avait bien fait rire le chef et il m’avait donné 2/3 conseils pour les reproduire à la maison ! Ni une ni deux, j’ai lâché mon article ! Pour combler les trous je me suis inspirée des recettes de pates trouvées sur le site de Galbani, la célèbre marque de fromages italiens, et me voilà donc entre Bufala, tomates et basilic frais plutôt que devant mon ordi à travailler 😛 Oh que j’aime ma vie de freelance !!  Verdict : c’est une tuerie !! Décidément c’était la meilleure idée de la journée !

Finalement ce ne sera pas un article sur la Côte Amalfitaine que je publierai cette semaine mais plutôt cette délicieuse recette de pâtes à la Sorrentine… histoire de vous mettre l’eau à la bouche 😉 (et puis aussi parce que je n’ai plus trop de temps de finir mon article sur la Côte Amalfi maintenant^^).

 

La recette des Pasta Alla Sorrentina

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 400gr de pasta (normalement plutôt de type penne / tofarelle / orecchiette mais j’ai utilisé des linguines pour changer)
  • 6 grosses tomates bien mûres (800gr)
  • 3 Mozzarella di Bufala (mini 300gr, j’ai utilisé 3 boules de Mozzarella di latte di Bufala Galbani de 125gr donc 375gr)
  • huile d’olive (3 c.s)
  • basilic frais (environ 20 feuilles)
  • 3 gousses d’ail
  • 2 pincées d’origan
  • sel et poivre

Pasta alla Sorrentina

 

La préparation des Pasta Alla Sorrentina

Commencez par préparer la sauce tomate :

  • Pelez les tomates (plongez-les dans l’eau bouillante quelques secondes pour que ce soit plus facile), coupez-les grossièrement puis écrasez-les à la fourchette.
  • Dans une casserole, faites revenir les gousses d’ail hachées avec de l’huile d’olive puis ajoutez les tomates et la moitié des feuilles de basilic frais. Assaisonnez : sel, poivre et origan.
  • Après environ 15/20min de cuisson à feu moyen, ajoutez le reste des feuilles de basilic ciselées et rectifiez l’assaisonnement.

Ajoutez la Mozzarella di Bufala coupée en fines tranches à la sauce tomate et mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène (la mozza doit être complètement fondue et faire des fils).

En parallèle, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée en respectant le temps de cuisson al dente indiqué sur le paquet. Vous pouvez même enlever 1minute de cuisson pour qu’elles soient plus fermes car elles vont recuire un peu après.

Ajoutez les pâtes égouttées dans la préparation, mélangez bien puis servez !

Et voilà, il ne vous reste qu’à déguster ces Pasta Alla Sorrentina bien chaudes… Mamamia que c’est bon 😛 Un concentré d’Italie dans l’assiette !

Buon appetito !

 

Les conseils du chef pour réussir ses Pasta Alla Sorrentina :

  • la cuisson des pâtes !!
  • la qualité de la Mozzarella di Bufala
  • l’origan qui ajoute un peu de peps à la sauce !

Pasta alla Sorrentina

Vous connaissez les Pasta Alla Sorrentina ? Si vous avez des petits secrets pour les cuisiner, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😛

 


Epingle cet article sur Pinterest !

Pasta alla Sorrentina

Un dernier pour la route !

5 comments

Lola Latouche 19 juin 2019 - 20:25

Coucou,
Je te félicite pour ton blog ! Celui-ci donne à coup sûr envie de voyager et de découvrir le monde. En tout cas, je te remercie pour cette recette que je ne manquerai pas d’essayer ! A+

Reply
Léonore Emery 20 avril 2019 - 03:57

Pourquoi je lis tes recettes toujours vers 12h ??? Oh mon dieu j’aime faim maintenant ahah !
J’ai adoré ta petite introduction : tu étais partie pour écrire un article sur une région et voilà que finalement tu suis ton coeur (ou ton ventre… 😀 ) et tu nous publies un bel article de recette. J’aime bien cette souplesse 🙂 Ca nous fait voir le monde du blogging comme étant un monde plus souple où il ne faut pas toujours publier à l’heure, le bon jour, le bon article, etc. Merci ! Ca me détend par rapport à mon blog à moi que j’essaie, en tant que débutante, d’être toujours très rigoureuse avec mon plan mais c’est vrai qu’un peu de légèreté est aussi permise ! Enfin bref! Je crois que je vais aller manger parce que justement mon ventre est un peu trop… léger… 😛
A bientôt! toujours un plaisir de lire tes articles

Reply
Aurélie 22 avril 2019 - 17:55

haha ! 😛 c’est vrai que c’était le risque de cet article^^ Oh oui il faut surtout le prendre à la cool sinon la passion et l’envie s’éteignent !! Mais je te rassure (ou pas) ça m’est arrivé de me perdre dans des plannings de publication trop chargés et des deadlines intenables :/ Avec l’expérience je sais qu’il n’y a rien de bon à trop s’en imposer 😉

Reply
Emma 3 avril 2019 - 10:22

Oh mon dieu cet article m’a fait salivé ! J’adore les pâtes à la Sorrentina ! Près de chez mon ancien employeur, il y avait un petit resto italien où je prenais quasiment tout le temps ces pâtes 🙂 Je vais noter la recette pour la reproduire chez moi 😉

Reply
Aurélie 8 avril 2019 - 09:09

Hello Emma ! haha merci 😛 C’est simple et tellement TELLEMENT bon !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus velit, Donec et, ante. sit id