Home AUTOUR DU VOYAGE Spritz Veneziano, le cocktail au goût d’Italie !

Spritz Veneziano, le cocktail au goût d’Italie !

by Aurélie

recette spritz

Il y a quelques semaines, je vous publiais l’article de notre escapade sur la Côte Amalfitaine… Je retombais sur les photos de nos douces soirées italiennes et puis ce qui devait arriver arriva : j’ai eu terriblement envie d’un Spritz (et de Pasta Alla Sorrentina dont je vous ai déjà publié la recette 😉 ). Et oui, le cocktail des beaux jours par excellence, synonyme de Dolce Vita, d’antipasti et de longues soirées d’été : le fameux Spritz que l’on voit désormais absolument partout !

Pour la petite histoire, j’ai découvert le Spritz lors de mon premier voyage en Italie avec Mr ChouetteWorld, autour des lacs du nord. A l’heure de l’apéro, ces cocktails colorés emplissaient les terrasses et les italiens ne semblaient jurer que par ça… On était obligés de goûter 😉 Depuis on lui voue une véritable passion, avec modération tout de même !!

 

D’ou vient le Spritz ?

Le Spritz est né en Vénétie, cette région au nord est de l’Italie qui comprend notamment les villes de Vérone et de Venise. Selon la légende populaire, on devrait son invention aux soldats autrichiens ! Lorsque le nord de l’Italie était sous l’emprise de l’empire autrichien, les soldats auraient commencé à mettre de l’eau dans le vin italien car ils le trouvaient trop chargé en alcool ! Et c’est cette habitude d’ «asperger» le vin d’eau (qui se traduit par «spritzen» en allemand) qui serait donc à l’origine du Spriz ! L’introduction de liqueurs amères (bitters) ne serait intervenue que plus tard et leur utilisation dépend des régions où il est consommé : Campari, Apérol, Select…

 

La recette du Spritz

Aujourd’hui, le Sptitz est donc un cocktail composé de vin pétillant : le Prosecco, de liqueur amère (Campari ou Apérol) et d’un peu d’eau pétillante ! Une recette toute simple pour un apéritif aux saveurs de l’Italie !

 

Voici la recette officielle du Spritz Veneziano :

  • 3 doses de Prosecco – 6cl
  • 2 doses d’Apérol (plus doux/sucré) ou de Campari (plus amer) – 4cl
  • 1 dose d’eau pétillante – 2cl
  • 1 tranche orange
  • 1 olive verte

 

A noter : il existe également plusieurs variantes au Spritz traditionnel. Ma préférée est le Spritz Limoncello ♥ : 1 dose de Limoncello (2cl), 1 dose de sirop de canne (2cl), 3 doses de Prosecco (6cl)), 1 dose d’eau pétillante(2cl).

 

Préparation du Spritz Veneziano :

  • Remplissez le verre de glaçons au 3/4.
  • Versez 2 doses d’Apérol (4cl), 3 doses de Prosecco (6cl), et un trait d’eau pétillante (2cl).
  • Remuez légèrement.
  • Ajoutez une tranche d’orange et une olive.

 

Fermez les yeux, dégustez… Vous êtes en Italie 😉

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

Spritz : la recette

Un dernier pour la route !

2 comments

PepetteEnVadrouille 15 mai 2019 - 14:59

J’adore ce cocktail, ça amène un peu d’Italie dans mon jardin…

Reply
Aurélie 3 juin 2019 - 11:48

Oui 🙂 c’est mon cocktail préféré !! En plus difficile de le louper 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur commodo dapibus nec id, elit. accumsan elementum