Home AUTOUR DU VOYAGE RECETTE CRISPBREAD : LE PAIN CROQUANT SUEDOIS

RECETTE CRISPBREAD : LE PAIN CROQUANT SUEDOIS

by Aurélie

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé de nouvelle recette “cuisine du monde” par ici ! Pourtant je sais que cela vous plait toujours 😉 Alors je reviens aujourd’hui avec une recette de pain suédois croquant : les fameux crispbread ! Aussi connus sous leur doux nom suédois knäckebröd (littéralement knäcke qui signifie casser, et bröd qui veut dire pain).

J’ai découvert ces pains croquants, qui ressemblent un peu à des crackers, lors de mon voyage en Suède il y a 2 ans. A notre retour j’en faisais régulièrement à la maison, en tartine ou même pour le goûter en adaptant un peu la recette ! Et puis au fil du temps… j’avais un peu oublié cette recette ! Je l’ai redécouverte récemment “grâce” à la pénurie de farine de blé. La France entière s’étant mise à faire son pain soi même (ou à pâtisser tous les jours 😉 ), le rayon farine reste désespérément vide depuis quelques semaines ! Seuls quelques paquets de farines “spéciales” résistent encore à la pression… dont la farine de seigle ! Et que peut-on faire avec de la farine de seigle ? Des crispbread suédois bien sur 😛

 

crispbread suedois

 

D’où viennent les knäckebröd ?

Avant de partager avec vous la recette voici quelques infos sur les crispbread suédois !

Le knäckebröd est un pain traditionnel suédois sec à base de farine de seigle. On le trouve traditionnellement sous forme de galettes (percées au centre) ou de triangles, avec des motifs imprimés sur la pâte (qui sont réalisés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie spécial). Ce pain fait vraiment parti des basiques de la gastronomie suédoise et est consommé au quotidien par une très large partie des suédois ! C’est un peu notre baguette française… Il a longtemps été considéré comme le pain du pauvre, mais sa côte remonte aujourd’hui et de grands chefs revisitent cette recette à grand renfort de graines, céréales et épices pour la mettre à la carte des meilleures tables !

Vous connaissez certainement les crispbread suédois sous la marque Wasa (peut être grâce à leurs publicités un peu décalées qui restent en tête loooongtemps, vous vous souvenez du slogan “vas y Wasa” ?! 😀 ). En Suède, ils sont fabriqués et commercialisés sous la marque Leksands et ils n’ont rien à voir avec les galettes Wasa, ils sont vraiment meilleurs ! Lors de notre voyage en Suède, nous avons d’ailleurs visité l’usine Leksands, située dans la commune du même nom au coeur de la magnifique région de la Dalécarlie. Vous pouvez en trouver en vente à Ikéa, mais le mieux reste quand même de les faire soi-même 😉

 

La recette des crispbread suédois

 

Ingrédients

Dans sa version la plus simple, le knäckebröd contient uniquement de la farine de seigle, de la levure et un peu d’eau. Personnellement, je le préfère avec un peu de matière grasse et j’ajoute également quelques graines (souvent des graines de lin et de sésame mais on peut aussi penser aux graines de courges, de cumin, de pavot, de tournesol, de sarrasin…).

Pour adoucir le goût de la farine de seigle, vous pouvez couper avec un peu de farine de blé, de maïs ou même des flocons d’avoines (2/3 – 1/3).

  • 200 gr de farine de seigle
  • 150 ml d’eau tiède
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 50 gr de graines de lin
  • 50 gr de graines de sésame
  • 1 c.c de levure
  • fleur de sel, poivre

 

Préparation des crispbread suédois

Vous allez voir que la préparation des knäckebröd est simple et rapide : 5 min chrono de préparation, 30 min de cuisson !

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Mélangez dans un bol tous les ingrédients : farine, levure, eau, huile, poivre et graines jusqu’à l’obtention d’une pâte. Elle doit être assez compacte et un peu humide, ajustez si nécessaire.
  3. Sur une plaque allant au four, étalez un papier sulfurisé et huilez-le. Puis versez la pâte et étalez-la avec une spatule jusqu’à ce qu’elle soit assez fine. Vous pouvez aussi la recouvrir d’un autre papier sulfurisé et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour un aspect plus régulier.
  4. Saupoudrez de fleur de sel.
  5. Enfournez pour environ 30 min de cuisson.

 

Il ne vous reste plus qu’à agrémenter les knäckebröd ! Avec du beurre salé, du fromage frais, en tartine, en toast… Vous trouverez plein de recettes pour accompagner les crispbread sur le site Leksands → Voir les recettes !

 

Mes conseils :

  • N’hésitez pas à utiliser 2 plaques ou à faire 2 fournées pour être sur d’avoir une couche assez fine de pâte.
  • Vous pouvez pré-découper les parts avant cuisson.
  • Une fois cuits, conservez les dans une boite. Vous pourrez alors les garder pendant 2 semaines sans soucis.

 

Vous pouvez aussi adapter la recette en version sucrée pour le gouter. Remplacez l’eau par du lait, ajoutez 2 cuillères de miel et saupoudrez de sucre de canne avant la cuisson. Un délice 😛

 

God aptit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

recette crispbread suedois

Un dernier pour la route !

2 comments

Clothilde 15 avril 2020 - 10:39

Mmmh… Effectivement ça faisait trop longtemps! Je vais regarder si je trouve de la farine de seigle car oui plus du tout de farine classique dans les magasins…

Reply
Aurélie 18 avril 2020 - 09:31

Haha merci de ton soutien sans faille Clothilde ! 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent at facilisis pulvinar sem, Aenean tempus leo. massa dictum Praesent