Home AUTOUR DU VOYAGECUISINE DU MONDE COCKTAIL GIN ET CREME DE CASSIS DE DIJON

COCKTAIL GIN ET CREME DE CASSIS DE DIJON

by Aurélie

COCKTAIL CREME DE CASSIS GIN

Après la moutarde de Dijon, j’avais envie de vous présenter une autre spécialité de ma région : la crème de Cassis ! Cette liqueur à base de baies de cassissiers est très prisée en Bourgogne ! Et si vous venez visiter la région, il y a de fortes chances pour que vous goutiez l’apéritif local : le fameux kir, qui est justement à base de crème de cassis et de vin blanc aligoté ! Il parait même que sa réputation dépasse largement les frontières de la Bourgogne puisque le kir serait le 2ème apéritif préféré des français !

Aujourd’hui, je revisite un peu les classiques et je vous propose une recette à base de crème de cassis et de gin pour un apéritif coloré au bon goût de Bourgogne 🙂

 

La crème de cassis de Dijon

Mais avant cela, parlons un peu de la crème de Cassis ! Il s’agit d’une liqueur fabriquée à base de baies de cassis macérées dans l’alcool, auxquelles on ajoute du sucre.

On doit sa création à deux dijonnais, le distillateur Claude Jolly et le cafetier Auguste Denis Lagoute. Ils créent la recette de la crème de cassis que l’on connait aujourd’hui en 1841, en s’inspirant du ratafia. Mais c’est dans les années 1950, que la crème de cassis devient populaire grâce au chanoine kir qui l’apprécie particulièrement mélangée à du vin blanc aligoté ! C’est ainsi qu’on finira par appeler cet apéritif, le kir.

La crème de cassis de Dijon bénéficie d’une indication géographique protégée et seulement 4 liquoristes dijonnais la fabrique : Lejay-Lagoute, L’Heritier Guyot, Gabriel Boudier et Briottet. Elle représente la grande majorité de la production française de crème de cassis.

Depuis 2015, il existe également une seconde IGP : la crème de cassis de Bourgogne.

On utilise classiquement la crème de cassis dans la préparation de cocktails mais aussi en cuisine ! Associée au melon ou à la rhubarbe, c’est un délice 😛

Visiter la Côte de Nuits : cassissium

 

Recette cocktail gin et crème de cassis de Dijon

Je partage avec vous ma recette préférée de cocktail à base de crème de cassis ! Un cocktail assez léger et coloré, parfait pour les apéros d’été !

 

Ingrédients :

  • 3cl de crème de cassis de Dijon
  • 4cl de gin (classique ou rosé)
  • 20cl de tonic
  • 3cl de jus de citron
  • fruits rouges
  • feuilles de menthe

 

COCKTAIL CREME DE CASSIS GIN

*Crème de cassis l’Héritier-Guyot – *Gin Gordon’s – *Verres NACHTMANN shoppés chez cristallerie Vessiere à Baccarat

 

Préparation

  1. Versez le gin, la crème de cassis et le jus de citron dans un shaker avec des glaçons, quelques fruits rouges et quelques feuilles de menthe. Secouez.
  2. Remplissez un large verre à Gin de glaçons au 3/4 et versez le contenu du shaker en filtrant.
  3. Ajoutez quelques fruits supplémentaires et une feuille de menthe pour la déco.
  4. Dégustez (avec modération) 🙂

 

Mes conseils :

  • Pour givrer les verres, trempez les dans un peu de crème de cassis puis dans du sucre cassonade.
  • Si vous n’êtes pas équipés pour préparer les cocktails, ce n’est pas toujours facile de mesurer de si petites quantités alors je vous donne une petite clé de conversion dont je me sers et qui m’aide pas mal : une cuillère à soupe = 1,5cl.
  • Si vous n’avez pas de shaker, mélangez simplement les ingrédients dans une carafe et filtrer à l’aide d’une passoire.

 

Tchin !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement plus tard !

COCKTAIL CREME DE CASSIS GIN

Cocktail Gin et Crème de cassis de Dijon

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. leo amet, consequat. venenatis, ultricies et,