Home AUTOUR DU VOYAGECUISINE DU MONDE PANNA COTTA AUX MIRABELLES DE LORRAINE ET BASILIC

PANNA COTTA AUX MIRABELLES DE LORRAINE ET BASILIC

by Aurélie

panna cotta mirabelles basilic

La saison des mirabelles bat son plein, j’en profite pour partager avec vous ma recette de panna cotta aux mirabelles et basilic ! Je ne suis pas vraiment un bec sucré mais avec cette recette, on associe deux de mes desserts préférés : la panna cotta (LE dessert que je pourrais manger chaque jour) et les mirabelles de Lorraine, les fruits de mon enfance ♥

On garde donc un pied en France et un pied en Italie pour cette nouvelle recette “cuisine du monde” !

 

La petite histoire des mirabelles de Lorraine

Avant de vous donner ma recette de panna cotta aux mirabelles et basilic, deux trois mots sur les mirabelles de Lorraine ! Je ne sais pas si vous le saviez mais les mirabelles de Lorraine ce sont un peu les stars des mirabelles ! Ce sont les meilleures de chez meilleures ! Pourquoi ?! Entre autres parce qu’elles sont récoltées à maturité et ça, ça fait toute la différence ! Mais aussi parce que le sol et le climat lorrain sont particulièrement adaptés à sa production. D’ailleurs, pour info, plus des 3/4 des mirabelles récoltées dans le monde le sont en Lorraine ! La mirabelle de Lorraine bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée), gage de sa qualité.

Les mirabelles de Lorraine sont récoltées seulement quelques semaines par an. En général, on peut en trouver sur les étals des marchés entre mi aout et fin septembre ! Cette année, la récolte a été précoce puisqu’elle a commencé fin juillet mais si vous en trouvez en juin ou en octobre, ce ne sont pas des mirabelles de Lorraine !

D’ailleurs, petite astuce pour reconnaitre des mirabelles bien mures : les taches de rousseur et la pruine (la fine couche de protection un peu blanche qui entoure le fruit) sont de bons signes !

 

Panna cotta aux mirabelles de Lorraine et basilic

La panna cotta est une “crème cuite” (littéralement). Un dessert originaire du Piémont au nord de l’Italie, très (très!) facile à faire ! Elle est souvent accompagnée d’un coulis. Dans cette recette, je remplace le coulis par une compotée de mirabelles aromatisée au basilic. L’association marche très bien ! Pour encore plus de saveur, j’aromatise également la base de la panna cotta avec un “sirop” de mirabelles / basilic.

Encore une recette très simple et rapide à réaliser et pleine de gourmandise 😛

 

Ingrédients : pour 6 personnes

Compotée mirabelles et basilic

  • 500gr de mirabelles de Lorraine
  • Quelques feuilles de basilic (environ 5)

Panna cotta :

  • 80 cl de crème liquide
  • 70gr de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 c à s de sirop de mirabelles / basilic

 

Préparation de la panna cotta aux mirabelles de Lorraine et basilic

 

1. Commencez par préparer la compotée et le “sirop”:
  • Faites revenir les mirabelles dénoyautées et le basilic dans une casserole avec un peu d’eau. Laissez mijoter pendant environ 20min à feu moyen. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de sucre (mais avec des mirabelles de Lorraine normalement pas besoin car elles sont cueillies à maturité !)
  • En fin de cuisson, prélevez 4 cuillères à soupe de jus et faites les chauffer à part avec du sucre pour obtenir une sorte de “sirop”. Réservez.
  • Mixez ensuite la compotée de mirabelles et basilic (plus ou moins, selon la consistance que vous souhaitez). Vous pouvez prélever quelques mirabelles avant de mixer pour le dressage.

 

2. Préparez la panna cotta :
  • Faites chauffer la crème dans une casserole. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatines dans l’eau pour les ramollir.
  • A ébullition, éteignez le feu et ajoutez le sirop de mirabelles et basilic ainsi que les feuilles de gélatines (égouttez les bien avant).
  • Mélangez et servez dans des verrines.
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.
  • Une fois que les panna cotta sont bien prises, recouvrez-les de compotée de mirabelles et basilic. Vous pouvez aussi ajouter quelques mirabelles et / ou feuilles de basilic pour la déco !

 

Il ne vous reste qu’à vous régaler 😛

 

Mes conseils :

  • Le sirop permet d’aromatiser la panna cotta, c’est le petit plus de la recette selon moi mais vous pouvez très bien partir sur une base de panna cotta nature !
  • Avec 4 feuilles de gélatine, la texture de la panna cotta est exactement comme je l’aime, un peu ferme mais pas trop 😉 Ajustez le nombre de feuilles de gélatine en fonction de vos préférences.
  • Pour une panna cotta plus légère, vous pouvez faire moitié crème, moitié lait (mais pour moi c’est pêcher^^)
  • On peut aussi remplacer le basilic par de la menthe, l’association est pas mal aussi 😛

 

Bon appétit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement plus tard !

Recette panna cotta mirabelles basilic

Panna Cotta mirabelles basilic

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, ut libero. diam felis nunc consequat. libero mattis