Home DESTINATIONSEUROPEPAYS BAS VISITER ROTTERDAM EN 1 JOUR : 10 CHOSES A FAIRE

VISITER ROTTERDAM EN 1 JOUR : 10 CHOSES A FAIRE

by Aurélie

Visiter Rotterdam en 1 jour : que faire ? Voici les 10 endroits incontournables que je vous recommande si vous n’avez qu’une journée pour visiter Rotterdam !

Visiter Rotterdam en 1 jour

Nous avons décidé de visiter Rotterdam en 1 jour pour commencer notre road trip aux Pays Bas. Pour être tout à fait honnête, je n’attendais rien de particulier de cette journée à Rotterdam, si ce n’est qu’elle constituait une étape parfaite sur la route avant de rejoindre Leyde. La ville de Rotterdam je la connaissais de nom, je savais qu’elle abritait le plus grand port d’Europe et ces maisons cubiques que l’on voyait partout sur Instagram. Voilà tout ! J’avais peut être même quelques a priori… je l’imaginais un peu grise, industrielle, froide.

Et pourtant, ce fut un gros coup de coeur ! Un coup de coeur surprise ! Il y a à Rotterdam une alchimie que je ne saurais expliquer. Bien loin de l’idée que je m’en faisais, Rotterdam est une ville très graphique, très colorée ! J’ai aimé son côté un peu brut, le mélange d’architectures, entre les buildings et les bâtiments au design audacieux, le street art, l’omniprésence de l’eau, les vieux bateaux, les cafés cosys, les rooftops… Ce tout qui en fait une ville étonnante !

Et effectivement Rotterdam ne ressemble à aucune autre ville des Pays-Bas ! Son charme ne se trouve pas dans une vieille ville aux rues pavées et aux canaux bordés de belles demeures comme ses voisines Amsterdam ou Utrecht puisqu’elle a été détruite quasiment en totalité lors de la seconde guerre mondiale. Depuis, Rotterdam se présente comme un véritable laboratoire d’architecture contemporaine, toujours en train de se réinventer ! Une ville ultra moderne et dynamique, qui mérite vraiment la visite !

 

Combien de temps pour visiter Rotterdam : 1 jour, 2 jours, ou plus ?

Visiter Rotterdam en 1 jour c’est court mais cela permet tout de même de se faire une bonne idée de la ville et de découvrir ses sites incontournables ! Nous y avons passé une journée (bien remplie) et nous avons eu le temps de visiter tout ce que nous souhaitions sans forcément se presser… Néanmoins pour approfondir la découverte de la ville, visiter quelques sites supplémentaires, ou prendre le temps de tester plus de belles et bonnes adresses 😛 , je vous conseille d’y passer 2 jours. Si vous êtes amateurs d’art et d’architecture, vous trouverez facilement de quoi vous occuper 3, 4 jours 😉

Les environs de Rotterdam cachent de belles surprises également. A moins d’une trentaine de minutes, vous pourrez notamment découvrir les célèbres moulins de Kinderdijk, la jolie ville de Delft, le parc naturel de Biesboch, La Haye… Il est tout à fait possible de passer 1 semaine autour de Rotterdam !

 

VISITER ROTTERDAM EN 1 JOUR : INCONTOURNABLES ET ITINERAIRE

 

Visiter Rotterdam en 1 jour : que voir ?

  1. Les maisons cubiques (Kijk-Kubus)
  2. Le quartier du vieux port (Oude Haven)
  3. Le musée maritime
  4. Le Pont Érasme (Erasmusbrug)
  5. La Witte de Withstraat
  6. Le Depot Boijmans Van Beuningen
  7. Le quartier de Delfshaven
  8. La passerelle Luchtsingel
  9. Les rooftops de Rotterdam
  10. Le marché couvert (Markthal)

 

TOP 10 à visiter à Rotterdam en 1 jour

 

  • Les maisons cubiques (Kijk-Kubus)

Ce sont certainement les maisons les plus connues de Rotterdam ! C’est le premier spot incontournable à voir ! Il s’agit d’un ensemble de 38 maisons cubiques de couleur jaune vif. Malgré leur inclinaison à 45°, elles sont toutes habitées ! L’une d’elles peut se visiter (tarif 3€). La visite est rapide mais c’est assez sympa de voir l’espace intérieur, l’aménagement, les meubles réalisés sur mesure, etc… On y apprend notamment qu’elles ont été pensées par l’architecte Piet Blom qui les a conçues comme une forêt, les toits triangulaires représentant des arbres (ce qui ne saute pas aux yeux sinon^^).  En revanche, s’il y a une longue file d’attente, passez votre chemin. Cela n’est, à mon avis, pas indispensable surtout si vous n’avez qu’un jour pour visiter Rotterdam !

que faire a Rotterdam Visiter Rotterdam en 1 jourVisiter Rotterdam en 1 jour

Si vous avez envie de passer la nuit dans l’une de ces maisons cubes, c’est possible au StayOkayVoir les chambres et les tarifs ici !

Durée visite : environ 30min.

 

  • Le quartier du vieux port (Oude Haven)

Derrière les maisons cubes, se trouve le vieux port de Rotterdam qui a beaucoup de charme avec ses vieux bateaux amarrés et ses nombreuses terrasses de cafés. Ne manquez pas la Maison Blanche (Witte Huis) qui fut le premier building de Rotterdam, construit en 1897. C’est l’un des seuls bâtiments qui a survécu aux bombardements de la guerre.

Visiter Rotterdam en 1 jourVisiter Rotterdam en 1 jourVisiter Rotterdam en 1 jour Visiter Rotterdam en 1 jour

Durée visite : environ 30min.

 

 

  • Le Pont Érasme (Erasmusbrug)

Le pont Erasme ne passe pas inaperçu avec son énorme pilone d’acier blanc ! Surnommé “le cygne” par les habitants de la ville, il enjambe la Nouvelle Meuse sur plus de 800 mètres ! En traversant le pont, on a une belle vue panoramique sur la ville. La skyline qui se dessine a alors des airs de New York ! De l’autre côté, on peut rejoindre le quartier de Kop van Zuid avec ses grattes ciels futuristes comme le fameux bâtiment De Rotterdam.

1 jour à Rotterdam

Durée visite : environ 1h.

 

  • La Witte de Withstraat

La Witte de Withstraat est une rue très sympa à découvrir à Rotterdam. Elle est connue comme la “rue des Arts”. Elle s’étend du Musée Maritime au Museumpark et est bordée de galeries, de boutiques tendance, de cafés cosys et de restaurants de cuisine du monde. C’est un endroit animé où sortir ! N’hésitez pas à vous balader dans les rues adjacentes à la recherche des oeuvres de street art !

1 jour à Rotterdam

Durée visite : environ 1h.

 

  • Le Depot Boijmans Van Beuningen

En 2019, le grand Musée Boijmans Van Beuningen a fermé ses portes pour des travaux de rénovation qui devraient durer au moins 7 ans. En attendant, une partie des oeuvres sont présentées dans différents endroits à Rotterdam (expositions « Boijmans bij de Buren » ou « Boijmans chez les Voisins »). A partir de 2021, elles seront toutes accessibles au Depot Boijmans Van Beuningen, le premier dépôt d’art accessible au public dans le monde.

Le bâtiment est déjà sorti de terre et en attendant de pouvoir admirer les oeuvres, on peut déjà admirer son architecture futuriste, conçue par l’architecte Winy Maas.

1 jour à Rotterdam

Durée visite : environ 30min.

 

  • Le quartier de Delfshaven

En continuant vers l’ouest, on peut ensuite rejoindre le quartier de Delfshaven (en vélo ou en métro pour gagner du temps, sinon il faut compter 25min à pied). C’est un quartier un peu excentré surtout lorsque l’on veut visiter Rotterdam en 1 jour mais il vaut le déplacement. C’est le seul quartier qui a été épargné par les bombardements. Avec ses maisons en briques, ses canaux, son moulin, il reflète un tout autre visage de Rotterdam, celui d’avant guerre.

Durée visite : environ 1h.

 

  • La passerelle Luchtsingel

La passerelle Luchtsingel est une passerelle piétonne en bois qui est le fruit d’un projet de financement participatif. C’est même le premier projet d’infrastructure publique à financement participatif au monde. Sur chaque planche est gravé le nom des donateurs, principalement des habitants du quartiers. Des images de cette passerelle jaune vif (particulièrement bien cadrées^^) tournent pas mal sur Instagram mais honnêtement ce n’est pas franchement immanquable ! C’est à voir si vous êtes dans le coin mais sinon cela ne vaut pas forcément le coup de faire le détour, selon moi !

1 jour à Rotterdam

Durée visite : environ 30min.

 

  • Les rooftops de Rotterdam

A Rotterdam, vous trouverez pas mal de rooftops ! J’adore ça, je passe souvent du temps à dénicher les rooftops lorsque je visite une ville de ce style et il faut dire qu’à Rotterdam il y a quelques adresses que j’avais envie de tester. Certaines sont plus confidentielles que d’autres mais l’une des plus connues est le Op Het Dak qui se situe juste au pied de la passerelle Luchtsingel. Une ferme urbaine sur le toit au centre de Rotterdam où l’on peut boire un verre ou déjeuner au coeur du jardin avec une belle vue sur la ville. Pensez à réserver si vous voulez y déjeuner (nous n’avons pas pu le faire, il était malheureusement complet).

D’autres idées en vrac, à tester lors d’un prochain séjour : Nhow Rotterdam, The Suicide Club, Stroom Rotterdam, Fontein…

1 jour à Rotterdam

 

  • Le marché couvert (Markthal)

Le marché couvert est vraiment un endroit incontournable à visiter à Rotterdam ! Vous y trouverez une centaine de stands de food dans un bâtiment encore une fois très design ! Vous pourrez aussi y acheter quelques souvenirs gourmands avant de repartir de Rotterdam 😉

que faire a Rotterdam Visiter Rotterdam en 1 jour

 

Visiter Rotterdam en 1 jour : carte itinéraire

Pour vous aider à visualiser, voici la carte du circuit qui nous a permis de visiter Rotterdam en 1 jour. Cela représente environ 10km. Vous pouvez aussi visiter Rotterdam en vélo pour gagner un peu de temps !

Visiter Rotterdam en 1 jour : itineraire

 

Plus d’1 jour pour visiter Rotterdam : quelques idées de visites supplémentaires

 

Si vous avez plus d’1 jour pour visiter Rotterdam, voici quelques idées de visites supplémentaires :

  • Faire une croisière dans le port de Rotterdam → Plus d’infos ici !
  • Monter au sommet de la tour Euromast pour une vue à 360° sur la ville → Plus d’infos ici !
  • Visiter le Kunsthal, réputé pour la qualité de ses expositions temporaires.
  • Dans les environs : les moulins de Kinderdijk, Delft, Dordrecht et le parc naturel de Biesboch, La Haye…
Je vous conseille de réserver vos visites guidées et excursions à Rotterdam en ligne → Voir les offres sur Get Your Guide !

 

Visiter Rotterdam en 1 jour : infos pratiques

 

Se garer à Rotterdam

Pour visiter Rotterdam en 1 jour, je vous conseille de vous garer dans le centre. Vous trouverez plusieurs parkings couverts. Nous avons choisi le parking qui se trouve sous le Markthal qui est facile d’accès et parfaitement situé pour faire ce circuit. Il faut compter environ 20€ pour la journée.

 

Se déplacer à Rotterdam

La ville est à taille humaine donc on peut assez facilement visiter Rotterdam en 1 jour en se déplaçant uniquement à pied. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez aussi vous déplacer en vélo. Comme partout en Hollande, les voies vélos sont très bien aménagées et vous trouverez facilement un loueur.

Les réseaux de métro et de tramway sont aussi bien développés et peuvent être de bonnes alternatives pour rejoindre des quartiers un peu excentrés comme Delfshaven par exemple. A savoir : pour utiliser les transports en communs, vous devrez acheter une carte à puce rechargeable OV-chipkaart (dans n’importe quelle station de métro, gare, ou en kiosque – tarif 7,5€ – valable 5 ans).

A Rotterdam, on peut aussi se déplacer en water taxi. En plus d’être rapide, cela permet de voir Rotterdam sous un autre angle ! Il existe une multitude de spots d’embarquement et le tarif dépend de la zone (→ Plus d’infos ici).

Visiter Rotterdam en 1 jour

 

Où dormir à Rotterdam ?

Nous n’avons pas dormi à Rotterdam puisque nous devions rejoindre Leyde, prochaine étape de notre road trip de 15 jours aux Pays-Bas mais j’ai noté quelques adresses canons pour une prochaine fois ! Je les partage avec vous, au cas où vous décidiez de dormir sur place après votre journée de visite ! D’ailleurs si c’était à refaire, nous passerions la soirée à Rotterdam ne serait ce que pour admirer la skyline illuminée et tester l’une de ces chouettes adresses !!

Voir les hôtels à Rotterdam sur Booking
→ Voir les offres de locations à Rotterdam sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Rotterdam en 1 jour ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Epingle cet article sur Pinterest !

Que visiter en 1 jour a Rotterdam

Visiter Rotterdam en 1 jour

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend ut adipiscing at mi, vulputate, id libero sem, ultricies venenatis, id,