Home DESTINATIONSEUROPEPAYS BAS QUE FAIRE A UTRECHT ?

QUE FAIRE A UTRECHT ?

by Aurélie

Que faire à Utrecht aux Pays Bas ? Voici ma sélection d’endroits à visiter et de choses à faire à Utrecht et alentours en deux jours ainsi que mes bonnes adresses ! 

visiter utrecht

Lors de notre road trip aux Pays Bas, nous avons passé 2 jours à visiter Utrecht et ses alentours ! Utrecht, la belle et discrète Utrecht ! Cette ville est peut-être le secret le mieux gardé des Pays Bas ! Un Amsterdam bis : de très beaux canaux, des bâtiments historiques magnifiques, des rues commerçantes et des terrasses en effervescence constante, des quartiers plus calmes et bourrés de charme… tout y est ! Sauf la horde de touristes ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre (une fois qu’on l’a visitée), Utrecht n’est pas une ville très touristique, elle reste assez méconnue. Je n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler avant de préparer notre road trip aux Pays Bas ! Encore une fois, ce voyage nous a démontré que non, décidément, il n’y a pas qu’Amsterdam aux Pays Bas ! 

En plus d’être belle, Utrecht est une ville ultra dynamique ! Ville universitaire, elle compte plus de 50 000 étudiants et cela se ressent immédiatement dans son ambiance festive ! Elle accueille d’ailleurs de très nombreux festivals chaque année. Mais on y trouve également plusieurs musées intéressants, de superbes bâtiments historiques et de très beaux espaces naturels à proximité ! En bref, culture, histoire, nature, et fête… La ville offre un programme assez complet ! Que l’on soit entre amis, en amoureux ou en famille, on trouvera toujours de quoi faire à Utrecht !

 

VISITER UTRECHT : LES INCONTOURNABLES

 

Pour vous aider à visiter Utrecht, voici mon guide complet : que faire à Utrecht ? Quels sont les plus beaux endroits à visiter ? Quelles activités faire ? Où dormir ? Que visiter autour d’Utrecht ? etc…

 

Que faire à Utrecht ?

La plupart des choses à faire à Utrecht sont concentrées dans le centre historique qui peut facilement se visiter à pied ou en vélo. Voici ma sélection des choses les plus sympas à faire à Utrecht :

  • Monter au sommet de la tour Dom
  • Flâner dans le Pandhof
  • Se balader dans le centre historique
  • Faire une croisière sur les canaux
  • Faire un peu de shopping équitable
  • Visiter l’un des musées d’Utrecht

 

TOP 6 des choses à faire à Utrecht

 

  • Monter au sommet de la tour Dom

La tour de la cathédrale Saint Martin, la Domtoren est le monument emblématique d’Utrecht ! Elle culmine à plus de 110 mètres de haut, ce qui la rend visible d’un peu partout dans la ville. Et quand on ne la voit pas, on entend ses cloches 😉 Il est possible de monter au sommet de la tour pour une vue à 360° sur la ville et les environs ! Pour cela, il faut monter quelques 465 marches mais la vue récompense largement l’effort ! C’est clairement une des activités incontournables à faire à Utrecht !

Il faut compter 10€ et 1h de visite (à réserver en ligne).

A savoir : la Domtoren est actuellement en rénovation jusqu’en 2024 mais il est toujours possible de monter au sommet.

que faire à utrecht

 

  • Se balader dans le centre historique

Le centre historique d’Utrecht est très agréable ! Il se découvre idéalement à pied ou en vélo (attention certaines zones de l’hyper centre sont piétonnes).

Je vous conseille notamment de longer les canaux qui traversent le centre : l’Oudegracht et le Nieuwegracht. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’hyper centre très animé, on découvre un autre visage d’Utrecht, plus calme, plus résidentiel mais toujours aussi charmant !

Réservez votre visite guidée de la ville ici !

que faire à Utrechtque faire à Utrechtroad trip pays basvisiter utrecht

visiter utrecht visiter utrecht

visiter utrecht

 

  • Faire une croisière sur les canaux

L’une des autres activités incontournables à faire à Utrecht, c’est de découvrir les canaux sur l’eau ! Pour cela, vous avez une multitude d’options : participer à une croisière commentée en bateau mouche, louer votre propre bateau, un canoë ou même un paddle ! Cette fois-ci nous avons choisi le pédalo car nous avions déjà testé l’option location de bateau à Leyde et à Amsterdam !

Dans tous les cas, peu importe l’option choisie, cela permet d’avoir un autre regard sur la ville et de pouvoir admirer les belles façades avec un peu de recul mais aussi les nombreuses caves sur les quais. C’est d’ailleurs une particularité d’Utrecht, on en trouve beaucoup ! Ces caves directement sur les berges permettent notamment de stocker des marchandises des magasins ou pour l’approvisionnement des bars et restaurants. Cela fonctionne toujours ainsi aujourd’hui et si vous venez tôt le matin, vous pourrez assister aux livraisons par bateaux des restaurants le long de l’Oudegracht, par exemple.

Réservez votre croisière sur les canaux ici !

road trip pays basvisiter Utrecht

 

  • Flaner dans le Pandhof

Juste à côté de la cathédrale, ne manquez pas le Pandhof Domkerk ! Ce petit jardin à la réputation d’être idyllique. Nous n’avons pas pu le visiter car il était fermé à cause du COVID… Dommage mais nous nous sommes réconfortés en découvrant un autre Pandohf (Sinte Marie), moins connu mais très agréable lui aussi !

que faire à utrecht

 

  • Faire un peu de shopping équitable

Utrecht est également réputée pour son engagement écologique ! Une grande partie de son centre est piéton et l’on trouve beaucoup de boutiques proposant des produits vintage ou issus du commerce équitable. Pour cela, rendez-vous le long du canal de l’Oudegracht, dans la rue Wed ou la rue Twijnstraat, vous y trouverez de nombreuses galeries d’art et boutiques vintage.

 

  • Visiter l’un des musées d’Utrecht

Utrecht abrite plusieurs musées intéressants ! Si vous ne restez qu’une journée à Utrecht, vous n’aurez pas le temps d’en visiter beaucoup mais, selon vos gouts, je vous conseille notamment :

– Le musée Speelklok qui présente une belle collection d’instruments de musique. Pour le côté insolite, il est installé dans une ancienne église du centre ville.

– Le Centraal Museum qui expose des collections d’Art et notamment la plus grande collection de travaux de Gerrit Rietveld, le célèbre designer néerlandais. Il abrite également l’atelier de Dick Bruna, l’auteur local et illustrateur de l’emblématique lapin blanc Miffy.

– Le Musée de Miffy qui est entièrement consacré à Dick Bruna et à son personnage, le petit lapin blanc Miffy, véritable symbole d’Utrecht. Un musée qui plaira autant aux petits qu’aux grands enfants !

que faire à utrecht

 

  • Mais aussi

En dehors de ces « incontournables », vous trouverez une multitude d’autres choses à faire à Utrecht, en fonction de vos goûts, comme :

– découvrir les jardins botaniques de l’Université,

– visiter le musée du train (Het Spoorwegmuseum) qui doit être sympa à faire avec les enfants.

– flâner dans les marchés d’Utrecht comme le Bloemenmarkt (le marché aux fleurs) ou le Lapjesmarkt (le marché de tissus),

– visiter la maison Rietveld Schröder, une icône de l’architecture moderne,

– suivre le sentier Trajectum Lumen à la nuit tombée,

– …

 

QUE FAIRE AUTOUR D’UTRECHT ?

 

Après avoir vu les choses sympas à faire à Utrecht, passons maintenant aux endroits à visiter autour d’Utrecht ! Il est tout à fait possible de choisir Utrecht comme point de chute pour visiter les environs qui sont vraiment très riches !

 

  • Kastel de Haar

Le premier endroit que je vous conseille de visiter autour d’Utrecht est le Kasteel de Haar. Il s’agit d’un magnifique château entouré de superbes jardins situé à une vingtaine de minutes seulement du centre d’Utrecht. C’est le plus grand château de Hollande ! On peut visiter le château et/ou les jardins. Comptez 19€ et 1/2 journée de visite si vous choisissez de faire la visite complète (château et jardins) → Plus d’infos ici !

que faire autour d'Utrecht

 

  • Gouda et la Vallée du Fromage

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Utrecht pour visiter Gouda et la Vallée du Fromage ! Je vous conseille notamment de visiter Woerden, située à environ 30min du centre. La ville est connue pour son marché traditionnel du fromage, qui a lieu chaque samedi sur la place de la ville entre avril et août. On peut également visiter un entrepôt de fromage et faire une dégustation de fromages sur place au Kaaspakhuis. Ils proposent même un atelier pour fabriquer son propre fromage !

→ Lire aussi : que faire à Gouda ?

roadtrip en hollande

 

  • Parc Hoge Veluwe

Si vous avez envie de nature, je vous conseille de visiter le parc national De Hoge Veluwe, qui se situe à environ 45min d’Utrecht. Vous pourrez y observer des paysages variés, entre forêts, champs de bruyère, dunes et lacs ainsi que de nombreux animaux.

 

  • Amsterdam

Et enfin, sachez qu’Amsterdam est accessible en moins de 30min en train depuis Utrecht ! Cela peut être l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de comparer les 2 villes 😉

 

VISITER UTRECHT : BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Utrecht ?

Je vous conseille plutôt de dormir dans le centre d’Utrecht pour être à proximité des restaurants et profiter de l’animation de la ville ! Côté hôtels, vous y trouverez beaucoup de belles adresses de charme ! J’ai notamment repéré ces 3 adresses vraiment canons, toutes situées en plein coeur d’Utrecht :

Voir les hôtels disponibles à Utrecht sur Booking !

 

Adresses gourmandes

  • Déguster un Appelbol : Graaf Floris

C’est la spécialité d’Utrecht : une pomme garnie de raisins secs, de cannelle, et enfermée dans une pâte dorée au sucre… miam 😛

  • Bruncher : Street Food Club

L’adresse instagrammable d’Utrecht ! Effectivement rien que la déco vaut le déplacement mais je vous rassure la nourriture aussi ! Une belle adresse pour un brunch mais on peut aussi y déguster des tapas le soir !

  • Déjeuner dans une belle cour cachée : Zakken Grager

Caché dans une toute petite rue, ce restaurant est parfait pour déjeuner dans un magnifique jardin au coeur de la ville !

  • Boire un cocktail : Rum Club

Une autre adresse branchée bien connue à Utrecht. L’endroit est canon et les cocktails délicieux !

visiter utrecht

 

VISITER UTRECHT : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter Utrecht et ses alentours ?

Comme vous avez pu le voir, il y a pas mal de choses à faire à Utrecht ! Je vous conseille de consacrer au moins 1 journée à la visite de la ville et de passer 1 nuit sur place pour profiter de son ambiance animée. Si vous souhaitez visiter les environs alors je vous conseille de rester au moins 2 jours à Utrecht.

Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à rester 3/4 jours sur place, vous aurez alors le temps de visiter quelques musées supplémentaires et de vous balader autour d’Utrecht ! Il y a beaucoup de belles balades à faire en vélo notamment !

 

Y aller / Se déplacer

Il est possible de rejoindre Utrecht en train depuis Paris Gare du nord (via Rotterdam).

Il n’y a pas d’aéroport à Utrecht. Si vous venez en avion, il faudra donc atterrir à Amsterdam puis prendre un train rapide (30min) jusqu’à Utrecht.

Sur place, je vous conseille de laisser la voiture au parking et de vous déplacer à pied ou en vélo ! Vous trouverez des loueurs un peu partout !

 

Se garer à Utrecht

Vous trouverez plusieurs parkings couverts dans le centre ville. Comme un peu partout aux Pays Bas, les tarifs sont assez élevés. Comptez environ 20€ la journée.

 

Liens utiles pour visiter Utrecht

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Utrecht ! Si vous avez d’autres idées de choses à faire à Utrecht, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour à Rotterdam et aux Pays Bas, retrouvez mon dossier complet sur les Pays Bas avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Gouda, Utrecht, Delft…), des bonnes adresses… En tout, ce sont près de 10 articles rédigés pour vous aider !

 


Epingle cet article sur Pinterest !
Visiter Utrecht : top 6

visiter Utrecht : que faire ?

Que faire à Utrecht ?

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.