Home AUTOUR DU VOYAGETEST PRODUITS Créer un livre photo de vos vacances

Créer un livre photo de vos vacances

by Aurélie

ALBUM

Les vacances sont finies, la rentrée est passée et vos photos attendent toujours tranquillement sur votre carte SD ?! Il est temps de créer votre livre photo sinon elles partiront aux oubliettes !

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites en ligne sur lesquels vous pouvez créer des livres photos, comme MonAlbumPhoto. Pour moi, c’est devenu une habitude maintenant, et même si je suis souvent en retard, je finis toujours par les faire ! C’est un tel plaisir de feuilleter ces albums pour moi, d’imprimer ces souvenirs si précieux !

 

Créer son livre photo : comment ça marche ?

Comme je vous le disais, il existe plusieurs services en ligne qui proposent des produits photos personnalisables : des livres photos bien sur, mais aussi des calendriers, des agendas, des décorations murales, des magnets, des faire-parts, des cartes et mêmes des objets comme des coussins ou des mugs… Autant de solutions pour sublimer vos photos et faire vivre vos souvenirs !

En général, la création des livres photos se déroule en 3 étapes et s’adapte à vos envies / besoins, du plus simple et rapide au plus sophistiqué. C’est vous qui choisissez !

 

  • Etape 0 : le choix des photos

Une étape préalable à la création du livre photo en lui-même mais essentielle pour la suite ! Je vous conseille de trier vos photos en amont, et éventuellement de les retoucher si vous le souhaitez. Cela vous fera gagner beaucoup de temps au moment de la mise en page !

 

  • Etape 1 : le choix de l’album

La première étape consistera à choisir votre album, sa taille (S, M, L, XL), son format (carré, paysage, portrait). Si vous avez une idée très précise en tête et que vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice, vous pouvez créer votre livre photo de A à Z. Les logiciels permettent vraiment d’aller très loin dans la personnalisation ! Sinon, je vous conseille de regarder les modèles déjà pré-créés de livres photos. Ces derniers restent personnalisables. Il en existe une grande variété. Ils sont souvent classés par thèmes : naissance, mariage, voyage, cuisine, anniversaire… Puis, dans chaque thème, vous trouverez de nombreux modèles d’albums ! C’est vraiment la solution la plus simple pour obtenir un résultat sympa sans y passer trop de temps.

 

  • Etape 2 : l’ajout des photos et la personnalisation de votre livre photo

Il reste ensuite à télécharger vos photos sur l’interface et à les mettre en page comme vous le souhaitez. Si vous les avez trié en amont, cela sera assez rapide ! Vous pourrez personnaliser le livre photo, modifier la mise en page, ajouter des textes, des illustrations, etc…

Certains sites offrent plusieurs outils de création :
– La création en ligne : recommandée pour les livres simples. Vous aurez déjà de belles possibilités de personnalisation.
– Le téléchargement du logiciel : recommandé pour les gros livres ou si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez car l
es possibilités d’édition et de création sont bien plus avancées : différentes mises en pages, cadres, fonds, illustrations, polices… Il y a littéralement de quoi passer des heures dans la création si cela vous plait !
– La création via smartphone : idéale si toutes vos photos sont sur votre téléphone. En général, les possibilités de personnalisation sont réduites mais ces livres photos ont le mérite d’être ultra rapide à faire !

 

  • Etape 3 : le choix des finitions et la commande

Choisissez ensuite vos finitions (qualité du papier, reliure…) et commandez ! Rapide non ?! 😉
En réalité le plus long sera vraiment le tri des photos au préalable (oui j’insiste !), la création du livre photo en elle-même est vraiment rapide et on ne peut plus simple !
Côté prix, vous pourrez créer des livres photos à partir d’une dizaine d’euros pour un petit livre simple à une centaine d’euros pour un grand livre avec de belles options de finition.

 

Voilà, vous savez tout ou presque ! Alors ne laissez pas vos photos sur une carte SD ou un disque dur, imprimez-les et regardez-les 🙂

2 semaines en Guadeloupe

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.