Home CARNETS PRATIQUESCONSEILS AUX VOYAGEURS Randonnée avec les enfants : 5 conseils

Randonnée avec les enfants : 5 conseils

by Aurélie

Vous adorez randonner mais vous hésitez à vous lancer dans une randonnée avec vos enfants ? Voici 5 conseils pour réussir votre randonnée en famille !

Randonnée du Capo Rosso - Corse

Depuis que nous sommes parents, nous faisons régulièrement des randonnées avec notre fille ! Nous randonnons la plupart du temps lors de nos voyages, et de plus en plus régulièrement le weekend pour découvrir notre nouvelle région ! Partir en randonnée avec les enfants ça ne s’improvise pas, on l’a appris à nos dépends ! Notre petite fille a maintenant 6 ans, et on peut dire que globalement elle n’est pas enchantée enchantée lorsqu’on lui annonce une randonnée^^ Alors on a appris à ruser et à mieux se préparer ! Depuis il y a vraiment du mieux ! D’après notre expérience, voilà les 5 conseils que je peux vous donner pour faire aimer la randonnée à vos enfants !

 

5 conseils pour faire aimer la randonnée à vos enfants

 

  • Commencez à randonner avec les enfants progressivement

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de commencer le plus tôt possible et d’y aller progressivement. Lorsqu’ils sont tout petits (0-2 ans), vous pouvez randonner avec eux en portage, cela les habituera à cet environnement. Dès 3 ans, ils peuvent commencer à marcher sur de courtes étapes.

C’est important de les habituer à marcher progressivement. Pour cela, ne négligez pas la marche dans le quotidien. Chaque opportunité est bonne pour faire marcher ses enfants même sur de courtes distances : aller à l’école ou au parc à pied, faire les courses… Petit à petit, vous pourrez partir sur de plus longues distances.

Commencez toujours par un terrain familier : sentier de campagne, forêt puis ajoutez progressivement des difficultés : dénivelé, terrain de montagne. Mais attention à ne pas surestimer votre enfant et à toujours faire cela de façon progressive. Pour ne pas les dégouter de la randonnée mais surtout pour ne pas les mettre en danger !

randonnée avec les enfants

 

Combien de kilomètres les enfants peuvent ils marcher ?

Pour vous donner une idée, j’avais trouvé ces indications de distance (sans dénivelé) sur le site de la fédération française pour randonner avec les enfants :

  • 3 ans : 3 km
  • 4 ans : 4 km
  • 5 ans : 5 km
  • 6 ans : 7 km
  • 7 ans : 9 km
  • 8 ans : 11 km
  • 10 ans : comme les adultes

Il faut compter une moyenne de 1 km/h pour un enfant de 4 ans, et de 3 km/h pour un enfant de 8 ans. On marche environ 4h avec un enfant.

Vous pouvez ajouter environ 1 kilomètre si le parcours est effectué en 2 fois avec une longue pause déjeuner au milieu.

Côté dénivelé, il faut privilégier les randonnées au dénivelé faible (0-400) jusqu’à 7 ans environ , moyen (400-600) si votre enfant est un bon marcheur.

Tous ces chiffres sont à prendre avec du recul par rapport à votre enfant, ses habitudes, ses aptitudes mais dans notre cas cela correspond plutôt bien à la réalité.

 

  • Choisissez le bon équipement de randonnée pour enfants

C’est indispensable ! Si votre enfant a mal aux pieds, à froid, ou est mouillé, il ne voudra plus avancer et risque de garder un très mauvais souvenir de cette randonnée ! Alors ne négligez pas ce point ! C’est un investissement, certes, surtout à la vitesse à laquelle ils grandissent mais il existe de bons équipements à tous les prix notamment pour les chaussures de randonnée.

 

Un bon équipement de randonnée pour enfant c’est :

  • une tenue adaptée : des vêtements légers et confortables, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, un imperméable coupe vent, des vêtements chauds au cas où.
  • des chaussures de randonnée : choisissez les avec une semelle crantée qui accroche bien. Pour le reste, cela dépend du terrain sur lequel vous prévoyez de randonner avec vos enfants. Sur un terrain facile, privilégiez des chaussures légères. Attention : ne partez pas en randonnée avec des chaussures neuves, portez les plusieurs fois avant sinon c’est ampoules assurées (est ce qu’on s’est fait avoir et que la pauvre petite ne pouvait plus marcher au bout d’1km ? Tout à fait :/).

Côté sac à dos, cela peut être un plus pour le côté ludique mais il ne doit pas y avoir de poids dedans. Et attendez-vous a devoir le porter assez rapidement !

Enfin, en cas de dénivelé, vous pouvez éventuellement lui proposer des bâtons de marche (plutôt après 7, 8 ans). Mais idem, attendez-vous à les porter une bonne partie du chemin. De notre côté, elle apprécie en avoir, plus pour le côté ludique (pour le moment elle se sert des miens, qui sont rétractables, en position minimale. Comme cela je n’ai pas à porter les siens en plus des miens lorsqu’elle n’en veut plus. A voir quand elle sera plus grande si elle apprécie sur du plus long terme).

 

  • Donnez un caractère ludique à la randonnée

C’est le plus important ! Et le plus fatiguant pour moi^^ Adieu les randonnées contemplatives et silencieuses, bonjour les comptines, histoires, blagues et jeux en tout genre ! Il faut donner un but, un caractère ludique à la randonnée et cela peut prendre diverses formes. Voici quelques idées, testées et approuvées :

  • Observer la faune et la flore et la commenter à l’aide éventuellement de livres adaptés.
  • Le faire participer au choix de la randonnée.
  • Lui donner un but : pique nique au lac, baignade dans la rivière, construction d’une cabane en forêt, voir une grotte, une cascade, une bergerie, un village, un château, une tour génoise etc… en fonction de votre randonnée !
  • Lui donner un accessoire de type jumelle, boussole, lampe frontale, loupe… On réserve cette astuce aux longues randonnées et on essaie de lui donner un nouvel accessoire à chaque fois, environ à mi chemin. Le temps de la découverte, elle avale les km sans s’en rendre compte ! Cela fonctionne vraiment bien chez nous !
  • Lui assigner une tache, un rôle comme par exemple le laisser guider (sous surveillance évidemment 😛 ).
  • Jouer à cherche et trouve : le premier qui voit une coccinelle, une pierre, un chêne, quelque chose qui commence par un A, etc…
  • Lui faire ramasser des feuilles, fleurs, herbes pour faire un herbier.
  • Faire une chasse au trésor ou un geocoaching.
  • Amener un carnet pour dessiner pendant les pauses.
  • Raconter des histoires (et quand on en a marre, on sort la boite à histoire Lunii qui nous a sauvé quelques fin de rando).
  • Chanter des chansons, comptines.
  • Faire un jeu de rôle.
  • Emmener un petit jouet type lego, playmobil, petit personnage ou peluche… qu’il pourra faire évoluer sur le terrain. Attention à ne pas prendre un jouet encombrant.
  • Lui offrir un appareil photo pour enfant pour qu’il puisse photographier ses découvertes. Cela fonctionne également très bien chez nous !

5 randonnées autour d'Ajaccio : Sentier du Patrimoine

 

  • Faites de nombreuses pauses

Le rythme de la randonnée doit s’adapter à celui des enfants ! Et ils ont besoin de faire des pauses régulières. Comptez 10 minutes toutes les heures au moins et une longue pause pour le déjeuner (1h30/2h) si vous partez à la journée. Profitez en pour les faire boire et manger. Les enfants ont moins de réserve que nous et ont rapidement faim lors des randonnées. Prévoyez donc des pauses gouters/hydratation fréquentes.

 

  • Encouragez et valorisez vos enfants pendant la randonnée

Enfin, ça peut paraitre évident mais il est super important que vos enfants soient en position de réussite pour apprécier la randonnée ! Encouragez les, félicitez les, valorisez les ! Ils vont être super fiers et n’auront qu’une envie : recommencer 😉 Vous pouvez même adopter un petit cri de guerre en famille pour vous donner de la force dans les moments difficiles : une montée, un passage escarpé, les derniers mètres. Nous avons le notre, depuis une côte interminable, lors de notre voyage en Polynésie !

 

Ces conseils s’ajoutent évidemment aux recommandations de base pour toute randonnée : vérifier la météo, prévoir son itinéraire, prévoir de l’eau et de la nourriture (++ avec les enfants) en quantité suffisante, emporter une trousse de secours…

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour faire apprécier la randonnée à vos enfants. Nous partons cet été à La Réunion et nous avons prévu pas mal de randonnées, dont notre première randonnée en itinérance ! Nous aurons besoin de bien mettre en application toutes ces astuces 😉

 

Si vous avez d’autres conseils pour randonner avec les enfants, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Epingle cet article sur Pinterest !
5 conseils pour réussir sa randonnée en famille

randonner avec enfants

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.