Home CARNETS PRATIQUESCONSEILS AUX VOYAGEURS ORGANISER SON VOYAGE EN 10 ETAPES

ORGANISER SON VOYAGE EN 10 ETAPES

by Aurélie

Comment bien préparer son voyage ? Je vous livre tous mes conseils pour vous aider à organiser votre voyage vous même en 10 étapes.

Janvier est toujours un mois fort en terme de visiteurs sur le blog ! Après Noël, vous êtes nombreux à chercher l’inspiration et à commencer la préparation de vos futurs voyages ! Et les questions arrivent chaque jour par dizaine 😉 Comment organiser un voyage sans agence ? Comment planifier l’itinéraire ? Sur quel site réserver son billet d’avion au meilleur prix ? Faut-il réserver en avance les hébergements ? etc…  Je sais aussi que vous êtes beaucoup à ne pas oser vous lancer seul dans l’aventure de l’organisation d’un voyage, à ne pas savoir pas où commencer…

Alors voici un article pratique qui, je l’espère, répondra à vos interrogations et vous aidera de la manière la plus efficace possible à organiser votre voyage vous même en suivant 10 étapes clés.

Cette méthodologie, ces étapes, je les suis moi même à chaque fois que j’organise mes voyages. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai commencé à voyager à l’étranger, des courts séjours en Europe aux road trips de plusieurs semaines à l’autre bout du monde… En 10 ans de voyages, dans près de 40 pays différents, on peut dire que j’ai acquis une certaine expérience dans l’organisation de voyage et que j’ai trouvé mes automatismes !

Ma façon de voyager a un peu changé avec l’expérience mais les étapes de préparation sont restées sensiblement les mêmes. Pour tout vous dire je n’ai jamais eu le profil de la voyageuse aventurière et j’ai toujours ce besoin d’organiser mes voyages. Mais si vous êtes ici, c’est qu’a priori vous êtes plutôt comme moi 😉 Les voyages sont des moments privilégiés et j’ai envie d’en profiter au maximum (tout en respectant nos contraintes temps et budget… 5 semaines de CP/an pour Mr ChouetteWorld et un salaire de freelance pour moi^^). Et pour ça, je n’ai rien trouvé de plus efficace que de bien les préparer en amont !

On parlera donc ici de voyages de courtes et moyennes durées (de quelques jours à quelques semaines), pas de voyages au long cours/tour du monde… 🙂

 

Préparer son voyage soi même : réflexions préliminaires

 

Comment organiser son voyage à l’étranger : avec ou sans agence ?

Je suis convaincue qu’il y a, au moins, 3 avantages à organiser son voyage soi même, sans passer par une agence.

1/ Dans la grande majorité des cas, cela revient vraiment moins cher. Même s’il y a des exceptions. Dans certains cas les agences peuvent offrir des promotions très avantageuses auxquelles vous ne pourriez pas prétendre seuls. Nous avons fait appel une fois à une agence : quelques mois après la naissance de notre petite chouette, nous avions envie d’un voyage farniente type club all inclusive. Nous avons comparé les offres, cherché à réserver le vol et l’hôtel nous même mais le prix proposé par l’agence était imbattable !

2/ Vous pouvez planifier le voyage de vos rêves !! Et c’est là le principal avantage selon moi ! Vous organisez le voyage qui vous ressemble avec un programme sur mesure. C’est vous qui choisissez le nombre de jours, chaque étape, les activités… en fonction de votre façon de voyager, de vos goûts. Personne ne vous impose des visites qui ne vous plaisent pas ou un rythme qui ne vous convient pas.

3/ Vous êtes également beaucoup plus libre sur place d’adapter votre planning à vos envies !

Et puis, organiser un voyage à l’étranger sans passer par une agence n’est vraiment pas si compliqué (merci Internet) ! Il suffit de respecter quelques étapes clés et d’avoir les bons outils !

 

Pour vous donner une idée, vous pouvez toujours regarder les offres de séjours proposées par les agences de voyage : le circuit, le programme de visite, les prix… et comparer avec ce que vous trouvez de votre côté !

 

Organiser son voyage sans agence : le timing

Pour préparer son voyage dans les meilleures conditions (budgétaires notamment), la question du timing est importante ! Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Il n’y a pas de réponse unique, cela dépend de plusieurs paramètres :

  • La saison : le voyage se fait-il en basse ou haute saison ? D’ailleurs sur ce point je précise que cela s’apprécie au niveau du pays de destination 😉 Cela ne coïncide pas forcément avec la basse et haute saison en France !
  • Le type de séjour : s’agit il d’un court citytrip en Europe ou d’un roadtrip de plusieurs semaines ?
  • La destination : est-elle développée touristiquement ? Y a t’il une offre limitée ou abondante d’hébergements notamment ?

D’une manière générale et lorsque je le peux, je réserve le plus en avance possible :

  • mes voyages à l’étranger environ 6 mois en avance,
  • mes citytrips en Europe environ 3 mois en avance,
  • dans certains cas (ex : capacité hôtelière limitée comme en Polynésie, très haute saison touristique comme lors de la Saint Patrick à Dublin…), je réserve entre 9 et 12 mois en avance.

 

10 étapes pour organiser son voyage soi même

 

  • 1. Choisir la destination
  • 2. Réserver son billet d’avion au meilleur prix
  • 3. Repérer les lieux d’intérêts
  • 4. Etablir un itinéraire
  • 5. Réserver les logements
  • 6. Planifier les transferts aéroports 
  • 7. Organiser les transports sur place
  • 8. Réserver certaines activités
  • 9. Accomplir les formalités
  • 10. Faire les valises

 

voyager sans parler anglais

 

Organiser son voyage soi même

Etape 1 : Choisir la destination

 

Si vous avez déjà une idée précise de votre destination, vous devez vérifier quelques points :

  • La météo : parce qu’un voyage réussi commence par être au bon endroit au bon moment, vérifiez si c’est la bonne saison pour visiter cette destination. Vous pouvez notamment vous aider de mes articles « ou partir en… » qui listent mois par mois les destinations conseillées et déconseillées. 
  • Le budget : vérifiez le prix du billet d’avion mais pas seulement ! Faites une recherche rapide sur le coût des hébergements et de la vie sur place (nourriture, activités, transport) pour vérifier si cela est cohérent avec le budget global que vous vous étiez fixé. J’ai déjà eu quelques mauvaises surprises en réservant un billet d’avion vraiment pas cher et en m’apercevant ensuite que les hébergements étaient hors de prix ! Certains pays sont notamment connus pour leur coût de la vie très élevé comme l’Islande ou la Norvège, par exemple… Pensez aussi aux frais annexes : visa, vaccins, matériel spécifique (ex : vêtements techniques, chaussures randonnées, équipement aquatique…). Pour vérifier le prix des billets d’avion, faites une recherche sur le comparateur Skyscanner. Pour les hébergements, vous pouvez regarder sur Booking ou Airbnb pour comparer les prix.
  • La durée de votre voyage : vérifiez si le nombre de jours dont vous disposez est cohérent avec la destination, notamment au regard du temps de transport nécessaire. Par exemple, on ne part pas en Australie pour 1 semaine (enfin chacun fait ce qu’il veut mais c’est dommage quand même).
  • Les formalités : renseignez vous aussi sur les formalités d’entrée dans le pays. Faut il une carte d’identité ? Un passeport ? Pour visiter certains pays, il faut également faire des demandes de visa notamment et cela peut prendre quelques semaines. Faites également le point sur les formalités médicales nécessaires en fonction des conditions sanitaires du pays, certains vaccins peuvent être obligatoires et d’autres recommandés. Pour vous renseigner sur les formalités d’entrée et les formalités médicales ainsi que sur la situation politique du pays que vous envisagez de visiter, je vous conseille de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères. Vous y trouverez toutes les informations à jour.
  • La situation politique : autre critère très important à vérifier ! Je vous conseille de contrôler l’état des risques du pays sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et de prendre connaissance des recommandations. Les zones oranges et rouges sont notamment déconseillées aux voyageurs. Que vous suiviez ou non ces recommandations, il est toujours bon de savoir dans quoi vous vous engagez.

 

Si vous n’avez pas d’idée précise de la destination, vous pouvez utiliser la fonction « inspire » du comparateur de vol Skyscanner. Vous entrez votre aéroport de départ et le mois du voyage et vous obtenez toutes les destinations possibles ! Vous pouvez affiner après avec le nombre de nuits, trajets directs ou non, prix etc… J’aime beaucoup utiliser cette fonction pour m’inspirer et trouver des vols pas trop cher ! C’est comme ça que nous nous sommes décidés à faire un roadtrip en Suède il y a 2 ans, par exemple !

 

Organiser son voyage soi même

Etape 2 : Réserver son billet d’avion au meilleur prix

 

Vous avez choisi votre destination, vous avez vérifié les points précédents, il est maintenant temps de s’occuper du transport et de réserver vos billets d’avion, de train ou de bus, si nécessaire.

  • Conseils pour réserver votre billet d’avion

Pour réserver votre billet d’avion au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparateur ! Il y en a plusieurs : Skyscanner, Kayak, Liligo… Attention à ne pas les confondre avec des sites comme Edreams, Opodo, GoVoyages… qui sont en réalité des agences de voyages en ligne et non des comparateurs.

Personnellement, j’utilise toujours Skyscanner. Je trouve l’interface très simple et claire. Les possibilités de recherche sont nombreuses : vols multi-destinations, recherche avec plusieurs aéroports de départ et / ou d’arrivée, recherche par mois de départ / mois le moins cher…

→ Cherchez un billet d’avion sur Skyscanner.

Voici quelques points à vérifier afin d’éviter les erreurs de débutants (que j’ai moi même commises pour la plupart^^) :

Les bagages sont ils inclus ? C’est la 1ère source d’erreur sur le prix d’un billet d’avion et on est nombreux à se faire avoir ! Vérifiez bien quelles sont les conditions bagages dans le prix affiché : bagage cabine, bagage en soute, poids, taille, etc… Il est fréquent que les vols low cost notamment n’incluent pas de bagage en soute et affichent des conditions drastiques pour les bagages cabines et ce même pour les vols internationaux ! Il est toujours possible de payer un bagage supplémentaire sur le site des compagnies ou au comptoir de l’aéroport mais cela peut revenir plus cher au final que de réserver un billet sur une compagnie régulière où le bagage est compris… A vérifier donc !

√ Erreur commise : 1 fois ! 45€ de supplément aller + 45€ de supplément retour pour un billet payé 50€ AR… on s’en souviendra !

Les repas sont ils inclus ? 2ème mauvaise surprise assez fréquente, les repas ne sont pas toujours inclus dans le prix du billet. Ce n’est pas bien grave mais autant le savoir et prendre ses dispositions avant de se retrouver coincés pour 8h de vol où le moindre sachet de chips est à 6€, surtout si l’on voyage avec des ogres enfants… 😉

√ Erreur commise : 1 fois ! 

Quelle est la compagnie aérienne ? Le choix de la compagnie aérienne compte aussi, d’autant plus si c’est un vol long courrier ! Elles n’offrent pas toutes le même niveau de service et de confort (sièges, repas, écrans TV…). Une compagnie régulière est toujours à privilégier aux compagnies low cost, surtout sur des longues distances. Comparez les prix, parfois pour quelques dizaines euros de plus, cela ne vaut pas le coup de s’en priver !

Le nombre d’escales (et leurs durées) : Vérifiez s’il y a des escales prévues. Parfois, opter pour un vol avec escale(s) peut significativement faire baisser la note mais parfois pas tant que ça… Et ces escales peuvent être particulièrement éprouvantes après un long voyage, surtout avec des enfants !

√ Erreur commise : trop de fois ! 🙁

L’aéroport d’arrivée : Certaines villes, comme Stockholm par exemple, ont plusieurs aéroports et ils sont parfois assez éloignés du centre. Les transferts peuvent alors être longs et onéreux. C’est à prendre en compte dans le choix final du billet d’avion !

L’heure d’arrivée (et de départ) : Vérifiez également les heures de départ et d’arrivée car cela peut aussi être synonyme de frais supplémentaires. Un vol qui part très tôt peut induire une nuit supplémentaire dans un hôtel proche de l’aéroport si vous n’habitez pas à côté et une arrivée tardive des frais supplémentaires de taxi, par exemple !

√ Erreur commise : plusieurs fois ! 

planifier son voyage

 

Organiser son voyage soi même

Etape 3 : Repérer les lieux d’intérêts

 

C’est l’étape la plus sympa 🙂 Maintenant c’est le moment de repérer les lieux à visiter, les immanquables, les insolites, les activités à faire, les bonnes adresses…

Pour cela, vous pouvez opter pour un guide papier et / ou écumer les meilleurs blogs voyage. Personnellement je combine toujours les deux ! On oppose souvent les guides aux blogs, pourtant je trouve les deux démarches totalement complémentaires. J’aime me plonger dans un guide en premier lieu pour m’imprégner de la destination, son histoire, sa culture, me faire une idée des lieux dits « immanquables ». Ce n’est qu’ensuite que je vais parcourir les blogs en long en large et en travers à la recherche de ressentis, de petites pépites cachées et de bonnes adresses.

  • Comment choisir son guide voyage ?

Routard, Lonely Planet, Guides Michelin, Géoguide, Petit Futé, Cartoville, Ulysse, Guides Voir, Guides Evasion…

Je les ai tous testés… J’ai mes préférés bien sur, j’aime notamment beaucoup les Guides Michelin pour leur contenu et leur visuel (super important). Mais tous ont à peu près le même contenu au final… Tous les guides sur Paris vous diront d’aller visiter la Tour Eiffel 😉 La différence se fait surtout au visuel pour moi. 

Certaines destinations comptent plus d’une dizaine d’ouvrages en référence alors que pour d’autres, vous aurez un choix plus restreint ! C’est par exemple le cas de la Suède ou de la Polynésie qui ne comptent qu’une ou 2 références. Dans ce cas, regardez bien la date de mise à jour !

→ Trouvez votre guide voyage sur Amazon !
// CONCOURS // A l’occasion de la sortie de cet article, je vous propose de gagner le Guide vert Michelin de votre choix pour votre prochain voyage ! Vous pouvez tenter votre chance sur Instagram  ! On se retrouve là bas 😉

 

  • Où trouver des infos sur Internet ?

On trouve tout sur Internet, il suffit de savoir chercher 😉 Voici quelques conseils de base :

– Commencez par des requêtes générales et affinez de plus en plus. C’est le principe de l’entonnoir.

Par exemple, si vous avez décidé de visiter la côte ouest des USA, recherchez avec des mots clés du type : Que faire sur la côte ouest des USA / Visites incontournables côte ouest USA… Cela va vous donner une première idée des choses à voir et à faire, des villes à visiter. Et ensuite affinez par ville : que faire à San Francisco / visiter San Francisco en 5 jours… Puis faites des recherches spécifiques en fonction de vos envies : Bonnes adresses à San Francisco / Ou manger à San Francisco / Activités insolites à San Francisco / Activités en famille à San Francisco… Vous avez compris le principe 😉

– Visitez plusieurs sites, pas seulement celui qui arrive en première position. Personnellement je consulte tous les sites de la première page et parfois même de la deuxième.

– Vérifiez la date des articles ou de leur mise à jour. Un article qui date de 3 ou 4 ans peut tout à fait rester pertinent mais attention aux infos pratiques type tarif/ heure ouverture etc…

– Si vous voulez cibler les blogs de voyage, ajouter blog ou blog voyage à la fin de la requête.

  • Pinterest et Instagram

Pinterest et Instagram peuvent aussi être des sources d’inspirations incroyables alors n’hésitez pas à les utiliser pour vous aider à organiser votre voyage ! Je les utilise personnellement beaucoup !

Sur Pinterest, vous pouvez créer des tableaux par destinations et épingler toutes les ressources qui vous inspirent et qui vous semblent utiles (photos de lieux que vous voulez visiter, articles de blog voyage, infographie pratique)… L’avantage c’est que cela sera très facile à retrouver une fois sur place.

→ Cherchez l’inspiration sur Pinterest !

Sur Instagram, je vous conseille de suivre les comptes des offices de tourisme de votre destination, ainsi que d’influenceurs locaux ou de voyageurs qui sont actuellement sur place. Pour les trouver vous pouvez faire des recherches par # ou par géolocalisation (pensez à utiliser les # en anglais également pour plus de résultats). Vous pouvez enregistrer les posts qui retiennent votre attention dans votre collection et les consulter plus tard. J’ai découvert pas mal d’endroits en cherchant sur Instagram, je m’en sers notamment beaucoup pour dégoter des bonnes adresses food.

→ Cherchez l’inspiration sur Instagram !

Instagram chouetteworld

 

Organiser son voyage soi même

Etape 4 : Etablir un itinéraire / planning

 

Une fois que vous avez listé tous les endroits que vous souhaitez visiter, vous pouvez établir l’itinéraire de votre voyage.

Bien sur, cette étape dépend à la fois de votre destination et de votre caractère.

Si vous avez opté pour une destination unique comme pour un citytrip de quelques jours ou 1 semaine de vacances au bord de la mer par exemple, vous n’aurez pas besoin de définir un itinéraire mais vous pouvez néanmoins établir un planning de visites si vous le souhaitez. En revanche, si vous optez pour un roadtrip de plusieurs jours / semaines, vous allez avoir besoin d’établir un itinéraire.

Selon votre façon de voyager, vos habitudes, votre degré de débrouillardise…, vous établirez votre itinéraire / planning avec plus ou moins de précision. Personnellement, je suis plutôt du côté de la team organisation mais même si vous êtes un pro de l’improvisation, je vous conseille de définir les grandes lignes de l’itinéraire. 

Pour établir l’itinéraire de votre roadtrip, vous devez commencer par identifier les différentes étapes et le temps à leur consacrer en fonction des lieux à visiter et activités à faire que vous avez repérés préalablement. Tracer ensuite l’itinéraire qui vous paraît le plus logique, pour éviter des aller-retour inutiles. Puis, si vous en avez envie, vous pouvez définir un programme de choses à voir sur place.

Quelques conseils pour vous aider à construire votre itinéraire :

  • Vous pouvez trouver des exemples d’itinéraire dans les guides de voyages mais aussi sur certains blogs voyage. Vous pouvez notamment retrouver sur ChouetteWorld un itinéraire détaillé de chacun de mes voyages / roadtrips (ex : 10 jours en Guadeloupe, 15 jours au Brésil, 3 semaines en Australie…) mais aussi des plannings de visites pour les city trips (ex : 7 jours à New York, 3 jours à Barcelone, 3 jours à Belfast…). N’hésitez pas non plus à consulter les itinéraires proposés par les agences de voyage pour vous en inspirer !
  • Ne sous estimez pas les temps de transports entre chaque étape. Pour les temps de trajets en voiture, Google Maps peut vous aider mais attention les temps indiqués ne sont pas toujours réalistes suivant le pays. Par exemple, lors de notre voyage au Sri Lanka, on a mis le double du temps indiqué entre chaque étape. Mauvaise surprise, il a fallu adapter le programme ! Le site Rome2rio est également utile pour visualiser et comparer les transports possibles entre deux destinations (voiture / bus / train / avion).
  • Attention à ne pas surcharger votre programme et à ne pas planifier de façon trop chronométrée votre planning car le voyage est fait d’aléas (transport, météo…). Si votre planning est trop intense/rigide vous risquez d’être frustrés par ces aléas. Il faut qu’il puisse être un minimum modulable !! Certaines activités impliquent des impératifs de date ou d’heure mais pour celles où cela n’est pas nécessaire, ne prévoyez pas en avance. Partez avec une liste de lieux à visiter / choses à faire, éventuellement regroupés par quartier afin de ne pas perdre de temps inutilement et organisez vos journées sur place en fonction de vos envies, votre humeur du moment ou de la météo.

 

Organiser son voyage soi même

Etape 5 : Réserver les logements

preparer son voyage sans agence

Faut-il réserver en avance ses logements ? Encore une fois cela dépend de la destination, de la saison de votre voyage, de vos attentes mais aussi de votre budget !

Je vous conseille fortement de réserver en avance vos logements si :

  • vous voyagez en haute saison et/ou dans une destination prisée comme l’Islande ou Londres.
  • votre budget est serré. Réserver en avance vos logements vous permettra de bénéficier d’un choix plus large et des meilleurs rapports qualité prix !
  • vous avez un certain niveau d’exigence concernant les logements (situation géographique, niveau de confort, équipements, logement insolite…).

Personnellement, je réserve toujours mes hébergements avant le départ ! J’adore chercher la perle rare et surtout je trouve que cela offre pas mal d’avantages :

  • Un gain de temps sur place.
  • Le confort de savoir où l’on posera ses valises en arrivant (avec le stress et la fatigue du voyage c’est appréciable).
  • Un large choix de logements.
  • La possibilité de consulter les avis et de comparer tranquillement les hôtels.
  • L’anticipation du budget (voir l’étalement des dépenses).

En revanche, j’opte le plus souvent possible pour une annulation gratuite, au cas où j’ai besoin ou envie de changer mes plans.

Pour réserver mes logements, j’utilise principalement (= à 95%) deux plateformes : Booking et Airbnb et c’est pourquoi je vous les recommande systématiquement dans mes articles.

  • Pourquoi réserver son hébergement via Booking ?

Booking est le leader mondial de la réservation d’hébergements en ligne ! Il est présent dans le monde entier en couvrant plus de 200 pays. L’offre d’hébergements est vraiment complète pour chaque destination. On y trouve les meilleurs hôtels bien sur mais aussi des appartements, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse, des hébergements insolites…

En plus de son offre large, Booking propose deux avantages de taille :

  • Le prix ! Booking garantit de proposer les meilleurs tarifs disponibles. Donc normalement vous ne pouvez pas trouver la chambre moins chère ailleurs, même en passant directement par l’hôtel.
  • La possibilité d’annuler gratuitement sa réservation jusqu’à 48h avant la date d’arrivée. De très nombreuses offres comprennent cette annulation sans frais (attention à bien vérifier les conditions). C’est l’idéal pour programmer son voyage tout en gardant une certaine marge de manoeuvre.

Il y a également le programme de fidélité Genius qui est pas mal. Dès 2 réservations via Booking, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur certains établissements ou d’avantages comme le petit déjeuner offert ou un surclassement.

→ Recherchez les meilleurs hébergements sur Booking !
  • Louer un appartement ou une chambre sur Airbnb

Airbnb est une solution que je privilégie de plus en plus depuis que l’on voyage en famille ! Avec un enfant je trouve que louer un appartement est plus pratique et économique, notamment pour les repas, les lessives… On trouve aussi des appartements sur Booking mais Airbnb reste ma référence en la matière. On peut y trouver des appartements moins standardisés à louer, plus « locaux » offrant des expériences plus authentiques. Nous avons vécu certains de nos meilleurs moments en voyage avec nos hôtes, en Guadeloupe ou en Polynésie par exemple ! 

Comparez les offres de location sur AirBnb  BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec mon lien de parainnage

 

Les logements offrant le meilleur rapport qualité prix, que ce soit sur Booking ou Airbnb, partent en premier alors je vous conseille de réserver dès que vous avez vos billets d’avion en poche et que vous avez établi l’itinéraire (si besoin).

 

Organiser son voyage soi même

Etape 6 : Planifier les transferts aéroports 

C’est une étape que l’on néglige souvent alors que cela peut représenter un coût important pour un voyage. Si vous n’habitez pas à proximité de l’aéroport, vous devrez organiser votre trajet vers et depuis celui-ci : voiture, train, bus, ou éventuellement covoiturage. Pensez à réserver vos billets en avance.

Si vous décidez de vous rendre à l’aéroport en voiture, il faudra réserver un parking pour la durée de votre séjour. Pour trouver une place de parking au meilleur prix, j’utilise OnePark. Un vrai bon plan ! Il s’agit d’un comparateur comme Skyscanner pour les vols ou Booking pour les hôtels qui permet de trouver et réserver sa place de parking à des prix très attractifs ! Pour proposer ces rabais importants, Onepark négocie le prix des places dans des parkings publics et privés (les places libres des hôtels par exemple). On est souvent garés plus près que si on avait choisi le parking officiel de l’aéroport, le tout en payant beaucoup moins cher ! Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver mon retour d’expérience complet dans mon article dédié : Economiser sur le parking avec Onepark.

BON PLAN : vous pouvez bénéficier de 10% de remise sur votre première réservation en cliquant ici !

 

Organiser son voyage soi même

Etape 7 : Organiser les transports sur place

Vous devrez aussi planifier certains déplacements sur votre lieu de destination. Google Maps, Rome2Rio ou encore CityMapper peuvent être des ressources utiles pour vous aider.

Encore une fois le transfert aéroport/hôtel est à ne pas négliger. Renseignez vous sur les différentes options possibles et leurs coûts : taxi, bus, train, navette… cela varie parfois du simple au triple ! Et si vous optez pour un taxi, il est toujours bon d’en connaitre le coût approximatif pour éviter de se faire avoir sur place. 

Si vous avez opté pour un roadtrip, il faudra également louer une voiture. Je vous conseille de la réserver en avance, surtout si vous voyagez en haute saison ou dans une destination touristique comme la Corse, la Croatie ou la Guadeloupe par exemple.

Pour trouver votre voiture au meilleur prix, je vous conseille de faire une recherche via un comparateur comme AutoEurope. Contrairement à ce que son nom laisse à penser, Auto Europe permet de comparer les prix des loueurs présents sur le marché dans le monde entier et pas seulement en Europe. Il compare aussi bien les offres des loueurs internationaux comme Hertz, Avis, Europcar et celles des loueurs locaux. La plateforme est simple à utiliser et dans la majorité des cas, l’annulation est gratuite jusqu’à 48h avant le départ.

Voici quelques points de base à vérifier pour réserver votre voiture de location :

  • La catégorie du véhicule est-elle cohérente avec le nombre de passagers et le nombre de bagages ?
  • Le kilométrage est-il illimité ?
  • Quelles assurances sont comprises ?
  • Y a t-il des frais additionnels : conducteur supplémentaire, siège auto, GPS… ?
  • Le passage de frontière est-il autorisé ? (notamment en cas de roadtrip dans plusieurs pays).
  • Quelles cartes de paiement sont autorisées ? Attention dans certains pays, seules les cartes de crédit sont autorisées et c’est stipulé dans le contrat de location (différentes des cartes de débit que nous utilisons en France).
→ Réservez votre voiture de location au meilleur prix sur AutoEurope !

Dans certains cas, vous pourrez également être amené à prendre un vol interne pour rejoindre l’une des étapes de votre voyage. Encore une fois, je vous encourage à le réserver dès que vous le pouvez.

Enfin, dans le cas d’un citytrip de quelques jours, renseignez vous sur les cartes de transport en commun existantes. Souvent, il existe des cartes illimitées pour 24/48/72H. Elles peuvent être très avantageuses et autant les acheter dès l’arrivée !

organiser un voyage sans agence

 

Organiser son voyage soi même

Etape 8 : Réserver certaines activités

 

Vous pouvez réserver certaines activités en ligne (billets coupe file, PASS…) afin de gagner du temps sur place et / ou économiser un peu d’argent.

Je vous recommande notamment de réserver en ligne vos billets pour les attractions phares que vous êtes surs de visiter afin de gagner du temps en évitant les files d’attentes interminables, surtout si vous êtes sur place pour quelques jours seulement. Par exemple, si vous partez à Rome, vous pouvez déjà réserver votre billet coupe file pour le Colisée ou pour le Vatican si vous avez envie de les visiter !

Certaines activités sont aussi moins chères si vous les réservez en avance en ligne. C’est parfois le cas des PASS qui incluent plusieurs visites.

Pour certaines activités spécifiques comme un saut en parachute, ou un vol en hélicoptère, il est également fortement recommandé de réserver en avance. Ces activités étant prisées et soumises à des conditions météo notamment, les places sont limitées. Si vous voulez réserver ce type d’activités, je vous recommande de le faire pour votre premier jour sur place. Ainsi, si l’activité est annulée pour cause météo par exemple, elle pourra être reportée les jours suivants. En la réservant dès le premier jour, vous aurez plus de chance de pouvoir la faire (et pas d’inquiétude, si elle ne se fait pas vous ne serez pas débité ou remboursé bien sur) !

Enfin, certains monuments ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de visiteurs par jour comme l’Alhambra de Grenade par exemple. Dans ce cas, il faut impérativement réserver votre billet en ligne avant votre départ.

Pour réserver les activités sur place, je vous recommande 3 plateformes que j’utilise très régulièrement :

  • GetYourGuide et Ceetiz : pour les billets coupe file / attractions / visites guidées / journées d’excursion… L’une ou l’autre en fonction de la destination. Par exemple, pour la Guadeloupe ou New York l’offre est plus fournie sur Ceetiz. 
  • Adrénaline Hunter : pour les activités sportives / à sensations fortes ! Hélico, canyoning, saut en parachute, quad, ULM… il y a tout pour se faire plaisir !

Toutes ces plateformes sont sures et proposent des tarifs négociés. Vous économisez de l’argent, vous évitez les « pièges à touristes », et vous gagnez un temps fou ! Pas de raison de s’en priver 🙂

→ Découvrez les meilleures activités sur GetYourGuide et Ceetiz !
→ Faites le plein de sensations fortes sur Adrenaline Hunter !

 

Récemment, j’ai commencé à tester certaines activités proposées par Airbnb Expériences et j’ai été agréablement surprise ! Ce sont des expériences créées et proposées par des locaux que l’on peut réserver via la plateforme Airbnb : visite alternative de Berlin, cours de pâtisserie alsacienne à Strasbourg, dégustation de vins en Bourgogne… Souvent ce sont des activités qui changent un peu des visites classiques et on retrouve ce petit plus « local » qui fait la force d’Airbnb. Je prends de plus en plus le réflexe d’aller voir ce qui est proposé !

Découvrez les Expériences Airbnb ! BON PLAN : 9€ de réduction sur votre 1ère expérience Airbnb (et 25€ sur votre logement) avec mon lien de parrainage.

 

Organiser son voyage soi même

Etape 9 : Accomplir les formalités

organiser un voyage

Après la partie sympa, place à la partie plus « administrative » !

  • Vérifiez la date de validité de votre carte d’identité ou passeport et faites les refaire si nécessaire ! Faites également votre demande de visa ou équivalent si besoin. Attention à vous y prendre avec assez d’avance, cela peut prendre quelques semaines.
  • Faites les vaccins nécessaires (si besoin). Attention au timing, il faut parfois faire plusieurs injections à quelques semaines d’intervalle. Pensez également à faire votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez dans l’Union Européenne.
  • Faites le point sur vos assurances (voyage, location de voiture…) et souscrivez en une si besoin.
  • Si vous comptez louer une voiture : vérifiez si vous devez faire un permis international et assurez vous d’avoir la bonne carte de paiement (certains loueurs imposent une carte de crédit, différente des cartes de débit que nous utilisons en France. Vous pouvez en obtenir une auprès de votre banque, renseignez vous avant de partir).
  • Alertez votre banque de votre voyage et augmentez les plafonds de vos cartes de paiement / retrait si besoin.
  • Faites une copie de vos papiers d’identité (CNI, passeport, permis de conduire) et sauvegarder la en ligne (cloud, mail…).
  • Inscrivez vous sur Ariane (France Diplomatie), pour être alerté en cas de problème dans le pays lors du voyage (ex : catastrophe naturelle, crise politique, attentat…) et prévenez vos proches de votre départ.

 

Organiser son voyage soi même

Etape 10 : Faire les valises

Dernière étape mais pas forcément la moins casse tête : la valise !

Selon votre destination et/ou le type de voyage, vous allez devoir choisir entre valise, valise cabine, ou sac à dos. Si vous allez souvent bouger, changer d’hôtel plusieurs fois, prendre différents transports, je vous conseille le sac à dos, qui sera plus adapté !

Faites ensuite une liste de tout ce que vous voulez emporter et laissez poser quelques jours, vous rajouterez au fur et à mesure que vous y penserez. Vous trouverez aussi des check list sur internet pour vous aider si besoin.

Je ne peux que vous conseiller de voyagez léger !! Surtout si vous avez de quoi faire 1 ou 2 lessives lors de votre séjour. Avec l’expérience, j’ai appris à emmener 2 fois moins qu’auparavant !

Un petit conseil : si vous emmenez un vêtement « au cas où », c’est un bon indice pour vous rendre compte qu’il est de trop dans cette valise 😉 

Pour un sac bien organisé et donc facile à défaire et refaire (notamment en cas de roadtrip), pensez aux packing cubes / organisateurs de sacs ! Ça change la vie !

Quelques petites choses à ne pas oublier et auxquelles on ne pense pas toujours :

  • Un cadenas pour votre valise
  • Un petit sac à dos pour le quotidien sur place
  • Une gourde
  • Un adaptateur universel

etapes pour preparer son voyage

 

Voilà tous les conseils que je peux vous donner pour vous aider à organiser votre voyage ! Si vous avez d’autres questions, si vous pensez à des points que je n’ai pas abordé, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrais avec plaisir et cela pourra aider d’autres lecteurs et futurs voyageurs !

 

D’autres articles utiles pour vous aider à organiser votre voyage :

Un dernier pour la route !

4 comments

Marion 17 janvier 2020 - 21:42

Bonjour
J’aime beaucoup vos articles… Je tiens tout de même à préciser que les prix sur booking sont souvent mais quasiment tous le temps plus cher qu’en passant directement par l’hôtelier. Je peux le confirmer car je tiens 3hotels… Booking prend une commission énorme aux hôteliers qui sont donc obligés de gonfler leurs tarifs sur ce site. Je conseillerai donc à n’importe quelle personne d’appeler directement l’hôtelier et de passer en direct avec lui…

Reply
Aurélie 18 janvier 2020 - 08:06

Bonjour Marion, merci pour votre commentaire !
Grâce à ce blog j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup d’hoteliers et Booking (comme les autres plateformes de réservation) n’est pas leur ami, ça c’est sur 😉 Effectivement ils prélèvent une commission (en échange de la visibilité qu’ils apportent sur la plateforme) mais tous les hoteliers ne répercutent pas cette commission sur le prix de vente (je vous assure ! et c’est bien pour cela qu’ils n’aiment pas booking car la nuitée leur rapporte moins qu’une nuitée réservée en direct). Néanmoins certains le font effectivement.
En théorie ils ne peuvent pas le faire pour la réservation en ligne puisque booking garantit le prix en ligne le plus bas mais par téléphone il est effectivement possible d’obtenir un prix plus intéressant, parfois. Je l’ai beaucoup fait au début pour peu de résultats… donc j’ai arrêté… Le pratique et la rapidité l’ont emporté ! Et puis pour les séjours en France c’est facile d’appeler, pour les séjours à l’étranger tout de suite moins avec la barrière de la langue, le décalage horaire, etc… Booking (ou autres) a ce coté pratique pour l’utilisateur qu’on ne peut pas lui enlever… même s’il met les hôteliers dans une situation peu confortable !

Reply
Babymeetstheworld 15 janvier 2020 - 09:57

Waw, il est super cet article, bravo ! J’aime bien ta façon d’organiser, tellement différent de nous. On réserve les grands voyages disons en Aout pour Octobre haha ! On regarde en général vite fait un itinéraire mais on fait surtout au jour le jour une fois sur place, ça laisse parfois quelques surprises haha !

Reply
Aurélie 15 janvier 2020 - 11:43

Merci Fanny ! Les surprises c’est bien aussi parfois 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis nec tristique pulvinar venenatis ut ut risus. Curabitur lectus in risus