15 jours en Suède : que faire en Suède ? Que voir ? Voici l’itinéraire de notre roadtrip de 2 semaines dans le sud de la Suède. Au programme : Stockholm, Dalécarlie, Cote du Bohuslan, Goteborg et quelques autres pépites…
Mise à jour 2022.
En août, nous sommes partis 2 semaines en Suède ! Un roadtrip en famille à travers les grands espaces suédois ! La Suède est un pays qui m’attirait depuis longtemps !! Ses grandes étendues, ses lacs par milliers, ses forêts, ses villages de pêcheurs et ses petites maisons rouges typiques… J’imaginais y trouver des paysages préservés, une sorte de quiétude et une douceur de vivre hors du commun. Et vous savez quoi ? Et bien c’était encore mieux que ce que j’imaginais ! 🙂 C’est vraiment une destination idéale pour les amoureux de nature et grands espaces ! Les paysages sont grandioses, entièrement préservés ! La vie y est douce, paisible, toujours en harmonie avec la nature. Et cerise sur le gâteau : les touristes y sont encore très peu nombreux hors des grandes villes comme Stockholm ! Bref, voilà encore une belle découverte à moins de 3h de Paris !
QUE FAIRE EN SUEDE ?
ITINERAIRE ROAD TRIP ET INCONTOURNABLES
Roadtrip de 15 jours en Suède : la location de voiture
Pour visiter la Suède, le mieux est de louer une voiture et de faire un roadtrip avec plusieurs étapes. Les tarifs sont assez élevés alors comparez bien les offres ! Vous pouvez utiliser Carigami ou Auto Europe pour comparer les loueurs et trouver votre voiture au meilleur prix !
Les routes sont en excellent état, la conduite y est tranquille, à l’image du pays 😉 Les suédois respectent à la lettre les limitations de vitesse. Le seul risque est de tomber nez à nez avec des élans, des rennes ou autres chevreuils ! Des panneaux indiquent leur présence, ouvrez l’oeil !
Il existe des péages (à Stockholm et à Goteborg par exemple) mais on ne s’arrête pas pour les payer ! Des caméras enregistrent la plaque d’immatriculation et la facture est directement envoyée au loueur sous un mois. En pratique, on a donc récupéré notre caution déduction faite des péages.
Pensez à bien vérifier les frais d’aller simple si vous souhaitez rendre le véhicule dans une autre ville que celle de prise en charge. Les frais sont rarement indiqués dans le montant de la réservation et peuvent fortement varier d’une compagnie à l’autre !
→ Trouvez votre voiture de location au meilleur prix sur Auto Europe !
Visiter la Suède en 15 jours : notre itinéraire
La Suède c’est grand et tout en longueur !! Impossible de prétendre pouvoir visiter la Suède en 2 semaines (en 2 mois peut être ?!). On a donc choisi un itinéraire en fonction des endroits que nous voulions absolument voir : Stockholm, la région de la Dalécarlie, la Cote du Bohuslan et Goteborg. (On se réserve la Laponie pour un des ces prochains hivers 😉 ).
Pour vous aider à organiser votre roadtrip, voici mon guide complet pour visiter la Suède en 2 semaines : que faire en Suède ? que voir ? où dormir ? quelles sont les plus beaux endroits à visiter ? les plus beaux paysages ? etc…
15 jours en Suède
Jour 1 : Paris – Stockholm
Pour ce roadtrip de 15 jours en Suède, le mieux est d’opter pour un billet multi destinations : arrivée à Stockholm et départ de Goteborg (ou l’inverse). Coté prix, ce n’est pas forcément plus cher et cela vous évitera de faire une boucle et de perdre du temps inutilement sur la route. Il faut compter environ 200 € l’aller retour (vols directs avec Air France) en s’y prenant en avance.
Une fois arrivés à l’aéroport, on a pris le train rapide (Flygbussarna) pour rejoindre le centre de Stockholm.
Où dormir à Stockholm ?
On a choisi de loger au coeur de Gamla Stan, la vieille ville, pour profiter au maximum de ses beaux bâtiments aux façades colorées et de son ambiance animée. Le quartier de Norrmalm est aussi un bon choix où dormir à Stockholm !
Les prix (hébergements, restaurants) sont assez élevés alors si vous avez un budget serré, je vous conseille d’opter pour une location d’appartement. Vous en trouverez plein sur Airbnb ou Booking.
Ma sélection de bonnes adresses :
- Petit budget : Comfort Hotel Xpress Stockholm Central. Situé dans le quartier de Norrmalm, cet hôtel propose un rapport qualité prix excellent pour Stockholm ! Les chambres sont simples mais confortables. On retrouve d’ailleurs cette chaine dans plusieurs pays nordiques, j’y avais séjourné en Norvège → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- Budget moyen : First Hotel Reisen. Situé au coeur de la vielle ville de Gamla Stan, au bord de l’eau, First Hotel Reisen propose de très belles chambres, certaines ont vue sur la mer Baltique et d’autres disposent même d’un sauna privé ! Il y a également un spa et un restaurant sur place → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- Pour se faire plaisir : Bank Hotel. Membre de la collection « small luxury hotels », cet hôtel est un petit bijou ! La décoration des espaces communs et des chambres est CANON. Le petit plus : le bar à cocktails sur le toit terrasse qui offre une vue splendide sur les environs. Une superbe adresse à découvrir → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Voir les meilleures offres d’hébergements à Stockholm ici !
15 jours en Suède
Jours 2 et 3 : Stockholm
On a consacré les 2 premiers jours à la visite de Stockholm. En 2 jours, on a le temps de voir les essentiels mais si vous souhaitez approfondir la visite et en profiter pour faire quelques musées supplémentaires, vous pouvez facilement y passer 4 jours car il y a beaucoup à faire dans la capitale suédoise ! C’est une ville tellement agréable à découvrir ! Parmi les immanquables, ne ratez pas Gamla Stan, le quartier branché de Sodermalm et l’ile de Djugarden.
→ Pour un programme détaillé de visites à Stockholm, lire aussi : visiter Stockholm en 3 jours !
15 jours en Suède
Jour 4 : Archipel de Stockholm
Pour ce dernier jour à Stockholm, on a décidé d’aller découvrir une des iles de l’archipel ! On a choisi la belle Grinda. Quel dépaysement à 2h de bateau !! L’ile est magnifique, très préservée et la croisière dans l’archipel est déjà un enchantement en tant que tel ! C’est une des journées que j’ai préféré sur nos 15 jours en Suède. Mon seul regret c’est de ne pas y avoir passé la nuit ! Si vous le pouvez, je pense que ça rend l’expérience encore plus magique !
→ Trouvez votre hébergement dans l’archipel de Stockholm ici !
15 jours en Suède
Jour 5 : Stockholm – Dalécarlie / Lac Siljan
C’est ici que commence véritablement notre roadtrip en Suède ! On a récupéré notre voiture de location, direction la Dalécarlie (ou Dalarna), cette région au centre de la Suède connue pour être un condensé de ce qu’il y a de plus suédois. Une maison rouge au bord d’un lac entouré de forêt… c’est le cliché suédois, c’est la Dalécarlie 😉 Sur la route, on en a profité pour faire quelques étapes et découvrir la ville universitaire d’Uppsala et l’impressionnante mine de cuivre de Falun avant de rejoindre le lac Siljan.
Où dormir en autour du lac Siljan ?
Il y a plusieurs endroits sympas où dormir autour du lac Siljan : Rattvik, Leksand, Tallberg… Nous avons choisi de dormir à Rattvik dans une très chouette Stuga, une cabane traditionnelle suédoise en bois entourée de forêts (trouvée sur Airbnb).
Si vous cherchez un hôtel, l’Akerblads Hotell Gästgiveri Spa a une très bonne réputation. Situé à Tallberg, c’est un cottage très charmant avec un restaurant, une piscine et un spa → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Trouvez votre hébergement autour du lac Siljan ici !
15 jours en Suède
Jours 6 à 8 : Dalécarlie / Lac Siljan
Pendant 3 jours, on s’est baladés autour du lac Siljan. On a découvert des villages pittoresques comme Rattvik, Leksand et Tallberg ! On a aussi profité des activités autour du lac : baignades, balades en canoë, randonnées, luge d’été… Sans oublier la visite d’une fabrique de chevaux de Dalécarlie, ces fameux petits chevaux rouges en bois symboles de la Suède ! Bref on a pris le temps de vivre à la suédoise, sans se presser !
15 jours en Suède
Jour 9 : Dalécarlie / Lac Siljan – Côte de Bohulsan
On quitte notre stuga au milieu des bois et la belle région de Dalécarlie pour rejoindre la prochaine étape de notre roadtrip en Suède : la Côte du Bohuslan. Il faut compter environ 5h30 de route pour rallier la Cote ouest depuis le lac Siljan, mais quelle route ! On a traversé d’immenses étendues de forêts, longé des lacs, traversé des villages pittoresques… Sur le chemin, on a fait une pause pour visiter Karlstad, au bord du lac Vanerm.
Où dormir sur la Côte du Bohuslan ?
Pour visiter la Côte du Bohuslan, je vous conseille de dormir du coté de Fjallbacka ou de Smogen.
Nous avons dormi dans une maison autour de Fjallbacka, chez Ingrid et son mari, des hôtes absolument adorables ! La maison était magnifique, entourée d’un grand jardin et très bien équipée pour un tarif plutôt raisonnable (4 couchages 80€ sur AirBnb). C’est une adresse que je vous recommande !
Si vous cherchez plutôt un hôtel, l’hotel Bryggan Fjallbacka est très bien placé sur le quai principal et propose de jolies chambres. Le restaurant de l’hôtel est l’endroit incontournable pour prendre l’apéro face au coucher de soleil à Fjallbacka → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Trouvez votre hébergement sur la Côte de Bohulsan ici !
15 jours en Suède
Jours 10 à 13 : Côte de Bohulsan
La Côte de Bohulsan a été mon véritable coup de coeur de ce roadtrip de 15 jours en Suède ! C’est tout simplement CANON !! J’ai adoré les petits villages de pêcheurs, les paysages colorés et tout en contraste : le bleu profond de la mer, le rouge et le jaune des maisons, les roches de granit… On a exploré la région pendant 4 jours, de Stromstad, à la frontière de la Norvège, jusqu’à Goteborg, avec une forte préférence pour la partie nord : Stomstad, Grebbestad, Fjallbacka, Smogen, Fiskebackskil, Grundsund…
→ Le récit complet de notre découverte du Bohuslan est à lire ici : Que voir sur la Cote du Bohuslan ?
15 jours en Suède
Jours 14 à 16 : Goteborg et envions
On termine ce roadtrip de 15 jours en Suède par Goteborg où l’on a passé 3 jours. On a consacré la première journée à la visite de la ville, plutôt charmante ; la deuxième à la découverte de l’archipel sud de Goteborg en passant une magnifique journée sur l’ile de Vrango et la dernière à se la couler douce dans notre chouette maison entre balades sur les rochers et initiation à la pêche !
→ Vous pouvez retrouver l’article dédié pour plus d’infos : Visiter Goteborg et son archipel
Où loger à Goteborg ?
On a choisi de loger au sud de Goteborg dans une maison au bord de la mer, histoire de profiter encore des bienfaits de la vie « à la suédoise » et puis parce que les prix à Goteborg même sont assez fous !
Si vous voulez loger à Goteborg même, je peux néanmoins vous conseiller de chercher autour de Haga ou de Vasagatan, deux quartiers vraiment sympas et animés !
→ Trouvez votre hébergement à Goteborg ou aux alentours ici !
15 jours en Suède
Jour 17 : Goteborg – Paris
Ainsi s’achève notre roadtrip de 15 jours en Suède ! C’est l’heure du retour à Paris ! Non sans péripéties… Dans la série voyageur looser, notre vol a encore été annulé ! La Guadeloupe, Naples, puis la Suède… on a vraiment la poisse en ce moment avec nos vols… Un vol direct de 2h30 qui se transforme en 3 vols : Goteborg – Stockholm / Stockholm – Francfort / Francfort – Paris… On n’avait pas envie de rentrer mais on se serait bien passés de cette rallonge 😉
Voilà l’itinéraire de notre roadtrip de 15 jours en Suède ! Pour plus de détails, je vous invite à lire les articles dédiés à chaque étape !
VISITER LA SUEDE : INFORMATIONS PRATIQUES
Roadtrip de 15 jours en Suède : budget
J’ai été la première étonnée mais la Suède n’est pas une destination si chère que ça ! J’avais tendance à la mettre dans le même panier que sa voisine la Norvège (vraiment très chère !!) mais on est finalement plus près d’un coût de vie équivalent à la France, sauf pour les grandes villes.
Stockholm et Goteborg sont des villes assez chères effectivement : hébergement (comptez pas moins de 100 € la nuit en chambre double correcte), restaurants, activités. En dehors des grandes villes, la vie est bien moins chère : comptez par exemple 80 € la nuit pour une jolie maisonnette avec 2 chambres sur Airbnb sur la cote ouest). Pour économiser, nous avons pris un appartement pour pouvoir se faire à manger à Stockholm par exemple et au contraire nous avons plus mangé au restaurant sur la cote ouest où le poisson était vraiment bon marché… Et puis, la Suède a l’avantage d’offrir une source d’activités illimitées et gratuites : la nature 😉
Néanmoins, il y a deux autres postes importants à prendre en compte : la location de voiture (+ essence) et l’alcool qui sont assez chers.
Visiter la Suède : quand partir ?
La Suède se visite toute l’année mais la période la plus favorable pour un roadtrip en Suède s’étend d’avril à novembre. L’hiver offre un visage féérique et très calme, beaucoup d’hôtels et de restaurants ferment. L’été est plus animé et très agréable. Si vous pensez visiter la Suède en été, alors la période qui s’étend de juin à mi août est la plus favorable.
Visiter la Suède : infos pratiques
-
- Décalage horaire : aucun.
- Santé : vaccins conseillés -> vaccins universels. Plus d’infos sur Institut Pasteur.
- Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité.
- Durée de vol : 2h30 (vol direct Paris – Stockholm).
- Langue : suédois. L’anglais est parlé couramment.
- Monnaie : couronne suédoise (1€ = 10 SEK environ).
- Office de tourisme de Suède.
- Un livre pour préparer votre séjour en Suède ? Il n’y a pas beaucoup de choix (c’est à ce moment que l’on s’aperçoit que la destination n’est pas très touristique), je n’ai trouvé que deux guides mis à jour récemment : le Lonely Planet 4ed que j’ai choisi (il est très bien !) et le Petit Futé.
Pour aller plus loin…
Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre roadtrip de 15 jours en Suède, retrouvez mon dossier sur la Suède avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Stockholm, Goteborg, la Côte du Bohuslan…), des bonnes adresses, des idées de randonnées…
-
Que faire à Stockholm ?
-
Visiter Goteborg et son archipel
-
Voyager en Suède en famille : conseils pratiques
-
…
Liens utiles pour organiser votre roadtrip en Suède :
-
Réservez votre vol pour visiter la Suède sur Skyscanner
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergement sur Booking
-
Trouvez votre voiture de location pour votre roadtrip de 15 jours en Suède sur Auto Europe
Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre roadtrip en Suède ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire
41 comments
Merci beaucoup pour votre topo au top !! 👍
Je viens de prendre beaucoup de notes. 😉
J ai l intention d aller découvrir la Suède l été prochain avec mon fils de 17 ans. Je vais y aller en train (pas global interrail acheté 😉) et je vais me déplacer en transport public.
Je pense aller à Stockholm et visiter son archipel et aller du côté de Goteborg et la côte du Bohuslän.
Nous privilégions la nature. 🙂
J aimerais aussi aller randonner en forêt sur deux ou trois jours mais du coup, je ne sais pas trop où aller. 🤔 Est ce que la Dalecarlie s’y prête ?
Parc national près de Goteborg ou près de Stockholm?
Des conseils ? 😉
D avance, mille mercis.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
C’est un beau programme ! La Dalécarlie s’y prête très bien. Sinon autour de Stockholm il y a des parcs nationaux ou randonner comme le parc de Tyresta ou vastra gotaland à proximité de Goteborg.
Je vous souhaite un excellent séjour avec votre fils !
Aurélie
Bonjour, merci pour cet article qui date de 2018 mais dont je me suis largement inspirée pour organiser notre road trip familial de cet été, les informations étaient super utiles et l’itinéraire et les bons plans étaient parfaits! Merci
Bonjour, merci pour votre retour ! Les articles sont mis à jour chaque année donc normalement les infos restent pertinentes ! je suis ravie d’avoir pu vous aider à découvrir un bout de la Suède !
Bonjour, je suis en train d’organiser un voyage en famille cet été en suede et je tenais a vous remercier pour tous vos précieux conseils, bien détaillés et qui donnent envie!! une super aide! merci!!
Bonjour Laurence, je suis ravie d’avoir pu vous aider ! Bon voyage 🙂
Bonjour, nous pensons partir et faire le même circuit que vous on espère en juillet prochain. Concernant les activités, est-il possible de se baigner (pas trop froid ?? et est-ce possible de pêcher ?
Bonjour Gaelle et désolée pour ma réponse tardive !
L’eau était fraiche mais nous nous sommes baigné plusieurs fois ! Il est possible de pêcher, d’ailleurs les enfants ont tous leur petite canne à peche la bas mais je ne me suis jamais posée la question niveau réglementation… A demander sur place aux locaux !
Bon voyage 🙂
Bonjour Aurélie,
Un grand merci pour ces articles hyper complets ! Nous sommes actuellement en Suède pour 2 semaines et nous suivons votre itinéraire, il est vraiment top 😊 La seule différence, c’est que nous devons rendre la voiture de location à Stockholm, donc quitte à devoir retourner à l’est, nous en profitons pour visiter l’île de Gotland pendant 2 jours.
Merci pour vos précieuses indications, comme vous nous hésitions sur l’île à visiter dans l’archipel de Göteborg, et nous avons choisi Vrångö suite à votre super article !
Bravo pour ce blog, et bonne continuation dans vos aventures 😊
Bonjour Aurélie;
Que ce récit fait envie ! Après 5 jours à Stockholm pendant les vacances de Noël dernier, on a qu’une envie…y retourner. Un petit tour sur google Flight m’a fait découvrir un vol Genève Stockholm à un prix incroyable en juillet prochain. J’achète donc les billets d’avion pour un séjour de deux semaines (pour 3 adultes et un ado de seize ans). Maintenant, il me reste à construire mon road trip avec départ et retour de Stockholm en allant à l’essentiel: la région de la Dalécarlie, la Cote du Bohuslan et Goteborg puis un retour forcément à Stockholm. Est-ce que vous pensez que c’est cool en deux semaines (en sachant que l’on connait la capitale en hiver) ? Est-ce que je peux agrémenter le retour Goteborg Stockholm par quelques visites sympas ?
Merci pour vos précieux conseils
Xavier
Bonjour Xavier, super ! Oui c’est faisable en 2 semaines sans passer trop de temps à Stockholm. Sur la route, il y a notamment le lac de Vattern qui peut être une étape sympa.
Aurélie
Merci pour vos écrits. Nous avons suivi votre itinéraire pour 15 jours de visite en ajoutant Oslo et en ne visitant pas le sud de Goteborg. Ravis, c’était la première fois que nous découvrions la Scandinavie. De beaux paysages, du soleil, des vacances zen, à refaire.
Merci pour votre retour Véro !
J’avais vraiment apprécié ce voyage aussi !! 🙂
Bonjour Aurélie, nous rentrons d’un superbe périple en Suède en famille et avons réalisé notre itinéraire en grande partie grâce à votre blog ! Ce petit message donc, pour vous remercier d’avoir partagé vos conseils et vos bons plans 🙂
Bonjour Nadège,
Merci pour ce retour !! Je suis super contente 🙂 🙂
Magnifique ! Je suis en train de regarder pour cet été. Juste une question pratique : avez-vous réservé les hébergements depuis la France à l’avance ou sur place, au fur et à mesure du voyage?
Bonjour, nous avions tout réservé en avance. Cela vaut mieux, surtout pour la cote du Bohuslan ou il n’y a pas un choix énorme !
Bonjour Aurélie, quel plaisir de lire cet article. Nous souhaitons partir 10 jours en Suede au mois d’août. Nous seront accompagnés de notre bébé de 10 mois. Nous privilégions la nature et les beaux paysages. On visitera Stockholm en 2 ou 3 jours Max. (Comme nous ne sommes pas trop adeptes du shopping ou des musées, alors cela nous semble réalisable …)
Si vous n’aviez que 10 jours, quels seraient les sites incontournables selon vous ?
Merci par avance pour vos conseils
Bonne soirée Vanessa
Bonjour Vanessa ! Chouette projet ! En 10jours je ferai Stockholm et cote ouest (goteborg, bohulsan). Ca évitera la longue route jusqu’à la Dalécarlie et la cote ouest est tellement belle !
Bon voyage à vous !
Bonjour
Peut-on faire ce voyage enceinte de 4-5 mois?
Bonjour Julia,
Je n’y vois pas d’inconvénient ! Après tout dépend évidemment de votre état de santé…
Bonjour
Pourriez vous nous partager vos locations (si vous en étiez contente 😉) à Stockholm et Goteborg
Je ne voulais faire que 2 location plus pratique av les enfants, à votre avis c’est jouable de visiter la côte du Bohuslän qd on loge vers Goteborg?
Merci à vous
Julie
Bonjour Julie,
Pour Goteborg oui j’en était ravie, toutes les infos sont dans les articles concernés : https://chouetteworld.com/visiter-goteborg-archipel/ et pour Stockholm il était bien mais pas de quoi le recommander vraiment non plus.
En revanche, je trouve qu’il est difficile de visiter la cote du Bohuslan depuis Goteborg ! Ca fait beaucoup de route surtout avec des enfants !
Le récit de votre voyage en Suède donne envie. Nous sommes actuellement en train de nous renseigner pour y aller cet été. Si ce n’est pas trop indiscret, à combien vous est revenu votre séjour ?
Bonjour Alexandra,
Je dirais environ 2500€ pour deux (400€ vol/ 400e location voiture / 100€ par nuit hébergement, quelques visites…)
J’aimerais me faire un city trip le temps d’un weekend ! A voir quand est ce que l’on programmera ça 🙂 Merci pour ton article !
Avec plaisir ! du coté de Stockholm ou de Goteborg ?
Je vais lire la totalité de vos articles avec une grande attention. Je pars en Suède début août pour une période de temps que je n’ai pas encore définie (10/15 jours)
Ce point sera peut-être plus simple à déterminer après la lecture du récit de vos aventures.
Bonjour Estelle,
Je n’ai que 2 articles sur la Suède pour le moment, mais n’hésitez pas à me poser vos questions si besoin !
Aurélie
Cela donne trop envie de partir. Nous avons envisagé la Suède cet été. Peux tu stp nous indiquer les durées de trajet en voiture car en regardant une carte, J’ai l’impression que les distances sont assez importantes. Merci d avance
Bonjour Henri !
Merci 🙂 C’est vrai que la Suède est un grand pays et les distances sont importantes !! Pour vous donner une idée de notre boucle : Stockholm -> Dalécarlie : environ 3h, Dalécarlie -> Goteborg : environ 6h, Goteborg -> Stockholm : environ 5h.
Aprés la Finlande, j’ai bien envie d’aller faire un tour sur les terres suédoises…Tes photos sont superbes. hâte de voir al suite.
Merci 🙂 La Finlande me tente bien !! La Norvège aussi, je n’ai visité que Tromso en hiver…
Pour la Norvège, je conseille les lofoten ! J’y suis allé en septembre 2014, temps magnifique et hors période donc l’impression d’être seuls au monde
Ca doit être magnifique ! On aimerait beaucoup y aller un jour !
Stockholm est une ville très agréable que j’ai eu l’occasion de découvrir rapidement ; j’ai hâte d’y retourner.
Hello Benoit ! Oui c’est vraiment une jolie ville ! Je suis tentée par l’automne ou l’hiver maintenant car elle doit complètement changer de visage 😉
Cet itinéraire est vraiment chouette (attention lourdeur 😉 ) Les 15 jours ont dû vite passer !
haha 😛 Oui et non, 15 jours c’est court mais la vie est paisible la bas, du coup ce n’est pas passé si vite que ça on a eu bien le temps de profiter !
Superbe!!
Merci 🙂