Home DESTINATIONSEUROPESUEDE VISITER GOTEBORG ET SON ARCHIPEL

VISITER GOTEBORG ET SON ARCHIPEL

by Aurélie

Visiter Goteborg : que faire à Goteborg ? Je vous donne mes visites incontournables à Goteborg ainsi que tous mes conseils pour visiter l’archipel de Goteborg !

On termine en beauté notre voyage en Suède par quelques jours du côté de Goteborg ! Après Stockholm, la Dalécarlie et la merveilleuse côte du Bohuslan, on peut dire que la barre était haute ! Et pourtant Goteborg et son archipel ont réussi le pari de nous séduire haut la main 😉

Goteborg, située sur la côte ouest de la Suède, est une ville très dynamique ! C’est la deuxième ville de Suède, après Stockholm et c’est aussi le plus grand port de Scandinavie. Elle est notamment réputée pour sa gastronomie innovante et sa vie culturelle et nocturne très animée ! Goteborg est une ville tendance à l’atmosphère décontractée. Entre ses nombreux parcs, ses quais animés et sa vieille ville au charme fou, il y fait vraiment bon vivre ! Et puis, Goteborg a un autre atout : son magnifique archipel. La ville s’ouvre sur une myriade de petites îles dont les premières sont très facilement accessibles !

 

Combien de temps pour visiter Goteborg ?

On a choisi de visiter Goteborg et ses environs en 3 jours. On a consacré la première journée à la visite de la ville, la deuxième à la découverte de l’archipel de Goteborg et la dernière à se balader sur la côte sud de Goteborg où nous avions loué une maison.

D’après cette expérience, je dirais que visiter Goteborg en une journée est tout à fait possible, cela laisse le temps de visiter les sites incontournables de la ville. On peut néanmoins approfondir la visite en y consacrant une deuxième journée si l’on veut visiter des musées ou des quartiers plus éloignés, par exemple.

 

Que faire à Goteborg ? Les incontournables

Avant toute chose, je vous conseille de visiter Goteborg à pied (ou en vélo) ! La circulation n’est pas évidente dans la ville et les parkings sont assez chers ! Sachez également qu’il y a un système de péage pour entrer dans la ville, les plaques d’immatriculation sont prises en photo et vous recevez la facture ensuite (nous avions une voiture de location et cela a été prélevé sur notre carte directement par le loueur).

Voici les incontournables au programme de notre journée à Goteborg :
  • Le quartier de Haga : un ancien quartier ouvrier aux maisons de briques et de bois et aux rues pavées, devenu LE quartier tendance / hipster de Goteborg. Il est vraiment très agréable de s’y promener, entre friperies, boutiques design, petits cafés et restaurants, marchands d’antiquités et autres galeries d’art. Je vous conseille un arrêt au café Husaren, connu pour ses énormes et délicieuses kanellbulle (brioche à la cannelle).
  • Andra Langgaten : si vous êtes fan de fripes et autres objets vintage, c’est dans cette rue que ça se passe !!
  • Avenyn, l’avenue principale de la ville où l’on trouve de nombreuses boutiques et restaurants !
  • Kungsportsavenyen, bordée par de jolis immeubles. On la présente comme les Champs Elysées de Goteborg.
  • Un tour en bateau sur les canaux : la balade permet d’avoir une autre vision de la ville, d’admirer ses bâtiments mais aussi ses chantiers navals et son port.
  • Le jardin botanique Palmhuset, le plus grand jardin botanique de Suède.
  • Le parc Slottskogen, le poumon de Goteborg ! La ville compte de nombreux parcs et espaces verts !! Slottskogen est particulièrement sympa car il offre de beaux points de vue sur la ville !
  • Le musée des beaux arts (Göteborg Konstmuseum) pour les amateurs de peinture !
  • L’opéra de Goteborg à l’architecture surprenante.
  • L’étonnant marché au poisson Feskekorka, installé dans une église !
  • Le marché couvert Saluhallen pour faire le plein de bonnes choses 😛

Visiter Goteborg : que faire ? Visiter Goteborg : que faire ? Visiter Goteborg : que faire ? Que faire à Goteborg ?

Mais aussi…

Si vous restez plus longtemps à Goteborg, voici quelques visites supplémentaires à ajouter à votre programme :

  • Liseberg : situé en plein centre ville, ce parc d’attraction est le plus grand de Scandinavie !
  • Skansen Kronan: ce parc situé à côté de Haga semble être un spot parfait pour admirer le coucher de soleil sur la ville et les alentours !
  • Le skybar des Gothia Towers : un autre spot pour avoir une vue imprenable sur Göteborg tout en dégustant un petit cocktail 😉

 

A noter : il existe un city pass pour visiter Goteborg qui offre des réductions intéressantes sur les musées / activités. Il existe en versions 1j / 2j / 3j ou 5j. Si vous voulez plus d’infos, je vous invite à consulter ce site !

 

Visiter l’archipel de Goteborg : les iles du sud

Comme je vous le disais en intro, Goteborg s’ouvre sur un vaste archipel ! Des centaines d’îles et îlots de granit… Autant de petites pépites à découvrir à seulement quelques minutes de Goteborg ! Si notre choix s’est vite porté sur l’archipel sud (Branno, Vrango, Aspero, Styrso, Donso), plus facilement accessible et plus préservé que l’archipel nord (Hono, Bjorko, Ockero), il n’a pas été facile de choisir quelle(s) île(s) visiter !

Archipel Goteborg

 

Branno, Vrango, Aspero, Styrso ou Donso ?

J’avais rassemblé quelques idées, quelques infos, avant de partir mais très honnêtement j’avais du mal à me faire une idée avec ce que j’avais trouvé ! J’ai donc demandé à mes hôtes de m’aider à y voir clair et à choisir la plus belle des îles ! Et ils ont été bien embêtés 😉 En réalité, toutes les îles se ressemblent un peu… Il n’y a pas de différences majeures entre elles qui rendraient le choix évident ! On y trouve sensiblement les mêmes paysages, la même végétation et on y pratique les mêmes activités (randonnées, plages, baignades…).

Styrso se distingue néanmoins des autres : c’est l’île principale de l’archipel, il y a donc plus de monde mais aussi plus d’animation. A la différence des autres, les voitures y sont autorisées. Elle ne correspondait pas vraiment à ce que l’on recherchait pour une journée mais c’est certainement un point de chute agréable si l’on décide de rester plusieurs jours dans l’archipel.

Nous avons finalement jeté notre dévolu sur Vrango, qui nous paraissait la plus sauvage avec ses deux réserves naturelles.

 

Comment visiter l’archipel de Goteborg ?

Les îles principales sont accessibles depuis Saltholmen d’où partent des ferrys très régulièrement. Pour rejoindre Saltholmen depuis le centre ville, il suffit de prendre le tram n°11 (comptez 10min). Le ticket de tram est ensuite valable pour le bateau !

Certaines lignes sont plus directes que d’autres, je vous conseille de vous renseigner au port avant le départ et d’opter pour un bateau qui fait plusieurs stops. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des autres îles sur la route !

A noter : Il est possible d’embarquer votre vélo dans le bateau !

Archipel Goteborg

 

1 journée dans l’archipel de Goteborg : à la découverte de Vrango

Vrango est l’île la plus au sud de l’archipel de Goteborg, c’est aussi l’une des plus grandes. On y accède en bateau en moins d’1h. C’est une île idéale à découvrir en une journée, il y a des balades sympas à faire et quelques belles plages de sable ! Un peu moins de 400 habitants vivent là à l’année et il y règne un calme absolu… Les pointes nord et sud sont des réserves naturelles protégées et prisées par les amateurs d’ornithologie !

A l’arrivée au débarcadère, je vous conseille de prendre le sentier qui fait le tour de l’ile. Celui-ci traverse d’abord la réserve naturelle sud, en alternant entre littoral et forêt, avant d’arriver dans le charmant village. Comme sur la côte du Bohulsan, les maisons d’été sont magnifiques et super bien entretenues !! Ne manquez pas de faire un tour sur le port et de monter au point de vue pour avoir un joli panorama sur toute l’île ! A l’heure du déjeuner, je vous conseille de faire une pause au restaurant Fiskebao, j’y ai mangé le meilleur saumon fumé de toute ma vie (oui oui !). Le sentier reprend ensuite, pour traverser la réserve naturelle nord. Au gré de la balade, vous trouverez des lieux de baignades isolés, de petites plages cachées par les rochers, des forêts remplies de mûres et autres baies sauvages. Un grand bol d’air pur !

Archipel Goteborg Archipel GoteborgArchipel Goteborg Archipel Goteborg Archipel Goteborg

 

Les environs de Goteborg : la Cote du Bohuslan

Un dernier mot pour finir sur les environs de Göteborg. Au nord de la ville, commence la merveilleuse côte du Bohuslan parsemée de pittoresques villages de pêcheurs et de centaines d’îles granitiques, toutes plus charmantes les unes que les autres. Goteborg est le point de départ idéal pour visiter la côte ouest de la Suède et je vous conseille de profiter de votre séjour pour aller l’explorer ! C’est mon gros coup de coeur de ce voyage en Suède !! Vous pouvez retrouver plus d’infos dans mon article dédié à la Cote de Bohuslan.

Bohulsan : Fjallbacka

 

Visiter Goteborg et son archipel : ou dormir ?

Nous avons fait le choix de dormir à l’extérieur de Goteborg, sur la côte sud. Nous voulions profiter du calme et de la douceur de vivre suédoise qui nous avaient tant plu tout au long de notre séjour. Et puis il faut avouer que les prix des logements à Goteborg étaient quelques peu prohibitifs ! Nous avons donc séjourné chez Monica et son mari autour de Vallda, à une trentaine de minutes au sud de Göteborg. Une petite maison face à la mer… nous n’aurions pu rêver mieux ! 

BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec mon lien de parrainage.

Si vous voulez loger à Goteborg même, je peux néanmoins vous conseiller de chercher autour de Haga ou de Vasagatan, deux quartiers vraiment sympas et animés ! Pour trouver votre hotel à Goteborg, vous pouvez consulter ce site !

 

Visiter Goteborg : infos pratiques

 

Liens utiles :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Visiter Goteborg et son archipel

Un dernier pour la route !

2 comments

LA POZE TRAVEL 25 avril 2019 - 21:44

Il est top cet article ! La Suède donne envie avec toutes ces couleurs et ce côté encore bien typique.

Reply
Aurélie 1 mai 2019 - 15:31

Merci ! Ce coin de Suède est vraiment canon ! Gros gros coup de coeur !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar sed ut et, lectus tristique id libero ut