Home DESTINATIONSEUROPESUEDE VOYAGE EN SUEDE EN FAMILLE

VOYAGE EN SUEDE EN FAMILLE

by Aurélie

Vous envisagez un voyage en Suède en famille, avec un bébé ? Vous vous demandez si c’est une destination appropriée ? Quelles sont les choses à savoir, à emporter ? Je vous donne tous mes conseils dans cet article !

Voyager en Suède avec bébé

Après le Canada, la Corse et la Guadeloupe, nous avons décidé de partir en Suède avec bébé ChouetteWorld ! L’été dernier, nous avons donc passé 2 semaines à parcourir le sud de la Suède en famille ! Bébé ChouetteWorld grandit, elle avait un peu plus de 2 ans pour ce voyage mais les préoccupations restent, encore à cet âge, sensiblement les mêmes ! De cette expérience, je vous livre donc mon ressenti et quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux ce voyage en Suède avec un bébé !

 

Comment aller en Suède avec un bébé ?

Le vol

La Suède n’est pas très loin de la France, il faut compter environ 2h30 de vol pour rejoindre Stockholm depuis Paris ! Le voyage en avion avec bébé ne devrait donc pas poser problème 😉 Si vous avez tout de même quelques réticences, vous pouvez jeter un œil à mon article : voyager en avion avec bébé !

Pour comparer les prix des vols, je vous conseille de regarder sur le site Skyscanner !

Les formalités administratives

Coté formalité, une carte d’identité en cours de validité suffit. En revanche, elle est obligatoire même pour bébé ! 

La langue

Si votre Suédois est limité^^, pas de panique l’anglais est parlé couramment partout et le français est parfois compris dans les endroits touristiques !

Voyager en Suède avec bébé

 

La santé et la sécurité en Suède

Pour voyager en Suède, il n’y a pas de vaccins particuliers à faire hormis les vaccins universels (DTCP, hépatite B). Vous trouverez plus d’infos sur le site Institut Pasteur.

L’accès aux soins est facile. Il est possible de se faire rembourser ses frais médicaux avec la carte européenne d’assurance maladie. Cependant, ce remboursement ne concerne pas les soins délivrés dans les établissements privés alors il est préférable de prendre une bonne assurance voyage pour toute la famille ! Vous pouvez par exemple regarder les offres d’Allianz Travel qui propose des solutions complètes en cas de problèmes sur place !

Attention aux moustiques et aux mouches noires, très présents pendant l’été dans le nord du pays essentiellement ! Protégez-vous bien, surtout à la nuit tombée ! Dans le sud, nous en avons rencontrés quelques-uns mais rien de bien méchant.

Côté sécurité, la Suède est une destination très sûre !

Dans ma trousse à pharmacie :

  • crème solaire haute protection pour les bébés si vous partez en été,
  • spray anti-moustique et crème anti démangeaison adaptés à bébé,
  • thermomètre, mouche bébé et quelques médicaments courants (sérum physiologique, arnica, doliprane, anti-diarrhée, solution de réhydratation…) même si on trouve tout sur place.

Voyager en Suède avec bébé

 

Où loger en Suède avec bébé ?

La Suède est une destination privilégiée pour les familles ! Les espaces publics sont très bien pensés pour les enfants et très bien équipés. En revanche, j’ai été très surprise de voir que cela n’était pas forcément le cas des hébergements !

Lorsque l’on part en famille, j’ai tendance à privilégier les locations de maisons / appartements car ils permettent d’avoir plus d’espace et plus de flexibilité pour les repas par exemple. Je fais mes recherches sur AirBnb et sur Booking, qui propose aussi quelques locations.

Mais cette fois-ci, la recherche de logement a été un peu compliquée ! Très peu des hébergements que j’ai sollicités disposaient de lit bébé par exemple. La plupart de ceux qui en étaient équipés appliquaient des suppléments non négligeables pour leur utilisation…  Et cerise sur le gâteau, j’ai même eu plusieurs refus de location sur AirBnb car nous voyagions avec un enfant. C’est la première fois que cela m’arrive, donc pensez à bien vous renseigner avant de choisir un hébergement !

Les hôtels suédois sont, d’une manière générale, mieux équipés. Cette solution est donc à privilégier si vous devez changer souvent de logement et que vous ne souhaitez pas emporter votre matériel !

Voyager en Suède avec bébé

 

Le matériel à prévoir pour voyager en Suède avec bébé

Voici le matériel que j’emmène en général en voyage :

  • Lit de voyage : comme mes hébergements n’étaient pas tous équipés d’un lit bébé, j’avais prévu un lit de voyage compact. Je peux vous conseiller le BabyBjorn ou le Naos d’Escape Lifestyle, les deux sont ultra légers et pratiques en voyage !
  • Porte bébé : on a fait pas mal de randonnées en Suède alors le porte bébé était indispensable ! Tant que bébé n’est pas trop lourd, je vous conseille le porte bébé physiologique, peu encombrant, comme notre Ergobaby.
  • Poussette : surtout utile en ville comme à Stockholm ! Je vous conseille de prendre une poussette canne légère. On utilise la Pockit de Good Baby et on est assez fan !

Voyager en Suède avec bébé

 

Les vêtements à prévoir pour voyager en Suède avec bébé en été

Si vous partez en été, pensez à prendre des vêtements légers et des vêtements plus chauds !! Le temps peut être assez changeant et on a porté aussi bien les débardeurs et les chapeaux que les polaires et les imperméables 😉

 

Les couches, les repas…

Dans les rayons des supermarchés, on trouve des couches et des petits pots pour bébé. Il n’y a pas beaucoup de choix puisque les Suédois cuisinent beaucoup pour leurs enfants mais on trouve tout de même le nécessaire. Coté marques, on trouve principalement des marques bio comme Hipp, Holle…

En revanche, je n’ai pas trouvé de lait de croissance. 90% des Suédoises allaitent, ce qui explique certainement que l’on n’en trouve pas dans tous les supermarchés ou pharmacies. Je vous conseille d’emmener le lait de bébé dans la valise, histoire de ne pas courir dans toute la ville pour en trouver !

Voyager en Suède avec bébé

 

Quel itinéraire pour un roadtrip en Suède avec bébé ?

La Suède est un grand pays, tout en longueur ! Les distances en voiture peuvent vite devenir importantes ! Il est donc important de bien établir son itinéraire et de faire des choix lorsque l’on veut découvrir la Suède avec bébé ! Nous avons passé 15 jours sur place et avons fait un roadtrip au départ de Stockholm jusqu’à Goteborg en passant par la région de la Dalécarlie et la Côte du Bohuslan. Pour réserver votre voiture, vous pouvez comparer les offres sur AutoEurope.

Jour 1 : Paris – Stockholm

Jour 2 à 4 : Stockholm et son archipel

Jour 5 à 8 : Dalécarlie / Lac Siljan

Jour 9 à 13 : Côte du Bohuslan

Jour 14 à 16 : Goteborg et environs

Jour 17 : Goteborg – Paris

Vous pouvez retrouver tout le détail de cet itinéraire dans cet article : 15 jours en Suède.

Voyager en Suède avec bébé

La Suède est une destination vraiment privilégiée pour les familles ! La nature, la douceur de vivre de ce pays invitent à se recentrer sur l’essentiel et à profiter de fabuleux moments en famille ! Les enfants y sont très bien accueillis. C’est donc une destination que je recommande à 100% avec un bébé !

Testée et approuvée par la famille ChouetteWorld 🙂

 


Article rédigé en partenariat avec Allianz Travel


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Organiser un roadtrip en Suède avec un bébé

Un dernier pour la route !

6 comments

layli 2 janvier 2020 - 11:59

Bonjour, merci pour l’article! comment rejoindre le centre ville à partir de l’aéroport? il y a des bus mais est ce adapté pour un bébé de 12 mois? je parle de la sécurité en bus biensur, sachant que nous n’aurons pas de siege bébé. Sinon, avez vous des suggestions niveau transport? merci!

Reply
Aurélie 11 janvier 2020 - 18:53

Bonjour, il y a plusieurs options : bus, train, taxi, navette privée… Malheureusement c’est comme en France, pas de siège bébé dans les transports de ville, ni dans les taxis… et je n’ai pas de solution miracle… Nous avons pris le parti de voyager en transports en communs avec cette contrainte.

Reply
Vanessa 25 juin 2019 - 12:38

Bonjour Aurélie,
tout d’abord un grand merci pour vos précieux conseils.
Parmi les coins sympas que vous avez eu l’occasion de visiter en suède, quels sont ceux qui vous paraissent incontournables? Pour nous qui n’avons que 10 à 12 jours, que conseillez-vous pour une première visite de la Suède?
Nous atterrissons à Stockholm et nous serons accompagnés de notre petit garçon de 10 mois.
Nous avons envie de nature et de jolis paysages. Je pense que nous consacrerons 2 à 3 jours à la visite de Stockholm.. (dans la’ mesure où nous ne sommes pas adeptes des musées ou du shopping et que nous préférons un pique-nique dans un parc plutôt qu’un resto… cela me semblait faisable.)
Merci par avance pour votre aide
A bientôt
Vanessa, Benjamin et Camille

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 12:42

Bonjour Vanessa,
La cote du Bohuslan est vraiment l’endroit qui m’a le plus marquée en Suède ! Si vous le pouvez, je vous conseille d’aller là bas en plus de stockholm !

Reply
Celine 19 décembre 2018 - 20:49

Bonjour quel budget prevoir svp pour 14j? Merci

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 11:40

Bonjour Céline, je donne quelques pistes pour le budget à prévoir dans cet article : https://chouetteworld.com/15-jours-en-suede-itineraire/
AR avion : environ 200e
Nuitées : 80/100e dans les grandes villes, 60/80e autour
Location voiture : à partir de 25e par jour

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. efficitur. nunc Aliquam vel, venenatis