Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEPAYS DE LA LOIRE Visiter Pornic : 14 choses à faire à Pornic

Visiter Pornic : 14 choses à faire à Pornic

by Aurélie

Vous avez prévu de visiter Pornic ? Voici quelques idées de choses à faire à Pornic lors de votre séjour ainsi que mes conseils et bonnes adresses pour en profiter pleinement.

sentier douaniers pornic

 

Visiter Pornic, le temps d’un weekend

Pour ce nouveau weekend en Pays de la Loire, nous mettons le cap sur la Côte de Jade, direction Pornic. Pornic est une petite station balnéaire située à moins d’1h de Nantes. C’est une destination multiple, parfaite pour un weekend en amoureux, entre amis ou en famille : nature, balnéaire, gourmande, sportive, bien-être… il y en a pour tous les goûts ! Depuis notre emménagement en Vendée, nous y sommes allés plusieurs fois, à toutes les saisons, et nous tombons à chaque fois sous son charme !

Je vous livre dans cet article les plus belles choses à faire à Pornic ainsi que mes bonnes adresses.

 

Que faire à Pornic ?

Voici les endroits à visiter et les choses incontournables à faire à Pornic lors d’un weekend :

  • Visiter le centre ville de Pornic
  • Admirer le château de Pornic
  • Se balader sur le sentier des Douaniers
  • Profiter des plus belles plages de Pornic
  • S’offrir un moment de détente à la Thalasso
  • Se balader en vélo le long du littoral
  • Faire une croisière dans la baie de Pornic
  • Visiter la fabrique des galettes Saint Michel
  • Faire une session d’accrobranche
  • Mais aussi : quelques autres idées de choses à faire à Pornic

 

 

VISITER PORNIC : TOP 14 CHOSES A FAIRE A PORNIC

 

  • Visiter le centre ville de Pornic

Pornic se visite très bien à pied, c’est une petite ville à taille humaine. Commencez par vous balader sur le port et prenez le temps d’admirer les bateaux en buvant un petit café sur l’une des nombreuses terrasses du quai Leray. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre historique de Pornic qui correspond à la ville haute. Perdez vous dans ses petites ruelles pavées bordées de maisons basses aux façades blanches. Ne manquez pas l’église Saint Gilles et le marché couvert (ouvert le dimanche).

Pour visiter Pornic de manière originale et ludique, je vous conseille de participer à la rando-jeu proposée par l’Office de Tourisme (livret à acheter sur place). Du vieux port au marché, en passant par le château, vous résoudrez des énigmes et apprendrez plein d’anecdotes sur la cité pornicaise. Le livret propose un parcours adulte (3,5 km, durée environ 2h) et un parcours enfant (2km, 1h30). Nous l’avons fait en famille et notre fille a adoré !

VISITER PORNIC

 

  • Admirer le château de Pornic

Le château de Pornic est certainement le monument incontournable à voir à Pornic ! Avec son imposante silhouette, vous pourrez difficilement le louper ! Vous pourrez l’admirer sous toutes les coutures depuis plusieurs endroits dans la ville. Depuis le port, vous pouvez longer le quai Leray et continuer sur la promenade sur pilotis. Vous serez alors au pied du château et aurez une belle vue sur le port. A marée haute ou à marée basse, le spectacle vaut le coup d’oeil ! Au bout de la passerelle, se trouve une petite plage, la plage du château. Vous trouverez des cafés et restaurants où faire une pause avec une belle vue sur le château (et une aire de jeux pour enfants sympa juste à côté, pratique pour les parents 😉 ).

VISITER PORNIC chateau pornic

De l’autre côté du port, vous aurez une plus belle vue encore ! Pour cela, vous devrez longer le quai du Commandant l’Herminier jusqu’à la Corniche de Gourmalon. Vous aurez alors une vue imprenable sur le château de Pornic avec les bateaux amarrés au premier plan ! La balade est, en plus, très agréable à pied ou à vélo ! C’est le début de la promenade sur le sentier des douaniers dont je vous parle juste après.

A savoir : le château de Pornic est privé mais il est possible de le visiter en participant à une visite commentée organisée soit par le propriétaire du Château soit par l’Office de tourisme de Pornic (→ Plus d’infos ici). Pour le moment nous ne l’avons jamais fait mais on se le programmera certainement pour notre prochaine visite !

 

  • Se balader sur le sentier des Douaniers

L’une des plus belles balades à faire à Pornic c’est de longer le littoral en suivant le sentier des Douaniers (GR8). Le GR8 longe le littoral sud de la Loire Atlantique sur 54 kilomètres, de Saint Brevin les Pins à Moutiers en Retz. Pornic est le point de départ idéal pour en parcourir une portion. De la plage de l’Etang à celle de la Boutinardière, vous découvrirez la Côte de Jade sous son plus beau visage : des petites criques et plages de sable fin aux somptueuses villas Belle Epoque sans oublier les fameuses pêcheries si photogéniques ! C’est vraiment une balade incontournable à faire à Pornic !

Depuis le centre, vous avez 2 options :

  • Au départ du quai Leray, longez la corniche de Noëveillard puis continuez jusqu’à la plage de l’Etang. Voici les principaux spots d’intérêts sur le chemin : plage de Noëveillard, plage des Sablons, plage du Porteau…
  • De l’autre côté du port, au départ du quai du Commandant l’Herminier, longez la corniche de Gourmalon puis continuez jusqu’à la plage de la Joselière ou celle de la Boutinardière. Voici les principaux spots d’intérêts sur le chemin : vue sur le château de Pornic depuis la corniche de Gourmalon, plage de la Source, crêperie la Source pour un déjeuner avec une belle vue, thalasso pour un moment de détente, plage de la Birochère, plage de la Joselière…

Il est difficile de choisir entre les 2… mais je dirais que j’ai une petite préférence pour la 2ème option. Chacune a son charme même si, en réalité, les paysages sont assez semblables (plages, pêcheries, villas Belle Epoque…). Si vous avez le temps, vous pouvez faire la randonnée en entier, il faudra alors compter environ 2h30 aller (9km).

la source pornic

 

  • Profiter des plus belles plages de Pornic

Visiter Pornic c’est aussi profiter de ses magnifiques plages et ce, quelque soit la saison ! En été, on pourra évidemment s’y baigner ou s’adonner à quelques activités nautiques comme le paddle, le jetski ou le kayak par exemple. En hiver, cela reste un plaisir de s’y balader en regardant les vagues s’écraser contre les rochers…

Vous n’avez qu’à vous promener le long du sentier côtier et vous n’aurez que l’embarras du choix, entre petites criques confidentielles et grandes plages de sable fin. Parmi les plages les plus agréables à Pornic, je vous recommande notamment :

  • la plage de la Source
  • la plage de Noëveillard
  • la plage de la Boutinardière

plage pornic

plage pornic

 

  • S’offrir un moment de détente à la Thalasso de Pornic

L’Alliance Pornic Thalasso & Spa est un hôtel 4* et un centre de thalassothérapie qui surplombe la plage de La Source. Si vous en avez l’occasion, c’est certainement l’un des hôtels les plus chouettes où séjourner à Pornic. Mais le bon plan c’est que vous pouvez accéder à l’espace forme aquatique sans être forcément client de l’hotel. Il est accessible à tous, même aux enfants. Il comprend notamment un parcours aquatique en eau de mer chauffée à 33°C avec lits à bulle, jacuzzi, douches en cascade…, un hammam à l’eucalyptus, un sauna, une piscine de natation d’eau de mer et une salle de relaxation, le tout face à l’océan. Un écrin parfait pour une parenthèse de détente lors de votre visite de Pornic → Tarifs et infos ici !

Nous l’avons testé en famille et nous avons beaucoup aimé l’endroit ! L’espace est soigné, grand et complet ; on peut facilement y passer une bonne demi-journée. En revanche, même si les enfants sont acceptés à partir de 3 ans, on a trouvé l’intérêt limité pour eux… il n’y a pas particulièrement d’espace prévu pour les bambins et on s’est sentis un peu gênés vis à vis des curistes car on y vient avant tout pour s’offrir un moment de détente (ce qui n’est pas toujours compatible avec les envies d’un enfant de 3 ans ou +^^). Donc en famille avec enfants en bas âge pas forcément mais en amoureux on valide à 100% !

 

  • Se balader en vélo le long du littoral

Pour admirer les paysages du littoral au plus près, vous pouvez faire une balade en vélo sur la côte. Et Pornic est justement une destination idéale à découvrir en vélo puisqu’elle fait partie de différents tronçons de la Vélocéan et de la Vélodyssée.

Je vous conseille de partir de Préfailles, pour d’abord rejoindre la Pointe Saint Gildas et admirer le splendide panorama sur l’estuaire de la Loire et la Baie de Bourgneuf. Poussez ensuite jusqu’à Saint Michel Chef Chef, où sont fabriquées les fameuses galettes Saint Michel.

Autre option : vous pouvez relier Pornic depuis Préfailles par une voie entièrement dédiée aux cyclistes (18km, comptez 1h30). C’est l’itinéraire le plus emprunté et on comprend pourquoi, les paysages sont magnifiques et l’arrivée à Pornic avec le port et le château conclu cet itinéraire en apothéose !

Vous pouvez retrouver plein d’idées de balades en vélo sur le site de l’Office de tourisme.

Où louer un vélo :

 

  • Faire une croisière dans la baie de Pornic

Voilà certainement l’activité que nous avons préféré faire à Pornic et que je vous conseille absolument ! Plusieurs compagnies proposent des sorties en mer au départ de Pornic. Nous avons embarqué à bord du voilier « Corsaires de Retz« , un magnifique bateau de corsaires de 18m pour une croisière inoubliable le long de la côte de Jade. C’est vraiment une activité que nous avons tous adorée ! Nous, parents, pour les paysages magnifiques et la quiétude de la navigation à la voile ; notre fille pour les costumes de corsaires et son rôle de capitaine adjointe ! L’équipage est très sympathique, un vrai moment de partage !

A savoir : Croisières de Retz propose plusieurs sorties (d’avril à octobre) :

  • Sortie côtière le long de la côte de Jade (environ 2h, tarif 25€). C’est celle que nous avons fait. Je vous conseille de réserver le créneau de fin d’après midi pour profiter du coucher de soleil ! Magique !
  • Sortie dans la baie de Bourgneuf (environ 5h).
  • Sortie à la journée avec escale à Noirmoutier ou aux îles du Pilier.

Le bateau ne peut accueillir qu’une vingtaine de personnes max (ce qui est parfait pour profiter du moment et se relaxer tranquillement). Pensez donc à réserver en saison (infos et résa : 06 72 17 90 32).

activités a pornic

activités a pornic

 

  • Visiter la fabrique des galettes Saint Michel

Les célèbres galettes Saint Michel sont fabriquées à quelques kilomètres de Pornic, dans le village de Saint Michel Chef Chef (non, il n’y a pas un Chef en trop 😉 ). Vous pourrez visiter la boutique historique où l’aventure de cette biscuiterie familiale a commencé dès 1905 ! Vous y trouverez des produits exclusifs comme les galettes géantes. Il y a un café sur place où vous pourrez gouter aux recettes inédites produites sur place ! Une activité qui peut être sympa à faire avec des enfants notamment.

 

  • Faire une session d’accrobranche

Enfin, on reste dans le thème des enfants avec cette dernière idée de chose à faire à Pornic ! Rendez-vous à Pornic Aventure pour une session d’accrobranche en famille. Le parc propose 8 parcours, dont 3 accessibles aux enfants de 4 à 8 ans. Ponts de singe, tyroliennes, murs d’escalade… le tout dans un cadre très chouette ! Voilà un endroit où passer un bon moment pour les grands comme pour les plus petits ! Comptez une bonne demi-journée sur place pour profiter de tout le parc → Plus d’infos ici !

 

  • Mais aussi : d’autres idées de choses à faire à Pornic

Si vous avez encore un peu de temps sur place, il y a bien d’autres choses à faire à Pornic !

Vous pouvez, par exemple, visiter la faïencerie de Pornic (où sont produits les iconiques bol blanc et bleu orné d’un prénom) ou encore la fromagerie artisanale du Curé Nantais.

Echos Nature propose des sorties nature pour découvrir notamment les algues avec des ateliers cueillette et cuisine. Nous ne l’avons pas testé mais c’est une activité que je retiens pour une prochaine visite de Pornic → Plus d’infos ici !

Kayak Nomade propose également une sortie originale qui permet de découvrir une face cachée de Pornic : une balade en kayak à travers le bocage sur le canal de Haute Perche → Plus d’infos ici ! Encore une activité que j’aimerais tester lors d’une prochaine visite.

Enfin, aux alentours de Pornic, prenez le temps de découvrir le port pittoresque du Collet d’où vous aurez une vue imprenable sur le marais Breton et la Baie de Bourgneuf. 

 

 

VISITER PORNIC : BONNES ADRESSES

 

Où dormir pour visiter Pornic ?

  • Westotel : le Westotel surplombe les jardins de la Ria à deux pas du centre-ville. Il propose des chambres modernes et très confortables pour un rapport qualité prix sympa (à partir de 90€ – les prix peuvent néanmoins varier du simple au triple suivant le weekend, ce qui est assez déconcertant). Vous trouverez également sur place : bar, restaurant, sauna, hammam, salle de sport et surtout une piscine chauffée ! Nous y avons dormi à chacun de nos séjours, la proximité avec le centre est un vrai plus pour visiter Pornic → Voir l’hôtel et les disponibilités !
Réservez votre hébergements à Pornic au meilleur prix ici !

 

Où manger à Pornic ?

  • Crêperie La Source : notre adresse coup de coeur à Pornic ! La crêperie domine la plage de la Source et ses pêcheries sur le sentier des douaniers. C’est l’endroit idéal pour déguster de délicieuses galettes et crêpes avec une vue ***. On y va à chacun de nos séjours ! Attention : il faut absolument réserver car l’adresse est prisée, surtout aux beaux jours. Demandez une table près des fenêtres ou en terrasse pour profiter de la vue !
  • La Fraiseraie : pour déguster leur spécialité : une glace à la fraise ! C’est une institution à Pornic depuis 1970 et on comprend pourquoi ! Meilleure glace à la fraise du monde, oui oui ;P L’endroit fait aussi crêperie mais nous ne l’avons pas encore testé. La boutique est située au pied du château, au bout du quai Leray.
  • Villa Noë : située sur la plage de La Noëveillard, la Villa Noë bénéficie d’un cadre exceptionnel ! Vous pourrez notamment y déguster un plateau de fruits de mer les pieds dans le sable. En hiver, la terrasse couverte permet aussi de profiter du cadre.
  • Crêperie Le P’tit Nice : de bonnes galettes et crêpes à déguster face au port, sur le quai Leray.

la source pornic

 

VISITER PORNIC : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter Pornic ?

Visiter Pornic en 2 jours c’est l’idéal. Vous aurez alors le temps de faire toutes les choses que je vous recommande dans cet article.

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Pornic, je vous conseillerais alors de faire un petit tour dans le centre de Pornic puis d’emprunter le sentier des Douaniers depuis la Corniche de Gourmalon pour une balade sur le littoral. Déjeunez à la crêperie La Source puis retournez jusqu’au port pour une croisière dans la baie.

 

Quand visiter Pornic ?

Vous pouvez visiter Pornic toute l’année ! Nous y avons été aux 4 saisons et nous l’avons vu aussi bien sous le soleil que sous la pluie^^ Le printemps et l’été y sont particulièrement agréables. C’est la meilleure période pour visiter Pornic, la météo est (la plupart du temps) au beau fixe et les activités sont toutes ouvertes (croisière, accrobranche, etc…). L’hiver est relativement doux mais il y a moins de choses à faire sur place à cette période.

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Pornic ! Si vous avez d’autres idées de choses à faire à Pornic ou des bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Un dernier pour la route !

1 comment

Romain Bayle 13 avril 2023 - 14:09

Merci pour les infos

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.