Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEAUVERGNE RHONE ALPES Un weekend en Bresse et Dombes

Un weekend en Bresse et Dombes

by Aurélie

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir deux destinations idéales pour un weekend nature et gourmand : la Bresse et la Dombes. Ces deux régions naturelles sont situées dans le département de l’Ain, à la limite entre la Bourgogne Franche Comté et l’Auvergne Rhône Alpes. J’ai passé 3 jours à découvrir ce petit coin de France au début du mois de juin. Au programme : des villages pittoresques, des fermes typiques, une nature omniprésente, des découvertes gourmandes, des oiseaux par milliers et de belles rencontres !

Que faire lors d’un weekend en Bresse ?

  • Balade dans le centre historique de Bourg en Bresse

Bourg en Bresse est la ville principale de l’Ain, c’est une étape incontournable si vous visitez la Bresse ! La ville n’est pas très grande mais plutôt agréable. Je me suis baladée dans le centre historique, le nez en l’air pour admirer les jolis bâtiments et belles façades ! A ne pas manquer : le théâtre, la cathédrale, la maison Gorrevod, l’hôtel particulier de Meillonnas, la demeure Hugon… Si vous ouvrez l’oeil, vous verrez aussi de nombreux trompe l’oeil peints sur les façades.

Bourg en Bresse compte aussi pas mal d’adresses gourmandes comme la boutique Giraudet où vous pourrez acheter de véritables quenelles moulées à la cuillère (miam 😛 ).

Après avoir flâné dans le centre, je vous conseille de prendre une petite pause à la brasserie emblématique de la ville, la Brasserie Le Français !

Si vous voulez ramener un souvenir original, pensez aux émaux bressans, un bijou typique de la région !

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Bourg en Bresse.

  • Le monastère royal de Brou

S’il y a bien un monument à ne pas rater à Bourg en Bresse, c’est celui-ci ! Elu monument préféré des français en 2014, le monastère royal de Brou est un véritable chef d’oeuvre unique en son genre ! Sa façade blanche et éclatante contraste avec son toit coloré en tuiles vernissées. Passé les portes, c’est sa magnifique église de style gothique flamboyant qui m’a le plus marquée et ses trois jolis cloitres. Son histoire aussi est unique ! Le monastère royal de Brou est le vestige d’une fabuleuse histoire d’amour. Il a été édifié par Marguerite d’Autriche, au début du XVIème siècle, en hommage à son jeune époux décédé, Philibert le Beau, duc de Savoie. On peut dire que c’est un peu le Taj Mahal de la Bresse 😉

Plus d’infos pour préparer votre visite ici.

  • L’apothicairerie de Bourg en Bresse

A quelques pas du monastère royal de Brou, se trouve l’apothicairerie de la ville, remarquablement bien conservée ! On peut visiter le laboratoire, l’officine et la boutique. Alambic, mortier, pots en faïence… une visite qui m’a fait faire un bond en arrière de quelques siècles !

  • Atelier cuisine autour du safran au Moulin de Riottier

Pour une découverte insolite, je vous conseille d’aller au Moulin de Riottier, spécialisé dans la culture du safran. Les propriétaires, Céline et Patrice, cultivent donc du safran mais tiennent aussi des gites et un restaurant dans un ancien moulin du XIXème siècle (le cadre est enchanteur!!). Ils font régulièrement découvrir leur travail à leurs hôtes ou aux visiteurs d’un jour. J’ai appris beaucoup de choses sur le safran, de la fleur à l’assiette puisque j’ai ensuite eu le droit à un petit cours de cuisine VIP et à un succulent repas sur le thème du safran. Au menu : kir au safran, risotto aux gambas et safran, gâteau au chocolat et sa glace… au safran ! Une très belle découverte !

  • Balade dans le village médiéval de Treffort

A quelques kilomètres de Bourg en Bresse, j’ai découvert le petit village de Treffort ! C’est un très joli village médiéval qui a beaucoup de charme ! D’ailleurs, la balade digestive s’est transformée en balade photographique^^ Des petites ruelles pavées, des maisons en pierre, des clochers, des volets colorés, des fleurs partout, partout… Bref, typiquement le genre de village où j’aime me balader !

  • Visite d’une ferme bressane

Lors de votre weekend en Bresse, vous apercevrez forcément des fermes typiques de la région ! Facilement reconnaissables avec leurs mystérieuses cheminées sarrasines, elles sont nombreuses dans la région.

  • Visite d’un élevage de volailles de Bresse

Nous y voilà, le fameux poulet de Bresse ! Vous ne pouviez pas y échapper avec une gourmande comme moi 😉 Le poulet de Bresse, c’est une institution ! Les plus grands chefs le mettent au menu et sa renommée dépasse les frontières françaises. J’ai eu la chance de rencontrer Christophe Vuillot, un éleveur de volailles de Bresse qui m’a fait visiter sa ferme et expliqué plein de choses sur ces petites bêtes ! Par exemple, j’ai appris que le poulet de Bresse était reconnaissable à ses 3 couleurs : bleu, blanc et rouge, comme le drapeau français… Et non, ce n’est pas une blague (je n’y avais pas cru au début 😀 ) ! Ses pattes sont bleues, son plumage blanc et sa crête rouge !

Pour avoir son appellation AOC de poulet de Bresse, il doit être élevé dans des conditions très strictes notamment en ce qui concerne son habitat et sa durée de vie. C’est toutes ces conditions qui permettent d’en faire ce produit d’exception au goût unique.

 

Que faire en Dombes ?

Après avoir découvert ces quelques trésors de la Bresse, j’ai fini le weekend dans la région naturelle de la Dombes, située juste à côté.

  • Visite du parc des oiseaux

L’attraction phare de la région c’est son grand parc des oiseaux ! Avec plus de 3000 oiseaux de 300 espèces différentes, c’est l’un des parcs les plus importants d’Europe. On peut se balader entre les différents continents, chaque zone reproduisant l’environnement naturel des espèces endémiques. On peut observer les oiseaux à l’air libre ou dans des volières géantes. C’est un endroit agréable à visiter, surtout avec des enfants !

Plus d’infos sur le parc des oiseaux de Villars les Dombes ici.

  • Atelier cuisine autour de la carpe

La Dombes est connue pour être la région aux milles étangs. Et dans tous ces étangs, on trouve notamment la carpe ! C’est la grande spécialité culinaire du coin ! C’est assez atypique car on en consomme peu en France. En revanche, j’ai appris que c’était le premier poisson consommé au monde et surtout en Chine où il est symbole de force et de sérénité. Et vous savez quoi ? C’est plutôt bon ! J’ai participé à un cours de cuisine avec le chef Daniel Lopez pendant lequel j’ai appris à réaliser un tartare de carpe à la pomme grany smith ! Super simple et très gouteux !

  • Balade dans le village de Châtillon-sur-Chalaronne

Vous aimez les marchés ? Alors rendez-vous à Châtillon-sur-Chalaronne pour vous balader sous les grandes halles du XVème siècle ! Le marché est très animé et fait la fierté de la région car il a récemment été élu plus beau marché de la région Auvergne Rhône Alpes ! Rien que ça 😉 La ville est charmante également avec ses rues pavées, ses ponts fleuris et ses maisons à pans de bois… Vous pouvez aussi y admirer le travail de Carole Meigne qui fait de la reliure d’art avec du cuir de carpe.

  • Visite de l’Abbaye Notre Dame des Dombes

Ne partez pas sans avoir vu l’Abbaye Notre Dame des Dombes, une belle abbaye cistercienne de briques rouges du XIXème siècle. Elle se visite librement mais une partie est réservée à la communauté du chemin Neuf qui y réside. Cette communauté tient une ferme où elle produit du lait, du fromage, de la viande de bœuf, du miel et des pommes qu’elle propose à la vente aux visiteurs.

 

Quelques adresses :

  • Pour dormir en pleine de la nature

Camping de la Grange du Pin : un grand camping avec plein d’activités pour les enfants (baignade, VTT, paddle, kayak, accrobranche…)

Tente lodge

Le Domaine de la Dombes : des hébergements insolites répartis dans un grand domaine (cabanes perchées, cabanes lacustres, cabanes troll…) et au milieu des animaux ! On peut y pratiquer toutes sortes d’activités : mini golf, barque, rosalie, accrobranche… et il y a même un spa 🙂

  • Pour se régaler

Oh Bouchoux : pour déguster des spécialités dombistes et notamment la carpe sous toutes les formes !

 

C’est ainsi que s’achève ce weekend nature et gourmand entre Bresse et Dombes ! Ce sont des destinations sympas à visiter, surtout en famille ! Vous connaissez ce petit coin de France ?

Ce weekend a été organisé par le Club de Presse des Offices de Tourisme de France et leurs partenaires. Merci à eux pour leur accueil !


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

weekend en bresse

Un dernier pour la route !

2 comments

Céline - La Marinière en Voyage 9 juillet 2018 - 21:33

Bravo pour cette article, il vante parfaitement les beautés de la région ! Je garde un très bon souvenir de certains endroits que j’ai visités petite, mais toutes les activités et visites que tu proposes me donnent envie d’y retourner ! Treffort me fait de l’œil, j’aime beaucoup ! En plus ce n’est pas une région très connue, ce qui ajoute encore du charme !

Reply
Aurélie 10 juillet 2018 - 19:03

Merci Céline ! C’est vrai que la Bresse et la Dombes ne sont pas très connues et pourtant il y a de jolies choses à y faire 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo libero Lorem Praesent neque. diam amet, id, efficitur. fringilla massa suscipit