Home DESTINATIONSEUROPEFRANCE 5 CHOSES A FAIRE DANS LE LARZAC – AVEYRON

5 CHOSES A FAIRE DANS LE LARZAC – AVEYRON

by Aurélie

Il y a quelques temps, j’ai participé au salon des blogueurs voyages (WAT18) qui se tenait en Aveyron. A cette occasion, j’ai passé une journée à la découverte du Larzac, situé au sud du département. Le Larzac comme ça, ça ne me parlait pas vraiment ! Et pourtant j’ai découvert, une fois n’est pas coutume, un magnifique coin de France. Plaines arides, villages perchés, cités templières… Le Larzac est une terre de caractère qui mérite d’être connue !

 

Que faire dans le Larzac ?

Une journée à la découverte du Larzac c’est court évidemment mais j’ai tout de même eu un bon aperçu et j’en retiens 5 idées de visites à ne pas manquer lors de votre passage en Aveyron !

 

Visiter le village fortifié de la Couvertoirade

Attention, préparez-vous à remonter le temps en vous baladant dans les petites ruelles pavées de ce charmant village médiéval ! Ici, le temps semble s’être figé. On y retrouve des maisons typiques du Causse du XVème siècle, des échoppes, des passages couverts, les ruines d’un château Templier… J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce village, labellisé « plus beau village de France ». N’hésitez pas à monter sur le chemin de ronde des remparts, la vue sur les toits typiques du village et sur le haut plateau des Causses du Larzac y est magnifique !

que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac

Pédaler sur le Vélorail du Larzac

Si vous cherchez une expérience originale et ludique, vous allez adorer le Vélorail du Larzac. Le parcours sur l’ancienne voie ferrée est très facile et offre de très beaux points de vue sur la vallée de Cernon.

Randonner à cheval sur le plateau du Larzac

Lors de cette journée dans le Larzac j’ai testé pour la première fois la randonnée à cheval ! Et je dois dire que les paysages du Larzac s’y prêtent parfaitement ! Une fois à l’aise, la randonnée à cheval procure une vraie sensation de liberté ! Admirer les paysages qui défilent au rythme des pas du cheval donne une tout autre perspective des lieux ! J’ai adoré et je pense que je re tenterais l’expérience (c’était pourtant pas gagné au début^^) !

que faire dans le Larzac

Découvrir les paysages de l’agropastoralisme

L’agropastoralisme est très présent dans le sud de l’Aveyron, de nombreux producteurs fournissent encore le lait pour la fabrication du fameux Roquefort ! Les paysages de l’agropastoralisme, entre montagnes, vallées, causses et gorges, témoignent de la relation étroite entre l’homme et son environnement. Les Causses et les Cévennes sont d’ailleurs inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysages culturels vivant de l’agropastoralisme méditerranéen depuis 2011.

que faire dans le Larzac

Grimper jusqu’au village perché de Cantobre

Grimper jusqu’à Cantobre, ça se mérite ! Mais quelques kilomètres de route en lacets plus tard, vous ne le regretterez pas ! Ce village accroché à la falaise surplombe la vallée de la Dourbie et offre des vues saisissantes sur la nature environnante ! Une poignée seulement d’hommes et femmes vivent dans ce village à l’année ! C’est peut être cela qui participe à en faire l’un des plus beaux villages d’Aveyron !

que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac que faire dans le Larzac

 

Vous connaissez le Larzac ? N’hésitez pas à laisser vos idées de visites en commentaire ! 🙂

Un dernier pour la route !

2 comments

Lou pastre 11 juin 2020 - 20:55

Visiter le village de la Couvertoirade, bien sur en numéro un, et pas seulement l’été. Même si des boutiques sont fermées hors saison, le village est vraiment authentique.

Reply
Aurélie 15 juin 2020 - 15:42

C’est vrai que ce village est magnifique !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, sem, Lorem ipsum Donec Sed neque.