Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEAUVERGNE RHONE ALPES Les Arcs 1800 en été : 10 choses à faire

Les Arcs 1800 en été : 10 choses à faire

by Aurélie

Qui a dit que la montagne était réservée aux vacances d’hiver ? Aujourd’hui, je vous emmène en Savoie, découvrir les Arcs 1800 version été !

les arcs 1800 en été

Logée au coeur des Alpes, face au Mont Blanc, la station des Arcs est une référence pour tous les amateurs de ski. Mais c’est aussi une destination qui vit toute l’année ! L’été, les Arcs 1800 offrent un écrin parfait pour des vacances nature et sportives en famille ou entre amis. Randonnée, canyoning, golf, VTT de descente… il y a le choix ! Le tout en profitant de panoramas toujours plus saisissants !

 

Que faire aux Arcs 1800 cet été ?

Vous avez trouvé votre location vacances aux arcs 1800 cet été et vous vous demandez ce qu’il y a à faire sur place ? Voici les 10 activités les plus sympas à faire lors de votre séjour :

  • Randonner au milieu de paysages incroyables
  • Monter à l’aiguille rouge
  • Descendre l’Isère en rafting
  • Faire du canyoning
  • S’amuser au parc aquatique
  • Faire du VTT de descente
  • Faire une balade en trottinette électrique
  • Pratiquer son swing face au Mont Blanc
  • S’initier à la randonnée glaciaire
  • Profiter de l’un des nombreux festivals d’été

 

TOP 10 choses à faire aux Arcs 1800 en été

 

  • Randonner au milieu des paysages incroyables

La première chose à faire lors de votre séjour, c’est d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir sur les sentiers pour profiter des plus beaux paysages qu’offre la station les Arcs 1800 en été !

Les pentes enneigées ont laissé place à un subtil dégradé de verts, les prairies sont remplies de fleurs, les animaux sortent de leur cachette…C’est le moment idéal pour de longues marches dans les massifs alpins ! Pour vous donner une idée, les Arcs c’est près de 250km de sentiers alors il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Ma randonnée préférée au départ des Arcs1800 est celle qui mène à la chapelle Notre dame des Vernettes. Un sentier facile d’environ 3h aller retour qui surplombe le versant des Arcs et Peisey Vallandry en offrant de superbes panoramas sur les Alpes italiennes jusqu’à la chaîne de Belledonne.

Une autre randonnée sympa à faire en été est le sentier des lacs. En 2h environ, vous découvrez plusieurs lacs (lac de l’homme, lac des moutons, lac Marlou…) dans lesquels vous pourrez vous baigner (si vous êtes très courageux^^). C’est une belle randonnée à faire en famille notamment puisqu’elle est facile et elle permet d’observer des paysages divers ainsi que quelques animaux (vaches d’alpage, marmottes…).

 

  • Monter à l’aiguille rouge

Monter à l’aiguille rouge est absolument incontournable lors de votre séjour aux Arcs ! A plus de 3200 mètres, vous y trouverez une passerelle panoramique qui offre une vue à 360°sur les Alpes. Le panorama est vraiment exceptionnel !! Par beau temps, vous pourrez voir la chaîne des Alpes italiennes, françaises et suisses, le Mont Pourri, la Pierra Menta, et surtout un point de vue unique sur le Mont Blanc ! Pour vous y rendre depuis les Arcs 1800, vous pouvez prendre la télécabine du Transarc.

Depuis le sommet, vous pourrez également tester la nouvelle tyrolienne des Arcs pour un max de sensations. Elle survole une piste historique, celle qui avait accueillie la discipline de démonstration du kilomètre lancé durant les JO d’Albertville en 1992. Elle peut atteindre 130km/h et on peut la faire en solo ou en duo !

 

  • Descendre l’Isère en rafting

La vallée de la Haute Tarentaise est un lieu privilégié pour pratiquer le rafting ! Vous pourrez descendre l’intégrale de l’Isère, un des plus longs et beaux parcours de France ! C’est donc une activité à mettre au programme de votre séjour aux Arcs 1800 cet été ! Le parcours intégral fait 18 km et est varié avec des passages de gorges et de rapides. Côté paysages, vous en prendrez plein les yeux entre forêts et montagnes.

C’est une activité accessible à tous à condition de savoir nager (enfants à partir de 8 ans). Elle est praticable durant toute la saison d’été.

 

  • Faire du canyoning

Le canyoning est une autre activité aquatique sympa à faire aux Arcs 1800 en été ! Très ludique, elle permet d’explorer gorges et ravins en alliant la marche, la nage mais aussi sauts, rappels, toboggans… Les 2 canyons les plus pratiqués sont :
– le canyon Eaux Rousses : plutôt familial, idéal pour une initiation, sortie à la demi journée (enfants à partir de 10 ans).
– le canyon Pussy : un peu plus sportif tout en restant accessible même aux débutants, sortie à la demi-journée ou à la journée (enfants à partir de 14 ans).

canyoning

 

  • S’amuser au parc aquatique des Arcs 1800

Le parc acqualudique d’Arc 1800 est un super endroit pour s’amuser et se détendre ! Le centre est immense avec des espaces distincts : piscines intérieures et extérieures, aire de jeux avec des jets pour les enfants, toboggans, rivière, cascades. Pour les parents, l’espace bien être est superbe avec une grotte, des jets massants, bains à remous, hammams, saunas… Il y a aussi un espace fitness avec quelques appareils et des cours de sport. Bref, c’est un espace très complet qui plaira à toute la famille. En prime, la vue sur les Arcs est magnifique !

 

  • Faire du VTT de descente

Le Bike Park des Arcs compte près de 150 km de pistes et de nombreux itinéraires. On peut y pratiquer toutes les disciplines du VTT : du Downhill, de l’Enduro, du Cross-Country… C’est une vraie référence en la matière ! Les parcours sont adaptés à différents niveaux, des débutants aux confirmés.

Pour découvrir les premières sensations du VTT de descente, la piste « Kids Rock » à Arc 1800 est très sympa !

Si vous voulez y aller plus tranquillement, certains itinéraires sont adaptés aux VTT électriques. C’est une bonne façon de se faire plaisir en découvrant les paysages alpins. La piste « Lake District » permet d’ailleurs de faire une superbe boucle et de découvrir plusieurs lacs.

que faire aux arcs 1800 en été

 

  • Faire une balade en trottinette électrique

Il est également possible de partir à la découverte des sentiers et paysages alpins en trottinette électrique. C’est une activité ludique, très sympa à faire en famille. Il y a différents types de sorties, de la balade à la randonnée sportive.

 

  • Pratiquer son swing au golf des Arcs 1800

Le golf des Arcs 1800 fait face au Mont Blanc. Difficile d’imaginer meilleur cadre pour pratiquer son swing ! Il propose 1 practice, 3 putting greens et 2 parcours (débutants ou confirmés) :
– le parcours 18 trous, par 70 : le Chantel de 5497 mètres,
– le parcours 9 trous, par 27 : le Beauchet de 860 mètres.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire un parcours, je vous conseille quand même d’aller faire quelques balles au practice, ne serait-ce que pour profiter de la vue***.

Durant l’été, le golf propose également des stages d’initiation ou de perfectionnement, pour tous les âges, à la semaine ou à la journée. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

  • S’initier à la randonnée glaciaire

Si vous voulez tester une activité originale, rendez-vous à l’aiguille rouge pour une initiation à la randonnée glaciaire ! Entre la randonnée classique et l’alpinisme, la randonnée glaciaire permet de découvrir la haute montagne. Le guide vous apprendra les bases de la marche en cordée et avec des crampons.

activités arcs 1800 été

 

  • Profiter de l’un des nombreux festivals d’été aux Arcs 1800

Enfin, l’été, beaucoup d’animations sont prévues sur la station : festival de musique, cirque, compétitions sportives ou fêtes traditionnelles… Il y en a pour tous les gouts ! C’est très animé !

Si vous y êtes mi-juillet, ne manquez pas les fêtes de l’Edelweiss. Elles ont lieu à Bourg Saint Maurice. Ce sont des fêtes traditionnelles avec des groupes folkloriques de montagne : musiques, costumes… Cela plaira autant aux petits qu’aux grands !

 

  • Mais aussi : les autres activités à faire aux Arcs 1800 en été

Il y a bien sur d’autres activités à faire aux Arcs 1800 et autour en été. Vous pouvez regarder sur le site de l’Office de Tourisme pour plus d’idées :

  • vol en parapente,
  • nage en eaux vives (hydrospeed),
  • escalade,
  • paintball,
  • accrobranche,
  • canoë kayak,
  • équitation,
  • course d’orientation,

 

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour préparer votre séjour aux Arcs cet été ! Si vous avez d’autres idées ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.