Que faire à Versailles ? Château de Versailles, Trianon, hameau de la Reine mais aussi quartiers historiques, streetart et expériences insolites… Retrouvez mes idées de visites pour un parfait weekend à Versailles !
Lorsque l’on vient à Versailles, c’est surtout pour visiter son château, le célèbre château de Versailles ! Si grand, si beau, qu’il en éclipse tout le reste ! Et pourtant… La ville recèle bien d’autres pépites à découvrir ! J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte en passant 3 jours à visiter Versailles. Et croyez moi je suis encore loin d’en avoir fait le tour ! 😉 Si j’ai été absolument subjuguée par la beauté et la démesure du château de Versailles et du domaine dans son ensemble, j’ai également été séduite par la ville ! Derrière le château, se cache une ville plutôt charmante… Une ville aux airs de Province, avec son marché animé, ses quartiers historiques, ses rues pavées, ses églises, ses artisans ! Allez, je vous emmène découvrir tout cela 😉
Que faire à Versailles ?
- Le château de Versailles
- Les jardins du château de Versailles
- Le Grand Trianon
- Le Petit Trianon
- Le Hameau de la Reine
- Les quartiers historiques de Versailles
- Le Potager du Roi
- Balade Street Art
- L’atelier du Savoir-Vivre la française
- Diner théâtre au restaurant ReminiSens
Que faire à Versailles : TOP 10
-
Le château de Versailles
Evidemment ! Si Versailles ne se résume pas à son château, ce serait quand même bien dommage de passer à côté 😉 Je savais très peu de choses sur Versailles avant ma visite, si ce n’est que c’était l’un des châteaux les plus célèbres au monde ! Je l’avais pourtant déjà visité lorsque j’étais enfant lors d’une sortie scolaire mais je n’en gardais que très peu de souvenirs si ce n’est son immense grille recouverte de feuilles d’or ! La grille est toujours là et je comprends pourquoi une vingtaine d’années après je m’en souviens encore… elle brille de mille feux !!
Il est bien difficile de décrire le château de Versailles sans user et abuser de superlatifs ! Versailles c’est la démesure ! Le plus grand, le plus beau, le plus clinquant, le plus intriguant… La visite nous entraine dans l’histoire passionnante des rois de France ! Il est loin le temps de Louis XIII où le château n’était alors qu’un pavillon de chasse. Les rois s’y sont succédés, apportant avec eux leur lot de transformations, d’ajouts, d’embellissements… pour arriver au château tel qu’on le connait aujourd’hui !
Comment visiter le château de Versailles ?
Il y a différentes façons de visiter le château de Versailles, soit librement, soit en participant à une visite guidée.
Je vous recommande vraiment la visite guidée du château car vous apprendrez plein de choses passionnantes. Vous découvrirez l’histoire du château et plein d’anecdotes sur la vie de la cour. Choisissez une visite guidée en groupe réduit, l’expérience n’en sera que meilleure !
Je peux vous recommander celle-ci : billet coupe file + visite guidée d’1h30 à travers les pièces principales du château + accès libre au château et aux jardins pour le reste de la journée. Tarif 53€ (→ plus d’infos ici).
→ Réservez votre billet coupe file Château + jardins avec visite guidée ici !
Si vous choisissez de visiter librement le château, je vous recommande de consulter le site du château de Versailles pour préparer votre visite, on y retrouve notamment des parcours suggérés pour vous aider. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver votre billet en avance en ligne et de choisir un billet programmé (l’heure d’entrée au château est définie en avance, ce qui vous permet d’éviter la file d’attente générale) avec audio guide. Tarif 20€ (→ plus d’infos ici).
→ Réservez votre billet programmé Château + jardins avec audio guide ici !
Si vous venez de Paris, sachez qu’il existe aussi des billets avec transfert inclus → Plus d’infos ici !
Que voir au château de Versailles ?
Parmi les endroits les plus célèbres du château, ne manquez pas :
- la Cour royale et la Cour de marbre
- Le Grand Appartement du Roi et ses salons tous plus beaux les uns que les autres (levez les yeux !)
- La Galerie des Glaces
- La Chambre du Roi
- La Galerie des Batailles
J’ai aussi beaucoup aimé la Galerie de l’Histoire qui se situe au début du circuit de visite des Grands Appartements. Elle retrace l’histoire du château de Versailles à travers les siècles et c’est une bonne façon de commencer la visite (surtout quand il vous manque des brides de l’histoire 😉 ).
Versailles c’est aussi plein de petits détails ! Des peintures, des lustres, des dorures, des jeux d’ombres et de lumières, des tapisseries, des sculptures, des perspectives… Il faudrait une vie pour en observer chaque recoin !
Mes conseils pour visiter le Château de Versailles :
Je n’ai pas visité le château dans les meilleures conditions puisque j’y étais en haute saison, un samedi, à 11h (trio perdant^^) mais voici quelques conseils pour éviter la foule :
– arriver à 9h à l’ouverture du château (et même 30min avant pour éviter la queue) ou choisi un billet programmé
– visiter le château plutôt un jour de semaine (sauf le lundi car il est fermé et en évitant le mardi, jour de forte affluence, puisque plusieurs musées majeurs de Paris sont fermés ce jour là).
– autre option : faire la visite à l’envers en commençant par les jardins puis le château à partir de 15h.
-
Les jardins du château de Versailles
L’autre trésor du château de Versailles, c’est son magnifique jardin à la française ! On peut déjà en admirer la superbe perspective depuis la fenêtre centrale de la Galerie des Glaces. C’est à Louis XIV et à son jardinier, le célèbre André Le Nôtre, que l’on doit cet immense jardin à la française ! Les marécages ont laissé place à des allées, des bosquets, des parterres, des bassins, des fontaines… Le travail fut titanesque mais le résultat est grandiose ! J’ai adoré me promener dans les allées, à la recherche de petits coins cachés… un vrai labyrinthe ! On se retrouve assez rapidement seul si l’on s’éloigne des grands axes ! En haute saison (de début avril à fin octobre), les fontaines et les bassins sont mis en eaux au rythme de la musique baroque, ce sont les Grandes Eaux Musicales. Cela ajoute un charme certain à la balade, on se prend au jeu et on s’attendrait presque à croiser des gens de la Cour au détour d’un buisson 😉
Le jardin s’ouvre sur un parc de 800 hectares, entièrement ouvert au public. Au centre, trône le Grand Canal sur lequel il est possible de faire un tour de barque. De mon côté, j’ai fait une balade guidée dans le parc en vélo électrique (c’était moins sportif que la barque^^) avant de rejoindre le domaine du Trianon. Je n’aime pas trop les vélos électriques sur le principe mais c’est vrai que les distances sont vraiment énormes !! Si la balade en vélo vous intéresse, vous pouvez regarder sur le site de Versailles Events qui propose des locations ou des visites guidées.
-
Le Domaine de Trianon
Pour échapper à la foule et au tumulte du château, rendez-vous derrière les jardins, au Domaine du Trianon ! Le Domaine du Trianon regroupe 3 sites magnifiques qui méritent la visite : le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine. Il y règne une ambiance paisible, presque bucolique ! C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il fut créé à l’époque, un havre de paix pour échapper à l’effervescence et au protocole de la Cour.
Le Grand Trianon
Le Grand Trianon fut construit en premier par Jules Hardouin-Mansart, à la demande Louis XIV qui aimait s’y réfugier loin de la Cour. J’ai trouvé ce palais tout en marbre rose du Languedoc absolument SPLENDIDE ! Moins clinquant, moins somptueux que le château de Versailles mais tellement plus raffiné ! Les jardins y sont également superbes et pour la petite anecdote, les fleurs sont enterrées en pots afin de pouvoir être changées de place tous les jours selon l’humeur !
Le Petit Trianon
C’est Louis XV qui fit construire le Petit Trianon pour Madame de Pompadour et Louis XIV l’offrit ensuite à Marie Antoinette qui lui donna sa splendeur d’aujourd’hui en faisant réaliser le magnifique jardin à l’anglaise, so romantic, et le Hameau de la Reine.
Le Hameau de la Reine
Le Hameau de la Reine est un endroit un peu particulier ! Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce style de construction à Versailles^^ Ce petit village aux airs normands, comprend plusieurs constructions, de styles variés, disséminées autour d’un lac. Des maisonnettes, des fermes, des granges, des jardins potagers, une étable, un poulailler… L’ensemble est plutôt mignon mais assez surprenant ! Tout comme son utilité d’ailleurs… La Reine s’en servait apparemment comme lieu de réception mais on dit aussi qu’elle venait y « jouer à la fermière »… Vous avez dit spécial ?! En tout cas, il constitue aujourd’hui un lieu de promenade très agréable et je vous recommande d’aller y jeter un oeil !
-
Les quartiers historiques de Versailles
Après avoir bien exploré le domaine de Versailles, son château, ses jardins, ses palais, il est temps de s’intéresser à la ville de Versailles ! Je vous le disais en intro, c’est certainement la surprise de ces quelques jours ! J’ai découvert une très jolie ville avec des quartiers historiques bourrés de charme : le quartier Notre Dame et le quartier Saint Louis.
Le quartier Notre Dame
Installé autour de la Place du Marché, le quartier Notre Dame est celui que j’ai trouvé le plus charmant ! Grace à son marché d’abord, très vivant ! Lieu de rencontre privilégié des versaillais, le grand marché Notre Dame existe depuis plus de 3 siècles. Les terrasses des cafés sont bondées, à l’image des étals ! Une halte gourmande idéale pour bien commencer la journée 😉 Juste à côté se trouve le quartier des antiquaires tout aussi charmant, un lacis de ruelles pittoresques, de petites cours pavées et de passages secrets, bordés de boutiques d’antiquaires et de galeries d’art. Incontournable !
Le quartier Saint Louis
Le quartier Saint Louis est le plus ancien de Versailles. On se retrouve plongé au XVIIIe siècle en parcourant ses rues historiques, en admirant les façades de ses hôtels particuliers, sa cathédrale ou encore les carrés Saint Louis, des petites maisonnettes construites sous Louis XV, particulièrement pittoresques ! Le quartier abrite également un bâtiment majeur de l’histoire de France : la salle du jeu de Paume où les députés des Etats Généraux prêtèrent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France.
-
Le Potager du Roi
Le Potager du Roi, construit sous Louis XV est un endroit assez exceptionnel ! Ce jardin remarquable est ouvert au public et peut se visiter. Aujourd’hui il abrite l’école nationale supérieure de paysage et l’on y perpétue l’art de la taille et où l’on y cultive encore une grande diversité de fruits et légumes au coeur d’un beau jardin à la française que l’on peut d’ailleurs acheter à la boutique du Potager.
-
Balade Street Art
Visiter Versailles c’est aussi se faire surprendre par les oeuvres de Street Art disséminées un peu partout dans la ville ! Des trompes l’oeil réalisés par les élèves de l’école d’art mural de Versailles aux oeuvres plus décalées du célèbre Invader qui ornent certaines façades, il y en a pour tous les goûts ! J’ai particulièrement aimé les mosaïques pixel d’Invader ! On retrouve les petits Aliens, un classique de l’artiste mais aussi quelques oeuvres clins d’oeil à l’histoire de la ville comme un roi sans tête ou une représentation du château… Ne manquez pas non plus les poteaux de l’artiste LeCyklop dans le quartier Saint Louis ! Bref, ouvrez l’oeil !
-
L’atelier du Savoir-Vivre la française
Vous recherchez une activité originale ? Et pourquoi pas un cours de Savoir-Vivre à la française ?! Ça peut paraitre étonnant comme choix d’activité^^ mais Versailles étant le berceau du Savoir-Vivre, de l’élégance à la française, il n’y a pas de meilleur endroit pour en apprendre les règles de base ! J’ai eu l’opportunité de participer à l’un des ateliers animés par France de Heere. Dans le cadre chaleureux et intime de son appartement familial, elle reprend les bases des « bonnes manières ». Les présentations, la posture, les arts de la table… Dans la bienveillance et sans jugement ! Heureusement car apparemment j’ai un peu de boulot 😉 Voilà une activité assez insolite, qui sort totalement de ma zone de confort mais que j’ai pourtant vraiment appréciée ! Si ça vous tente, vous retrouverez plus d’infos sur l’atelier du Savoir-Vivre ici.
-
Diner théâtre au restaurant ReminiSens
On termine sur une dernière expérience originale ! Le restaurant ReminiSens propose de vivre un diner assez insolite ! Le seuil de la porte à peine franchi, on est transporté dans le 17ème et 18ème siècle, au temps des Rois de France ! Tout est pensé pour que l’on plonge directement dans la vie de la Cour de Versailles ! Le décor d’abord, chic et feutré, qui évoque les appartements des nobles de l’époque. Le service ensuite, en costume Grand Siècle, évidemment. La musique d’ambiance, baroque. Le repas, inspiré de recettes de l’époque. Enfin et surtout, les acteurs qui déambulent entre les tables et jouent des saynètes racontant les moments forts ou les intrigues de la Cour.
J’ai adoré cette expérience ! Franchement je m’attendais à être un peu gênée mais on se prend très vite au jeu et les acteurs sont vraiment très bons !
VISITER VERSAILLES : MES BONNES ADRESSES
Où manger à Versailles ?
Mis à part le restaurant ReminiSens dont je viens de vous parler, j’ai 2 autres adresses à vous recommander :
- La Petite Venise pour manger de délicieux plats italiens (mais pas que) dans le parc du château de Versailles. Le cadre est vraiment charmant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !
- Les 3 Marches pour déguster la délicieuse cuisine du chef Cyrille Robert ! Des produits frais, une carte inventive, des cuissons maitrisées et des assiettes ultra généreuses… Une adresse à tester !!
Où dormir à Versailles ?
Lors de ce séjour à Versailles, j’ai dormi à l’hôtel Le Versailles****, vraiment idéalement situé pour visiter le château et la ville. Les décorations des chambres sont sympas, vous pourrez dormir dans la Galerie des glaces, avec Louis VIX ou encore Marie Antoinette. En revanche, elles sont un peu vieillissantes même si le rapport qualité prix reste correct. Comptez 150€ la nuit → Voir l’hotel et les disponibilités !
→ Trouvez votre hotel à Versailles au meilleur prix ici !
Voilà ce que j’ai retenu de ce chouette weekend prolongé à Versailles ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres idées de choses à faire à Versailles !
7 comments
Vraiment impressionnant rien que sur les photos, hâte de le découvrir ! 🙂
J’ai la chance d’habiter à 1/4 d’heure ! J’adore me balader dans le parc , y faire des pique nique ! Beaucoup de quartiers sympas et une ambiance avec les pavés dans les rues et les décors mureaux de roi , reines nous rappelle bien où on est 😄 Le musée du carrosse face à l’entrée du château vaut le détour . La qualité de vie y est très chouettes . Le marché est exceptionnel en choix et qualité !
C’est une ville super agréable de ce que j’ai pu en voir en 3 jours !
J’étais seulement allée voir les jardins du Château il y a quelques années et je t’avoue que je n’avais pas cherché plus loin j’avais déjà beaucoup aimé ! Mais là tu me fais regretter de ne pas être allée plus loin, surtout pour découvrir le Hameau de la Reine, ça a l’air génial et c’est très étonnant de voir ce lieu presque insolite au milieu de cette architecture grandiose 🙂
Oui c’est totalement insolite comme lieu ! On n’imagine pas cela dans le parc du chateau en fait ! Ca te donne une excuse pour revenir 😉
J’y suis retournée il y a peu, et c’est vrai que c’est toujours époustouflant de se balader à travers les salles et allées de ce château… Très sympa en tout cas de découvrir d’autres choses à Versailles ! 🙂
Hello Céline ! Et oui c’est vrai qu’on y va surtout pour le chateau mais il y a d’autres choses à découvrir 😉