Home CARNETS PRATIQUESCONSEILS AUX VOYAGEURS COMMENT SE RENDRE A L’AEROPORT

COMMENT SE RENDRE A L’AEROPORT

by Aurélie

Voici un récapitulatif des différents modes de transports possibles pour se rendre à l’aéroport: cout, fiabilité, confort… On étudie tout !

se rendre a l'aeroport

C’est bientôt les vacances tant attendues ! Vous avez réservé vos billets d’avion, choisi votre hôtel de rêve, réservé les meilleures activités à faire sur place… Vous y êtes presque, il ne reste qu’à régler la question du moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport. Mais cette question peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait !

En effet, en fonction de votre lieu de résidence, vous aurez le choix entre plusieurs options qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients (prix, confort, fiabilité…). Vous pourrez opter pour le taxi à condition de ne pas habiter trop loin de l’aéroport, les transports en commun (bus, train, navette…), le co-voiturage ou encore choisir d’y aller avec votre propre véhicule. Pour choisir parmi toutes ces options, il vous faudra comparer le coût bien sûr mais aussi la fiabilité (il ne s’agirait pas d’arriver en retard à l’aéroport !) et enfin la praticité et le confort.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des différents modes de transport possibles pour aller à l’aéroport.

 

Comment se rendre à l’aéroport ?

 

  • Se rendre à l’aéroport avec votre voiture

Nombreux sont ceux qui choisissent de se rendre à l’aéroport en voiture. C’est l’option qui offre le plus d’avantages : pratique, confortable et rapide.

Cela peut aussi être l’option la plus économique dans certaines situations. Il faut compter le coût du trajet en lui même : essence + péage mais aussi le coût du parking sur place.

 

Le stationnement à l’aéroport, en pratique :

Le parking officiel de l’aéroport est souvent assez onéreux mais il existe de nombreuses solutions plus économiques pour se garer près des aéroports. Plusieurs sites proposent de comparer les prix des parkings autour de l’aéroport. Certains parkings sont à proximité immédiate et vous pourrez vous rendre à votre terminal à pied, d’autres parkings proposent des navettes gratuites qui vous y déposeront. Enfin, certains proposent même des services supplémentaires appréciables comme le service de voiturier, l’aide au transport des bagages, le nettoyage de la voiture… C’est la solution qu’on utilise le plus, comme pour notre dernier voyage d’1 semaine en Sardaigne. Vous pouvez utiliser le site Parkos pour comparer les prix à l’aéroport de Lyon par exemple.

se rendre a l'aeroport

Si vous partez à plusieurs pour un court ou moyen séjour et que vous habitez en province, il y a de fortes chances que ce soit la solution la plus économique. Habitant en province, j’ai globalement le choix entre voiture ou train. A 3, dans 99% des cas, le coût des billets de trains + éventuellement navette ou bus en fonction de l’aéroport de départ ou essence + péage + parking est équivalent ou plus cher. Donc l’avantage va à la voiture !

C’est aussi beaucoup de stress en moins ! La voiture permet une totale autonomie et adaptabilité (par exemple en cas de vol retardé, pas besoin de gérer les modifications de billets de train). Cela évite aussi de laisser sa voiture garée dans la rue sans surveillance pendant le voyage. D’ailleurs, attention le stationnement sur la voie publique est limité à 7 jours. Pour l’anecdote, lorsque nous sommes partis aux USA, nous sommes partis en train et j’avais laissé ma voiture garée en bas de l’immeuble car nous n’avions qu’un garage. Je ne connaissais pas cette règle et à mon retour elle m’attendait sagement à la fourrière. Il a fallu m’acquitter de 150€ pour la récupérer… Mauvais calcul !

 

  • Aller à l’aéroport en transport en commun

La deuxième façon la plus courante de se rendre à l’aéroport c’est d’utiliser les transports en commun.

Si vous avez la chance d’habiter dans une ville où il y a un aéroport, vous pourrez utiliser les lignes de métro, bus ou tram pour vous rendre directement sur place. Cette option est la plus économique. En revanche, si le métro et le tram sont des modes de transport assez rapides, les bus sont directement soumis aux conditions de circulation et peuvent être assez lents.

Si vous habitez en province et que vous devez rejoindre l’aéroport de Paris, de Lyon, ou de Bordeaux par exemple, le train peut être une option très pratique. Si l’aéroport est directement desservi par une gare, il s’agit alors d’une option plutôt rapide et confortable. En revanche, si l’aéroport n’est pas directement desservi par une gare, il faudra emprunter une navette, un bus, métro ou tram pour rallier l’aéroport depuis la gare. Cela multiplie les modes de transport et les risques éventuels de retards donc soyez vigilants et prenez une marge conséquente.

Dans tous les cas, réservez le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs prix car la note peut vite s’avérer salée avec la sncf !

L’inconvénient majeur à l’utilisation des transports en commun pour se rendre à l’aéroport sont les horaires. Si votre vol part tôt le matin ou arrive tard le soir, il peut être difficile de trouver un train ou un bus correspondant.

De même si votre vol est modifié ou retardé, vous devrez au mieux modifier votre billet de train avec le coût que cela implique et au pire attendre le lendemain si plus aucun train ne circule. Cela nous est arrivés à notre retour du Sri Lanka, vol retardé de 2h, nous n’avons pas pu avoir notre train et c’était le dernier de la journée. Nous avons pu modifier les billets mais nous avions du payer une chambre d’hôtel.

Il existe aussi des navettes spéciales reliant les principales villes ou les gares à l’aéroport. Celles-ci fonctionnent souvent avec des horaires élargies.

 

  • Se rendre à l’aéroport en co-voiturage

Le co-voiturage, mode de transport hybride entre la voiture et les transports en commun, peut également être une option intéressante à envisager pour se rendre à l’aéroport sans trop se ruiner. Le plus dur restera de trouver une voiture disponible aux bons horaires. Veillez à bien vérifier la fiabilité du conducteur choisi et à prendre de la marge en cas de retard ou d’annulation.

 

  • Aller à l’aéroport en taxi

Enfin, cette dernière option est évidemment la plus pratique et confortable mais aussi la plus onéreuse ! Si vous n’habitez pas très loin de l’aéroport ou si vous êtes plusieurs, elle peut néanmoins s’avérer rentable.

 

Maintenant, à vous de choisir l’option qui vous correspond le plus pour vous rendre à l’aéroport !

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.