Home AMERIQUE 7 JOURS EN MARTINIQUE : ITINERAIRE

7 JOURS EN MARTINIQUE : ITINERAIRE

17 septembre 2017
Vous partez 7 jours en Martinique ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour !

7 jours en Martinique

En février 2017, nous avons passé une semaine en Martinique après un séjour de 10 jours en Guadeloupe. Nous avons choisi de séjourner à Le François. Central et à l’écart de la zone très touristique de Sainte Anne, Le François est un très bon point de chute pour visiter la Martinique. Car en Martinique, il n’y a pas que les plages ! 😉 Je vous l’accorde, elles sont sublimes, mais l’ile a beaucoup plus que cela à offrir ! On a donc essayé d’allier plaisirs balnéaires, découvertes de beaux paysages et visites culturelles lors de ces 7 jours en Martinique.

Location de voiture en Martinique

Comme pour la Guadeloupe, la meilleure façon de découvrir la Martinique est de louer une voiture. Les distances sont relativement courtes et les routes en bon état général. La conduite ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est sur certains chemins d’accès aux plages les plus reculées, parfois très chaotiques. Attention également aux radars automatiques ! Pour comparer les offres de location de voiture, je vous conseille Rentiles qui est un réseau de loueurs indépendants en Martinique.

 

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 1 : Pointe à Pitre – Fort de France

Il existe de nombreuses liaisons aériennes et maritimes entre la Guadeloupe et la Martinique, très pratiques pour faire la visite combinée des deux iles ! Nous avons choisi de rejoindre la Martinique en avion (45min de vol depuis Pointe à Pitre). Pour trouver notre vol au meilleur prix, nous avons utilisé le comparateur Skyscanner.

Plus d’astuces pour payer votre billet d’avion moins cher ici !

 

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 2 : Sainte Anne

7 jours en Martinique

Nous avons consacré cette première journée de visite au secteur de Sainte Anne. Après une randonnée matinale à la savane des pétrifications, on a passé l’après midi à se la couler douce sur la plage des Salines ! Cette plage est vraiment paradisiaque, c’est l’une de mes préférées au sud de la Martinique, avec la pointe du Marin ! En fin d’après-midi, on est allés visiter le bourg de Sainte Anne, assez sympathique et animé, avant de finir la journée par un coucher de soleil magique sur l’Anse Trabaud…

Nuit à Le François – Maison AirBnb

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 3 : Vauclin

7 jours en Martinique

Direction le Vauclin pour cette deuxième journée en Martinique ! On a commencé par une visite du marché couvert du Vauclin où l’on trouve toutes sortes de spécialités locales : fruits, épices, artisanat… On est ensuite allés se baigner sur la Pointe Faula où les fonds blancs sont fabuleux et sur la plus sauvage Anse Macabou. En remontant sur Le François on a visité l’habitation Clément… une dégustation de rhum pour finir la journée, il n’y a rien de mieux 😉

Nuit à Le François – Maison AirBnb

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 4 : Trois ilets – Diamant

7 jours en Martinique

On a commencé la journée par une visite forte en émotions : la savane des esclaves. J’ai vraiment beaucoup aimé cette visite qui nous a permis de plonger dans l’histoire et les traditions de la Martinique. Après s’être baladés au bourg des Trois Ilets, on a enchainé les plages, de l’Anse Dufour à l’Anse Caffard et son célèbre mémorial à l’esclavage, le Cap 110. On a eu un gros coup de coeur pour l’Anse Noire où l’on a eu la chance de nager avec des tortues 🙂 On a fini la journée sur la Grande Anse du Diamant, une plage quasi déserte qui permet d’avoir une chouette vue sur le gros rocher du Diamant !

Nuit à Le François – Maison AirBnb

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 5 : Route de la Trace et nord de l’île

7 jours en Martinique

Nous avons emprunté la fameuse route de la Trace qui traverse le nord de l’île. On a été enchantés par ses paysages grandioses : jardin de Balata, cascades, Montagne Pelée… Les ruines de Saint Pierre nous ont impressionnées ! On a fini la journée sur les plages de l’Anse Couleuvre et de l’Anse Céron, deux superbes plages de sable noir ! J’ai vraiment été agréablement surprise par cette partie de l’ile qui révèle une facette moins touristique et plus authentique de la Martinique ! J’aurais aimé passer plus de temps à l’explorer alors je vous conseille d’y consacrer au moins deux jours si vous en avez l’occasion.

Nuit à Le François – Maison AirBnb

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 6 : Caravelle

7 jours en Martinique

Nous avons consacré notre matinée à une randonnée sur la presqu’ile de la Caravelle. Le sentier côtier est absolument canon ! Je vous la recommande car c’est la randonnée que j’ai préféré de notre séjour en Martinique ! On a ensuite enchainé avec deux visites dans le secteur de Sainte Marie : le musée de la banane, très instructif, et la distillerie Saint James.

Nuit à Le François – Maison AirBnb

7 JOURS EN MARTINIQUE

Jour 7 : Fort de France – Paris

Et voilà déjà l’heure de rentrer en France ! Après une dernière matinée plage, on s’est envolés pour Paris ! Notre vol, opéré par Air Caraïbes, s’est beaucoup mieux passé qu’à l’aller ! Pour rappel, notre vol avait été annulé suite à un incident technique et nous avions du patienter plus de 24h à Orly ! 🙁 Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver le récit de cette mésaventure ici.

7 jours en Martinique

 

Une semaine est suffisante pour passer un séjour agréable en Martinique ! On a eu le temps de voir pas mal de choses ! Si vous êtes un peu curieux ou si vous aimez la plongée ou la randonnée, par exemples, vous pourrez alors facilement trouver de quoi vous occuper pendant 10 ou 15 jours. Les martiniquais sont adorables ! On a été accueillis chaleureusement partout où nous sommes passés 🙂

Nous avons organisé notre séjour nous-même mais si cela vous fait peur ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, je vous conseille de jeter un oeil au circuit de Voyageurs du Monde : la Martinique du nord au sud, plutôt bien ficelé pour découvrir tous les trésors de la Martinique !

 

Visiter la Martinique : quand partir ?

La période de l’année la plus favorable pour visiter la Martinique s’étale de la mi-décembre à la mi-avril.

 

Visiter la Martinique : infos pratiques

  • Décalage horaire : – 6h en été, – 5h en hiver
  • Santé : vaccins conseillés -> vaccins universels (DTCP, hépatite B). Plus d’infos sur Institut Pasteur
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité
  • Durée de vol : 8h30 (vol direct)
  • Langue : français
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme

 

Liens utiles :

 

Un livre pour préparer votre séjour en Martinique ?

Cette fois-ci nous avons opté pour le Géo Guide Martinique aux éditions Gallimard Loisirs. Ces guides sont parmi mes préférés ! Très agréables à lire, ils contiennent les essentiels mais également des idées de visites pour découvrir la destination autrement.

 

Des questions ? Des suggestions d’itinéraires ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Retrouvez les articles liés :

Un dernier pour la route !

6 comments

Moietmeszeles 1 octobre 2017 at 20:45

Wow! J’avais visité la Guadeloupe mais pas la martinique , ton article m’a permis d’avoir un bel apercu de l’endroit! La pointe Faula et la presqu’ile de la Caravelle m’ont l’air sacrément magiques comme lieux! Merci pour ces informations 👍

Reply
Aurélie 7 octobre 2017 at 10:50

Aaaah la Guadeloupe ! Elle garde la place favorite dans mon coeur mais il faut avouer que la Martinique a aussi de sérieux arguments 😉

Reply
Itinera magica 8 octobre 2017 at 11:41

Yeaaaah Super article !! Je note précieusement ! J’y vais en janvier :))

Reply
Aurélie 8 octobre 2017 at 19:59

Trop chouette !! 🙂

Reply
Foireexpo-Dillon 22 novembre 2017 at 10:25

Merci pour votre article ! Des informations très utiles pour préparer au mieux son séjour en Martinique.

Reply
Aurélie 27 novembre 2017 at 10:03

Merci pour votre sympathique commentaire 🙂

Reply

Leave a Comment

e00e981ce3050474175a8a746211be7eDDDDDDDDDD