Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEDOM TOM LES PLUS BELLES PLAGES DE MARTINIQUE : TOP 10

LES PLUS BELLES PLAGES DE MARTINIQUE : TOP 10

by Aurélie

Ma sélection des plus belles plages de Martinique, du nord au sud de l’île : plage des Salines, anse Céron, anse Dufour…

Mise à jour janvier 2020.

Plus belles plages de Martinique

 

Les plus belles plages de Martinique : plages de rêve et paysages de cartes postales !

Sable noir, sable blond, cocotiers penchés et fonds marins d’exception, le décor est planté ! Les plages paradisiaques, il faut dire que ce n’est pas ce qui manque en Martinique ! Elles ont fait la réputation de l’île et après avoir passé une semaine à les découvrir, je peux vous dire que cette réputation est amplement méritée 🙂

Elles sont relativement faciles d’accès et se découvrent aisément en faisant le tour de l’ile en voiture. Comme je vous le conseillais dans mes articles précédents, il est nécessaire de louer une voiture en Martinique pour découvrir toutes les beautés de l’ile et c’est le cas aussi pour les plages ! Sans véhicule, vous risquez de passer à coté de certaines des plus belles plages de Martinique !

Voici donc ma sélection des plus belles plages de Martinique, une sélection évidemment personnelle. Comme pour mon top 10 des plus belles plages de Guadeloupe, vous trouverez ici plutôt des plages « nature », où la végétation borde le sable et où les constructions n’ont pas leur place.

 

→ Lire aussi :
Itinéraire 10 jours en Martinique
23 choses à faire en Martinique

 

Les 10 plus belles plages de Martinique

  • Plage des Salines
  • La Pointe Marin
  • Anse Céron
  • Anse Couleuvre
  • La Pointe Faula
  • Les Anses d’Arlet
  • Anse Macabou
  • Grande Anse du Diamant
  • Anse Trabaud
  • Anse Figuier

 

Les plus belles plages du sud de la Martinique

 

1. Plage des Salines

La plage des Salines est certainement la plage la plus connue de Martinique et j’ai envie de dire que ce n’est pas pour rien ! Elle offre le décor de carte postale parfait : une longue étendue de sable blanc frangée de cocotiers penchés, une eau calme et turquoise… C’est clairement l’une des plus belles plages de Martinique, sinon la plus belle ! Evidemment elle est très prisée par les martiniquais et par les touristes alors pour en profiter dans le calme, je vous conseille d’y aller plutôt le matin !

Plus belles plages de Martinique

 

2. La Pointe Marin

La Pointe Marin est mon deuxième coup de coeur aux environs de Sainte Anne. Ici aussi on retrouve le trio gagnant : sable fin, cocotiers et eau turquoise ! Plusieurs petites paillotes sont installées sur la plage, idéal pour déguster un ti planteur dans un décor de rêve ! C’est une plage idéale pour les familles, on entre dans l’eau très progressivement, il n’y a pas de vagues et la plage est ombragée.

Plus belles plages de Martinique

 

3. La Pointe Faula

Voir les fonds blancs en Martinique sans participer à une excursion c’est possible ! Direction la Pointe Faula pour en avoir un bel avant gout. On peut s’avancer dans la mer sur des dizaines, centaines de mètres sans avoir de l’eau au dessus du genou ! C’est une expérience assez incroyable ! La pointe Faula est également un spot de kite surf réputé.

Si vous êtes dans le coin à l’heure du déjeuner, je vous conseille le restaurant le Titiris pour quelques accras de morue et un colombo de poulet délicieux !!

Plus belles plages de Martinique

 

4. Les Anses d’Arlet : Anse Dufour et Anse Noire

Ces deux criques, non loin l’une de l’autre, sont des endroits privilégiés pour observer les tortues de mer. Ces deux plages sont assez différentes : l’Anse Noire est une plage de sable noir, assez sauvage ; l’Anse Dufour est, quant à elle, une plage de sable blanc assez fréquentée ! J’ai préféré l’Anse Noire, pour son coté sauvage mais c’est à l’Anse Dufour que j’ai pu nager avec des tortues… Alors, le mieux c’est d’aller visiter les deux 😉 Ce ne sont peut être pas les plus belles plages de Martinique mais elles sont immanquables pour tous les amoureux de snorkeling !

Plus belles plages de Martinique

 

5. Anse Macabou

Entre le Vauclin et le Marin, loin de toutes habitations, deux très belles plages se succèdent : petit Macabou et grand Macabou. Sauvages et désertes, elles offrent une belle alternative aux plages bondées du sud de l’ile. La baignade peut être un peu mouvementée sur l’Anse grand Macabou exposée aux alizés. L’Anse petit Macabou est plus adaptée aux baignades en famille.

Plus belles plages de Martinique

 

6. Grande Anse du Diamant

L’Anse du Diamant est la plus longue plage de Martinique, elle s’étale sur plus de 4km. C’est aussi la plage qui offre l’une des plus belles vues sur le fameux rocher du Diamant. Elle est bordée par une végétation dense : cocotiers, raisiniers, amandiers… Son sable est fin et doré. Seule ombre au tableau : la baignade peut y être dangereuse les jours de forte houle.

Plus belles plages de Martinique

 

7. Anse Trabaud

L’Anse Trabaud se mérite ! Le chemin pour y accéder est plutôt cabossé et nous a donné quelques frayeurs pour notre bas de caisse mais cela vaut largement le coup ! On arrive sur un long croissant de sable blond totalement désert ! Ici encore, la végétation est très présente et offre des coins ombragés. Bercé par le bruit des vagues, c’est l’endroit idéal pour une petite sieste !

Plus belles plages de Martinique

 

8. Anse Figuier

Une petite dernière dans cette sélection des plus belles plages du sud de la Martinique : l’Anse Figuier ! Une jolie plage de sable fin et blanc, plutôt familiale. On peut y observer de très beaux fonds marins, avec des coraux colorés et de nombreux poissons. J’aime également beaucoup le panorama sur le rocher de Diamant !

Plus belles plages de Martinique

 

Les plus belles plages du nord de la Martinique

 

9. Anse Céron

Changement décor avec l’Anse Céron, une superbe plage de sable noir cette fois ! Située au nord de la Martinique, cette plage sauvage est d’une beauté saisissante ! Cernée par la végétation, elle a un petit air de bout du monde, qui me plait beaucoup. D’une manière générale, le nord de la Martinique a ce petit quelque chose de différent, de plus sauvage, de plus authentique. Je ne peux que vous recommander de visiter cette partie de l’ile lors de votre séjour en Martinique et de venir découvrir l’Anse Céron qui est pour moi la plus belle plage de sable noir de l’ile !

Plus belles plages de Martinique

 

10. Anse Couleuvre

Près de l’Anse Céron, se trouve une autre très belle plage de sable noir : l’Anse Couleuvre. Perdue au milieu de la forêt, cette plage est une petite pépite ! Elle est très sauvage et calme. Pour y accéder, une petite marche est nécessaire, ce qui explique en partie sa tranquillité ! N’oubliez pas votre masque et tuba pour faire un peu de snorkeling, les fonds marins y sont très beaux ! Au niveau du parking, vous pouvez aussi partir pour une belle randonnée de 2h qui mène à la cascade de la Rivière Couleuvre.

Plus belles plages de Martinique

 

Les meilleures plages de Martinique avec des enfants

Les meilleures plages pour se baigner avec des enfants en Martinique se trouvent principalement dans le sud de l’ile : la Pointe Marin, la Pointe Faula, les Anses d’Arlet… Peu profondes et avec peu de vagues, elles sont idéales avec des enfants.

 

Si vous connaissez d’autres belles plages en Martinique à rajouter à cette liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Et parce qu’il n’y a pas que de belles plages en Martinique, je vous invite aussi à lire mon article 23 choses à faire en Martinique ! 😉

 

Liens utiles pour organiser votre voyage en Martinique :

 


 

Retrouvez tous mes articles sur la Martinique ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

10 plus belles plages de Martinique

Les plus belles plages de Martinique : top 10

Un dernier pour la route !

11 comments

Didier 27 septembre 2019 - 14:04

Pour la plage de l’anse Michel à Cap Chevalier, en février 2019 il y avait énormément de sargasse. Les services de la municipalité en entassaient des monticules. C’était un des plus belles plage de la Martinique.
Grand Macabou est polluée par d’innombrables déchets en tout genre. Cap Macré est assez épargnée (algues et déchets).

Anse Grosse roche est jonché d’algues sargasses.

Anse Trabaud est aussi épargnée.

Les Salines c’est une catastrophe : le sable disparaît et les cocotiers sont dans l’eau. Elle n’est plus que l’ombre d’elle même (il y a vingt ans elle était sublime).

À Diamant c’est pas mal, mais c’est vrai que quand c’est houleux c’est assez dangereux : 2 ou 3 morts lors de nos multiples séjours, y compris un champion local de natation.

Reply
Aurélie 28 septembre 2019 - 09:57

Merci Didier pour toutes ces précisions, qui vont être très utiles aux futurs voyageurs qui passent par ici !

Reply
Marion 12 juillet 2019 - 15:43

Bonjour, Je voudrai y aller fin décembre, vous n’avez pas été embêté par les algues l’année dernière?

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 10:59

Bonjour Marion, mon séjour date un peu et il n’y avait pas de sargasses au moment de mon séjour. Pour des retours d’expériences plus récents essayez de voir sur le forum du routard par exemple.

Reply
Sylvie 13 novembre 2019 - 22:43

Bonjour ns sommes en ce moment en Martinique ste anne et ste luce mer nickel !!!

Reply
Annabelle 3 janvier 2019 - 19:37

J’épingle ce magnifique article pour le futur!

Reply
Aurélie 4 janvier 2019 - 13:42

Coucou Annabelle ! Je crois me souvenir que la Martinique te faisait envie ! Tu t’es décidée ?

Reply
Annabelle 4 janvier 2019 - 15:05

De très fortes possibilités que ce soit pour la fin de cette année ou début 2020! Mais j’hésite encore entre la Martinique et la Guadeloupe. 😉 Peu importe que je choisisse l’une ou l’autre, je finirai bien par aller voir les 2 un de ces jours!

Reply
Aurélie 4 janvier 2019 - 15:27

J’ai ma petite préférence pour la Guadeloupe… Si tu as au moins 3 semaines devant toi, tu peux envisager les deux 😉

Reply
Cosmic Sam 27 décembre 2018 - 13:00

Que c’est beau! ça me rappelle mes souvenirs de vacances là-bas et me donne bien envie d’y retourner pour une baignade (surtout avec ce temps)!
https://thecosmicsam.com/category/voyages/martinique/

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 15:13

Avec ce temps je te comprends 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget sit Aliquam mattis Lorem vulputate, risus. vel, id, consectetur