Home AMERIQUE MARIE GALANTE : 3 JOURS AU PARADIS

MARIE GALANTE : 3 JOURS AU PARADIS

9 janvier 2018
Visiter Marie Galante doit absolument figurer au programme de votre séjour en Guadeloupe ! Que faire à Marie Galante ? Comment s’y rendre ? Combien de temps rester sur l’ile ? J’ai passé 3 jours à Marie Galante en famille et je vous donne tous mes conseils, mes idées de visites et mes bonnes adresses pour un séjour réussi !
Visiter Marie Galante

Marie Galante… ou comment retomber amoureux de la Guadeloupe. De la Guadeloupe d’il y a 30 ans si l’on en croit les guides voyages. A Marie Galante, c’est vrai que le temps semble s’être arrêté… Ou du moins, il semble s’écouler avec plus de douceur, une douceur si réconfortante qu’on aimerait l’intégrer à nos vies pour toujours.

La « Grande Galette » comme on l’appelle aussi est une véritable beauté Son littoral et ses plages splendides. L’intérieur de ses terres, entre collines verdoyantes, moulins et champs de canne à sucre. Ses habitants, d’une générosité et d’une bienveillance sans égale. Bref vous l’aurez compris, Marie Galante a de sérieux atouts ! Etonnamment, l’île est encore très préservée du tourisme. Marie Galante serait-il le secret le mieux préservé de Guadeloupe ? Peut être bien 😉 Allez je vous emmène avec moi prendre une bonne dose de soleil !

 

Que faire à Marie Galante ?

Les activités à Marie Galante ne manquent pas ! Nous avons passé 3 jours complets sur l’île sans nous ennuyer une minute. Voici ce qu’il ne faut surtout pas manquer !

Les plages

Je commence par les plages car il faut avouer que sur ce plan là Marie Galante se défend vraiment bien !!! On y a trouvé des plages absolument splendides. Des plages comme je les aime : sauvages et préservées de toutes constructions !

  • L’Anse de la Feuillère (Capesterre) : ma préférée ! On me l’avait présenté comme la plus belle plage de Guadeloupe et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Une longue langue de sable fin et blond, presque blanc, frangée de cocotiers, une eau d’un bleu indécent, quelques petits restaurants où boire un planteur et déguster un poisson grillé les pieds dans le sable… le paradis doit ressembler à quelque chose comme ça 😉

Visiter Marie GalanteVisiter Marie Galante

  • L’Anse Canot (Saint louis) : une jolie petite crique ombragée et protégée entre deux mornes.

Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante

  • La plage du Vieux Fort (Saint louis) : une très belle plage, bien aménagée, qui offre une vue imprenable sur l’ilet vieux fort. De l’autre côté de la route, il est possible d’aller se balader en kayak dans la Mangrove.

Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante

  • Mais aussi : l’Anse Feuillard, Petite Anse, Folle Anse, Plage de Moustique…

Gueule Grand Gouffre

Changement de décor radical ! Direction la côte nord-est de l’île qui dévoile des panoramas saisissants sur les falaises sauvages et déchiquetées. Gueule Grand Gouffre est un site particulièrement impressionnant, il s’agit d’une grande arche creusée par la mer. Ouvrez l’oeil : par temps dégagé on aperçoit la Désirade !

Peu après, se trouve Caye-Plate qui dévoile une belle vue sur les falaises. De là, on peut suivre le sentier des falaises jusqu’à l’Anse Piton. Malheureusement, avec bébé ChouetteWorld, c’était un peu trop long alors on ne l’a pas faite mais cette rando s’annonce spectaculaire (durée : environ 4h30, prévoir une 2ème voiture à l’arrivée).

Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante

Les distilleries

A Marie Galante on ne rigole pas avec le Rhum ! L’île est couverte de champs de canne à sucre et compte pas moins de trois distilleries : Poisson, Bielle et Bellevue. Il est indispensable d’aller en visiter une lors de votre séjour à Marie Galante pour en apprendre un peu plus sur les origines de l’économie sucrière de l’île et sur les différentes étapes de la fabrication du Rhum, des champs de canne à la bouteille. La visite de l’une d’elles suffit sur le principe mais si vous êtes amateurs de (bon) Rhum, vous pouvez faire comme nous et visiter les trois pour apprécier les spécificités de chaque maison 😉

Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante

Sentier des Galeries

Ce court sentier permet de découvrir les galeries, des grottes sous marines sculptées par la mer pendant des millénaires et qui sont aujourd’hui visibles par le jeu des plaques tectoniques (durée : environ 45min).

Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante Visiter Marie Galante Visiter Marie GalanteVisiter Marie GalanteVisiter Marie Galante

L’habitation Murat et l’habitation Roussel-Trianon

Ces deux lieux de mémoire dédiés à l’histoire de l’esclavage méritent une visite. Sur les deux sites on peut voir les vestiges des anciennes distilleries avec leurs bâtiments caractéristiques : la maison de maître, les ateliers, le moulin à vent…

  • Habitation Murat (écomusée de Marie Galante)

Visiter Marie GalanteVisiter Marie Galante Visiter Marie GalanteVisiter Marie Galante

  • Habitation Roussel-Trianon

Visiter Marie GalanteVisiter Marie GalanteVisiter Marie GalanteVisiter Marie Galante Visiter Marie Galante

 

Visiter Marie Galante : infos pratiques

Combien de temps sur place ?

Beaucoup font l’erreur de ne passer qu’ une journée à Marie Galante, souvent dans le cadre d’une excursion au départ de Saint François. C’est peut-être pour cela que l’île semble si préservée du tourisme ! Tant mieux pour ceux qui choisissent d’y passer plus de temps ! Je vous conseille de rester au moins 3 jours à Marie Galante pour en voir l’essentiel sans courir. Il serait dommage de ne pas profiter de sa douceur de vivre comme il se doit 😉

Visiter Marie Galante

Comment aller à Marie Galante ?

Marie Galante se situe à environ 40km au large de Grande Terre. Depuis Pointe à Pitre, la traversée dure environ 1h et est assurée quotidiennement par deux compagnies : l’Express des îles et Val Ferry

Il est également possible de rejoindre Marie Galante depuis les Saintes : plus d’infos sur le site de l’office de tourisme

Visiter Marie Galante

Comment se déplacer à Marie Galante ?

La meilleure façon de visiter Marie Galante est de louer un scooter ou une voiture pour faire le tour de l’île. De nombreuses agences de locations se trouvent sur le port de Grand Bourg, vous pouvez trouver leurs coordonnées ici

Je vous conseille de réserver en avance votre voiture si vous avez besoin d’équipement spécifique comme un siège bébé !

Visiter Marie Galante

 

Visiter Marie Galante : ou dormir ?

On a dormi chez Gisèle dans une charmante case créole entre Grand Bourg et Saint Louis. La case est située à côté de la maison de Gisèle mais l’espace est aménagé pour que l’on se sente vraiment chez soi. Elle est décorée avec beaucoup de goût et est très fonctionnelle. Les terrasses sont très agréables et donnent sur une piscine qui nous était réservée. Gisèle est une hôtesse fabuleuse, à la fois discrète mais aussi très présente à notre demande. On a notamment passé un très bon moment avec elle, en cuisine, à apprendre la recette du fameux colombo de poulet dont je vous partage la recette ici ! On a vraiment passé un super séjour chez elle. Je vous recommande chaudement cet hébergement à Marie Galante !

Visiter Marie Galante Visiter Marie GalanteVisiter Marie GalanteVisiter Marie GalanteCuisine créole : colombo de poulet

Plus d’hébergements à Marie Galante ?! Je vous invite à consulter ce site 🙂

 

Visiter Marie Galante : ou manger ?

  • Une boulangerie : Le Soleil Levant – rue du commandant Mortenol, Grand Bourg

Un grand choix de pains, pâtisseries et pâtés créoles.

  • Le Sarha – Capesterre, plage de la Ferrière

Pour déguster un poisson grillé les pieds dans le sable. L’accueil est vraiment très amical et le planteur délicieux 😉

Visiter Marie Galante

  • Aux plaisirs des marins – Saint Louis

De bonnes spécialités locales dans un cadre idyllique ! On a découvert cet endroit dans les bonnes adresses de notre Géoguide Guadeloupe et on a pas été déçus!! 

Visiter Marie GalanteVisiter Marie Galante

 

Vous connaissez Marie Galante ? Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire ! 🙂

Retrouvez les articles liés :

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Visiter Marie Galante en 3 jours

Un dernier pour la route !

2 comments

samsha 9 janvier 2018 at 22:17

En effet c’est paradisiaque!!

Reply
Aurélie 10 janvier 2018 at 14:37

J’ai laissé un bout de mon coeur là bas !! 🙂

Reply

Leave a Comment

64bf937e0b68423ae7c1edc8f8da6e55,,,,,,,,,,,,,,,,,,