Home AUTOUR DU VOYAGE CUISINE ANTILLAISE : mes 4 recettes préférées

CUISINE ANTILLAISE : mes 4 recettes préférées

by Aurélie

Cuisine antillaise / cuisine créole : 4 recettes faciles et rapides de l’apéritif au dessert pour les gourmands !

Cuisine créole

La cuisine antillaise c’est mon coup de coeur cuisine du monde ! Exotique, goûteuse, haute en couleurs et en saveurs…  la cuisine antillaise est un vrai régal pour les yeux et pour les papilles ! On retrouve dans la cuisine créole les influences des différents peuples venus aux Antilles : africains, amérindiens, indiens, européens. Une cuisine multiple, métissée, qui reflète parfaitement l’histoire de cette région du monde.

Lors de mon premier voyage en Guadeloupe et en Martinique, j’étais déjà complètement tombée sous le charme de cette cuisine riche en saveurs, épicée sans être trop pimentée… J’avais eu l’occasion de goûter à pas mal de spécialités antillaises : accras de morue, poulet boucané, ouassous, court bouillon de poisson, bokits, crabes farcis, langouste, colombo de cabri, poulet coco, chatrou, lambis, boudin créole, légumes pays, sorbet coco, tourments d’amour…. et j’en passe !

langouste guadeloupe

Langouste grillée, légumes pays

tourments damour guadeloupe

Tourment d’amour

J’ai profité de mon second séjour pour approfondir ma découverte de la cuisine antillaise et surtout pour apprendre quelques recettes à reproduire à la maison ! J’ai rencontré des hommes et des femmes qui ont eu la gentillesse de partager avec moi leurs meilleures recettes, leurs petits secrets et leurs savoir faire. J’ai d’abord rencontré Joseph, notre hôte à Saint François, qui m’a confié les secrets de son Planteur si savoureux ! Puis, c’est Gisèle, chez qui nous avons séjourné à Marie Galante, qui m’a vraiment initié à la cuisine antillaise avec un colombo de poulet à tomber par terre ! Enfin, Mylène, rencontrée grâce à CréoleTrip, m’a accueillie dans son merveilleux jardin à Bouillante pour un cours de cuisine créole complet dont j’ai particulièrement aimé les accras de morue et la tarte coco. Vous salivez déjà ?! C’est normal 🙂

De l’apéritif au dessert, je vous propose donc ces 4 recettes emblématiques de la cuisine antillaise !

Petite précision : je ne suis loin d’être une grande cuisinière et je n’ai pas forcément beaucoup de matériel de cuisine à la maison ! J’aime les recettes efficaces : faciles et rapides ! Donc pas d’inquiétude, vous pourrez facilement les reproduire 🙂

 

Cuisine antillaise : mes 4 recettes préférées

 

Rhum Planteur

planteur guadeloupe

On commence avec le traditionnel Punch Planteur ! Un cocktail rapide à faire pour retrouver le goût des Antilles à l’apéro !

Ingrédients :

  • 25 cl de rhum (15cl de rhum blanc, 10cl de rhum ambré ou de vieux rhum pour un goût plus prononcé)
  • 25cl de jus d’orange
  • 25cl de jus de goyave

LIRE LA SUITE

 

Accras de morue

cuisine créole : 4 spécialités antillaises

Et pour accompagner le Punch Planteur, rien de tel que de délicieux accras de morue !

Ingrédients :

  • 300gr de morue séchée
  • 300gr de farine
  • 2 oeufs

LIRE LA SUITE

 

Colombo de poulet

Cuisine créole : colombo de poulet

Un grand classique de la cuisine créole, le colombo est présent au menu de tous les restaurants ! Colombo de poulet ou de poisson… Voilà une recette très goûteuse et facile à reproduire !

Ingrédients :

  • 1 poulet moyen
  • 2 pommes de terre
  • 2 aubergines

LIRE LA SUITE

 

Tarte Coco

Cuisine créole : tarte coco

Je ne suis pas un bec sucré, mais cette tarte à la crème de coco pourrait me faire perdre la tête 😉

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pot de confiture de coco

LIRE LA SUITE

 

 Si vous cherchez d’autres idées de cuisine antillaise, je vous conseille le blog de Tatie Maryse. Un livre ?! Cuisine créole : les meilleures recettes de Suzy Palatin.

 

Bon appétit !

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Cuisine antillaise : 5 recettes emblématiques

Un dernier pour la route !

2 comments

Lola Latouche 13 juin 2019 - 18:01

Coucou,
Ah, le combo de poulet, l’un de mes plats exotiques préférés ! Je te remercie pour tes idées de recettes à la fois simples et utiles. Je te souhaite une belle journée, a+

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:51

Coucou Lola ! Oh oui le colombo c’est délicieux 😛
Merci à toi pour ton commentaire, belle journée 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, ante. justo Aenean ut at Praesent tristique vulputate,