Home DOM TOM 2 SEMAINES EN GUADELOUPE : ITINERAIRE

2 SEMAINES EN GUADELOUPE : ITINERAIRE

1 janvier 2018

Vous partez 2 semaines en Guadeloupe ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour !

2 semaines en Guadeloupe

Après un premier voyage en février, on a récidivé et on est repartis 2 semaines en Guadeloupe en novembre ! Deux voyages en 1 an, on peut parler de coup de foudre !! ♥

En février, on avait passé 10 jours sur place avant de rejoindre la Martinique et on avait quitté l’île le coeur gros ! On regrettait vraiment de ne pas avoir consacré tout notre séjour à découvrir la Guadeloupe car, même si on avait eu le temps de voir pas mal de choses, l’île avait encore beaucoup à nous offrir ! On s’était promis de revenir assez vite mais honnêtement on ne s’attendait pas à ce que cela soit si rapide ! En réalité, ce deuxième voyage c’est aussi un formidable coup de chance ! A notre retour, j’ai joué à un jeu concours organisé par l’Office de Tourisme de Guadeloupe pour gagner des billets d’avion. Je ne joue jamais à rien mais là il faut avouer que c’était trop tentant alors je me suis prise au jeu ! Je me vois encore me lever aux aurores un dimanche matin pour être la première à me géolocaliser dans un des points de ma ville… Un dimanche !! Aux aurores !! Je vous le dis, c’est bien parce que c’était la Guadeloupe 😀 Quelques semaines plus tard j’ai reçu la bonne nouvelle, j’avais gagné mon billet ! On a acheté un billet pour Mr et bébé ChouetteWorld à un prix plutôt canon (ben oui je n’allais quand même pas les laisser là ! 😉 ). Les prix des vols en novembre sont vraiment intéressants, on a payé bien moins cher que lors de notre premier voyage en février ! Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille le comparateur de vols Skyscanner !

Je vous avais déjà livré l’itinéraire de notre voyage de 10 jours avec les immanquables pour une première découverte du pays. On avait passé du temps sur Grande Terre et Basse Terre, les deux îles principales qui forment le fameux papillon et on avait également découvert les Saintes le temps d’une journée. Le programme était superbe et plutôt intense, vous pouvez le retrouver ici.

Pour ce deuxième séjour de 15 jours, on a pris beaucoup plus notre temps ! Passer 2 semaines en Guadeloupe, c’est vraiment la durée idéale pour profiter de cette île fantastique ! Il y a tellement à voir et à faire ! Et puis, ça permet de ne pas trop courir. On est retournés à certains endroits qui nous avaient marqués et on en a découvert d’autres ! On a aussi exploré la Désirade, Petite Terre et Marie Galante ! Il nous aura fallu deux voyages pour mettre un pied sur chacune des 5 îles de l’archipel !

Voilà pour le contexte de ce voyage ! Il est temps d’entrer dans le vif du sujet, voici l’itinéraire de nos 2 semaines en Guadeloupe.

 

2 semaines en Guadeloupe

Jour 1 à 3 : Grande Terre

Après avoir récupéré notre voiture de location, on a mis le cap sur Saint François ! Je vous conseille vraiment de louer une voiture, c’est indispensable pour pouvoir se déplacer sur place et découvrir tous les trésors de l’île à votre rythme ! Vous pouvez comparer les offres avec Carigami, comme je vous le recommande régulièrement ici 😉

On a choisi de s’installer à Saint François, plus calme que Sainte Anne.

Au programme de ces 3 jours :

  • Lever de soleil à la Pointe des Châteaux : un moment absolument magique, qui reste un des souvenirs les plus forts de notre voyage en Guadeloupe !
  • Farniente sur la plage, évidemment 😉 : on a profité de certaines des plus belles plages de Guadeloupe : la plage de la Caravelle, Bois Jolan, Anse à l’eau, Anse du Souffleur…
  • Découverte de Pointe à Pitre : on a passé une demi journée à découvrir le centre historique de Pointe à Pitre avec ses belles maisons coloniales et ses marchés. Je vous conseille le marché de la darse pour observer les vendeurs de poissons puis celui de Saint Antoine pour faire le plein d’épices et de souvenirs en tout genre (enfin plutôt pour le plaisir des yeux car c’est un peu plus cher qu’ailleurs) !
  • Ilet du Gosier : ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour passer une journée à buller sur la plage ! On rejoint l’ilet en bateau (ou à la nage pour les plus courageux). Eau turquoise, sable fin et cocotiers, un vrai décor de carte postale.
  • Porte d’enfer : parce que c’est un des plus beaux endroits de Grande Terre, on se devait d’y retourner ! Je vous conseille la randonnée de la Trace des falaises qui permet de longer la côte en dévoilant des points de vue superbes !

Nuits à Saint François.

Trouver votre hébergement à Saint François ici !

2 semaines en Guadeloupe

 

2 semaines en Guadeloupe

Jour 4 : Petite terre

On est partis une journée sur Petite Terre avec Paradoxe Croisière. On avait prévu cette excursion lors de notre premier voyage en Guadeloupe mais à cause d’une sombre histoire de vol annulé on avait du y renoncer ! Cette fois, on comptait bien se rattraper et on a vraiment bien fait de persévérer, c’était une journée absolument magique ! La croisière sur le beau catamaran, l’île de Petite Terre, ses plages frangées de cocotiers et ses iguanes, le repas créole et surtout le snorkeling avec les tortues, requins citrons et raies ! On en a pris plein les yeux !! 

Pour plus d’infos, je vous invite à consulter notre article dédié : Petite Terre, croisière et snorkeling de rêve !

Nuit à Saint François.

2 semaines en Guadeloupe

 

2 semaines en Guadeloupe

Jour 5 : Désirade

On a consacré cette journée à la découverte de l’île de la Désirade. Très calme, préservée du tourisme de masse, elle nous a dévoilé ses charmes tout au long de la journée : ses belles plages de sable fin, ses pittoresques villages de pêcheurs, son magnifique jardin botanique mais aussi ses habitants d’une hospitalité sans pareille !

Nuit à Saint François.

2 semaines en Guadeloupe

 

2 semaines en Guadeloupe

Jour 7 à 10 : Marie Galante

Marie Galante… ou comment retomber amoureux encore une fois de la Guadeloupe. De la Guadeloupe d’il y a 30 ans si l’on en croit les guides voyages. Là bas, c’est vrai que le temps semble s’être arrêté ! La « Grande Galette » comme on l’appelle aussi est une vraie merveille. On a passé 3 jours complets sur l’île sans s’ennuyer une minute !

Au programme :

  • Découverte de l’histoire de Marie Galante à travers des lieux emblématiques comme l’Habitation Murat ou l’Habitation Roussel-Trianon.
  • Visite des distilleries : à Marie Galante on ne rigole pas avec le Rhum ! L’île est couverte de champs de canne à sucre ! On a visité les 3 distilleries de l’île : Poisson, Bellevue et Bielle. Sur le principe, une fois que vous avez fait la visite d’une des distilleries, vous connaissez les étapes de la fabrication du Rhum, de la canne à la bouteille mais les amateurs de Rhum apprécieront les spécificités de chacune des maisons.
  • Plages, plages, plages : les plages de Marie Galante sont vraiment de toute beauté. Je crois même avoir trouvé là-bas la plus belle plage de Guadeloupe, j’ai nommé la plage de la Feuillère. Les autres plages de l’île comme l’Anse Canot ou la plage de Vieux Fort n’ont pas à rougir !
  • Randonnées à la découverte de sites naturels exceptionnels comme les Galeries ou Gueule Grand Gouffre.

Pour plus d’infos, je vous invite à consulter notre article dédié : 3 jours à Marie Galante !

Nuits à Grand Bourg.

Trouver votre hébergement à Marie Galante ici !

2 semaines en Guadeloupe

 

2 semaines en Guadeloupe

Jour 11 à 15 : Basse Terre

On a fini notre séjour à Basse Terre qu’on avait tant aimé découvrir lors de notre premier séjour ! Plus vallonnée, plus sauvage, Basse Terre nous avait vraiment séduit et on avait à coeur d’y retourner pour l’explorer davantage ! Entre les randonnées au coeur de la foret tropicale, les baignades sous de belles cascades, les petits villages préservés, les plages somptueuses… Basse Terre regorge de choses à faire !

Basse Terre est plus vallonnée et les temps de routes s’en ressentent donc je vous conseille de bien organiser vos journées pour optimiser les temps de transport et de prendre un hébergement assez central. On avait opté pour un hébergement à Deshaies, plutôt bien situé pour visiter Basse Terre.

Au programme de ces 5 jours :

  • Randonnées : Basse Terre est un petit paradis pour les amoureux de la nature, que l’on soit un marcheur du dimanche ou un randonneur expérimenté ! On est plutôt entre les deux et on a fait pas mal de « courtes » randonnées (max 3h AR). A ne pas manquer : deuxième et troisième chute du Carbet, trace du bassin bleu, sentier de la Grande Pointe… Il y a aussi l’ascension de la Soufrière mais malgré deux voyages, on a toujours pas pu le faire ! 1ère tentative avortée pour cause de bébé malade et 2ème tentative annulée pour cause de météo… le sommet ne s’est pas dégagé durant les 5 jours que nous avons passé sur place… 
  • Baignades dans la forêt tropicale : voilà une de mes activités préférées 🙂 Et les possibilités de se baigner en pleine nature ne manquent pas en Guadeloupe : saut d’Acomat, cascade aux écrevisses, bassin paradise, bains des amours, bains de Dolé… Tous testés et approuvés !
  • Snorkeling au Grand Cul de sac Marin et à la plage de Malendure.
  • Détente sur la plage : on dit souvent que les plus belles plages se trouvent à Grande Terre mais j’ai beaucoup aimé les plages de Basse Terre ! Je vous conseille particulièrement Grande Anse et la plage de la Perle, deux petits bijoux !
  • Cours de cuisine créole : la cuisine antillaise a été une super découverte 😛 J’avais envie de prendre un cours de cuisine pour pouvoir reproduire quelques recettes à la maison. J’ai trouvé mon bonheur avec CréoleTrip qui permet de vivre ce genre d’expériences authentiques ! Mylène nous a reçu dans sa maison de Grand Bourg et fait découvrir avec passion quelques classiques de la cuisine créole. Je vous le recommande ! 

Nuits à Deshaies.

Trouver votre hébergement à Deshaies et alentours ici.

2 semaines en Guadeloupe

 

Visiter la Guadeloupe : infos pratiques

  • Décalage horaire : – 6h en été, – 5h en hiver
  • Santé : vaccins conseillés -> vaccins universels (DTCP, hépatite B), Hépatite A. Plus d’infos sur Institut Pasteur
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité
  • Durée de vol : 8h30 (vol direct)
  • Langue : français
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme de Guadeloupe
  • Un livre pour préparer votre séjour en Guadeloupe ? Cette fois-ci nous avons opté pour le Géoguide Guadeloupe, très bien fait : des informations claires, des idées d’itinéraires et des bonnes adresses.

 

Liens utiles :

 

Voilà l’itinéraire de notre voyage de 2 semaines en Guadeloupe ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


 

Retrouvez tous mes articles sur la Guadeloupe ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

2 semaines en Guadeloupe

Un dernier pour la route !

18 comments

Hélène 9 mai 2018 at 20:49

Bonjour Aurélie,
Enfin je me décide à te laisser un petit commentaire, pour te remercier de ces superbes articles sur la Guadeloupe (et sur les autres destinations d’ailleurs!!). Nous y sommes partis en janvier 12 jours en et tes articles étaient de véritables mines d’informations pour notre organisation! Malheureusement pour nous le lever de soleil à la Pointe des Châteaux était nuageuse mais le reste du temps, un temps superbe. Mes coups de coeur: la forêt tropicale et Marie Galante!
Hâte de lire tes prochains articles! (Nous partons en Andalousie en septembre, je sens que je vais rester encore quelques heures sur ton blog!! 😉 )

Reply
Aurélie 13 mai 2018 at 12:58

Bonjour Hélène,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca me fait très plaisir de lire ça 🙂
Oui j’ai 2 articles sur l’Andalousie, n’hésites pas à me poser des questions si besoin !
Aurélie

Reply
Mylene 26 mars 2018 at 13:42

Donc avec une seule voiture nous pouvons aisément se promener de basse terre /grande terre !

Avez vs garder la même voiture pour marie galante ? Ou il faut relouer si on prévoit y passer 2-3 jrs ?

Bref si je suis exactement ton itinéraire…. il faut louer a 2 reprises ?

Merci !!!

Reply
Aurélie 26 mars 2018 at 13:54

Oui il faut louer une autre voiture à Marie Galante !

Reply
Mylene salvas 26 mars 2018 at 12:53

Bonjour nous partons 15jours du 9 su 25 juin notre itinéraire se ressemble bcq !!

Avez_vs loué une voiture pour les 14jours ??
Suis-je mieux de louer “au jour” ou pr tout mon périple??

Merci

Reply
Aurélie 26 mars 2018 at 12:59

Bonjour Mylene,
J’ai loué une voiture pour toute la durée du voyage. Le tarif est souvent dégressif à la semaine donc je pense que ça sera plus économique de louer pour les 14j qu’au jour le jour (sauf si vous comptez très peu vous déplacer).
Bon voyage !

Reply
ManonGrou 7 mars 2018 at 14:08

Bonjour Aurélie! Ton site st une mine d’or, je suis heureuse d’être tombée dessus! On part en avril pour 15jours avec un petit hibou de 20 mois aussi… Tu penses que la journée excursion à Petite Terre avec Paradoxe Croisière est accessible à cet âge là? Quel âge avait votre enfant? Merci beaucoup

Reply
Aurélie 7 mars 2018 at 14:28

Bonjour Manon,
Merci beaucoup 🙂 Notre fille avait un peu moins de 2 ans. Je pense que l’excursion est accessible oui. Il y a beaucoup d’ombre sur le bateau et sur la plage aussi. 2 conseils tout de même : réservez en avance car ils n’acceptent que 2 petits par sortie et prenez de la coculine contre le mal de mer pour votre hibou (l’aller peut parfois être houleux, le retour beaucoup moins).

Reply
vincent 28 février 2018 at 09:50

Reste à organiser les journées en fonction de se qu’on veut faire.

Reply
Aurélie 28 février 2018 at 09:56

J’ai essayé de regrouper les choses dans mon commentaire précédent : chaque ligne pour une journée. Approximativement bien sur !

Reply
vincent 28 février 2018 at 09:49

OK merci beaucoup, ça confirme un peu ce que je prévoyais , je rajouterais la Soufrière si le temps s’y prête bien-sûr, par contre petite terre m’intéresse bien mais on est obligé de la faire en excursions organisé apparemment ? C’est pas trop bondé de monde?
Merci.
Vincent

Reply
Aurélie 28 février 2018 at 09:55

Oui la Soufrière bien sur ! J’espère que vous aurez de la chance avec le temps ! Petite Terre est prisée oui, en novembre il y avait déjà pas mal de bateaux. Après les gens se répartissent sur l’ile et je n’ai pas eu la sensation d’un “trop” surtout dans l’eau… En février c’est peu être autre chose. Essayez d’y aller en semaine et de prendre une excursion qui part plus tot que les autres.

Reply
vincent 27 février 2018 at 15:52

Bonjour,
Merci pour ce résumé très intéressant et complet.
Nous ( un couple sans enfant )partons en Guadeloupe dans 15 jours je voulais savoir ce que vous nous conseilleriez comme itinéraire à faire absolument en 1 semaine sur place , vous avez l’air de bien connaître après vos 2 séjours.
Je regarde déjà de notre côtés mais j’aimerais avoir un avis extérieur car c’est pas facile de programmer sans connaitre les temps de route, etc…
Nous voulons alterner mer et montagne ( un peu de rando).
Merci par avance pour vos conseils.
Vincent.

Reply
Aurélie 28 février 2018 at 09:39

Bonjour Vincent,
En une semaine sur place, je vous conseillerais de faire :
Pointe des chateaux / Marché de Sainte Anne / Plages Sainte Anne Saint Francois
Petite Terre (si vous aimez le snorkeling) ou les Saintes
Route de la traversée (nature, cascade, rando)
Trois Rivières (sources eau chaudes) / Chutes du carbet / Bassin paradise
Porte Enfer / plage du souffleur / cimetière morne à l’eau
Grand cul de sac marin et les plages du nord / nord est de Basse Terre
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Aurélie

Reply
Aurore 1 janvier 2018 at 22:40

Deux fois en une année, ça c’est un coup de cœur ! Mais bon quand on gagne un billet comment refuser ? C’était le destin ! 🙂

Reply
Aurélie 4 janvier 2018 at 08:55

Un gros coup de coeur et un gros coup de chance !! 🙂

Reply
samsha 1 janvier 2018 at 15:14

Canon!

Reply
Aurélie 4 janvier 2018 at 08:54

Merci Samsha !! 🙂

Reply

Leave a Comment

risus mi, massa dapibus quis Donec venenatis dictum justo elit.