La Porte d’Enfer est l’un des sites naturels les plus impressionnants de Grande Terre. Et contrairement à son nom, attendez vous plutôt à trouver ici un vrai coin de paradis !
Mise à jour 2021.
Lagon de la Porte d’Enfer
En arrivant sur le site de la Porte d’Enfer c’est la plage que l’on aperçoit en premier. Et quelle entrée en matière ! Des vagues qui se fracassent contre les falaises abruptes, il ne reste au sein du lagon qu’une eau calme et limpide, parfaite pour la baignade ! La plage de sable blond est très agréable et ombragée. Il y a même un petit restaurant ou s’arrêter déguster un plat local les pieds dans le sable !
C’est l’une de mes plages préférées en Guadeloupe, j’ai beaucoup aimé ce contraste entre la mer qui gronde au loin et le calme qui règne dans le lagon. Et puis, plus que la plage en elle même, c’est le site dans sa globalité qui est de toute beauté !
Trace des falaises
Du lagon de la Porte d’Enfer part la trace des falaises, une sublime randonnée qui longe au plus près les falaises abruptes.
Plusieurs options sont possibles. On peut faire la randonné dans sa totalité, et il faut dans ce cas compter environ 4h30 pour parcourir les 11km de sentier et prévoir une deuxième voiture à l’arrivée, ou parcourir qu’une partie du sentier avant de revenir sur ses pas. Nous avons choisi la 2ème option ! Nous sommes donc partis du lagon de la Porte d’Enfer jusqu’au Trou du Souffleur, ce qui permet déjà de profiter de superbes panoramas sur les falaises et la mer (comptez 3h AR).
Si la randonnée c’est pas votre truc, allez tout de même jusqu’au trou de Mam Coco (15min depuis la plage). Ce gouffre d’une vingtaine de mètres de largeur sur quarante de profondeur est très impressionnant.
Mes conseils :
- Prévoyez des chaussures de marche ou au minimum des baskets.
- Partez tôt pour éviter les grosses chaleurs.
- Le parcours n’est pas du tout ombragé alors n’oubliez pas le chapeau, la crème solaire et évidemment de l’eau en quantité suffisante !
Point de vue de la Porte d’Enfer
Ne manquez pas le point de vue en haut de la route ! La panorama sur la Porte d’Enfer est magnifique !! J’ai eu du mal à détacher mon regard de ce bleu totalement envoutant…
Que voir autour de la Porte d’Enfer ?
-
Pointe de la Grande vigie
En continuant vers le nord après la Porte d’Enfer, la route dévoile de beaux points de vue sur la mer avant d’arriver à la Pointe de la Grande Vigie, située à l’extrême nord de Grand Terre. Ici encore il est question de falaises impressionnantes et de mer déchainée ! Un sentier rapide permet de s’approcher au plus près et d’avoir un beau panorama sur la côte. Perso j’ai trouvé ça sympa mais j’ai largement préféré le site de la Porte d’Enfer, plus tranquille.
-
Anse du souffleur à Port Louis
Nous avons terminé la journée par une baignade à l’anse du souffleur, une très belle plage près de Port Louis. L’eau y est calme et d’une couleur indescriptible 🙂
Port Louis est le point de départ de plusieurs excursions et activités nautiques ! Vous pourrez y tester plusieurs activités comme le surf (→ plus d’infos ici), le jet ski (→ plus d’infos ici), le Flyboard (→ plus d’infos ici) ou encore la plongée (→ plus d’infos ici).
Pour aller plus loin…
Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour en Guadeloupe, retrouvez mon dossier complet sur la Guadeloupe avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principaux points d’intérêts (Petite Terre, Pointe des Châteaux, Marie galante, les Saintes, Grand Cul de Sac Marin, Ilet Gosier …), des bonnes adresses, des idées de randonnées, des recettes de cuisine antillaise… En tout, ce sont plus de 20 articles pour vous aider, rédigés suite à mes deux voyages sur l’ile papillon !
-
10 jours en Guadeloupe : itinéraire
-
2 semaines en Guadeloupe : itinéraire
-
Que faire en Guadeloupe ?
-
Les plus belles plages de Guadeloupe
-
Petite terre : plage de rêve et snorkeling
-
3 jours à Marie Galante
-
Visiter les Saintes en 1 journée
-
Voyager en Guadeloupe avec une bébé : ce qu’il faut savoir
-
…
Liens utiles pour organiser votre séjour en Guadeloupe
-
Réservez votre vol pour visiter la Guadeloupe sur Skyscanner
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements en Guadeloupe sur Booking
-
Réservez votre voiture de location pour visiter la Guadeloupe à moindre cout avec Auto Europe
-
Pour réserver vos activités et excursions en Guadeloupe, pensez à GetYourGuide et Ceetiz, deux plateformes que j’utilise régulièrement
6 comments
Bonjour
Nous sommes actuellement en Guadeloupe et nous avons fait à peu près la même journée hier. Sauf que pour nous grosse déception, la porte des enfers est devenue un enfer car envahie des algues sargasses qui sont moches, dénaturent le paysage (fini l’eau turquoise) et en plus qui sentent très mauvais…
Cette partie de l’île que j’attendais avec impatience m’a malheureusement déçue.
Il y en a aussi sur St François et St Anne.
Nous avons donc trouvé notre bonheur dans la plage du souffleur que j’ai trouvé magnifique avec sa vue sur Basse Terre et ses rochers plein de petits poissons.
Merci beaucoup pour vos indications en tous cas. Le poulet colombe est en train de cuire.
Bonjour,
C’est vraiment dommage pour les algues ! Leur présence est naturelle et vraiment aléatoire mais je comprends que ça puisse gâcher votre ressenti.
J’avais adoré la plage du souffleur aussi ! J’espère que vous vous êtes régalés avec le colombo 😉
C’est un superbe endroit! Ca donne envie de le découvrir!
Merci Stéphanie ! C’est un superbe endroit et c’est assez étonnant de trouver ce type de paysage en Guadeloupe… Une pincée de Bretagne sous une chaleur tout sauf bretonne 😉 😀
les photos sont vraiment magnifiques en tout cas !
Merci Julie ! C’est toujours agréable à lire 🙂