Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEDOM TOM PORTE D’ENFER ET TRACE DES FALAISES

PORTE D’ENFER ET TRACE DES FALAISES

by Aurélie

Avec la Pointe des Chateaux, la Porte d’Enfer est l’un des sites naturels les plus impressionnants de Grande Terre. Et contrairement à son nom, attendez vous plutôt à trouver ici un vrai coin de paradis !

Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe

Lagon de la Porte d’Enfer

En arrivant sur le site de la Porte d’Enfer c’est la plage que l’on aperçoit en premier. Et quelle entrée en matière ! Des vagues qui se fracassent contre les falaises abruptes, il ne reste au sein du lagon qu’une eau calme et limpide, parfaite pour la baignade ! La plage de sable blond est très agréable et ombragée. Il y a même un petit restaurant ou s’arrêter déguster un plat local les pieds dans le sable !

C’est l’une de mes plages préférées en Guadeloupe, j’ai beaucoup aimé ce contraste entre la mer qui gronde au loin et le calme qui règne dans le lagon. Et puis, plus que la plage en elle même, c’est le site dans sa globalité qui est de toute beauté !

Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupePorte d’Enfer trace des falaises guadeloupe

 

Trace des falaises

Du lagon de la Porte d’Enfer part la trace des falaises, une sublime randonnée qui longe aux plus près les falaises abruptes.

Plusieurs options sont possibles. On peut faire la randonné dans sa totalité, et il faut dans ce cas compter environ 4h30 pour parcourir les 11km de sentier et prévoir une deuxième voiture à l’arrivée, ou parcourir qu’une partie du sentier avant de revenir sur ses pas. Nous avons choisi la 2ème option ! Nous sommes donc partis du lagon de la Porte d’Enfer jusqu’au Trou du Souffleur, ce qui permet déjà de profiter de superbes panoramas sur les falaises et la mer (comptez 3h AR).

Si la randonnée c’est pas votre truc, allez tout de même jusqu’au trou de Mam Coco (15min depuis la plage). Ce gouffre d’une vingtaine de mètres de largeur sur quarante de profondeur est très impressionnant.

Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupePorte d’Enfer trace des falaises guadeloupe Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe

Mes conseils :

  • Prévoyez des chaussures de marche ou au minimum des baskets.
  • Partez tôt pour éviter les grosses chaleurs.
  • Le parcours n’est pas du tout ombragé alors n’oubliez pas le chapeau, la crème solaire et évidemment de l’eau en quantité suffisante !

 

Point de vue de la Porte d’Enfer

Ne manquez pas le point de vue en haut de la route ! La panorama sur la Porte d’Enfer est magnifique !! J’ai eu du mal à détacher mon regard de ce bleu totalement envoutant…

Porte d’Enfer trace des falaises guadeloupe

 

A proximité de la Porte d’Enfer

  • Pointe de la Grande vigie

En continuant vers le nord après la Porte d’Enfer, la route dévoile de beaux points de vue sur la mer avant d’arriver à la Pointe de la Grande Vigie, située à l’extrême nord de Grand Terre. Ici encore il est question de falaises impressionnantes et de mer déchainée ! Un sentier rapide permet de s’approcher au plus près et d’avoir un beau panorama sur la côte. Perso j’ai trouvé ça sympa mais j’ai largement préféré le site de la Porte d’Enfer, plus tranquille.

pointe de la grande vigie guadeloupe pointe de la grande vigie guadeloupeporte d'enfer trace des falaises guadeloupe

  • Anse du souffleur

Nous avons terminé la journée par une baignade à l’anse du souffleur, un très belle plage près de Port Louis. L’eau y est calme et d’une couleur indescriptible 🙂

plage du souffleur

 


Retrouvez les articles liés :

Porte d'Enfer et trace des falaises Guadeloupe

Un dernier pour la route !

6 comments

Ln 6 mai 2018 - 15:22

Bonjour
Nous sommes actuellement en Guadeloupe et nous avons fait à peu près la même journée hier. Sauf que pour nous grosse déception, la porte des enfers est devenue un enfer car envahie des algues sargasses qui sont moches, dénaturent le paysage (fini l’eau turquoise) et en plus qui sentent très mauvais…
Cette partie de l’île que j’attendais avec impatience m’a malheureusement déçue.
Il y en a aussi sur St François et St Anne.
Nous avons donc trouvé notre bonheur dans la plage du souffleur que j’ai trouvé magnifique avec sa vue sur Basse Terre et ses rochers plein de petits poissons.
Merci beaucoup pour vos indications en tous cas. Le poulet colombe est en train de cuire.

Reply
Aurélie 13 mai 2018 - 12:54

Bonjour,
C’est vraiment dommage pour les algues ! Leur présence est naturelle et vraiment aléatoire mais je comprends que ça puisse gâcher votre ressenti.
J’avais adoré la plage du souffleur aussi ! J’espère que vous vous êtes régalés avec le colombo 😉

Reply
Stephanie 19 avril 2017 - 14:15

C’est un superbe endroit! Ca donne envie de le découvrir!

Reply
Aurélie 19 avril 2017 - 17:56

Merci Stéphanie ! C’est un superbe endroit et c’est assez étonnant de trouver ce type de paysage en Guadeloupe… Une pincée de Bretagne sous une chaleur tout sauf bretonne 😉 😀

Reply
Julie 13 avril 2017 - 08:20

les photos sont vraiment magnifiques en tout cas !

Reply
Aurélie 15 avril 2017 - 08:30

Merci Julie ! C’est toujours agréable à lire 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec mattis venenatis suscipit dolor commodo libero id, sed ipsum