Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEGRAND EST NOEL EN FAMILLE DANS LE SUD ALSACE

NOEL EN FAMILLE DANS LE SUD ALSACE

by Aurélie

Noel à Mulhouse

Fidèles à nos traditions, nous avons fait un petit tour en Alsace le weekend dernier pour vivre la féérie de Noël en famille ! Après Strasbourg, Colmar, Riquewhir… nous avons, cette fois, posé nos valises à Mulhouse pour visiter le Pays des Chants et des Etoffes de Noël.

Noël au Pays des Chants et des Etoffes

Le Pays des Chants et des Etoffes est l’un des 7 pays de Noël qui composent l’Alsace. Il est situé au sud de l’Alsace, au pied des Ballons des Vosges et du Jura, tout proche de l’Allemagne et de la Suisse. Comme son nom l’indique, les chants et les étoffes ont une place importante dans les traditions de Noël de ce pays. Mulhouse, sa capitale, est notamment le berceau de l’industrie textile en Alsace. Une étoffe est d’ailleurs spécialement créée chaque année à la période de Noël et utilisée pour décorer le marché de Noël.

 

3 idées pour un Noël féérique dans le Sud Alsace

Le marché de Noël de Mulhouse

Noel à Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse n’est pas très grand mais vraiment charmant ! La plupart des chalets sont installés sur la place principale de la ville : place de la Réunion. On trouve pas mal d’artisanat mais aussi les classiques stands gourmands pour déguster des spécialités locales et boire un verre de vin chaud ! J’ai particulièrement aimé la façade de l’hôtel de ville décorée avec la fameuse étoffe de Noël dont je vous parlais juste avant. Au centre de la place, trône une grande roue ! La vue doit être très sympa mais malheureusement les conditions météo étaient assez catastrophiques le jour de notre venue… On a passé notre tour 😉

 

Noël Bleu à Guebwiller

Noel à Mulhouse

Le marché de Noël de Guebwiller propose des animations et des spectacles de rue originaux tout au long du mois de décembre. Vous pourrez, par exemple, expérimenter le manège à propulsion parentale. L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages, de son doux nom, est un manège écologique qui cache un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des Alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone et batterie… Une drôle de machine 😉

Plus traditionnel, on trouve également des stands d’artisanat 100% local ainsi qu’une assez grande patinoire écologique place de l’hôtel de ville.

 

Marché de Noël des créateurs à Ottmarsheim

Le marché de Noël d’Ottmarsheim est un marché de Noël très authentique qui met en lumière des créateurs et artistes locaux. Une mine d’idées pour des cadeaux de Noël originaux !! Le programme des animations est vraiment riche : carrousel d’antan, crèche vivante, balade en calèche avec le Père Noël, lecture de contes, chants de Noël, mini ateliers pour petits et grands… Un marché de Noël assez complet et féérique ! C’est mon petit coup de coeur 🙂

 

Mais aussi…

Il y a plusieurs autres animations sympas pour passer un moment féérique en famille comme le spectacle « Noël au Jardin » au Parc de Wesserling et les visites contées de la forêt enchantée à Altkirch. Ces deux visites étaient au programme mais nous n’avons malheureusement pas pu les faire à cause d’une météo bien capricieuse et d’une petite chouette un peu malade ! Ça nous donnera l’occasion de revenir 😉

 

Vous connaissez les marchés de Noël du Sud Alsace ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos meilleures adresses !

 


Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Mulhouse, je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit.


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Noel à Mulhouse

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, Aenean dolor libero. pulvinar fringilla ipsum porta. id, Donec felis massa