Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEDOM TOM 24 CHOSES A FAIRE A LA REUNION

24 CHOSES A FAIRE A LA REUNION

by Aurélie

Visiter la Réunion : que faire à la Réunion en 10 ou 15 jours ? Que voir ? Voici ma sélection des 24 plus belles choses à faire à la Réunion.

piton de la fournaise

 

Visiter la Réunion en 10 jours ou 15 jours : que faire ?

Après vous avoir présenté mon itinéraire pour visiter la Réunion en 15 jours, je vous donne aujourd’hui ma sélection des choses incontournables à voir et à faire à la RéunionLoin de l’image farniente qui colle à la peau des iles tropicales, la Réunion regorge de choses à faire ! Volcan, pitons rocheux, cirques, vallées verdoyantes, jardins tropicaux, rivières, cascades, plages et lagon… L’ile compte une diversité incroyable de paysages ! C’est un vrai paradis pour les amoureux de la nature ! Vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités : randonnée, canyoning, parapente, snorkeling… il y en a vraiment pour tous les goûts. Enfin, visiter la Réunion, c’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire captivante et la culture métissée de l’île !

Que vous choisissiez de passer 10 jours, 15 jours ou même 3 semaines à la Réunion, vous ne vous ennuierez pas 😉 Alors que visiter, que faire à la Réunion ? C’est parti pour un petit tour d’horizon des visites incontournables sur l’ile intense

→ Lire aussi : Itinéraire 15 jours à la Réunion

 

Que faire à la Réunion ?

Best of des 24 visites et activités incontournables à faire à la Réunion !

 

Pour vous aider à y voir plus clair, j‘ai essayé d’organiser l’article en faisant plus ou moins le tour des choses à faire à la Réunion, de la côte ouest à la côte est.

 

  • Profiter des plus belles plages de la Réunion

15 jours à la Réunion

Si l’ile est principalement connue pour ses paysages montagneux et ses randonnées, rassurez-vous, vous y trouverez tout de même quelques belles plages ! C’est l’une des belles surprises de notre voyage ! On avait tellement entendu qu’il ne fallait pas visiter la Réunion pour ses plages qu’on ne s’attendait à rien et finalement on a été agréablement surpris !

La majorité des plages où l’on peut facilement se baigner se concentre sur la partie ouest de l’île, grosso modo entre Saint Paul et Saint Leu. Sable fin, filaos et eau turquoise, tout y est pour profiter des plaisirs balnéaires ! Voici les plus sympas, en partant de Saint Paul :

  • Plage de Boucan Canot ♥ : une belle et longue plage de sable blond logée entre le Cap Lahoussaye et la pointe des Aigrettes. Ici, il n’y a pas de lagon alors on peut profiter de belles vagues et de plus de profondeur. On peut s’y baigner en toute sécurité, dans l’espace baignade protégé par un filet anti requins (accessible selon les jours) ou dans la piscine naturelle (accessible tous les jours). La plage est bordée par une esplanade très agréable avec de nombreux restaurants face à la mer.
  • Plage des roches noires : une petite plage de sable au centre de Saint Gilles avec quelques bars et restaurants. Elle est protégée par un filet. Ce n’est pas la plus belle mais c’est un bon spot pour le coucher de soleil.
  • Plages de l’Ermitage-les-Bains et de la Saline-les-Bains ♥ : ces deux plages de sable fin n’en forment en réalité qu’une qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Ce sont mes préférées ! Elles sont bordées par un magnifique lagon où l’on peut se baigner en toute sécurité et observer de nombreux coraux et poissons (et même des raies et des tortues avec un peu de chance).  L’arrière plage est bordée de filaos où pique niquer à l’ombre. On trouve aussi de nombreux bars et restaurants où boire un verre ou déguster un carri les pieds dans l’eau.
  • Plage de Saint Leu : moins fréquentée que les précédentes, la plage de Saint Leu est, elle aussi, bordée par un beau lagon. On peut donc s’y baigner en toute sécurité et faire du snorkeling. Son sable est gris. Elle est ombragée grâce aux filaos et il y a quelques snacks pour se restaurer.
  • Plage de Grande Anse ♥ : située au sud de l’ile, cette plage est magnifique ! Une longue étendue de sable fin frangée de palmiers et bordée de part et d’autre de pitons rocheux. Le cadre est vraiment chouette ! On peut se baigner dans un bassin aménagé. Le weekend il y a une très bonne ambiance, familles et amis s’y retrouvent pour des piques-niques géants ! Il y a quelques restaurants en arrière de la plage.
  • Plage de l’Etang Salé ♥ : une superbe plage de sable noir volcanique bordée de filaos. On peut se baigner au niveau du bassin Pirogue vers le port. Il y a plusieurs snacks et restaurants qui bordent la route de la plage.

 

  • Explorer le lagon

que faire à la réunion

On reste dans le thème des plaisirs balnéaires avec cette deuxième idée de chose à faire à la Réunion ! Explorer le lagon est une activité à part entière, à ne pas louper lors de votre voyage ! C’est l’un des trésors de l’ile ! Il s’étend sur 12 km le long des plages de l’Ermitage et la Saline jusqu’à Saint-Leu.

En premier lieu, il permet de se baigner en toute sécurité grâce à la barrière de corail, dans une eau calme, turquoise et peu profonde ! C’est un endroit idéal pour les familles notamment ! On peut y pratiquer plusieurs activités nautiques comme le paddle ou le kayak. Vous en trouverez à la location directement sur la plage.

En second lieu, il est le refuge d’une faune et d’une flore marine exceptionnelle ! Ne passez pas à côté d’une session de snorkeling pour découvrir les coraux et ses habitants : poissons multicolores, concombres de mer, et même tortues et raies pour les plus chanceux.

De notre coté, nous avons testé une activité très sympa pour explorer le lagon : le kayak transparent. On a participé à une balade commentée pour découvrir les fonds marins sur le kayak. Grâce au fond transparent, on pouvait très bien voir les patates de corail ainsi que les nombreux poissons du lagon donc c’est plutôt sympa à faire avec des enfants ou pour les ceux qui ne sont pas très à l’aise en snorkeling ! On a aussi appris beaucoup de choses sur l’ile, le lagon, l’éco système sous-marin, les différentes espèces de poissons… grâce aux commentaires du guide. Voilà une chouette activité à faire à la Réunion ! Durée : 1h30, adapté aux enfants, tarif 45€ → Plus d’infos ici !

→ Réservez votre balade en kayak transparent ici !

 

baleines réunion

Voilà une autre activité incroyable à faire à la Réunion sur la côte ouest : partez à la recherche des dauphins et des baleines en saisonPlusieurs prestataires proposent ce genre de sortie sur l’ile. Attention à bien choisir une compagnie respectueuse des animaux ! Je peux vous recommander cette excursion en bateau pour observer la faune marine, à bord d’un petit bateau (10 personnes). Les dauphins ont leurs habitudes au large de Saint Paul et sont présents quasiment tous les jours ! Pour les baleines, vous aurez de grandes chances d’en voir si vous visitez la Réunion entre les mois de juin et d’octobre.

De notre côté nous avons eu la chance de pouvoir observer un groupe de dauphins puis 2 baleines avec leur petit baleineau de très près et pendant un long moment. Un moment magique et inoubliable ! 

La sortie se fait dans le respect des animaux : pas d’approche, distance respectée, moteur coupé… ce qui est vraiment très important ! Ce sont les animaux qui s’approchent du bateau s’ils le veulent. Durée 1h, tarif 30€ → Plus d’infos ici !

C’est une activité incontournable à faire à la Réunion et abordable donc je vous la conseille ++ ! Sans surprise c’est une activité très prisée surtout lors de la saison des baleines alors je vous recommande de réserver en avance votre excursion

→ Réservez votre excursion dauphins et baleines ici !

 

  • Se baigner dans les bassins de Saint Gilles

Sur les hauts de Saint Gilles, vous trouverez un site regroupant plusieurs bassins et cascades nichés dans une végétation luxuriante. Une courte randonnée vous mènera vers le bassin Cormoran, le bassin des Aigrettes et le bassin Malheur.  Il est possible de se baigner dans les bassins même si l’eau reste assez fraiche^^ Le site est vraiment beau et facilement accessible, comptez environ 1h à 2h de randonnée AR.

A noter : comme beaucoup d’endroits que vous pourrez voir à la Réunion, le sentier accédant aux bassins est officiellement fermé mais dans les faits, à la date de notre voyage, il ne présentait pas de danger particulier et était très fréquenté. Renseignez-vous tout de même avant votre départ et restez prudents.

 

  • Point de vue du Cap noir et le sentier roche verre bouteille

cap noir

Le belvédère du Cap Noir est l’un des endroits que j’ai préféré lors de notre voyage à la Réunion ! Il est facile d’accès, on le rejoint en une quinzaine de minutes depuis le parking et il offre une vue époustouflante sur le cirque de Mafate et les plus hauts sommets de l’ile ! Je vous recommande d’y aller assez tôt (avant 10h) pour avoir une vue bien dégagée et si vous êtes courageux levez vous à l’aube pour assister au lever du soleil ! 

Le Cap Noir est aussi le point de départ d’une magnifique randonnée : le sentier de la roche verre bouteille. S’il n’y avait qu’une randonnée à faire à la Réunion, ce serait celle-ci ! Elle offre un condensé parfait de ce que l’ile a à offrir avec un ratio efforts/paysages imbattable ! Elle offre des points de vue toujours plus beaux sur le cirque de Mafate. Niveau facile à moyen car il y a quelques passages avec échelles, D+500, 2H30 AR.

A noter : le sentier est officiellement fermé à cause d’éboulements mais dans les faits, au moment de notre voyage, les passages restaient faciles. Renseignez-vous tout de même avant votre départ et restez prudents.

 

  • Lever de soleil sur le piton du Maïdo

15 jours à la Réunion

Voilà encore un superbe point de vue à faire à la Réunion, si possible au lever du soleil ! Le piton du Maïdo est situé à 2190 mètres d’altitude et offre l’un des plus beaux points de vue sur la côte ouest et sur le cirque de Mafate ! Le lever du soleil sur le Piton Maïdo est vraiment un spectacle magique !

La route du Maïdo est très belle également, on longe tour à tour des champs de canne à sucre et des forêts de tamarins et de cryptomerias. On se croirait, par endroit, dans une forêt enchantée ! En redescendant, vous pourrez vous arrêter au relais du Maïdo, un parc de loisirs avec des luges d’été, très sympa à faire en famille notamment !

 

  • Survoler le lagon en parapente

parapente réunion

Si vous êtes à la recherche d’un peu d’adrénaline, voici une activité à faire à la Réunion ! Saint Leu est un spot réputé pour faire du parapente à la Réunion ! Vous pourrez survoler son magnifique lagon. M. ChouetteWorld a volé avec Addict Parapente et il a adoré. L’équipe est top et la vue est splendide pendant le vol. Il a même eu la chance d’apercevoir des tortues et des baleines de là haut… Magique !

Les vols sont possibles toute l’année à la Réunion. Il existe plusieurs variantes possibles, en fonction de ce que l’on recherche (du plus doux au plus sportif). Les enfants peuvent voler aussi. Durée de vol : environ 20min, cela dépend des conditions, tarif : 100€ → Plus d’infos ici !

→ Réservez votre vol en parapente ici !

 

  • Admirer la Pointe au sel

pointe au sel réunion

Après Saint Leu et jusqu’à Saint pierre, vous trouverez plusieurs spots naturels qui méritent un arrêt comme la Pointe au sel. Le spectacle des roches noires battues par l’océan vaut le détour. Il y a également un petit bassin qui se forme à l’abri des vagues, très photogénique, des salines et un petit musée du sel.

Pas très loin, ne manquez pas le souffleur de Saint Leu. La mer s’enfonce dans la roche et jaillit en un gros geyser. Suivant la houle, le spectacle peut être vraiment impressionnant. 

 

  • Le cirque de Mafate

mafate

La Réunion compte 3 cirques qui sont tous des lieux incontournables à voir à la Réunion ! Mais le cirque de Mafate est certainement le cirque le plus emblématique de l’ile. C’est le plus isolé et le plus reculé. On ne peut y accéder que par les airs ou à pied, aucune route ne pénètre à l’intérieur de ce cirque. Pour la petite histoire, Mafate a été peuplé à l’origine par des esclaves en fuite et il représente aujourd’hui toujours un symbole important à la Réunion. Son accès restreint, ses paysages préservés et son histoire en font un lieu magique et fascinant que je vous recommande de découvrir absolument lors de votre voyage à la Réunion.

Le mieux pour profiter de ses paysages fantastiques c’est de faire une randonnée au coeur du cirque. Pour cela, vous aurez le choix parmi les quelques 140km de sentiers. La plus accessible part du col des boeufs depuis Salazie et descend jusqu’au village de La Nouvelle (niveau moyen, 5h AR). C’est un grand classique à faire à la Réunion ! Il est aussi possible de faire une randonnée de plusieurs jours au coeur du cirque, c’est une bonne façon de s’immerger dans le mode de vie des habitants de Mafate.

 

  • Le cirque de Cilaos

cilaos

Le cirque de Cilaos est le 2ème cirque à visiter à la Réunion. Il se mérite mais offre un décor époustouflant ! La route pour y accéder est aussi magnifique que tortueuse mais cela vaut le coup ! Vous pourrez admirer ses pitons, ses canyons et ses profondes ravines. Le village de Cilaos est réputé pour ses jolies cases créoles. C’est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées ! Il y en a pour tous les niveaux. Pour ce qui est des randonnées accessibles, je vous recommande particulièrement la cascade de Bras Rouge, par le sentier qui commence aux anciens thermes. Il dévoile de beaux points de vue sur le cirque et permet d’accéder à la cascade emblématique de Bras Rouge (niveau facile D+300, comptez 2h30/3h AR).

Avec ses canyons, le cirque de Cilaos est également réputé pour être un spot privilégié de canyoning ! Le canyon de Fleur Jaune, notamment, est mythique et accessible à tous. Bassins bleus turquoises, rappels, toboggans, petits sauts… le tout avec une vue panoramique sur le Cirque de Cilaos et le Piton des Neiges… C’est une activité incontournable à faire à la Réunion ! Si ça vous tente, la sortie dure 1/2 journée et est accessible à partir de 12 ans, tarif 65€ → Plus d’infos ici

→ Réservez votre excursion canyoning à Cilaos ici !

 

  • Monter au sommet du Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est le 2ème volcan le plus connu de la Réunion, après le Piton de la Fournaise. C’est aussi le plus haut sommet de l’ile et de tout l’Océan Indien avec une altitude de 3070 m. Impossible de ne pas faire figurer l’ascension du Piton des neiges dans cette liste de choses à faire à la Réunion même si nous ne l’avons personnellement pas tenté. Nous voyageons en famille, avec notre fille de 6 ans, et c’était une randonnée trop longue pour nous. Néanmoins si vous êtes motivés pour grimper jusqu’au sommet, vous serez récompensés par une vue***. De notre coté, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le cirque de Ciloas notamment. Il y a plusieurs accès au Piton des neiges. Le plus court et facile part du cirque de Cilaos dont je vous parlais juste avant. Il faut compter environ 7h30 de marche AR (niveau difficile, D+ 1662m).

 

  • Faire le plein de souvenirs dans les marchés forains de la Réunion

Pendant votre voyage, ne manquez pas de vous balader dans l’un des marchés forains de l’ile. Celui de Saint Pierre a lieu chaque samedi. Vous pourrez y faire le plein de produits locaux : fruits et légumes, épices, spécialités culinaires locales comme les bonbons piments ou autres samoussas mais aussi beaucoup d’artisanat. C’est l’endroit idéal où faire le plein de beaux et bons souvenirs à ramener 😉

Le marché de Saint Paul est dans le même genre. Il se tient tous les vendredis et samedis sur le front de mer.

 

  • Faire l’ascension du Piton de la fournaise

Le Piton de la Fournaise est évidemment un incontournable à voir à la Réunion ! Ce volcan encore en activité est le site naturel le plus visité de l’ile ! Depuis le Pas de Bellecombe vous aurez une vue panoramique magnifique sur l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise et sur la Plaine des Sables. C’est aussi le point de départ de la randonnée qui mène au sommet du volcan. Il faut compter environ 5/6h de marche AR (niveau moyen, D+500). Le mieux c’est d’être accompagné par un guide pour cette randonnée qui vous commentera les paysages et vous expliquera tout sur le volcan, son origine, ses éruptions… (tarif 50€ → plus d’infos ici !). C’est vraiment l’une des randonnées incontournables à faire à la Réunion.

Mais si vous ne voulez pas faire l’ascension du volcan, vous pouvez descendre dans l’enclos pour aller jusqu’au petit cratère Formica Leo. Cela vous donnera un bon aperçu des paysages de laves du Piton de la Fournaise (comptez 1h30 AR, niveau facile, D+140).

A proximité du volcan, deux points de vue méritent également le détour : le belvédère Nez de Boeuf qui offre un panorama sur la rivière des remparts et le belvédère du Bois Court qui offre une vue sur les remparts de Cilaos et Grand Bassin.

formica leo

 

  • Plonger dans le bassin de Manapy les Bains

que faire a la reunion

Le bassin de Manapy-les-Bains se trouve dans le sud sauvage. C’est une partie de l’ile que j’ai trouvé particulièrement belle avec ses paysages bien particuliers : la côte noire et déchiquetée bordée d’une végétation luxuriante. A Manapy-les-Bains, vous trouverez un joli bassin pour vous baigner. Un peu avant d’arriver, ne manquez pas le belvédère qui vous donnera une belle vision d’ensemble du site.

 

  • Se baigner dans la rivière Langevin et ses cascades

cascade langevin

La rivière Langevin, près de saint Joseph, cache de nombreuses cascades. La cascade Langevin (aussi appelée Grand Galet) est la plus belle cascade à voir à la Réunion. Elle fait environ 45 m de haut. Elle est constituée par plusieurs chutes d’eau qui forment un magnifique mur d’eau qui dévale la falaise.

Mais vous trouverez aussi d’autres bassins et cascades le long de la rivière : la cascade du Trou Noir (le cadre y est magnifique pour se baigner), le bassin Jar, le bassin z’hirondelles…

Ce sont également des spots prisés pour le canyoning. C’est vraiment un cadre magnifique pour tester cette activité. Si cela vous tente, sachez que le parcours est adapté aux débutants et se pratique à la demi-journée ou à la journée. Tarif 60€ → Plus d’infos ici ! Il existe même une randonnée aquatique adaptée pour les enfants à partir de 6 ans. Tarif 55€ → Plus d’infos ici ! C’est une super activité à faire à la Réunion en famille ! 

→ Réservez votre sortie canyoning ici !

A l’embouchure de la rivière Langevin, se trouve la marine Langevin. En fin de matinée, on peut assister au retour des pêcheurs et de leurs barques hautes en couleur. Cela vaut le coup d’y faire une petite halte, ne serait-ce que pour admirer le spectacle des vagues qui se fracassent contre les falaises et l’arche naturelle (sur laquelle on peut monter par mer calme). C’est aussi le point de départ de 2 balades sympas (faciles, 1h AR chacune) : l’une rejoint la cascade Jacqueline, l’autre longe le littoral jusqu’au Cap jaune.

 

  • Apprendre tous les secrets des plantes locales au jardin des parfums et des épices

Le jardin des parfums et des épices est un superbe jardin tropical centenaire qui abrite plus de 1500 espèces d’arbres et fleurs. La visite guidée est passionnante, tous les sens sont en éveil ! Vous apprendrez énormément de choses sur les différentes espèces de plantes et fruits présents sur l’ile. c’est une étape sympathique à faire lors de la visite du sud de l’ile.

 

  • Admirer les paysages du Grand brûlé et explorer les tunnels de lave

tunnel de lave réunion

La zone du Grand Brûlé correspond à la partie côtière de l’Enclos Fouquet. Vous pourrez observer les différentes coulées de lave qui descendent vers l’océan. Le contraste entre la végétation intacte d’une part et les coulées noires et grises d’autre part est saisissant. C’est un endroit vraiment à voir à la Réunion pour la beauté des paysages !

Sous terre, il y a des tunnels de lave qu’il est possible d’explorer. C’est l’un des rares endroits au monde où il est possible de faire ce genre d’activité. Il est possible d’évoluer à l’intérieur des tubes et des différentes salles, et d’observer plusieurs formations géologiques : stalactites de lave, banquettes de lave, parois vitrifiées…  C’est une activité originale à faire à la Réunion et qui offre un bon rapport qualité prix ! Je vous la recommande, nous avons adoré ! Durée 3h, tarif 50€ → Plus d’infos ici !

  • Voir les cascades de Takamaka

La vallée de Takamaka est l’un des endroits les plus arrosés de la Réunion. Il tombe ici près de 7 mètres d’eau par eau, ce qui est énorme ! Grâce à cette pluie, les pitons verdoyants de la vallée sont recouverts de cascades. Le paysage est vraiment canon ! Une randonnée part de la centrale électrique et permet de rejoindre la forêt de Bébour (niveau difficile, 7h). Vous pouvez faire le premier tronçon qui est facile et permet déjà d’avoir de beaux points de vue et d’accéder aux premières cascades de Takamaka (comptez 1h30 AR).

 

  • Randonner dans la forêt de Bébour Bélouve

que faire a la reunion

Située au coeur de la plaine des Palmistes, la forêt de Bébour est un endroit à ne pas louper lors de votre voyage à la Réunion. Elle est sublime et particulièrement féérique avec ses arbres tortueux et ses magnifiques fougères arborescentes. Vous aurez le choix entre plusieurs sentiers de randonnées pour la découvrir. Je vous conseille le sentier qui part du gite de Bélouve jusqu’à un belvédère donnant sur le célèbre trou de fer, une cavité dans laquelle se jette plusieurs cascades. Actuellement le belvédère est fermé à cause d’un éboulis mais rien que la balade dans la forêt enchanteresse de Bélouve vaut le coup. C’est vraiment une très belle randonnée à faire à la Réunion ! Renseignez-vous sur la réouverture du belvédère avant votre départ (niveau facile par le chemin cavalier, comptez 3h AR).

 

  • Le cirque de Salazie et le village d’Hell Bourg

voile de la mariée salazie

Le cirque de Salazie est le dernier cirque à visiter à la Réunion. Il est facilement accessible en voiture depuis Saint André, la route pour y accéder est magnifique avec d’immenses remparts qui s’élèvent de part et d’autre de celle-ci. Le cirque de Salazie offre un condensé de paysages époustouflants avec une végétation luxuriante et de nombreuses cascades. La cascade du Voile de la Mariée est la plus connue et la plus impressionnante ! 

L’autre “star” du cirque de Salazie c’est le village d’Hell Bourg. Avec ses jolies cases créoles, il a beaucoup de charme. Il est d’ailleurs classé “plus beau village de France”. Le panorama sur les pitons et remparts tout autour du village est magnifique. Ne manquez pas de visiter la Maison Folio, une villa créole du 19ème siècle, superbement restaurée au coeur d’un jardin luxuriant.

Salazie est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de longueurs et difficultés variables. Si vous êtes amateurs, vous pourrez passer plusieurs jours à explorer les sentiers.

 

Enfin, la plus belle activité à faire à la Réunion pour en prendre plein les yeux c’est le survol de l’ile en hélicoptère ! Les paysages vus d’en haut révèlent toute leur beauté, une explosion de couleurs entre le vert et le bleu… c’est vraiment une activité à faire à la Réunion pour avoir un autre point de vue sur l’ile ! Je vous recommande de faire cette excursion à la fin de votre voyage, vous aurez une meilleure vision de l’ile et de ce que vous allez survoler.

Il existe plusieurs circuits de durées variables, entre 25 et 55 minutes (tarif entre 205€ et 345€)les 3 cirquesles cirques + la cascade du trou de Ferles cirques + les volcans, le Piton de la Fournaisele tour complet de l’ile

C’est un budget mais si vous le pouvez, c’est vraiment une expérience incroyable à faire à la Réunion ! Voir les paysages de l’ile depuis le ciel permet de se rendre encore plus compte de leur immensité ! C’est à mettre tout en haut de votre whishlist !

De notre côté, nous avons opté pour le survol des cirques et du Trou de Fer (25min). On a commencé par survoler le lagon de Saint Gilles et son magnifique dégradé de bleus avant d’entrer au coeur des cirques. Et là, c’est une explosion de vert et de paysages grandioses sous nos yeux ! Sommets escarpés, remparts, canyons, cascades… Ce vol a tenu toutes ses promesses, on en a pris plein les yeux ! Cela m’a beaucoup rappelé mon survol de l’ile de Tahiti ! Petit bonus : au retour, on a même vu des baleines dans le lagon… magique !

→ Réservez votre vol en hélicoptère ici !

 

  • Savourer la gastronomie réunionnaise

Parce que visiter la Réunion c’est aussi découvrir sa gastronomie métissée ! Une cuisine aux influences venues des quatre coins du monde ! Et vous allez vous régaler 🙂 Carri, rougail, bonbon piment, gâteau patate… Des plats colorés, des plats épicés, un vrai régal pour les yeux et les papilles.

 

Les autres activités à faire à la Réunion

Pour les sportifs et amateurs de sensations fortes, il y a plein d’autres activités à faire à la Réunion ! Nous n’avons pas eu l’occasion de toutes les tester (sauf la première) mais selon vos goûts, vous trouverez peut être votre bonheur dans cette liste (cliquez sur chaque lien pour plus d’infos) :

  • Saut à l’élastique : M. ChouetteWorld a testé et a adoré ! Il a sauté depuis le pont du Bras de la Plaine, c’est le 2ème plus haut saut de France. Il offre une vue imprenable sur l’Océan Indien d’un côté, et sur la montagne avec l’entrée du Cirque de Cilaos de l’autre. Tarif 90€ → Plus d’infos ici !
  • Baptême de plongée : les fonds marins de la Réunion son réputés pour leur beauté et c’est l’endroit parfait où faire un baptême de plongée. Tarif 75€ → Plus d’infos ici !
  • Rafting : la rivière des Marsouins qui traverse Saint-Benoît et la vallée de Takamaka est un spot privilégié pour s’essayer au rafting. Sensations fortes garanties ! Tarif 35€ → Plus d’infos ici !
  • Balade à cheval : pour une expérience insolite, vous pourrez découvrir les paysages spectaculaires du Piton Maïdo à cheval. Tarif 35€ → Plus d’infos ici !

 

Que faire à la Réunion en famille ?

Nous avons eu la chance de visiter la Réunion en famille, avec notre fille de 6 ans, donc toutes les activités que nous avons faites lors de notre séjour sont adaptées aux enfants. Voici les choses à faire à la Réunion en famille qui nous ont le plus plu : le lagon et les plages de l’ouest, l’excursion en kayak transparent, l’excursion pour observer les baleines et les dauphins, les bassins de Saint Gilles, la randonnée aquatique dans la rivière Langevin, le jardin des parfums et des épices, les tunnels de lave, le bassin bleu de Sainte Anne, le centre de protection des tortues de Kélonia…

voyage en famille réunion

 

Visiter la Réunion : infos pratiques

 

En bref

  • Décalage horaire : + 2h en été, + 3h en hiver
  • Santé : vaccins conseillés -> vaccins universels (DTCP, hépatite B). Plus d’infos sur Institut Pasteur
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité
  • Durée de vol : 11h (vol direct jusqu’à l’aéroport de Roland Garros)
  • Langue : français
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme de la Réunion

 

Visiter la Réunion : quand partir ?

La meilleure période pour visiter la Réunion se situe entre les mois de mai et de novembre. Cette période correspond à l’hiver austral qui est aussi la saison sèche. Vous aurez alors un climat favorable avec de belles journées ensoleillées sans les fortes chaleurs et l’humidité de l’été austral.

 

Ou dormir pour visiter la Réunion ?

Pour visiter la Réunion, il est préférable de choisir plusieurs points de chute. Je vous invite à lire mon itinéraire pour visiter la Réunion en 15 jours, j’y détaille chaque étape avec la durée, les visites et les hébergements choisis.

Grosso modo, l’ile est découpée en 4 parties :

  • l’ouest balnéaire,
  • le sud sauvage,
  • l’intérieur de l’ile avec les 3 cirques,
  • l’est, peu touristique.

Si vous souhaitez faire le tour complet de l’ile, vous ferez étapes dans chacune des parties de l’ile.

Si vous souhaitez absolument avoir un hébergement fixe, je vous conseille alors de regarder du coté de Saint Gilles. C’est la ville qui sera la plus proche (ou en tout cas la moins éloignée 😉 ) de la plupart des meilleures choses à faire à la Réunion.

 

Où dormir sur la côte ouest de la Réunion ?
A Saint Gilles :
A la Saline les Bains :
→ Voir tous les hébergements disponibles sur la côte ouest de la Réunion !

 

Où dormir dans le sud de la Réunion ?
Autour de Saint Pierre
  • Couleurs K’fé : un établissement qui propose uniquement 3 villas disposées face à la piscine dans un grand jardin sur les hauteurs de Saint Pierre. Chaque villa compte 2 chambres et est entièrement équipée. Coup de coeur pour la salle de bains extérieure qui permet de prendre un bain sous les palmiers (il y a également une salle de bains intérieure) ! La propriétaire est très sympathique et de bon conseil. Nous avons adoré notre séjour ici ! Comptez 180€ la nuit, petit déjeuner compris→ Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • Tipalais : une chambre d’hôte située dans un cadre reposant au coeur d’une végétation luxuriante tout en restant proche de Saint Pierre. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le jardin compte aussi une belle piscine. Comptez 125€ la nuit, petit déjeuner compris→ Voir l’hébergement et les disponibilités !
→ Voir tous les hébergements disponibles autour de Saint Pierre !

 

Où dormir dans le centre de la Réunion ?
A Cilaos
→ Voir tous les hébergements disponibles à Cilaos !
A Salazie
  • Porte de Mafate à Grand Ilet : un gite qui porte bien son nom, son emplacement est parfait pour être au plus proche du cirque de Mafate. Les chambres sont confortables et l’accueil est chaleureux. Possibilité de table d’hôte juste à coté Chez Liliane où nous avons passé une super soirée à discuter avec d’autres voyageurs. Très bon rapport qualité prix, comptez 55€ la nuit → Voir l’hébergement et les disponibilités !
→ Voir tous les hébergements disponibles dans le cirque de Salazie !
Au Piton de la Fournaise
→ Voir tous les hébergements disponibles à proximité du Piton de la Fournaise !

 

Où dormir dans l’est de la Réunion ?
A Sainte Rose
→ Voir tous les hébergements disponibles autour de Sainte Rose !

 

Faire un roadtrip à la Réunion : la location de voiture

Pour visiter la Réunion, il est nécessaire de louer une voiture. Cela peut représenter un coût important dans le budget du voyage car depuis la crise du Covid, les prix ont augmenté (comme partout). Alors pour trouver votre voiture au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparateur. Il faut compter entre 30 et 40€ par jour selon les périodes. Il est préférable de réserver le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs tarifs.

→ Réservez votre voiture de location pour visiter la Réunion avec BSP Auto !

road trip à la réunion

 

Budget pour visiter la Réunion

La question du budget revient régulièrement alors je vais essayer de vous donner des indications. Evidemment cela dépend beaucoup de la saison de votre voyage, du moment où vous réservez et de votre façon de voyager (hôtel simple ou luxueux, appartement…). Cela peut aller du simple au triple donc prenez ces chiffres avec du recul !

Pour 15 jours à la Réunion durant l’hiver austral (été chez nous), vous pouvez compter environ :

Soit un budget pour 15 jours à la réunion (14 nuits) d’environ 1800€  par personne. A cela s’ajoute le budget restaurants et activités, propre à chacun.

Pour maitriser au mieux votre budget, je vous recommande de réserver au plus tôt votre vol et location de voiture. Plus vous attendrez, plus les prix augmenteront. Du côté des hébergements, c’est la même chose, les meilleurs choix partent assez vite !

 

Guides voyages pour vous aider à préparer votre séjour à la Réunion

Comme souvent, nous avons utilisé le Guide Vert Michelin Réunion pour préparer notre voyage et je vous le conseille. Il est complet et agréable à lire avec plein d’idées de choses à faire à la Réunion et des suggestions d’itinéraires.

J’ai également consulté le Lonely Planet Réunion qui reste toujours une référence en matière de guides voyages !

→ Achetez votre guide voyage pour la Réunion en ligne !

 

Liens utiles pour réserver et organiser votre séjour à la Réunion

  • Réservez votre vol pour visiter la Réunion sur Skyscanner
  • Trouvez les meilleures offres d’hébergements à la Réunion sur Booking
  • Pour réserver les meilleures activités à faire à la Réunion, pensez à Manawa, la plateforme pour que j’utilise régulièrement
  • Louez un bateau (avec ou sans skipper) à la Réunion sur Click and Boat

 

Vous pensez à d’autres visites incontournables et choses à faire à la Réunion ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 


Retrouvez les articles liés :

Epingle cet article sur Pinterest
Que faire à la Réunion ?

que faire a la reunion

24 choses à faire à la Réunion

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.