Home DESTINATIONS Weekend dans le Beaujolais : 8 expériences à ne pas louper !

Weekend dans le Beaujolais : 8 expériences à ne pas louper !

27 octobre 2017
Un weekend dans le Beaujolais, une invitation au plaisir ! Retrouvez mes idées de visites et mes bonnes adresses pour un weekend gourmand et nature au coeur du Beaujolais !
Weekend dans le Beaujolais

 

Il y a une semaine, je partais pour quelques jours fabuleux au coeur du Beaujolais ! J’ai arpenté ses paysages emblématiques, entre vignobles et forêts, le temps d’un weekend et j’avais vraiment à coeur de vous partager cette belle découverte avant de m’envoler pour la Guadeloupe !

 

Le Beaujolais, une destination qui gagne à être connue

Vous connaissez le Beaujolais ? Que celui qui n’a pas pensé au Beaujolais Nouveau lève la main… 😉 Au delà de cet évènement célébré bien au delà de nos frontières, le Beaujolais reste une destination touristique française encore méconnue… Moi même, je n’y avais jamais mis les pieds alors qu’elle se trouve plutôt proche de chez moi, juste au sud de la Bourgogne, à 30 minutes de Lyon. Et pourtant !! C’est une superbe région qui réunit tous les éléments que j’aime ! Le Beaujolais est beau, le Beaujolais est bon, le Beaujolais est riche ! Le Beaujolais est une destination pour ceux qui aiment se faire plaisir, pour les épicuriens, les gourmands, les amateurs de bons vins mais aussi pour les amoureux de patrimoine, de nature et de grands espaces ! Bref, une destination taillée sur mesure pour moi 😀

Je vous emmène découvrir ce territoire à travers 8 expériences à vivre sur les thèmes de la nature, du patrimoine, de la gastronomie et du vin.

Weekend dans le Beaujolais

 

Weekend dans le Beaujolais : 8 choses à faire !

Sillonner la région des crus du Beaujolais

La première chose qui m’a frappée lorsque je suis arrivée, c’est l’omniprésence des vignes ! Evidemment je m’attendais bien à en croiser quelques parcelles 😉 mais je n’imaginais pas qu’elles prendraient une place aussi importante dans les paysages du Beaujolais ! J’ai donc appris en même temps que je découvrais ces paysages que le vignoble du Beaujolais était l’un des plus grands vignobles de France ! Il s’étire du sud du maconnais jusqu’aux monts du lyonnais. Ici, on produit principalement des vins rouges, issus d’un seul cépage : le Gamay. Douze appellations (dont 10 crus) sont réparties sur tout le territoire : Beaujolais, Beaujolais villages, Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin à Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.

Un des plus grands vignobles de France donc, mais aussi le plus vallonné ! Et plus c’est vallonné, plus c’est beau ! Des vignes à perte de vue, des sommets, des crêtes, le soleil qui vient sublimer les feuilles qui ont pris leurs couleurs d’automne, du jaune lumineux au rouge flamboyant… Je suis vraiment tombée sous le charme du vignoble du Beaujolais ! Et à chaque virage, un peu plus qu’au précédent ! Vous voulez que je vous dise un secret ?! C’est même encore plus joli que ma Bourgogne adorée ! Mais ne le répétez pas trop car j’ai une réputation de chauvine à tenir 😛

Weekend dans le Beaujolais

 

Déguster les vins du Beaujolais au Château de Javernand

Après avoir admiré les beaux paysages, place à la dégustation ! Rendez-vous au domaine du Château de Javernand à Chiroubles. Ce domaine familial depuis 5 générations ouvre ses portes aux visiteurs pour faire découvrir ses caves et ses vins. C’était ma première dégustation de vins du Beaujolais et j’ai été agréablement surprise par leur qualité. J’ai dégusté plusieurs crus à la personnalité bien affirmée. Gourmands, puissants, floraux, vivaces… ils tirent chacun leur caractère des sols sur lesquels ils sont exploités. C’est la grande diversité géologique des sols et sous sols du Beaujolais qui permet ces différences. Cela m’a fait penser à la notion de Climats en Bourgogne !

Petit bonus : le lieu de la dégustation (caveau voûté ou terrasse) est canon, cela ne gâche rien 😉

Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais

 

Faire le plein de produits locaux au marché couvert de Villefranche-Sur-Saône

On reste dans l’art de bien vivre ! Direction les halles de Villefranche-Sur-Saône pour une balade gourmande et haute en couleurs ! C’est désormais un incontournable de tous mes weekends / voyages : un petit tour au marché histoire de prendre le pouls de la ville et de se ravitailler en produits locaux ! Charcuteries, fromages, miels, confitures… l’arrêt idéal pour ramener quelques souvenirs gourmands à la maison !

Weekend dans le Beaujolais

 

Découvrir les pierres dorées au village d’ Oingt

Parce qu’il n’y a pas que le saucisson, le fromage et le vin dans la vie ! Il y a aussi les plus beaux villages de France 🙂 Si vous me suivez régulièrement ici, vous savez que j’adoooore visiter les plus beaux villages de France, ils ont tellement de charme ! Et bien celui-ci ne déroge pas à la règle, il est mignon comme tout. Un village perché qui laisse entrevoir des vues magnifiques sur les alentours, un donjon, une porte fortifiée, des petites ruelles pavées et tortueuses, des maisons de pierres, des façades fleuries ! Toute la panoplie PBVF y est ! Donc forcément je valide à 100% ! Il a sa petite dose de charme supplémentaire grâce à ses pierres dorées, caractéristiques de la région sud du Beaujolais. Si vous aimez les pierres dorées, vous pouvez découvrir d’autres villages aux alentours comme Jarnioux ou Theizé.

Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais

 

S’essayer au Segway dans les vignes

Voilà une façon originale et ludique de découvrir les paysages emblématiques du Beaujolais ! Pour tout vous avouer, le Segway et moi c’était loin d’être une évidence… J’étais très crispée au début mais finalement au bout de quelques minutes sur les chemins de terre, j’ai réussi à me détendre et j’ai trouvé la balade très agréable ! La prise en main est facile et les guides de Mobilboard Villefranche sont très à l’écoute. A la fin je ne voulais plus descendre, une vraie gamine 😉 En parlant de gamins, c’est une activité qui doit être géniale à faire en famille ! L’activité est possible pour les enfants de plus de 45kg (environ 12 ans).

Weekend dans le Beaujolais

 

Remonter le temps au château de Montmelas

Cette impressionnante forteresse en pierres dorées, perchée sur sa colline, domine toute la vallée du Rhône ! Construit à partir du Xème siècle et remanié au fil des siècles, le château de Montmelas est un des plus anciens et des mieux conservés de toute la région. Il est habité par la même famille depuis 1566. Il est possible de visiter l’intérieur du château le 1er samedi de chaque mois à 11h. En dehors de cette date, il est possible de visiter librement les extérieurs (le panorama sur la vallée vaut à lui seul le déplacement !) et de déguster les vins du château (tiens, ça faisait longtemps 😉 ).

Pour la petite anecdote, le château a été le lieu de tournage de certaines scènes de Kaamelott !

Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais

 

Prendre un peu de hauteur au Mont Brouilly

Vous ne pouvez pas passer un weekend dans le Beaujolais sans monter au Mont Brouilly ! C’est un incontournable ! Au sommet, se trouve la jolie chapelle Notre Dame Des Raisins. Pour la petite histoire, elle a été construite en 1853 pour appeler la protection de la Vierge sur le vignoble qui était alors malade et soumis aux intempéries. Je vous conseille la petite randonnée qui fait le tour du sommet (facile – 1,5km – comptez 1h). Entre vignes et forêts, les paysages sont somptueux. J’ai particulièrement aimé la vue dégagée depuis le géoscope géologique ! Le site permet aussi et surtout d’en apprendre un peu plus sur le territoire et sa géologie. On peut y observer plusieurs types de roches locales dont la fameuse pierre dorée.

Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais

 

Faire une balade en combi VW, so vintage !

Stéphane de Table, éTables et Tablier propose des ateliers culinaires et des visites gastronomiques à thèmes avec balade dans son combi VW collector à la rencontre des producteurs locaux ! Ambiance rétro et bonne humeur garantie ! Je me souviendrai longtemps de la montée jusqu’au sommet du Mont Brouilly 🙂 Je n’ai pas testé les cours de cuisine mais il nous avait préparé une petite dégustation de vins beaujolais et un pic-nic aux petits oignons pour terminer en beauté notre séjour !

Weekend dans le Beaujolais

 

Visiter le Beaujolais : ou dormir ?

Lors de mon weekend dans le Beaujolais, j’ai dormi à l’Hôtel Le Savigny. Situé à Blacé, entre le Beaujolais des crus et le Beaujolais des pierres dorées, cet hôtel 3* est logé dans un ancien domaine vinicole récemment rénové avec BEAU-COUP de goût dans un style contemporain et chaleureux. De la pierre, du bois, du fer, des couleurs chaudes… c’est une décoration à laquelle je suis sensible ! L’hôtel fait partie de la chaine des Hôtels Logis, une chaine de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe qui compte plus de 2300 établissements et qui est reconnue pour ses valeurs entre tradition et convivialité. Il propose 15 chambres et 1 suite. Ma chambre était spacieuse et confortable, joliment décorée, avec une belle vue sur le vignoble. L’environnement est vraiment calme !

Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais Weekend dans le Beaujolais Weekend dans le BeaujolaisWeekend dans le Beaujolais

L’hôtel dispose également d’un très beau SPA Cinq Mondes ! Installé dans une cave voutée, le lieu est tout simplement canon ! Il m’a fait penser à l’univers du spa du Grand hôtel la Cloche*****, autant vous dire qu’il y a du niveau ! L’espace détente est composé d’un hammam, d’un sauna, d’un bain finlandais et d’une fontaine à glace. Comme je ne suis pas fan ni du hammam ni du sauna, j’ai pris le temps de me délasser dans le bain finlandais chauffé à 38°… un vrai bonheur ! Je n’ai pas tenté la friction avec la glace après… pas assez courageuse 😉 J’ai ensuite enchainé avec un massage relaxant. Les cabines sont très chaleureuses avec la pierre toujours présente, la table de massage chauffante est très agréable et le massage en lui même très bien exécuté. Je n’ai pas pu en profiter mais sachez qu’en saison, l’hôtel dispose également d’une piscine extérieure chauffée.

Weekend dans le Beaujolais

Un dernier mot sur le petit déjeuner d’un très bon niveau ! On y trouve de nombreux produits frais : charcuteries, fromages, oeufs, diverses sortes de pains et viennoiseries et plusieurs produits maisons : gâteaux, salade de fruits frais… le seul risque c’est d’avoir envie de retourner se coucher après avoir avalé tout ça 😛

Pour réserver votre weekend dans le Beaujolais à l’hôtel Savigny&Spa, c’est ici !

 

Visiter le Beaujolais : ou manger ?

Evidemment, lors de mon weekend dans le Beaujolais, j’ai bien mangé et j’ai 3 adresses gourmandes à partager avec vous !

Ici vous mangerez dans une ambiance bistro très sympathique ! Les produits sont frais, la cuisine maison et la carte des vins superbe !

Weekend dans le Beaujolais

Une cuisine inventive et recherchée, des saveurs maitrisées… je me suis régalée. La terrasse avec vue sur les monts du Beaujolais doit être très agréable l’été.

Weekend dans le Beaujolais

Les produits sont frais et cuisinés maison, une cuisine simple mais efficace ! Si vous déjeunez en terrasse, vous profiterez d’une très belle vue sur les alentours de Oingt.

 

Visiter le Beaujolais : infos pratiques

 

Alors, tentés par un petit weekend dans le Beaujolais ?!

 


Ce weekend dans le Beaujolais à été organisé par Rhône Tourisme et Destination Beaujolais. Un grand merci à Céline Grison et Sakina Bounif pour leur accueil amical et à tous leurs partenaires !

#BeaujolaisForEver ♥


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Weekend dans le Beaujolais

Un dernier pour la route !

7 comments

Clo 27 octobre 2017 at 18:47

Ca se voit que tu as pris du plaisir. Je savais même pas où c’était le Beaujolais, je croyais vers Bordeaux lol c’est beau en tout cas

Reply
Aurélie 14 novembre 2017 at 14:16

Merci Clo, oui beaucoup de plaisir, c’était un très chouette séjour ! 🙂

Reply
Adeline 28 octobre 2017 at 13:54

Trop mignon le petit chat ❤️ (comment ça c’est pas le sujet ?)
Le Beaujolais ! J’adoooore ! Surtout en automne, les couleurs sont sublimes 🙂 et puis le vin.. Je suis une grande amateur ! Beau séjour en tout cas 🙂

Reply
Aurélie 14 novembre 2017 at 14:15

Mais ouiiii il était trop chou ! Ah une amatrice de vin, on devrait bien s’entendre 😉 C’est vraiment un chouette coin pour une escapade automnale !!

Reply
Julia Laffaille 8 novembre 2017 at 11:22

J’adore cette région, c’est juste à côté de chez moi et j’y vais tout le temps ! C’est chouette de retrouver un article dessus 🙂
Le village d’Oingt est superbe ! Avez-vous visité le village de Ternand ? 🙂

Reply
Aurélie 14 novembre 2017 at 14:07

Ah cool ! Oui Oingt est vraiment craquant ! Pas eu le temps de visiter d’autres villages mais je note Ternand car je pense que j’y retournerai pour faire découvrir le coin à Mr ChouetteWorld !

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 15 novembre 2017 at 11:19

Qu’est-ce que j’adorerais me faire un week-end d’oenotourisme, dans le Beaujolais ou ailleurs! Tes photos sont superbes!!!!

Reply

Leave a Comment

6e734b362b8e51f30fcffc2d7211514d666666666666666666