Et si on allait se mettre au vert… en Auvergne ?
De l’Auvergne, je ne connaissais que l’image du fameux volcan Volvic, sans d’ailleurs en connaitre le nom ! Car non, il ne s’appelle pas Volvic 😉 C’est en réalité le Puy du Pariou et ça je l’ai appris le weekend dernier lorsque je suis partie découvrir ce petit bout de France avec 3 autres blogueuses. Un weekend 100% filles donc, pas de mari, pas d’enfant… ça commençait plutôt bien ! Nous avons découvert ensemble un site emblématique du Puy de Dôme : le fameux Puy de Dôme, volcan qui a donné son nom au département.
Le Puy de Dôme
Symbole de l’Auvergne, ce volcan labellisé Grand Site de France accueille chaque année 500 000 visiteurs et on comprend bien pourquoi ! La vue à son sommet est absolument CA-NON ! Décidément, côté nature et grands espaces, en Auvergne on est servi ! J’adore 🙂
Pour accéder au sommet du Puy de Dôme, on peut prendre le Panoramique des Dômes, un train à crémaillère. Le voyage en lui même fait déjà son petit effet waouh ! 15 minutes de trajet pendant lesquelles on commence à s’émerveiller devant les panoramas successifs sur la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, Clermont Ferrand, et le massif du Sancy.
Le train est électrique et les aménagements divers, comme la gare d’arrivée souterraine, ont été pensés pour préserver l’environnement et ne pas dénaturer l’aspect originel du site.
Arrivé au sommet, on ne peut qu’être ébahi devant la vue spectaculaire qui s’offre à nous ! Par temps clair, on a une vue d’ensemble du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Il parait qu’on pourrait même y voir le Mont Blanc… Mais de source avisée, si tu vois le Mont Blanc au sommet du Puy de Dôme c’est que t’es un peu marseillais ou que t’as vraiment beaucoup beaucoup de chance ! 😛
Il y a également un temple au sommet, dédié au Dieu Mercure. Une partie a été restaurée pour donner une idée de l’importance de celui-ci mais il ne se visite pas (pour le moment). Un musée dédié explique son histoire.
Plusieurs chemins de randonnées partent du Puy de Dôme et en regardant ces paysages, je n’avais qu’une envie : prendre bébé ChouetteWorld sur mon dos et partir les découvrir ! Il faut dire que depuis mon retour de Corse, la marche est ce qui me manque le plus… Le chemin des muletiers et le sentier des chèvres permettent tout deux d’accéder ou de redescendre du Puy de Dôme. Comptez 45 min pour le premier et 2h pour le second.
Le Puy de Dôme, c’est aussi un spot de vol en parapente. D’ailleurs, c’était au programme de la journée avec Fred d’AeroParapente mais mère nature en a décidé autrement, trop de vent… je ne vous cache pas ma déception !!! 🙁 J’avais vraiment très envie de voler au dessus de ces paysages absolument magnifiques ! C’est une bonne excuse pour revenir au Puy de Dôme ! Et puis j’en profiterai aussi pour explorer quelques chemins de randonnées 😉
Pour se réconforter on est allés déjeuner au restaurant gastro panoramique du Puy de Dôme, le 1911. Il fallait au moins ça 😉 La vue sur la chaine des Puys est sublime et la cuisine succulente ! Au menu : merlu sur risotto de céréales, fromages locaux et dessert framboise / spéculos. Je me suis régalée !
Panoramique des Dômes : 13,5€ AR (-20% si visite préalable du parc animalier d’Auvergne)
Baptême de parapente : 80€ avec AeroParapente – réservation au 06.61.24.11.45
Restaurant Le 1911 : service midi uniquement – réservation au 04.73.87.43.02
Pour finir en beauté cette première journée en Auvergne, nous avons diné à l’hôtel restaurant La Bougnate, situé au coeur du pittoresque village de Blesle, classé parmi les plus beaux villages de France. Un accueil sympathique, un cadre très agréable et des plats maisons cuisinés à partir d’ingrédients frais et locaux par le chef Dominique Dubray.
Infos pratiques :
- Pour préparer votre séjour : Office de tourisme d’Auvergne, Planète Puy de Dôme.
- Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Auvergne Michelin pour préparer votre séjour en Auvergne.
- Accès : Clermont Ferrand est facilement accessible en train. Comptez 3h depuis Paris, 2h30 depuis Lyon → Trouvez votre billet de train au meilleur prix pour Clermont Ferrand ! Vous pourrez ensuite louer une voiture pour sillonner la région à votre rythme.
- Ou dormir à Clermont Ferrand ?
Vous connaissez bien l’Auvergne ? Dites moi quel est votre coin préféré en commentaire ! 🙂
19 comments
De jolis paysages, c’est très vert ! Le top pour les randonnées ces régions 🙂
J’ai beaucoup aimé l’Auvergne également 🙂 J’été dans le Cantal dernièrement et je suis resté sous le charme de Salers et de la vue depuis le sommet du Puy-Mary !
[…] comparse blogueuse, Aurélie – du blog Chouette World – avec un article sur les choses à voir et à faire en Auvergne. Elle y mentionnait également un endroit très sympa où elle avait dîné, un endroit charmant, […]
ah hâte de voir ça 😉 J’espère juste que nous aurons beau temps… bisous !
Hello Aurélie, figure-toi que je suis tombée sur ton article par hasard car je cherchais ce qu’il y avait à voir dans le coin pour un stop sur notre route pour cet été. Et bien, grâce à toi, nous allons prendre le panoramique des Dômes après avoir passé la veille une nuit dans cet hôtel restaurant de Blesle :)Alors merci ! Je te raconterai !
Salut Céline ! Ah chouette 🙂 Je pense que vous n’allez pas être déçus, le village de Blesle est chou comme tout et le panoramique des Dômes fait son petit effet waouh ! Bonnes vacances !
Tes photos sont superbes !
J’ai enfin publié mon billet aussi. Je n’ai pas parlé du contexte et des cops. Promis, c’est prévu dans le billet plus généraliste.
Des bises
Merci Audrey ! Je vais allez lire ça ! bises
L’Auvergne c’est cool ! Et si tu aimes l’histoire et l’art la visite de la ville de Clermont Ferrand est à faire! Il existe différents parcours à travers la ville où tout est bien expliqué (différents points à voir avec des explications sur des bornes) Et surtout voir la cathédrale ! Si tu n’aimes pas l’histoire il y a plein de magasins autour de la place de Jaude. Puis oui retourner faire de la rando c’est vraiment top. Juste attention car le temps change très vite là haut donc prévoir aussi du chaud surtout pour bébé ChouetteWorld ! Mauvais souvenir de « on part en short, t-shirt et petit gilet car il fait beau et chaud et 2h plus tard on a froid et la pluie arrive » lol
Hello Laura, merci pour tes conseils ! On envisage d’y retourner à la fin de l’été avec un passage obligatoire par Clermont Ferrand 😉
Nous avons partagé deux magnifiques journées ♥ Des bises
Je suis auvergnate et je vais au parc animalier au moins 1 fois par an car il est vraiment très bien. Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur ce que tu as vu. L’Auvergne a beaucoup de jolis paysages souvent méconnus et beaucoup de villages pittoresques. Ravie que çela t’es plus et à bientot pour une prochaine visite.
Bonjour Marie Laure,
Merci pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas du tout l’Auvergne et ça m’a vraiment donnée envie de revenir… A suivre 😉
Ah oui je pense qu’elle aimeraient trop surtout après avoir passé 2 jours Avec un âne en pleine nature 😉
Oui j’ai lu ça ! Ca avait l’air chouette 😉
Wouaw sympa ce week end le parc animalier me tente bien car pas de béton de barrière. Comme toi je me pose trop de questions sur le bien etre des animaux. Et dommage pour le parapente ça doit être genial jaurai trop aimé en faire aussi biz
Hello Sophie ! Oui c’est agréable de voir un BON parc animalier ! Les filles adoreraient ! Chloé est encore un peu petite…
Je suis très contente de découvrir ton blog et wahoo tes photos sont super jolies !!
Ton article m’a donné envie d’aller me balader en Auvergne, c’est tellement un chouette coin pour se ressourcer et profiter !
A très vite !
Hello Cindy, merci pour ton commentaire ! Du coup j’ai découvert ton blog à mon tour 🙂
L’Auvergne c’est chouette 🙂