Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEAUVERGNE RHONE ALPES 3 jours en Ardèche : découverte des Cévennes !

3 jours en Ardèche : découverte des Cévennes !

by Aurélie

3 jours en Ardèche : que voir ? que faire ? Je vous partage mes idées de visites, d’activités et mes bonnes adresses pour passer un chouette weekend en Ardèche, du côté des Cévennes!

Début octobre, je suis partie pour un weekend de 3 jours en Ardèche. Une première escapade automnale pour découvrir les Cévennes ardéchoises. L’Ardèche me faisait de l’oeil depuis un petit moment et cette première découverte ne pouvait pas être plus parfaite ! Un temps radieux, les premières couleurs d’automne qui s’installent, des paysages magnifiques, des activités insolites, et surtout des rencontres avec des passionnés ! Et puis en bonne épicurienne que je suis, je vous avoue ne pas être restée insensible aux plaisirs de la gastronomie ardéchoise ! La crème de marrons a coulé à flots, le Chatus aussi….évidemment 😉 Allez, je vous emmène avec moi découvrir ce petit bout d’Ardèche !

 

3 jours en Ardèche : que voir ? que faire ?

 

Visiter les villages de caractère ardéchois

Des petits villages de charme ce n’est pas ce qu’il manque en Ardèche !! Pour découvrir les plus pittoresques d’entre eux, vous pouvez vous référer au label « village de caractère » mis en place par l’agence départementale du tourisme. L’Ardèche en compte une vingtaine disséminés sur tout le territoire. Dans la partie des Cévennes, il y a notamment les villages de Banne, Naves et Thines à découvrir. J’ai pu visiter les deux derniers : Naves et Thines. Deux villages superbes bien que très différents !

Naves est un petit village entouré d’oliviers. Façades en pierres recouvertes de lière, lacis de ruelles, passages étroits, petites places fleuries, volets colorés… L’ensemble a beaucoup de charme. Je l’ai visité à la tombée de la nuit alors les photos ne sont pas très lumineuses et ne lui rendent pas vraiment hommage mais ça vous donnera une idée 😉

3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche

Thines a un coté beaucoup plus mystérieux ! La route pour y accéder donne déjà le ton. Des kilomètres de routes étroites et sinueuses au coeur d’une vallée de châtaigniers. Il n’est pas possible d’accéder au village en voiture, les derniers mètres se font à pieds : par la route qui offre des points de vue prometteurs ou par un joli sentier sous les châtaigniers. Enfin arrivée au village, c’est la beauté du panorama qui m’a frappée ! Perché sur son promontoire, Thines surplombe la vallée et offre de beaux points de vue sur les alentours.

3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche

 

Descendre les Gorges du Chassezac en canoë

Vous cherchez une alternative aux Gorges de l’Ardèche souvent bondée ?! Direction les très belles Gorges du Chassezac ! Suivant ses envies et le niveau de l’eau on peut y faire du canoë, du rafting, du paddle, de la via corda et même de l’escalade. Avec mes copines de voyage, on a opté pour le canoë. La descente réserve de beaux points de vue sur les hautes falaises. La sensation est assez vertigineuse, on se sent minuscule sur son petit canoë ! La descente est d’un niveau facile… Remarquez je ne suis certainement pas la mieux placée pour en juger… Je partageais mon canoë avec Stéphane de Ceven’Aventure, notre guide, et je n’ai pas beaucoup pagayé à cause de mes problèmes de dos… Disons le clairement c’est lui qui a fait tout le boulot 😛 alors effectivement c’était plutôt facile pour moi^^.

3 jours en Ardèche

 

Travailler son imagination au Bois de Païolive

Le Bois de Païolive est une curiosité naturelle du sud de l’Ardèche. Un univers enchanté où les roches pétrifiées prennent des formes étranges, telles des sculptures naturelles. Le circuit de la vierge offre un bon aperçu de ces sculptures, reste à travailler votre imagination pour deviner ce qu’elles représentent ! La plus connue est certainement l’ours et le lion, assez facilement identifiables.

3 jours en Ardèche

Pour avoir une belle vue sur les Gorges du Chassezac, je vous conseille le sentier de la corniche qui les surplombe (au départ du Bois de Païolive – boucle 1h30 – à faire de préférence le matin pour une belle lumière).

3 jours en Ardèche

 

S’envoyer en l’air avec Barbule

Le temps fort de ces 3 jours en Ardèche aura certainement été mon baptême de parapente ! C’était juste extraordinaire ! Quelle dose d’adrénaline pour moi qui suis plutôt du genre froussarde… Je rêvais de faire du parapente depuis des années et j’ai croisé fort fort les doigts pour que la météo soit sympa ce jour là ! Mais je dois bien avouer, qu’au moment de me lancer, je n’en menais pas large ! Heureusement l’équipe Barbule est au top ! Très pédagogues, ils m’ont bien rassurée et j’ai pu profiter de mon vol et découvrir l’Ardèche vue d’en haut 😉 C’est clairement une activité à mettre dans votre programme pour garder un souvenir impérissable de votre weekend ardéchois !

3 jours en Ardèche3 jours en Ardèche

 

Découvrir les tétines et la cascade de Baumicou

Près de Vernon, il y a une jolie balade à faire pour découvrir des formations géologiques inédites et une belle cascade qui se jette dans une grotte. Le sentier est agréable et sans difficulté (boucle – 2h30). Les tétines sont de curieuses formations géologiques en forme de monticules, le phénomène reste encore inexpliqué… Mais le clou de la randonnée c’est surtout la cascade de Baumicou qui se jette dans une grotte ! Enfin, c’était censé être… car manque de chance, avec la sécheresse actuelle, il n’y avait pas un brin d’eau… Une cascade sans eau, c’est un peu le fail du séjour^^ mais l’endroit était déjà très joli ! Alors un conseil, allez y en période de pluie pour profiter de toutes les beautés de cette balade !

3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche

 

Goûter aux spécialités locales

On passe enfin aux choses sérieuses ! En Ardèche, on mange très bien et comme parfois il faut savoir donner de sa personne, j’ai été une très bonne élève et j’ai tout gouté 😛 : caillette, picodons, huile d’olive, miel et la châtaigne évidemment, sous toutes ses formes !  En crème, en liqueur, en confiture, en soupe, en purée… D’ailleurs, je dois vous avouer que depuis j’ai développé une addiction très forte à la crème de châtaigne… c’est un vrai drame pour ma balance ! C’est le chef Dominique Rignanèse de l’Auberge des Murets (je vous en parle plus bas) qui m’a initiée aux saveurs ardéchoises. Un chef passionné, membre de l’association « Les Toqués d’Ardèche » qui regroupe de fervents défenseurs des produits du terroir… Difficile de faire meilleure introduction !

 

Déguster les vins d’Ardèche

Evidemment ! On y arrive ! Car déguster les plats locaux c’est bien mais accompagnés d’un bon vin c’est encore mieux non ?! 😉 Pendant ces 3 jours en Ardèche, j’ai eu l’occasion de goûter pas mal de vins ardéchois^^ Et surtout de découvrir le Chatus, un cépage noir cévenol historique. Pour la dégustation, c’est Christophe du Domaine de Grangeon qui nous a ouvert ses portes. Mention spéciale pour la dégustation directement au fût, c’est plutôt rare et j’ai vraiment apprécié !

 

Faire le plein de produits locaux au marché des Vans

Le marché des Vans est l’un des marchés les plus emblématiques d’Ardèche. Il est tout mignon et vous y trouverez plein de spécialités locales à ramener dans vos valises !

3 jours en Ardèche3 jours en Ardèche

 

Participer aux Castagnades d’automne

Les Castagnades ce sont des fêtes de la châtaigne qui ont lieu chaque année de début octobre à début novembre dans les villes et villages du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. J’ai participé à la première de la saison : la Castagnade de Saint-André-Lachamp. Au programme : marché de producteurs, artisanat, dégustations, rôties de châtaignes, démonstrations de cueillette… C’est vraiment sympa à vivre, surtout si vous aimez la châtaigne 😉 Vous pouvez retrouver le programme complet des Castagnades d’automne ici !

3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche

 

3 jours en Ardèche : ou dormir ?

  • L’Auberge des Murets – Chandolas

Anne Catherine et Dominique vous accueillent dans cette ancienne ferme cévenole du 18ème siècle, entourée de vignes. Les chambres sont agréables et confortables, les espaces extérieurs sont très jolis avec une piscine, un sauna et un jacuzzi ( = le bonheur 🙂 ). Le gros plus de l’Auberge c’est son restaurant, enfin plutôt son chef Dominique Rignanèse ! Un « Toqués d’Ardèche » qui met à l’honneur une cuisine ardéchoise traditionnelle avec talent et passion ! Je me suis RE-GA-LEE ! Côté petit déjeuner, difficile de faire plus complet ! Un grand choix de produits frais et locaux, du fromages à la crème de marron (oui encore!). Pour réserver votre séjour gourmand à l’Auberge des Murets c’est ici !

3 jours en Ardèche

  • L’Oustalou – Rosières

L’Oustalou est un vrai petit coin de paradis ! Un paradis que Véronique & Philippe partagent en toute convivialité avec leurs invités. L’accueil est décontracté et chaleureux ! Les chambres, installées dans un superbe mas ardéchois, sont vraiment magnifiques ! Tout autour la nature, rien que la nature… Et puis une belle piscine aussi 😉 Le cadre est vraiment apaisant ! Je ne saurais vous dire quoi mais ce lieu a un petit quelque chose, un supplément d’âme auquel j’ai été très sensible ! Un des temps forts du séjour c’est la table d’hôtes ! Véronique s’occupe de faire pousser les légumes, les herbes et les fleurs sauvages dans leur immense jardin potager, Philippe les cuisine. Une cuisine légère, inventive et un beau moment de partage. Le petit déjeuner est également délicieux et copieux, à base de produits locaux. Bref, j’ai passé un séjour parfait à l’Oustalou mais vraiment trop court 😉 Ça reste entre nous mais c’est le coup de coeur de ce weekend en Ardèche ! ♥ Pour réserver c’est ici !

3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche 3 jours en Ardèche

  • Le Mas du Tracol – Les Assions

Une adresse pour assouvir ses besoins de déconnection ! Depuis cette ancienne chèvrerie on surplombe la vallée. La vue est canon ! La propriété est assez isolée (pas pour les gens du coin mais moi quand je dois quitter la «vraie» route et emprunter un chemin forestier je trouve que c’est isolé 😉 ), un calme absolu y règne ! Les chambres sont plutôt originales, en pierres apparentes et voutées, le jardin est agréable et il y a une piscine pour se détendre. Le petit déjeuner est bon avec des produits bio et cuisinés maison. Geneviève et Jean Luc ne font plus table d’hôtes donc il faut ressortir pour diner. On trouve tout ce qu’il faut juste à coté, au village Les Vans. J’ai testé le restaurant le Grangousier qui propose une cuisine raffinée dans un cadre sympa. Pour réserver votre séjour au Mas du Tracol c’est ici !

3 jours en Ardèche

 

Weekend en Ardèche : infos pratiques

 

Voilà le programme de mes 3 jours en Ardèche ! J’ai plein de choses à découvrir encore alors si vous avez des suggestions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Liens utiles

Un dernier pour la route !

4 comments

Aurorevoyage 16 septembre 2019 - 12:47

Absolument magnifique. Quand je vois des articles comme ça, je sais que je vais consacrer un voyage à la France régulièrement, au lieu de toujours, aller chercher au bout du monde !

Reply
Aurélie 22 septembre 2019 - 09:32

Bonjour Aurore ! haha oui c’est vrai on a tendance à aller chercher le dépaysement à l’autre bout du monde ! Mais la France cache de belles pépites 😉

Reply
Max 25 octobre 2018 - 16:29

vraiment magnifique ce département en effet

Reply
Aurélie 27 octobre 2018 - 08:54

oui 🙂 et je n’ai pas tout vu !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo non velit, sit venenatis ut Praesent