Home DESTINATIONS Le Golfe de Porto, les yeux grands ouverts !

Le Golfe de Porto, les yeux grands ouverts !

10 juillet 2017
Visiter le Golfe de Porto : les calanques de Piana, la réserve de Scandola, le Golfe de Girolata et le village de Porto… 4 visites inoubliables !
 Golfe de Porto : réserve de Scandola

Visiter le Golfe de Porto c’est en prendre plein les yeux ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il comprend pas moins de 3 sites naturels d’exception : la réserve naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata et les calanques de Piana.

Situé entre Ajaccio et Calvi, le Golfe de Porto est l’un des sites les plus beaux et préservés de Corse ! Ses paysages mêlant maquis, falaises de porphyre rouge et mer turquoise sont saisissants ! C’est un endroit à ne pas louper lors de votre séjour en Corse !

 

Le Golfe de Porto

Visiter les calanques de Piana

Pour visiter les calanques de Piana, plusieurs options s’offrent à vous. Depuis Porto, il est possible de prendre un bateau pour découvrir les calanques depuis la mer. Vous pouvez aussi emprunter la magnifique route panoramique qui relie Porto à Piana ou choisir de randonner au coeur des calanques sur l’un des nombreux sentiers ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié : Visiter les calanques de Piana : guide pratique.

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Explorer la réserve de Scandola en bateau

La réserve de Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre. Elle couvre une étendue de 1900 hectares (1000ha de mer, 900ha de terre). La faune et la flore y sont strictement protégées. Il est, par exemple, interdit de randonner, de pêcher ou de plonger ! C’est une référence en terme de sauvegarde de l’environnement !

Le seul moyen d’y accéder est par la mer. Beaucoup de compagnies proposent des sorties en bateau dans la réserve de Scandola au départ de Porto mais aussi d’autres villes comme Cargèse, Sagone ou Ajaccio… Nous avons opté pour la compagnie Via Mare. Nous étions déjà passés par eux pour notre croisière aux îles sanguinaires et nous avions beaucoup aimé les commentaires donnés lors de la navigation et le fait que le bateau hybride passe en propulsion électrique (ni bruit, ni émission de CO2) lors de la visite des sites classés. Par contre nous aurions choisi un bateau plus petit si nous n’étions pas avec bébé ChouetteWorld.

Peu importe la compagnie que vous choisissez, la visite de la réserve de Scandola est immanquable ! Naviguer aux pieds de ses immenses falaises de granit rouge est  vraiment mémorable 🙂

Notre croisière a duré 3h mais nous n’avons pas vu le temps passer (contrairement à bébé ChouetteWorld qui montrait des signes évident de lassitude 😉 ). Nous étions bien trop occupés à contempler ces paysages sauvages et à admirer failles, grottes et autres formations géologiques insolites comme les orgues basaltiques (qui n’ont pas été sans me rappeler ma très chère Islande !). L’eau était si transparente à l’approche des ilots et falaises que nous pouvions voir les bancs de poissons !

Nous avons vraiment adoré cette visite, on en a pris plein les yeux !

Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de ScandolaGolfe de Porto : réserve de ScandolaGolfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de ScandolaGolfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola

Girolata

Niché entre mer et montagne, le village de Girolata a un charme certain ! Il est accessible uniquement à pied (2h depuis le Col de la Croix) ou en bateau et c’est certainement cela qui renforce cette impression de bout du monde !

Très prisé en été, il retrouve son calme hors saison et il est alors très agréable de se promener dans ses ruelles ou de s’étendre sur sa plage ! Il n’est pas rare d’y croiser des vaches d’ailleurs 😉

Nous y avons fait escale lors de notre sortie en mer dans la réserve de Scandola et cet aperçu nous a donné envie de revenir y passer un weekend hors du temps !

Golfe de Porto : Girolata Golfe de Porto : Girolata Golfe de Porto : GirolataGolfe de Porto : GirolataGolfe de Porto : GirolataGolfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : Girolata Golfe de Porto : GirolataGolfe de Porto : Girolata

Le village de Porto

Porto est une petite station balnéaire très prisée. Elle est très agréable et occupe une position stratégique pour visiter le Golfe de Porto et les montagnes alentours (gorges de la Spelunca, forêt d’Aïtone…), ce qui en fait un point de chute idéal pour vos vacances dans la région.

Si vous êtes à Porto, ne manquez pas de monter au sommet de sa tour génoise. Située sur un promontoire au dessus de la mer, elle a la particularité d’être carrée alors que la plupart des tours génoises sont rondes. C’est un monument emblématique de la Corse ! Il est possible de monter sur la terrasse de la tour pour une vue spectaculaire sur Porto, la réserve de Scandola et les calanques de Piana ! Je vous le conseille ! Tarif : 2,5€.

Un autre immanquable : admirer le coucher de soleil ! Parce que le coucher de soleil à Porto c’est quelque chose ! Le soleil n’est plus qu’une grosse boule d’un rouge incandescent et le ciel s’embrase pour prendre des couleurs vraiment irréelles ! C’est un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vu de ma vie ! Par contre, il va falloir me croire sur parole car je n’avais pas d’appareil photo ce soir là 😉

Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto OtaGolfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto OtaGolfe de Porto : Porto Ota

Ou manger à Porto ?

J’ai deux bonnes adresses à partager avec vous :

Un super restaurant qui propose une cuisine savoureuse à base de produits frais. La belle terrasse avec vue sur la mer et sur la tour génoise ne gâche rien 😉

Le Palmier propose une cuisine simple mais de qualité : crêpes, salades, pâtes… Le cadre est magnifique avec une terrasse perchée au dessus de la mer. Le personnel est très accueillant.

Golfe de Porto : Porto Ota

Ou dormir à Porto ?

Il y a pas mal de choix côté hébergement à Porto mais nous avons choisi de nous éloigner un tout petit peu de la ville pour loger à l’hôtel Eden Park. Situé à Serreira, il faut environ 15 minutes de voiture pour rejoindre Porto depuis l’hôtel mais la route vaut le coup d’oeil ! Elle a des airs de la route des calanques, c’est dire !

Le cadre de l’hôtel Eden Park est très agréable, au calme avec une belle vue sur les montagnes environnantes ! J’ai beaucoup aimé l’espace piscine / jacuzzi bordé de palmiers. C’est un endroit idéal pour se détendre après une journée de visite !

Pour réserver, c’est ici !

hotel eden park porto hotel eden park porto hotel eden park porto

 

Plus de choix d’hôtels à Porto ? Je vous invite à consulter ce site 🙂

 

Et vous, quel est votre site préféré du Golfe de Porto ?

 


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Golfe de Porto : 4 lieux incroyables

Un dernier pour la route !

6 comments

Amélie 10 juillet 2017 at 18:14

La prochaine fois on compte bien faire une virée en bateau dans la réserve de Scandola ! Ce coin de Corse est tellement beau <3

Reply
Aurélie 12 juillet 2017 at 14:21

Hello Amélie ! Oh oui, c’est magnifique par là bas ! J’ai vu que tu avais fait le Capo Rosso… ça reste un de mes plus jolis souvenirs !

Reply
Samsha 11 juillet 2017 at 21:22

C’est magnifique, ça donne vraiment envie de vacances!

Reply
Aurélie 12 juillet 2017 at 14:14

Hello Samsha ! Merci pour ton commentaire 🙂 Oui ces paysages donnent littéralement envie de se jeter à l’eau !!

Reply
Mademoisellevi (@mademoisellevit) 15 juillet 2017 at 23:57

Merci pour ces jolies photos
Une évasion visuelle juste parfaite
J’attends mes vacances d’autant plus avec impatience !

Reply
Aurélie 17 juillet 2017 at 09:24

Avec plaisir ! Tu pars en Corse ?

Reply

Leave a Comment

30d72578601df537fb17f9d9329175faggggggggggg