Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE Visiter le Golfe de Porto : que voir ?

Visiter le Golfe de Porto : que voir ?

by Aurélie

Visiter le Golfe de Porto : les calanques de Piana, la réserve de Scandola, le Golfe de Girolata et le village de Porto… 4 visites inoubliables !

Mise à jour janvier 2020.

Golfe de Porto : réserve de Scandola

Visiter le Golfe de Porto c’est en prendre plein les yeux ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Golfe de Porto comprend pas moins de 3 sites naturels d’exception : la réserve naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata et les calanques de Piana.

Situé entre Ajaccio et Calvi, le Golfe de Porto est l’un des sites les plus beaux et préservés de Corse ! Ses paysages mêlant maquis, falaises de porphyre rouge et mer turquoise sont saisissants ! C’est un endroit à ne pas louper lors de votre séjour en Corse !

 

VISITER LE GOLFE DE PORTO : QUE VOIR ?

 

Visiter les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont vraiment d’une beauté saisissante ! On a beau en avoir entendu parler maintes fois, les avoir déjà vu en photos, l’effet wahou est bel et bien là lorsqu’on les aperçoit pour la première fois ! C’est une visite absolument incontournable du Golfe de Porto !

Pour vous aider à découvrir au mieux ce site naturel exceptionnel et ses paysages spectaculaires, je vous donne quelques informations importantes dans cet article mais j’ai également rédigé un guide complet que je vous encourage à lire si vous souhaitez en savoir plus.

→ Lire l’article : Guide pratique pour visiter les calanques de Piana.

 

  • En voiture :

Vous pouvez emprunter la magnifique route panoramique qui relie Porto à Piana : la fameuse D81. Etroite et sinueuse, cette magnifique route vous mènera au coeur des calanques sur environ 2km. 

Il vous sera difficile de vous arrêtez pour prendre des photos si vous voyagez pendant la haute saison (juin – septembre). Il y a des dégagements mais ils sont prévus pour faciliter la circulation et je vous déconseille de vous y garer au risque de bloquer les bus ou camions qui passent aussi par là ! En revanche, hors saison, la route est beaucoup plus calme surtout le matin, vous pourrez en profiter plus tranquillement.

  • A pied :

Randonner dans les calanques de Piana est une expérience magique ! C’est la manière idéale pour s’approcher au plus près des roches sculptées par l’érosion. Il existe plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes. La randonnée du Chateau Fort est la plus prisée et la plus facile, celle du Capo Rosso est (selon moi) la plus belle !

  • En bateau :

Depuis Porto, il est également possible de prendre un bateau pour découvrir les calanques depuis la mer. C’est vraiment quelque chose que je vous recommande de faire ! Depuis la mer, les calanques sont encore plus belles, plus grandioses !! La croisière dure environ 1h30 → plus d’infos ici !

Sachez qu’il est aussi possible de faire une sortie en bateau qui combine les calanques de Piana et la Réserve de Scandola si vous avez peu de temps sur place. Cette croisière dure environ 3h30 → plus d’infos ici !

Les croisières dans les calanques de Piana sont très prisées donc je vous conseille de réserver votre excursion en avance, en ligne, surtout si vous voyagez en haute saison.

Réservez votre croisière dans les calanques de Piana ici !
Réservez votre croisière combinée calanques de Piana et réserve de Girolata ici !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Explorer la réserve de Scandola en bateau

La réserve de Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre. Elle couvre une étendue de 1900 hectares (1000ha de mer, 900ha de terre). La faune et la flore y sont strictement protégées. Il est, par exemple, interdit de randonner, de pêcher ou de plonger ! C’est une référence en terme de sauvegarde de l’environnement !

Les seuls moyens d’y accéder sont à pied et par la mer. Beaucoup de compagnies proposent des sorties en bateau dans la réserve de Scandola au départ de Porto mais aussi d’autres villes comme Cargèse, Sagone ou Ajaccio… Peu importe la compagnie que vous choisissez, la visite de la réserve de Scandola est immanquable ! Naviguer aux pieds de ces immenses falaises de granit rouge est vraiment mémorable 🙂

Nous avons choisi une croisière de 3h30 avec une escale dans le petite village de Girolata (dont je vous parle un peu plus bas). Nous n’avons pas vu le temps passer, nous étions bien trop occupés à contempler ces paysages sauvages et à admirer failles, grottes et autres formations géologiques insolites comme les orgues basaltiques. L’eau était si transparente à l’approche des ilots et falaises que nous pouvions voir les bancs de poissons ! Nous avons vraiment adoré cette visite, on en a pris plein les yeux.

Réservez votre croisière dans la réserve de Scandola ici !
Réservez votre croisière combinée réserve de Scandola et calanques de Piana ici !

Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de ScandolaGolfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : réserve de Scandola

 

Visiter le Golfe de Porto : Girolata

Niché entre mer et montagne, le village de Girolata a un charme certain ! Il est accessible uniquement à pied (2h depuis le Col de la Croix) ou en bateau et c’est certainement cela qui renforce cette impression de bout du monde !

Très prisé en été, il retrouve son calme hors saison et il est alors très agréable de se promener dans ses ruelles ou de s’étendre sur sa plage ! Il n’est pas rare d’y croiser des vaches d’ailleurs 😉

Nous y avons fait escale lors de notre sortie en mer dans la réserve de Scandola et cet aperçu nous a donné envie de revenir à pied et d’y passer un weekend hors du temps !

Golfe de Porto : Girolata Golfe de Porto : GirolataGolfe de Porto : GirolataGolfe de Porto : réserve de Scandola Golfe de Porto : Girolata Golfe de Porto : Girolata

 

Visiter le village de Porto

Porto est une petite station balnéaire très prisée. Elle est très agréable et occupe une position stratégique pour visiter le Golfe de Porto et les montagnes alentours (gorges de la Spelunca, forêt d’Aïtone…), ce qui en fait un point de chute idéal pour vos vacances dans la région.

Si vous êtes à Porto, ne manquez pas de monter au sommet de sa tour génoise. Située sur un promontoire au dessus de la mer, elle a la particularité d’être carrée alors que la plupart des tours génoises sont rondes. C’est un monument emblématique de la Corse ! Il est possible de monter sur la terrasse de la tour pour une vue spectaculaire sur Porto, la réserve de Scandola et les calanques de Piana ! Je vous le conseille ! Tarif : 2,5€.

Un autre immanquable : admirer le coucher de soleil ! Parce que le coucher de soleil à Porto c’est quelque chose ! Le soleil n’est plus qu’une grosse boule d’un rouge incandescent et le ciel s’embrase pour prendre des couleurs vraiment irréelles ! C’est un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vu de ma vie ! Par contre, il va falloir me croire sur parole car je n’avais pas d’appareil photo ce soir là 😉

Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto OtaGolfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto Ota Golfe de Porto : Porto OtaGolfe de Porto : Porto Ota

 

VISITER LE GOLFE DE PORTO : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Ou dormir pour visiter le Golfe de Porto ?

Pour visiter le Golfe de Porto, je vous conseille de dormir à Porto Ota. Le village se trouve tout près des calanques de Piana et à l’entrée de la Réserve de Scandola. C’est aussi le point de départ des croisières.

→ Trouvez et réservez votre hébergement à Porto Ota ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Ma bonne adresse : Domaine de l’Oriu

Il y a pas mal de choix côté hébergement à Porto. Nous avons choisi de nous éloigner un tout petit peu de la ville pour loger au calme au Domaine de l’Oriu. Situé à Serriera, il faut environ 10 minutes de voiture pour rejoindre Porto depuis l’hôtel mais la route vaut vraiment le coup d’oeil ! Elle a des airs de la route des calanques, c’est dire !

Le cadre du Domaine de l’Oriu est très agréable, au calme avec une belle vue sur les montagnes environnantes ! J’ai beaucoup aimé l’espace piscine / jacuzzi bordé de palmiers. C’est un endroit idéal pour se détendre après une journée de visite !

→ Voir l’hotel et les disponibilités !

hotel eden park porto hotel eden park porto

 

Ou manger à Porto ?

J’ai deux bonnes adresses à partager avec vous :

Un super restaurant qui propose une cuisine savoureuse à base de produits frais. La belle terrasse avec vue sur la mer et sur la tour génoise ne gâche rien 😉

Le Palmier propose une cuisine simple mais de qualité : crêpes, salades, pâtes… Le cadre est magnifique avec une terrasse perchée au dessus de la mer. Le personnel est très accueillant.

Golfe de Porto : Porto Ota

 

VISITER LES ALENTOURS DU GOLFE DE PORTO

 

Visiter le Golfe de Porto c’est aussi l’occasion de visiter quelques autres beaux sites aux alentours ! Et croyez moi ce n’est pas ce qui manque !

A un petit quart d’heure de route se trouvent notamment les superbes gorges de la Spelunca et en poursuivant un peu la route vous pourrez découvrir la majestueuse forêt d’Aïtone.

A moins de 2h de route, vous pourrez également visiter certains des plus beaux endroits de Corse : Calvi et sa magnifique citadelle, Ajaccio et ses iles sanguinaires, Corte et la vallée de la Restonica…

La visite du Golfe de porto peut aussi très bien s’intégrer à un circuit découverte d’1 semaine Haute Corse → voir l’article : itinéraire d’une semaine en Haute Corse.

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calvi, Ajaccio, Calanques de Piana…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !

 

Liens utiles pour visiter le Golfe de Porto et organiser votre séjour en Corse :

  • Pour vos activités et excursions en Corse, pensez à GetYourGuide et Ceetizdeux plateformes que j’utilise régulièrement

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter le Golfe de Porto ! Si vous avez des questions, ou des bons plans à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Golfe de Porto : 4 lieux incroyables

Visiter le Golfe de Porto : que voir ?

Un dernier pour la route !

11 comments

La Corse 19 jours ⋆ capvoyages % 30 octobre 2019 - 20:14

[…] À voir à Porto : découvrir ici Aux alentours : les calanques de Piana, le golfe de Porto Liens Pratiques : restaurants, guide du […]

Reply
Jérôme 9 juillet 2019 - 18:32

Votre blog est top, il me donne des idées pour nos vacances qui approchent. Ne connaissant pas du tout la Corse je vais passer 4 jours du côté de Partinello, visiter les calanques de Piana, puis 5 jours du côté de Pigna. merci pour votre précieuses indications

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 11:00

Avec plaisir Jerome ! Profitez bien !

Reply
Veronique 17 janvier 2018 - 20:41

Merci aurelie pour ton magnifique blog. Nous partons a porto les 2 premieres semaines de juillet et tes photos nous ont donnes l eau a la bouche…..nous avons hate d y etre! Tes idees de visites nous seront tres utiles

Reply
Aurélie 18 janvier 2018 - 10:39

Merci Véronique pour ton commentaire, ça me fait toujours très plaisir 🙂

Reply
Mademoisellevi (@mademoisellevit) 15 juillet 2017 - 23:57

Merci pour ces jolies photos
Une évasion visuelle juste parfaite
J’attends mes vacances d’autant plus avec impatience !

Reply
Aurélie 17 juillet 2017 - 09:24

Avec plaisir ! Tu pars en Corse ?

Reply
Samsha 11 juillet 2017 - 21:22

C’est magnifique, ça donne vraiment envie de vacances!

Reply
Aurélie 12 juillet 2017 - 14:14

Hello Samsha ! Merci pour ton commentaire 🙂 Oui ces paysages donnent littéralement envie de se jeter à l’eau !!

Reply
Amélie 10 juillet 2017 - 18:14

La prochaine fois on compte bien faire une virée en bateau dans la réserve de Scandola ! Ce coin de Corse est tellement beau <3

Reply
Aurélie 12 juillet 2017 - 14:21

Hello Amélie ! Oh oui, c’est magnifique par là bas ! J’ai vu que tu avais fait le Capo Rosso… ça reste un de mes plus jolis souvenirs !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed libero. Donec massa justo id, nec venenatis, leo. efficitur.