Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE RANDONNEE DU CAPO ROSSO – TOUR DE TURGHIU

RANDONNEE DU CAPO ROSSO – TOUR DE TURGHIU

by Aurélie

Tour de Tughiu – randonnée du Capo Rosso : un sentier magnifique à découvrir dans les environs des calanques de Piana. Retour en images et infos pratiques dans cet article !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

J’ai déjà fait un article sur le Golfe de Porto et un autre sur les calanques de Piana mais je tenais à vous parler plus en détails de la magnifique randonnée du Capo Rosso ! C’est l’un des moments que j’ai préféré lors de mon séjour en Corse (ne le répétez pas à Mr ChouetteWorld, il n’était pas là 🙁 ) ! J’étais, ce jour là, accompagnée de mes beaux parents venus en Corse pour la semaine ! Ce sont de bons marcheurs et j’étais vraiment contente qu’ils m’accompagnent car je ne me sentais pas de faire cette rando seule avec bébé ChouetteWorld ! C’est donc à 4 que nous sommes partis à l’assaut du Capo Rosso et de sa tour génoise !

 

La randonnée du Capo Rosso – Tour de Turghiu

Le Capo Rosso est un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et accessible uniquement à pied. On trouve à son sommet (331m d’altitude), la tour de Turghiu, construite en 1608.

Le départ de la randonnée se situe à quelques kilomètres du village de Piana, sur la route d’Arone. Il y a un grand parking où laisser la voiture, à côté d’une buvette. On aperçoit le parcours depuis le parking et le but à atteindre : la tour de Turghiu ! D’ici la montée au sommet de cet énorme rocher de granit rose nous parait bien difficile… Mais en réalité, une fois descendus, on va contourner le Capo Rosso pour l’attaquer par le versant sud qui est le coté le moins abrupt pour finalement arriver au sommet sans trop de difficultés… Enfin, clairement ça dépend de vos capacités… certains ne vont rien sentir et d’autres, comme moi, risquent d’en baver un peu… 😛

Tout au long de la randonnée, ce sont des paysages magnifiques qui défilent devant nos yeux ! Les pauses photos ont été nombreuses 😉 Et l’arrivée au sommet du Capo Rosso révèle la plus belle surprise ! Il vous faudra encore monter quelques marches pour atteindre la terrasse panoramique de la Tour de Turghiu. De là, vous aurez alors une vue à 360°, absolument spectaculaire sur le Golfe de Porto : la réserve de Scandola et le Golfe de Girolata d’un coté et la côte jusqu’à Cargèse de l’autre. A couper le souffle ! Voilà de quoi vous faire oublier tous vos efforts !

 

→ Lire aussi :
Visiter les calanques de Piana : guide complet
Le golfe de Porto, les yeux grands ouverts

 

Retour en photos sur cette magnifique randonnée du Capo Rosso

Randonnée du Capo Rosso - CorseRandonnée du Capo Rosso - CorseRandonnée du Capo Rosso - Corse Randonnée du Capo Rosso - CorseRandonnée du Capo Rosso - Corse Randonnée du Capo Rosso - CorseVisiter les calanques de Piana : guide pratiquecorse en slow travelVisiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Randonnée du Capo Rosso - Corse Randonnée du Capo Rosso - Corse

 

Quelques infos pratiques pour vous aider à préparer la randonnée du Capo Rosso :

  • Accès : depuis le village de Piana, prendre la direction d’Arone (D824 – environ 6km). Le parking est signalé à droite de la route.
  • Difficulté : moyenne 
  • Dénivelés : positifs 454 m – négatifs 456 m
  • Distance : environ 8km (aller retour)
  • Temps de marche : 3h (sans les pauses) pour de bons marcheurs

 

Mes conseils :
  • Portez de bonnes chaussures.
  • Partez tôt le matin pour éviter la chaleur car le sentier n’est pas ombragé.
  • Emportez de l’eau !
  • Si vous randonnez avec des enfants, soyez attentifs aux abords de la tour car il n’y a aucune protection. 
  • Je ne la conseillerais pas avec des enfants de moins de 7/10 ans (selon leurs niveaux), certains passages sont un peu escarpés.

 

Randonnée du Capo Rosso - Corse

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calvi, Ajaccio…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !

 

Liens utiles :

 

Vous avez déjà fait la randonnée du Capo Rosso ? Ca vous tente ?

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Randonnée du Capo Rosso Corse

Randonnée Capo Rosso – Piana

Un dernier pour la route !

10 comments

Charles Schwartz 30 mai 2019 - 21:48

If you have come this far, you should do yourself a favor and continue to Arone Beach. There are a few restaurants to chose from. But, the real treat is the beach itself. It is hard to put into words how beautiful is this isolated beach.

Reply
Aurélie 3 juin 2019 - 11:25

Yes, I went there ! A very beautiful beach !

Reply
Marianne Berry 18 janvier 2019 - 20:39

Merci pour vos excellents articles. Quel plaisir de vous lire!
Nous avons hâte de visiter la Corse pour la première fois en juin! Nous n’avons qu’une seule journée a Piana, vendredi le 21 juin (Nuit a l’hôtel Mare e Monti)
Départ d’ajaccio. On espère avoir assez d’énergie pour faire 2 randonnées. On pensait faire ‘Le Château Fort’ le matin. Déjeuner aux roches bleues puis faire celle du ¨Capo Rosso´ l’après-midi puisque vous dites que la lumière est magnifique en fin de journée. On a 60 ans et on forme mais j’ai quand même un peut peur que faire 2 randonnées le même jour soit taxant. J’apprécierais vos conseils

Reply
Aurélie 19 janvier 2019 - 09:29

Bonjour Marianne,
Je privilégierais la randonnée du Capo Rosso le matin ! Le sentier est peu ombragé et assez physique (enfin, je ne suis pas une grande randonneuse mais j’étais avec mes beaux parents d’une soixantaine d’années qui ont l’habitude de marcher et ils l’ont trouvé aussi un peu physique surtout avec la chaleur). Un déjeuner tardif puis le chateau fort (qui tient plus de la balade que de la randonnée par rapport au Capo Rosso), retour sur la D81 avec les lumieres de fin de journée. Voilà ce que je vous conseillerais. Bon voyage !

Reply
Le bihan 20 août 2018 - 16:03

merci pour les infos ! les paysages valent vraiment le coup !

Reply
Aurélie 21 août 2018 - 18:32

Avec plaisir ! C’est vrai que les paysages sont canons !

Reply
Marion 26 juin 2018 - 22:00

Merci pour ce superbe article que nous avons adoré lire. Je crois qu’il est impossible de retracer la beauté de ce que nous avons découvert ! On s’est régalé on en a eu plein les yeux !!! Merci pour ce super article qui nous a décidé à se chausser et partir à la découverte !

Reply
Aurélie 27 juin 2018 - 06:45

Merci beaucoup d’être repassée par ici pour me faire votre retour, c’est très sympa 🙂 Cette rando se mérite un peu mais les paysages laissent sans voix !

Reply
Samsha 10 avril 2018 - 21:53

De superbes paysages!

Reply
Aurélie 11 avril 2018 - 06:42

Fidèle au poste 🙂 Merci beaucoup Samsha !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in felis neque. Aenean diam tristique Phasellus