Randonnée du Capo Rosso – Tour de Tughiu : un sentier magnifique à découvrir dans les environs des calanques de Piana. Retour en images et infos pratiques dans cet article !
Article de blog « Randonnée Capo Rosso » – Dernière mise à jour complète en mars 2025.
J’ai déjà fait un article sur le Golfe de Porto et un autre sur les calanques de Piana, mais je tenais à vous parler plus en détails de la magnifique randonnée du Capo Rosso. C’est la randonnée que j’ai préférée lors de mon séjour en Corse !
Le Capo Rosso est un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et accessible uniquement à pied. On trouve à son sommet (331m d’altitude), la tour de Turghiu, construite en 1608 qui dévoile des panoramas vraiment exceptionnels sur le Golfe de Porto : la réserve de Scandola et le Golfe de Girolata d’un côté et la côte jusqu’à Cargèse de l’autre.
J’étais, ce jour là, accompagnée de mes beaux parents venus passer 1 semaine en Corse du Sud ! Ce sont de bons marcheurs et j’étais vraiment contente qu’ils m’accompagnent, car je ne me sentais pas de faire la rando du Capo Rosso seule avec bébé sur le dos. C’est donc à 4 que nous sommes partis à l’assaut du Capo Rosso et de sa tour génoise.
→ Lire aussi :
Visiter la Corse du Nord en 7 jours
Circuit 15 jours en Corse : itinéraire
La randonnée du Capo Rosso – Tour de Turghiu
Départ randonnée Capo Rosso et parking
Le départ de la randonnée se situe à quelques kilomètres du village de Piana, sur la route d’Arone. Depuis le village de Piana, il faut prendre la direction d’Arone sur la D824 pendant environ 6km. Vous arriverez alors au lieu-dit “A Guardiola”.
Il y a un grand parking où laisser la voiture, à côté d’une buvette. Il est signalé à droite de la route. La buvette n’est ouverte qu’en été. Le parking du Capo Rosso est gratuit.
Parcours de la randonnée Capo Rosso
On aperçoit le parcours depuis le parking et le but à atteindre : la tour de Turghiu ! D’ici, la montée au sommet de cet énorme rocher de granit rose nous parait bien difficile… Mais en réalité, une fois descendus, on va contourner le Capo Rosso pour l’attaquer par le versant sud qui est le côté le moins abrupt pour finalement arriver au sommet sans trop de difficulté… Enfin, clairement, ça dépend de vos capacités… certains ne vont rien sentir et d’autres, comme moi, risquent d’en baver un peu…
La randonnée Capo Rosso depuis le parking
La première partie du sentier est donc en descente. Le chemin est bien tracé et ne présente pas de difficulté particulière. Néanmoins, le terrain est rocailleux et nécessite de porter de bonnes chaussures.
Tout au long de la randonnée du Capo Rosso, ce sont des paysages magnifiques qui défilent devant nos yeux ! Les pauses photos ont été nombreuses ! En chemin, vous aurez l’occasion de voir un ancien abri de berger.
A partir de là, il vous faudra encore gravir une dernière côte pour atteindre la terrasse panoramique de la Tour de Turghiu. C’est ici que le sentier se corse un peu en devenant plus raide et plus étroit (comptez 30min de montée finale). Mais l’arrivée au sommet du Capo Rosso révèle la plus belle surprise ! Vous aurez alors une vue à 360° absolument spectaculaire sur le Golfe de Porto : la réserve de Scandola et le Golfe de Girolata d’un côté et la côte jusqu’à Cargèse de l’autre. A couper le souffle ! Voilà de quoi vous faire oublier tous vos efforts !
Le retour s’effectue soit par le même chemin, soit par la nouvelle variante qui suit le littoral. Dans ce cas, il faudra compter environ 1h supplémentaire (soit 4h au mieux). Le parcours littoral est fléché (bleu) à un carrefour.
→ Lire aussi :
Visiter les calanques de Piana : guide complet
Visiter la réserve de Scandola : guide complet
La tour de Turghiu, la plus belle tour génoise de Corse
La tour de Turghiu, point d’orgue de la randonnée du Capo Rosso, pour les vues exceptionnelles qu’elle dévoile, est aussi un témoin du patrimoine historique corse. Il s’agit d’une tour génoise comme il en existe beaucoup sur l’ile de beauté. Elle a été construite en 1608 pour servir de tour de guet et sécuriser le Golfe de Porto. C’est la plus haute et de la plus belle des tours génoises de Corse.
Retour en photos sur cette magnifique randonnée du Capo Rosso
Randonnée du Capo Rosso : fiche pratique
- Accès : depuis le village de Piana, prendre la direction d’Arone (D824 – environ 6km). Le parking est signalé à droite de la route.
- Difficulté : moyenne
- Dénivelés : positifs 454 m – négatifs 456 m
- Distance : environ 8km (aller retour)
- Temps de marche : 3h (sans les pauses) pour de bons marcheurs, 4h me semble plus réaliste.
Mes conseils :
- Portez de bonnes chaussures fermées.
- Partez tôt le matin pour éviter la chaleur, car le sentier n’est pas ombragé.
- Emportez de l’eau !
- Buvette au parking, ouverte en saison uniquement.
- Si vous randonnez avec des enfants, soyez attentifs aux abords de la tour, car il n’y a aucune protection.
- Je ne la conseillerais pas avec des enfants de moins de 6/8 ans (selon leurs niveaux), certains passages sont un peu escarpés, surtout lors de la montée finale. Pas de problème tant que les enfants sont portés.
Que faire à proximité du Capo Rosso ?
Après la randonnée du Capo Rosso, je vous conseille d’aller vous rafraichir sur la plage d’Arone située juste à côté. Elle offre un cadre de baignade magnifique avec une vue sur le Capo Rosso et le Golfe de Porto.
Vous êtes aussi au pied du village de Piana et de ses célèbres calanques. Je vous recommande de lire mon article dédié pour plus d’infos : Visiter les calanques de Piana. Je vous donne dans cet article toutes mes recommandations pour découvrir les paysages des calanques, en voiture, à pied et en bateau !
Pour aller plus loin…
Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calvi, Ajaccio…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !
-
Itinéraire 1 semaine en Corse du Sud
-
Itinéraire 1 semaine en Haute Corse
-
3 jours à Ajaccio : idées de visites et de randonnées
-
Les plus belles plages de Corse
-
Voyager en Corse avec un bébé : ce qu’il faut savoir
-
Que faire à Porto Vecchio ?
-
Visiter Bonifacio : les incontournables
-
…
Liens utiles :
-
Réservez votre vol pour visiter la Corse
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements sur Booking
-
Louez votre voiture à moindre coût sur Auto Europe
-
Pour vos activités et excursions en Corse, pensez à GetYourGuide et Manawa deux plateformes que j’utilise régulièrement
Vous avez déjà fait la randonnée du Capo Rosso ? Ca vous tente ?
13 comments
Nous sommes en Corse pour les fêtes et après la lecture de votre article, avons mis le cap sur Capo Rosso! Une belle journée de fin décembre avec nos deux filles de 2,5 ans et 4 mois en portage, un régal.. Bon, le timing de 3 heures c’est pas mal allongé entre les pauses bibi, la grande qui voulait marcher, plus marcher,… Nous avons dû faire demi tour à la pointe du Cap, au pied de la tour, le soleil nous rattrapait et nous ne voulions pas être dans le noir avec nos filles! Mais déjà jusque là, c’était splendide! Bon réveillon ☺️
Bonjour peut on faire cette randonnée seul ou faut il un accompagnateur ?
Bonjour,
On peut la faire seul sans problème.
If you have come this far, you should do yourself a favor and continue to Arone Beach. There are a few restaurants to chose from. But, the real treat is the beach itself. It is hard to put into words how beautiful is this isolated beach.
Yes, I went there ! A very beautiful beach !
Merci pour vos excellents articles. Quel plaisir de vous lire!
Nous avons hâte de visiter la Corse pour la première fois en juin! Nous n’avons qu’une seule journée a Piana, vendredi le 21 juin (Nuit a l’hôtel Mare e Monti)
Départ d’ajaccio. On espère avoir assez d’énergie pour faire 2 randonnées. On pensait faire ‘Le Château Fort’ le matin. Déjeuner aux roches bleues puis faire celle du ¨Capo Rosso´ l’après-midi puisque vous dites que la lumière est magnifique en fin de journée. On a 60 ans et on forme mais j’ai quand même un peut peur que faire 2 randonnées le même jour soit taxant. J’apprécierais vos conseils
Bonjour Marianne,
Je privilégierais la randonnée du Capo Rosso le matin ! Le sentier est peu ombragé et assez physique (enfin, je ne suis pas une grande randonneuse mais j’étais avec mes beaux parents d’une soixantaine d’années qui ont l’habitude de marcher et ils l’ont trouvé aussi un peu physique surtout avec la chaleur). Un déjeuner tardif puis le chateau fort (qui tient plus de la balade que de la randonnée par rapport au Capo Rosso), retour sur la D81 avec les lumieres de fin de journée. Voilà ce que je vous conseillerais. Bon voyage !
merci pour les infos ! les paysages valent vraiment le coup !
Avec plaisir ! C’est vrai que les paysages sont canons !
Merci pour ce superbe article que nous avons adoré lire. Je crois qu’il est impossible de retracer la beauté de ce que nous avons découvert ! On s’est régalé on en a eu plein les yeux !!! Merci pour ce super article qui nous a décidé à se chausser et partir à la découverte !
Merci beaucoup d’être repassée par ici pour me faire votre retour, c’est très sympa 🙂 Cette rando se mérite un peu mais les paysages laissent sans voix !
De superbes paysages!
Fidèle au poste 🙂 Merci beaucoup Samsha !!