Home AUTOUR DU VOYAGE Mon avis sur les guides de voyages GEOGuide + concours (terminé)

Mon avis sur les guides de voyages GEOGuide + concours (terminé)

13 avril 2018

GEOGuide guide voyage

Vous utilisez des guides de voyages papier pour préparer vos vacances ?! Moi toujours ! Un comble pour une blogueuse voyage ?! Je ne crois pas 😉 On oppose souvent les guides aux blogs, pourtant je trouve les deux démarches totalement complémentaires. J’ai besoin de me plonger dans un guide en premier lieu pour m’imprégner de la destination, connaitre les bases de l’histoire et de la culture du pays, me faire une idée des lieux dits « immanquables ». Ce n’est qu’ensuite que je vais parcourir les blogs en long en large et en travers à la recherche de ressentis et de petites pépites cachées. Et puis, je prends toujours un guide dans ma valise. Sur place, j’aime aussi me replonger dedans et c’est bien pratique quand on n’a pas d’accès à Internet (ou quand on ne veut pas d’accès à Internet 😉 ).

Bref des guides de voyages, j’en ai donc plein ma bibliothèque et aujourd’hui je vais vous présenter ceux des éditions Gallimard qui sont parmi mes préférés : les GEOGuides.

Ps : si vous partez en voyage bientôt, rendez-vous à la fin de l’article pour tenter de gagner le GEOGuide de votre choix !

GEOGuide guide voyage

 

GEOGuide : un guide de voyage très complet !

La collection GEOGuide est née de l’association des éditions Gallimard et de GEO et compte aujourd’hui plus de 150 titres sur des destinations en France ou dans le monde.

Je vous le disais plus haut, ces guides sont parmi mes préférés ! J’ai eu l’occasion de les « tester » sur plusieurs destinations. Ils m’ont notamment accompagnés au Mexique, aux Canaries, en Guadeloupe et même en Bourgogne. Oui, oui j’ai un guide de voyage sur ma propre région 😛 Et je peux vous dire qu’en tant que « locale » je le valide à 100% (j’ai même découvert quelques petites pépites que je ne connaissais pas encore !).

Ils regroupent à la fois des informations générales pour comprendre la destination et des informations pratiques pour préparer votre voyage : des cartes, des itinéraires, des photos, les essentiels mais aussi des idées d’activités pour découvrir autrement, des bonnes adresses… Bref ils sont ultra complets !

Pourquoi j’aime les GEOGuide :
  • le format pratique : petit, souple… facile à glisser dans un sac à dos.
  • la couleur et les photos : oui je l’avoue ! C’est même ce qui m’a attirée en premier vers ces guides (après le nom Géo qui, en tant que fidèle abonnée, m’a tout de suite parlé). On dit qu’une photo vaut mille mots et bien c’est vrai pour moi ! J’accorde énormément d’importance au visuel pour un guide de voyage ! Pour vous donner un exemple, je n’ai jamais réussi à accrocher avec les guides du Routard… aussi bonne réputation aient-ils, je n’y arrive pas.
  • les idées d’itinéraires : c’est concret, c’est inspirant… j’adore ! (et je sais que vous aussi puisque les articles itinéraires sont les articles les plus lus sur le blog 😉 ).

GEOGuide guide voyage GEOGuide guide voyage GEOGuide guide voyage GEOGuide guide voyage

 

Récemment j’ai reçu (gratuitement) le GEOGuide Les plus beaux week-ends en France, un véritable concentré d’inspiration pour s’évader en France. Weekend tonique, weekend nature, weekend relax, weekend curieux… il y en a pour tous les goûts ! Je vous le conseille, c’est un MUST HAVE dans votre bibliothèque !

GEOGuide guide voyageGEOGuide guide voyage

 

Pour info, les éditions Gallimard proposent également plusieurs autres formats de guides :

  • Cartoville : un format idéal pour un weekend ou un court séjour. Je les utilise régulièrement pour mes weekends prolongés.
  • GEOGuide coups de coeur : l’essentiel avec un supplément d’adresses coups de coeur, de conseils, d’anecdotes et de bons plans des locaux. Un guide vivant et coloré qu’on prend beaucoup de plaisir à parcourir !
  • Bibliothèque du voyageur : je ne les ai jamais utilisés en tant que guides de voyages mais j’ai déjà eu l’occasion de les feuilleter. Ce sont de beaux livres, bien illustrés, entre guides et reportages.

GEOGuide guide voyage

 

Gagnez le GEOGuide de votre choix !

Vous êtes en plein dans les préparatifs de vos futures vacances ?! Ça tombe à pic, je vous propose de gagner le GEOGuide de votre choix !!

3 GEOGuides sont à gagner : 1 sur Facebook, 1 sur Twitter et 1 sur Instagram. Je vous invite donc à me rejoindre sur ces réseaux sociaux, les modalités de participation y seront expliquées (cliquez sur les liens) !

Coup de pouce : vous pouvez tripler vos chances en jouant sur les 3 🙂

Concours réservé à la France Métropolitaine. Participation ouverte jusqu’au 20 avril à minuit. Tirage au sort le 21 avril à 10h, les gagnants seront annoncés ici et sur les réseaux sociaux.

Bonne chance à tous !

Edit – Concours terminé

Les gagnants ont été tirés au sort ! Bravo à :

  • Sarah (@VentsEtVoyages) sur Twitter qui s’envole bientôt pour la belle Madère,
  • Mat sur Facebook qui va partir explorer les vastes étendues du Québec,
  • Marianne (@PepetteEnVadrouille) sur Instagram qui va se la couler douce sur les îles grecques !

J’espère que vous apprécierez ces GEOGuides ! 🙂

Merci à tous pour votre participation ♥ Vous m’avez fait rêver avec toutes ces destinations !!

GEOGuide guide voyage

Un dernier pour la route !

6 comments

PepetteEnVadrouille 30 avril 2018 at 08:38

Je viens de recevoir le guide Athènes et les îles grecques. Très complet, idéal pour préparer mon voyage en 2019…

Reply
Aurélie 1 mai 2018 at 15:15

Ah super 🙂

Reply
Aurélie - MonPanorama 13 avril 2018 at 13:50

Bonjour Aurélie,
Je me retrouve un peu dans ton article, car pour moi, les guides de voyage font partie intégrante de l’expérience du séjour. Je prépare mes voyages grâce aux blogs, mais je reste toujours très attachée aux guides “papier”. Avant pour préparer et rêver, pendant pour les tips et après pour se remémorer !
Et je confirme que les Géoguide sont toujours très agréables et qualitatifs. J’ai de quoi comparer car j’ai testé à peu près toutes les maisons d’édition !
Bien à toi,
Aurélie

Reply
Aurélie 16 avril 2018 at 08:43

Hello Aurélie ! Oui on est d’accord, un bon guide papier c’est important ! Et puis j’adore les avoir sur les étagères de la bibliothèques, ça me rappelle de bons souvenirs dès que mon regard les croise !

Reply
Les Ch'tis Trotteurs 13 avril 2018 at 11:51

Tu as aiguisé notre curiosité pour le GEOGuide “Les plus beaux week-ends en France” : on a aperçu un petit weekend sur la Côte d’Opale 🙂

Reply
Aurélie 16 avril 2018 at 08:41

Il est top ! Je vous souhaite bonne chance 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc eget commodo dictum consequat. neque. venenatis ipsum Aenean