Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEOCCITANIE 10 LIEUX INSOLITES A BORDEAUX

10 LIEUX INSOLITES A BORDEAUX

by Aurélie

Bordeaux insolite : top 10 des lieux insolites à tester à Bordeaux. Voici ma sélection de visites, activités, restaurants et logements originaux à tester dans la cité bordelaise.

lieux insolites Bordeaux

Bordeaux est une ville d’histoire au patrimoine très riche : le grand théâtre, la place de la Bourse et son grand miroir d’eau, la cathédrale Saint André ou encore la cité du vin sont tous des endroits à découvrir… Mais, à coté de tous ces monuments incontournables, il y a également plusieurs lieux insolites à visiter à Bordeaux. De quoi pimenter un peu votre séjour dans la cité bordelaise !

 

10 lieux insolites à Bordeaux

  • Visiter la base sous-marine
  • Découvrir le musée du design
  • Visiter les sous-sols de Bordeaux
  • Se faire une toile dans une église
  • Flâner dans le quartier de Darwin
  • Découvrir les vivres de l’art
  • Boire un café tout en s’essayant au surf
  • Bruncher à la Grande Poste
  • Faire la fête sur l’Iboat
  • Passer une nuit insolite à Bordeaux

 

Bordeaux insolite : TOP 10

 

  • Visiter la base sous-marine

Le premier lieu insolite que je vous conseille de visiter à Bordeaux c’est l’ancienne base sous-marine. Elle a été construite par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale et a, depuis, été transformée en centre culturel. Son architecture est à la fois impressionnantes et étonnante ! Un monstre de béton armé abritant 11 alvéoles qui accueillaient autrefois les sous-marins allemands et italiens. Aujourd’hui, ces alvéoles accueillent des expositions que l’on peut observer dans une quasi obscurité, ce sont les oeuvres qui apportent la lumière. Cela rend la visite d’autant plus insolite ! Ces Bassins de Lumières offrent des expositions d’art numérique immersives très réussies. C’est vraiment une visite insolite incontournable lors de votre séjour à Bordeaux !

 

  • Découvrir le musée du design

Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux a la particularité d’être situé dans une ancienne prison ! Si le bâtiment principal présente l’aspect, on ne peut plus classique, d’un hôtel particulier bourgeois, l’arrière-cour donne sur une ancienne prison. On y découvre les oeuvres exposées dans les cellules aux murs épais et aux grosses serrures. Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

  • Visiter les sous-sols de Bordeaux

Quoi de plus insolite que de visiter les sous-sols de la ville ? C’est l’office de tourisme qui propose cette visite guidée dans les entrailles de la ville tous les mois ! Vous découvrirez la crypte archéologique de Saint-Seurin, les fondations de la tour de l’intendance, une ancienne tour romaine située à 15 m sous terre et les sous-sols du Monuments aux Girondins… Voilà une visite qui change des classiques ! C’est aussi une bonne idée pour les jours de pluie !

 

  • Se faire une toile dans une église

Voici encore un lieu pour le moins insolite à Bordeaux ! Le cinéma indépendant Utopia est situé dans une ancienne église datant du XVe siècle. Quand on pousse les portes, on découvre des voûtes en croisées d’ogives, des vitraux, du mobilier liturgique… C’est plutôt surprenant !! L’histoire du lieu est assez originale puisque le bâtiment a eu plusieurs “vies” avant de devenir une église puis un cinéma. Il a été, tour à tour, une école navale, un garage automobile, un parking, une usine…

 

  • Flâner dans le quartier de Darwin

Situé sur la rive droite, l’éco-quartier de Darwin est l’un des lieux insolites les plus visités de Bordeaux. Il s’agit d’une ancienne caserne de pompier réhabilitée dans laquelle on retrouve aujourd’hui un skate parc, une épicerie, le plus grand restaurant bio de France, des espaces de coworking… C’est un lieu vraiment à part, il y règne une atmosphère unique, un bouillon de créativité et d’ouverture ! Vous pourrez aussi y admirer de nombreuses oeuvres de street art sur les bâtiments. C’est une autre visite incontournable à faire lors de votre visite de la cité bordelaise !

lieux insolites Bordeaux

 

  • Découvrir les vivres de l’art

« Les Vivres de l’art » est un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François Buisson. Installé dans d’anciens abattoirs réhabilités, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique où sont exposées diverses oeuvres, une brasserie et un jardin partagé. Je vous conseille de découvrir ce lieu en participant à l’un des nombreux évènements qui y sont organisés, il n’en sera que plus vivant !

 

  • Boire un café tout en s’essayant au surf

Le Wave surf café est un bar insolite situé dans le quartiers des Chartons. Vous pourrez aussi bien boire un expresso que surfer une vague perpétuelle, selon vos envies 😉 Petits et grands, surfeurs ou observateurs, amateurs ou confirmés, le lieu est ouvert à tous !

 

  • Bruncher à la Grande Poste

Situé sous le dôme art déco de l’ancien centre des postes et télécommunications de Bordeaux, cet “espace improbable” s’est reconverti en espace culturel et accueille une salle de spectacle, des lieux d’expositions, des boutiques éphémères pour les jeunes créateurs, des salons où se retrouver mais aussi un bar et un restaurant. Le dimanche, je vous conseille le brunch musical. Vous pourrez vous régaler dans ce chouette cadre tout en découvrant un nouveau groupe de musique toutes les semaines !

 

  • Faire la fête sur l’Iboat

Sur un ancien ferry amarré dans le quartier des Bassins à Flots, l’I.Boat est un lieu autre lieu insolite à découvrir à Bordeaux. Il s’agit d’un centre artistique et culturel installé sur 3 étages, avec une programmation assez éclectique : scène alternative, électro, pop, rock, arts visuels et numériques, cinéma, clubbing…  C’est aussi devenu un lieu incontournable des nuits bordelaises avec notamment un club à la programmation électro très pointue !

→ Lire aussi : Ou sortir le soir à Bordeaux ?

 

  • Passer une nuit insolite à Bordeaux

Enfin, si vous cherchez un logement insolite à Bordeaux, il faut que vous testiez l’un des 11 refuges périurbains mis à disposition par la ville, et ce, gracieusement ! Chaque refuge est une véritable oeuvre d’art. Ils sont installés en pleine nature aux quatre coins de l’agglomération. Le nuage, la famille de hiboux “guetteurs”, le prisme, le hamac, Neptunea, ou encore la station orbitale … ils proposent tous une expérience différente avec la même promesse : passer une nuit pour le moins insolite à Bordeaux → Plus d’infos ici.

 

  • Mais aussi

Il y a bien sur plein d’autres lieux insolites à découvrir à bordeaux comme le Garage Moderne, la Cité Fruguès, les Grands Bains des Chartrons, le jardin des Remparts… Autant de lieux à découvrir au gré de vos visites et des diverses programmations !

Voilà mes 10 idées de sorties insolites à Bordeaux ! J’espère que cela vous aidera à planifier votre séjour dans la ville ! Si vous avez d’autres idées de lieux insolites à Bordeaux le soir, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.