Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEOCCITANIE 10 idées de visites autour du Cap d’Agde

10 idées de visites autour du Cap d’Agde

by Aurélie

Le Cap d’Agde est un point de chute plutôt pratique pour visiter le Languedoc Roussillon et le Golfe du Lion. La région regorge d’endroits magnifiques et on peut dire que je connais pas mal les environs puisque j’y ai passé bon nombre de mes vacances d’enfance et j’y retourne assez fréquemment. En bord de mer et assez central, le Cap d’Agde permet des excursions à la journée dans de superbes coins ! L’arrière pays est riche entre villages de caractère et beaux paysages. Je vous fais découvrir mes endroits préférés autour du Cap d’Agde !

 

Autour du Cap d’Agde : 10 idées de visites

Etang de Thau

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Juste à côté d’Agde, se trouve l’étang de Thau, un espace naturel très agréable où se balader et participer à toutes sortes d’activités nautiques. C’est également un lieu d’élevage d’huîtres et de coquillages depuis l’Antiquité. On peut observer les parc à huitres du côté de Marseillan, Bouzigues, Mèze… C’est une sortie nature à ne pas louper si vous êtes en vacances du côté du Cap d’Agde.

Sète

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Sète est une ville à découvrir à moins de 30 minutes d’Agde. Son port de pêche est très sympa et son centre vraiment charmant, entre ses petites ruelles pittoresques et ses canaux ! Vous pourrez aussi vous découvrir l’impressionnant cimetière marin et vous balader sur la promenade de la Corniche, qui réserve de magnifiques points de vue !Prolongez votre visite en assistant à la criée du soir, un grand moment !

Pezenas

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Si vous êtes amateurs d’art et d’histoire, vous allez aimer Pézenas ! La ville abrite un riche patrimoine. En se baladant dans son centre historique, on découvre au détour de ses ruelles pavées, de nombreux hôtels particuliers, d’étonnantes façades, de belles cours intérieures, et des échoppes d’artisans ! Une belle découverte !

Narbonne

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Narbonne est une escapade idéale pour tous les amoureux d’histoire ! La cité abrite un patrimoine historique et archéologique très riche, témoins des différentes influences passées. La ville compte de nombreux sites classés comme la magnifique abbaye Sainte Marie de Frontfroide ou la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur. C’est aussi une ville où il fait bon vivre. La balade le long du canal de la Robine est particulièrement agréable.

Montpellier

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Montpellier se trouve à moins d’1h du Cap d’Adge. C’est l’occasion parfaite de découvrir cette belle ville ! Elégante et dynamique, Montpellier se démarque par sa qualité de vie très agréable ! Vous pourrez vous balader dans le centre et admirer les trésors architecturaux de la ville, savant mélange d’ancien et de contemporain. Ne manquez pas le charmant quartier de l’Ecusson, la fameuse place de la Comédie et l’esplanade Charles de Gaulle, la promenade du Peyrou ou encore le jardin des plantes, le plus vieux jardin botanique de France.

 

Un peu plus loin…

Carcassonne

Autour d'Agde : 10 idées de visites

En poussant un peu après Narbonne, on tombe sur Carcassonne et sa célèbre cité médiévale. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle domine la ville avec splendeur ! C’est vraiment une visite incontournable dans la région ! Dans la cité, vous pourrez notamment visiter le château Comtal ou la basilique Saint-Nazaire et admirer la vue depuis les remparts en vous promenant sur le passage des Lices.

Saint Guilhem le Désert

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Saint Guilhem le Désert est niché au sein d’un environnement exceptionnel. Au coeur des Gorges de l’Hérault, cette petite cité médiévale de caractère fait partie des plus beaux villages de France et mérite absolument la visite ! Ses pierres blondes, son lacis de ruelles, sa place centrale, sa magnifique abbaye… Difficile de ne pas tomber sous le charme ! A proximité, les Gorges de l’Hérault offre des possibilités infinies de balades et d’activités.

Cirque de Navacelles

Autour d'Agde : 10 idées de visites

Situé entre les causses du Larzac et de Blandas, le Cirque de Navacelles offre des paysages spectaculaires ! Véritable amphithéâtre naturel, entouré de falaises de calcaire vertigineuses, le Cirque de Navacelle est vraiment grandiose ! Commencez la visite par observer le superbe panorama depuis les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas, avant de descendre jusqu’au village de Navacelles qui vous offrira un point de vue différent sur ce site d’exception.

La Couvertoirade

que faire dans le Larzac

On fait une petite infidélité au Languedoc Roussillon avec cette visite puisque La Couvertoirade se situe en Aveyron mais ça vaut le coup 😉 La Couvertoirade est un village médiéval vraiment charmant qui vous fait remonter le temps à peine passés la grande porte ! On y retrouve des maisons typiques du Causse du XVème siècle, des échoppes, des passages couverts, les ruines d’un château Templier… Ce « plus beau village de France » est un coup de coeur !

Nimes et le pont du Gard

Autour d'Agde : 10 idées de visites

On termine en beauté cette sélection de visites autour du Cap d’Agde, par Nîmes et le Pont du Gard. C’est la visite la plus éloignée d’Agde puisqu’il faudra compter environ 1h15 pour s’y rendre mais c’est un endroit que j’adore ! La ville de Nîmes est très interessante à visiter avec ses monuments antiques comme ses arènes ou sa maison carrée. Juste à côté se trouve le Pont du Gard, un site magnifique que je vous recommande !

 

Ou dormir autour du Cap d’Agde ?

Si vous optez pour le camping, vous pouvez regarder du côté de Marseillan Plage, plus calme que le Cap d’Age. Une adresse de camping à Marseillan plage : Les Méditerranées, des campings haut de gamme.

 

Vous connaissez le Cap d’Agde et ses environs ?! N’hésitez pas à partager vos idées de visites autour du Cap d’Agde en commentaire !

 



 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Que faire autour d'Agde ?

Un dernier pour la route !

6 comments

Carolina 21 juin 2019 - 10:27

Article très enrichissant et plein de bonnes vibrations
Merci à vous pour ce partage Aurélie !
Bonne continuation et bonnes vacances !!

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 09:00

Merci Carolina !

Reply
Annabelle 11 mars 2019 - 01:04

Je retrouve avec bonheur bien des endroits que je connais mieux maintenant mais j’en découvre de nouveaux que j’ajoute à ma liste!

Reply
Aurélie 13 mars 2019 - 09:41

Bonjour Annabelle ! Et oui tu en connais certains 😉 Ravie d’allonger ta liste !!
Au plaisir 🙂

Reply
Léonore Emery 10 mars 2019 - 04:32

Hello !
Aaah! le Sud de la France !!! Habitant en Suisse, j’y ai quand même passé pas mal de mes été avec mes parents (tu as quand même réussi à me faire découvrir de nouveaux endroits ^^)
C’est la preuve qu’on n’a pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des paysages magnifiques et se rendre compte que partout sur Terre la nature est magnifique !

A bientôt !

Reply
Aurélie 10 mars 2019 - 16:08

Salut Léonore ! Le sud résonne de mes vacances d’enfants aussi 🙂 Il y a plein de beaux coins à découvrir !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent sit et, non porta. nunc ipsum elit. eget ut tempus