Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE LES LUMIERES DE NOEL A MONTBELIARD

LES LUMIERES DE NOEL A MONTBELIARD

by Aurélie

Lumières de Noël à Montbeliard

La saison des marchés de Noël est lancée 🙂 Pour mon plus grand plaisir ! Et cette année, je fais quelques petites infidélités à l’Alsace puisqu’après le marché de noël d’Amiens, ce sont les Lumières de Noël de Montbéliard que je suis allée découvrir. Et quelle pépite !! Une fois de plus, ma belle Bourgogne Franche Comté me réserve encore de jolies surprises !!

Depuis plus de 30 ans, la ville de Montbéliard organise les Lumières de Noël et la renommée de ce marché de Noël dépasse bien les frontières de ma région ! Il a même décroché la 6ème place du concours européen des plus beaux marchés de Noël l’année dernière ! Je vous avoue que je suis plutôt impressionnée et un peu honteuse de ne l’avoir jamais visité avant alors qu’il se trouve si près de chez moi ! Mais c’est désormais chose faite et j’en ai pris plein les yeux !

 

Les Lumières de Noël à Montbéliard

Des illuminations féériques

Les Lumières de Noël ce sont avant tout des illuminations féériques ! Le soir venu, le centre ville s’éclaire de milliers de petites lumières ! Des arches, des guirlandes, des anges et autres décorations lumineuses envahissent les rues, les places, et même les arbres ! Les façades des monuments emblématiques de la ville sont également sublimées par des jeux de lumières. Rouge, bleu, vert, rose…une explosion de couleurs ! Toute la ville scintille et cela crée une ambiance absolument magique ! Ce sont d’ailleurs ces illuminations qui ont données leur nom au marché de Noël de Montbéliard : les Lumières de Noël !

Lumières de Noël à MontbeliardMarché de Noël Montbeliard Lumières de Noël à Montbeliard Lumières de Noël à Montbeliard Lumières de Noël à Montbeliard

 

Un marché de Noël authentique

Installé au coeur du centre historique de Montbéliard, le marché de Noël ne compte pas moins de 180 chalets et c’est sur la place du temple Saint Martin que l’on en trouve le plus grand nombre. En se baladant dans les allées, on se rend vite compte que le marché est tout ce qu’il y a de plus authentique ! L’artisanat est très largement représenté, et on trouve de vraies pépites sur les étals ! On découvre le travail d’artisans et de producteurs locaux mais aussi de la France entière : céramiques, bijoux, peintures, bougies, étoffes mais aussi charcuteries, fromages, miels, vins… En parlant de produits du terroir, on trouve l’allée gourmande dans une rue adjacente. Guidée par les odeurs de vin chaud et de morbiflette, je ne pouvais pas passer à coté 😛 (vous commencez à me connaitre^^).

Marché de Noël MontbeliardMarché de Noël MontbeliardMarché de Noël Montbeliard Marché de Noël MontbeliardLumières de Noël à Montbeliard Marché de Noël Montbeliard Marché de Noël Montbeliard Marché de Noël Montbeliard Marché de Noël MontbeliardLumières de Noël à Montbeliard Lumières de Noël à Montbeliard Marché de Noël MontbeliardLumières de Noël à Montbeliard

Le marché de Noël de Montbéliard accueille également chaque année un invité d’honneur. Cette année c’est l’Andalousie, une région également très attachée aux traditions de Noël ! 12 artisans andalous viennent réchauffer le marché de Noël avec leur accent chantant et leurs produits artisanaux. On peut les retrouver au marché andalou situé au pied de l’hôtel de ville.

Lumières de Noël à Montbeliard Marché de Noël Montbeliard

 

Un terrain de jeu incroyable pour les enfants

Ma petite chouette n’a pas pu m’accompagner pour cette découverte des Lumières de Noël mais je le regrette tellement ! C’est le paradis pour les enfants ! Il y a bien sûr le père Noël que l’on peut croiser dans les allées mais le marché de Noël de Montbéliard s’inscrit également dans les traditions locales en mettant à l’honneur ses personnages légendaires comme la tante Airie. La tante Airie c’est la bonne fée du pays de Montbéliard. Selon la légende, elle distribue, accompagnée de son âne, des cadeaux et des gourmandises aux enfants sages de la région. Et c’est ce qu’elle fait tous les jours de l’Avent 😉 Au coeur de son espace dédié, on retrouve même une petite ferme qui ravira à coup sur les petits !

Marché de Noël Montbeliard

Et pour s’amuser encore plus, direction le village des enfants ! Tout un espace leur est entièrement dédié, avec un petit train de Noël, une mini grande roue et une patinoire ! Rien que ça^^ Des animations leur sont aussi proposées comme l’atelier des P’tits Lutins où les enfants peuvent fabriquer des décorations de Noël. Bref, vous l’aurez compris, les petits risquent d’adorer les Lumières de Montbéliard ! Il va falloir qu’on y retourne en famille pour profiter de tout cela !

Marché de Noël MontbeliardMarché de Noël Montbeliard Lumières de Noël à Montbeliard Lumières de Noël à Montbeliard

 

Que vous soyez de la région ou non, je vous invite vraiment à découvrir les Lumières de Noël, en couple ou en famille ! Vous serez émerveillés, j’en ai aucun doute !

 

Concours des plus beaux marchés de Noël européen 2018 :

Cette année encore, les Lumières de Montbéliard, ont été retenues aux côtés de destinations comme Strasbourg, Budapest, Prague… Si vous avez envie de voter, vous pouvez le faire ici jusqu’au 11 décembre ! 

 

Infos pratiques :

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la ville de Montbéliard, je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit.

Un dernier pour la route !

4 comments

lucaz m colette 31 décembre 2018 - 14:04

superbe reportage!!!!
oui ce marche de noel est vraiment très beau!!

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 11:07

Merci Colette !

Reply
La parenthèse psy 7 décembre 2018 - 15:12

Je me promenais sur Hellocoton quand j’ai buggé sur ton article. “Noooooon, un article sur Montbé ?!”, j’ai sauté dessus, c’est tellement rare de parler de la bourgogne franche comté ! Je suis jurassienne, habitante de Dijon dorénavant et mes amies habitent Belfort Montbé alors quel plaisir de voir en photo le marché de Noel que j’ai découvert l’année dernière !

Reply
Aurélie 9 décembre 2018 - 14:33

Haha c’est vrai que ce n’est pas si courant 😉 Il est vraiment très beau ce marché de Noël, il méritait bien un petit article 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum at facilisis mattis leo. neque. risus. diam consectetur