La saison des marchés de Noël est lancée 🙂 Pour mon plus grand plaisir ! Et cette année, je fais quelques petites infidélités à l’Alsace puisqu’après le marché de noël d’Amiens, ce sont les Lumières de Noël de Montbéliard que je suis allée découvrir. Et quelle pépite !! Une fois de plus, ma belle Bourgogne Franche Comté me réserve encore de jolies surprises !!
Depuis plus de 30 ans, la ville de Montbéliard organise les Lumières de Noël et la renommée de ce marché de Noël dépasse bien les frontières de ma région ! Il a même décroché la 6ème place du concours européen des plus beaux marchés de Noël l’année dernière ! Je vous avoue que je suis plutôt impressionnée et un peu honteuse de ne l’avoir jamais visité avant alors qu’il se trouve si près de chez moi ! Mais c’est désormais chose faite et j’en ai pris plein les yeux !
Les Lumières de Noël à Montbéliard
Des illuminations féériques
Les Lumières de Noël ce sont avant tout des illuminations féériques ! Le soir venu, le centre ville s’éclaire de milliers de petites lumières ! Des arches, des guirlandes, des anges et autres décorations lumineuses envahissent les rues, les places, et même les arbres ! Les façades des monuments emblématiques de la ville sont également sublimées par des jeux de lumières. Rouge, bleu, vert, rose…une explosion de couleurs ! Toute la ville scintille et cela crée une ambiance absolument magique ! Ce sont d’ailleurs ces illuminations qui ont données leur nom au marché de Noël de Montbéliard : les Lumières de Noël !
Un marché de Noël authentique
Installé au coeur du centre historique de Montbéliard, le marché de Noël ne compte pas moins de 180 chalets et c’est sur la place du temple Saint Martin que l’on en trouve le plus grand nombre. En se baladant dans les allées, on se rend vite compte que le marché est tout ce qu’il y a de plus authentique ! L’artisanat est très largement représenté, et on trouve de vraies pépites sur les étals ! On découvre le travail d’artisans et de producteurs locaux mais aussi de la France entière : céramiques, bijoux, peintures, bougies, étoffes mais aussi charcuteries, fromages, miels, vins… En parlant de produits du terroir, on trouve l’allée gourmande dans une rue adjacente. Guidée par les odeurs de vin chaud et de morbiflette, je ne pouvais pas passer à coté 😛 (vous commencez à me connaitre^^).
Le marché de Noël de Montbéliard accueille également chaque année un invité d’honneur. Cette année c’est l’Andalousie, une région également très attachée aux traditions de Noël ! 12 artisans andalous viennent réchauffer le marché de Noël avec leur accent chantant et leurs produits artisanaux. On peut les retrouver au marché andalou situé au pied de l’hôtel de ville.
Un terrain de jeu incroyable pour les enfants
Ma petite chouette n’a pas pu m’accompagner pour cette découverte des Lumières de Noël mais je le regrette tellement ! C’est le paradis pour les enfants ! Il y a bien sûr le père Noël que l’on peut croiser dans les allées mais le marché de Noël de Montbéliard s’inscrit également dans les traditions locales en mettant à l’honneur ses personnages légendaires comme la tante Airie. La tante Airie c’est la bonne fée du pays de Montbéliard. Selon la légende, elle distribue, accompagnée de son âne, des cadeaux et des gourmandises aux enfants sages de la région. Et c’est ce qu’elle fait tous les jours de l’Avent 😉 Au coeur de son espace dédié, on retrouve même une petite ferme qui ravira à coup sur les petits !
Et pour s’amuser encore plus, direction le village des enfants ! Tout un espace leur est entièrement dédié, avec un petit train de Noël, une mini grande roue et une patinoire ! Rien que ça^^ Des animations leur sont aussi proposées comme l’atelier des P’tits Lutins où les enfants peuvent fabriquer des décorations de Noël. Bref, vous l’aurez compris, les petits risquent d’adorer les Lumières de Montbéliard ! Il va falloir qu’on y retourne en famille pour profiter de tout cela !
Que vous soyez de la région ou non, je vous invite vraiment à découvrir les Lumières de Noël, en couple ou en famille ! Vous serez émerveillés, j’en ai aucun doute !
Concours des plus beaux marchés de Noël européen 2018 :
Cette année encore, les Lumières de Montbéliard, ont été retenues aux côtés de destinations comme Strasbourg, Budapest, Prague… Si vous avez envie de voter, vous pouvez le faire ici jusqu’au 11 décembre !
Infos pratiques :
- Du 24 novembre au 24 décembre 2018.
- Y aller : Montbéliard est facilement accessible en train. Comptez 2h30 depuis Paris et Lyon et moins d’1h depuis Dijon. Trouvez votre billet de train au meilleur prix pour Montbéliard !
- Plus d’infos sur le site des Lumières de Noël ou sur la page Facebook.
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la ville de Montbéliard, je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit.
4 comments
superbe reportage!!!!
oui ce marche de noel est vraiment très beau!!
Merci Colette !
Je me promenais sur Hellocoton quand j’ai buggé sur ton article. “Noooooon, un article sur Montbé ?!”, j’ai sauté dessus, c’est tellement rare de parler de la bourgogne franche comté ! Je suis jurassienne, habitante de Dijon dorénavant et mes amies habitent Belfort Montbé alors quel plaisir de voir en photo le marché de Noel que j’ai découvert l’année dernière !
Haha c’est vrai que ce n’est pas si courant 😉 Il est vraiment très beau ce marché de Noël, il méritait bien un petit article 😉