Home DESTINATIONSEUROPEHONGRIE Weekend à Budapest : que faire ?

Weekend à Budapest : que faire ?

by Aurélie

Visiter Budapest en 2 jours : que voir ? que faire ? Je vous partage mes visites incontournables, mes conseils et mes bonnes adresses pour un parfait weekend à Budapest ! 

Mise à jour : janvier 2019

weekend a Budapest

Avec Mr Chouette World, on revient d’un weekend à Budapest. Ancienne ville impériale, capitale européenne tendance, ville de thermes… Budapest ne manque vraiment pas d’attraits ! En plus, on a trouvé une offre canon de vols sur Skyscanner, alors aucune raison de s’en priver 😉 Bilan : on a beaucoup aimé ce weekend à Budapest ! Je vous partage notre itinéraire sur 2 jours, nos visites et nos bonnes adresses !

La première chose à savoir sur la ville c’est qu’elle est séparée en deux par le Danube : Buda, la ville historique et Pest, la ville moderne. Nous avons consacré notre première journée à la découverte de Pest et la seconde à celle de Buda.

 

Visiter Budapest en un weekend : que voir ?

  • Le Parlement
  • Les Bains Széchenyi
  • Les Bains Gellért
  • Le Chateau de Buda
  • Le Bastion des pêcheurs
  • Le pont des chaines
  • La rue Vaci

 

Weekend à Budapest

Jour 1 : Pest

Pour ce premier jour à Budapest, on s’est concentré sur Pest, qui est la partie la plus récente de la ville. C’est aussi ici que se concentre l’essentiel de l’activité et des sites touristiques.

Place Vorosmarty

Première étape de notre weekend à Budapest : un petit déjeuner au Café Gerbeaud, place Vorosmarty. Le café Gerbeaud, c’est une institution à Budapest ! Quel plaisir de déguster un vrai chocolat chaud dans un décor de l’empire austro hongrois pour se réchauffer. Et les gâteaux ont l’air à tomber aussi…! 🙂

weekend a Budapest

weekend a Budapest

Basilique Saint Etienne

La basilique Saint Etienne est l’un des monuments religieux les plus imposants de Budapest. Sa coupole richement décorée de mosaïques dorées culmine à 96 mètres de hauteur. Mais le plus marquant c’est sa terrasse ! Après avoir grimpé quelques 370 marches… (bah oui on a rien sans rien hein !) une superbe vue à 360° sur la capitale s’offre à vous.

weekend a Budapestweekend a Budapest

Parlement : LE monument de Budapest

Direction le Parlement, le monument emblématique de la ville ! Dressé sur les rives du Danube, il fait face au Palais Royal (coté Buda). Il est le siège de l’assemblée nationale et abrite les joyaux de la couronne. Près de 270 mètres de long, une flèche de 96 mètres de haut, 691 pièces, 18 000m2, 29 escaliers etc etc… Il en impose et c’est peu de le dire ! Pour la petite histoire, le chiffre 96 a été choisi en rappel à la conquête de la Hongrie par les magyars en 896.

La visite guidée est très intéressante et permet d’accéder aux majestueuses salles intérieures : la grande salle de la coupole, la salle de séance, l’escalier d’honneur…

Vous pouvez réserver votre visite du Parlement ici !

weekend a Budapestweekend a Budapestweekend a Budapest

Avenue Andrássy et Place des héros

L’avenue Andrássy c’est un peu les champs Elysées de Budapest. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est bordée d’élégants immeubles de style néo classique.

Avec Mr Chouette World on se pose un instant, le nez en l’air… C’est quand même dingue tous ces bâtiments non ?! Depuis le début de la balade on est assez frappé par l’architecture. Pas celle des monuments mais plutôt celle de la rue… là devant, à droite, à gauche, partout. On a passé notre temps la tête en l’air à admirer les détails qui ornent les façades.

weekend a Budapest

A l’extrémité de l’avenue Andrássy se trouve la place des héros. Au milieu de la place se dresse une colonne commémorant le millénaire de la conquête du pays par les magyars. Les statues érigées sur les deux arcs de cercle représentent des hommes d’état et souverains hongrois.

weekend a Budapest

Juste à coté, se trouve la patinoire du bois de ville. A ne pas manquer si vous allez en weekend à Budapest l’hiver !

Bains Széchenyi

Et pour finir cette journée, après la dizaine de kilomètres avalés, quoi de mieux qu’un barbotage dans les fameux bains Széchenyi?! Une eau à 38°, le soleil couchant qui se reflète sur les murs jaune ocre… Relaxation assurée !

Mon conseil :

Achetez votre billet en ligne pour éviter une (très) longue attente (surtout si vous y allez le weekend) !!

Réservez votre billet coupe file ici !
Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article dédié aux thermes de Budapest ! Weekend à Budapest : Les bains et thermes

weekend a Budapest

Un peu de Shopping

Rue Vaci

Rue piétonne très touristique où vous trouverez de nombreuses boutiques (enseignes internationales, magasins de souvenirs). Promenez-vous dans cette rue pour rejoindre les halles centrales et n’oubliez pas de lever la tête : ici encore les façades des bâtiments rivalisent de beauté.

Halles centrales de Budapest 

Le bâtiment, avec sa structure en acier, ses verrières et ses briques colorées vaut la visite. Pour la petite histoire, c’est Gustave Eiffel qui l’a réalisé. Ben oui il n’y a pas que la Tour Eiffel dans sa vie !

Au rez de chaussée, vous trouverez tout ce qui est alimentaire : milles et une sortes de saucisses dont le fameux salami au paprika (miam !), foie gras, pâtisseries, guirlandes de paprika et ail séchés… Bref de quoi régaler vos yeux et vos papilles.

A l’étage, on peut acheter toutes sortes de souvenirs : broderies, jeux d’échec, poupées, magnets

weekend a Budapestweekend a Budapest

 

Weekend à Budapest

Jour 2 : Buda

weekend a Budapest

On continue notre weekend à Budapest par la découverte de Buda, la vieille ville ! Avec ses collines, son château, et ses petites ruelles pavées elle a un charme fou.

Les ponts de Budapest

Pas moins de sept ponts vous permettent de rejoindre Buda depuis Pest. Tous sont relativement récents (début XIXème siècle). Parmi ceux qui présentent le plus d’intérêt, on peut citer : le pont de la liberté et le pont des chaines.

Le pont de la liberté (Szabadság híd), construit en 1896, relie la place Fővám, où se trouve les halles centrales à la place Gellért.

weekend a Budapest

Le pont des chaines (Széchenyi lánchíd) a été construit en 1849 et c’est le premier pont «en dur» de Budapest. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit à l’occasion de son centenaire en 1949. C’est devenu l’un des symboles de la ville certainement grâce au panorama superbe qu’il offre sur le Danube, le palais royal et le parlement.

Pour la petite histoire, avant la construction de ce pont, il n’y avait aucune liaison entre Pest et Buda à l’exception d’un bac. L’hiver, il était alors possible de rester bloqué du mauvais coté. C’est ce qui arriva au comte Széchenyi qui dut attendre une semaine et manqua l’enterrement de son père. C’est alors qu’il décida la construction du premier pont de Budapest.

Ce fut le point de départ de notre balade.

weekend a Budapestweekend a Budapestweekend a Budapest

Château de Buda : Palais Royal

En arrivant à Buda par le pont des chaines, sur la place Clark Adam, se trouve le funiculaire qui monte au quartier du château. Depuis ses jolis petits wagons de bois vous profiterez, le temps de la montée, d’une jolie vue sur le Danube. Petite pause gourmande sur la route ! On retrouve le fameux Trdelnik découvert à Prague. En Hongrie, son nom est encore plus compliqué (oui oui c’est possible !) : Kürtõskalács.

weekend a Budapestweekend a Budapest

Le Palais Royal est le château historique des rois de Hongrie. Désormais, ces majestueux bâtiments abritent la bibliothèque nationale et deux musées : le musée d’histoire de Budapest et la galerie nationale hongroise.

Pas de visite pour nous, on s’est contenté d’admirer l’architecture et la superbe vue depuis les terrasses.

weekend a Budapestweekend a Budapest

Eglise Saint Mathias

L’Eglise Saint Mathias a servi de cadre au couronnement de plusieurs souverains de Hongrie, notamment à celui de François Joseph 1er et de l’impératrice Sissi. Avec ses tuiles vernissées, elle me rappelle les fameux toits de ma région, la Bourgogne.

weekend a Budapestweekend a Budapest

Bastion des pécheurs

Ambiance féérique ! Avec ses remparts, ses tourelles pointues, ses escaliers en colimaçon on le croirait tout droit sorti d’un conte. Le bastion compte sept tours qui représentent les 7 tribus magyares qui se sont installées en Hongrie en 896. Les corporations de pêcheurs surveillaient cette partie du château à l’époque et ont donné leur nom au bastion.

La vue depuis les terrasses panoramiques est juste SUBLIME ! C’est l’endroit que j’ai préféré lors de notre weekend à Budapest.

weekend a Budapestweekend a Budapestweekend a Budapest

Tout ça nous a ouvert l’appétit ! Juste à coté de l’Eglise Mathias et du bastion des pêcheurs, se trouve un petit pavillon qui propose des spécialités locales et autres sandwiches.

Mr Chouette World a gouté au fameux langos, sorte de pâte frite avec de la crème aigre et du fromage râpe. C’est gras…mais super bon ! Moi, j’ai opté pour un plat de choux au paprika avec du porc…un délice !  

Souvent méconnue ou résumée au Goulash, la gastronomie hongroise se révèle pourtant assez riche ! Séduite, je vous ai ramené une recette dans mes valises : les crêpes de Hortobagy

weekend a Budapestweekend a Budapestweekend a Budapest

Bains Gellért

Une fois n’est pas coutume, on finit la journée par un moment de détente. Cette fois-ci ce sera les célèbres bains Gellért. On se délasse dans un bain chaud au milieu de décors orientaux, ottoman et art déco… Et puis passer un weekend à Budapest sans tester ses bains ça serait dommage ! 😉

Mon conseil :

Comme pour les Bains Schézeny, je vous conseille d’acheter votre billet en ligne pour éviter une (très) longue attente (surtout si vous y allez le weekend) !!

Réservez votre billet coupe file ici !
Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon article dédié aux thermes de Budapest ! Weekend à Budapest : Les bains et thermes.

weekend a Budapest

Au retour, on se promène sur les rives du Danube pour admirer la ville illuminée et notamment le Parlement. Le charme opère !

weekend a Budapestweekend a Budapestweekend a Budapest

 

Ainsi s’achève notre weekend à Budapest ! On a manqué de temps ! On aurait aimé :

passer une soirée à l’opéra,

visiter la maison de la terreur, le musée des beaux arts et la grande synagogue,

gouter la fameuse soupe de goulash et le vin hongrois,

se mettre au vert au bois de ville ou sur l’ile marguerite par une belle journée d’été,

participer à une sparty aux thermes Széchenyi,

faire la tournée des ruins bar,

… bref il faudra vraiment qu’on revienne !!

 

Weekend à Budapest : ou dormir ?

Pendant ce weekend à Budapest, nous avons séjourné à l’hôtel Zenit Budapest Palace que je vous recommande ! Idéalement situé à Pest, il propose des chambres modernes et confortables et le personnel est vraiment très sympa !

Plus d’adresses à Budapest ?! Je vous invite à consulter ce site 🙂

 

Liens utiles :
  • Pour vos activités à Budapest, pensez à GetYourGuide et Ceetizdeux plateformes que j’utilise régulièrement

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de passer un weekend à Budapest ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question, un conseil ou une bonne adresse à partager !

 


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest !

weekend à Budapest

Un dernier pour la route !

2 comments

Célia 19 mars 2019 - 11:18

Hello,

Tes photos sont vraiment sublimes ! Ca me rappelle de bons souvenirs à Budapest et me donne envie d’y retourner 🙂

Reply
Aurélie 2 septembre 2019 - 16:31

C’est vraiment chouette Budapest ! J’aimerais bien y retourner aussi 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, ultricies dolor consequat. ut lectus Aenean libero