Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE 15 PLUS BELLES PLAGES DE CORSE

15 PLUS BELLES PLAGES DE CORSE

by Aurélie

Ma sélection des 15 plus belles plages de Corse du nord au sud de l’ile : plages de Palombaggia, Rondinara, Saleccia, Santa Giulia, Mare e Sole, Nonza…

Mise à jour janvier 2020.

corse en slow travel

 

Les plus belles plages de Corse, du nord au sud : cadres idylliques et décors paradisiaques !

Avec plus de 1000 km de côtes, l’ile de beauté a la réputation d’abriter certaines des plus belles plages du monde. Et cette réputation est totalement justifiée ! Les plages corses n’ont rien à envier à celles de destinations plus exotiques : sable fin, eau translucide… rien ne manque au tableau si ce n’est quelques palmiers 😉 Pas besoin d’aller au bout du monde pour profiter de plages paradisiaques au cadre idyllique ! Il y a, bien sûr, les immanquables comme les célèbres plages du sud de la Corse : Palombaggia ou Rondinara… dont l’évocation des seuls noms vous transportent sous les tropiques ! Il y a aussi des plages un peu moins connues mais qui n’en valent pas moins le détour comme la magnifique plage de Capo di Feno ou la petite crique de Ficajola. C’est parti pour un tour d’horizon des plus belles plages de Corse !

Pour que cela soit plus simple pour vous, j’ai séparé ma sélection en deux : je vous présente d’abord les plus belles plages de Haute Corse puis les plus belles plages de Corse du Sud.

→ Lire aussi :
1 semaine en Haute corse : itinéraire
1 semaine en Corse du Sud : itinéraire

 

LES PLUS BELLES PLAGES DE CORSE : TOP 15

 

Les plus belles plages de Haute Corse

Si la Corse du Sud est particulièrement réputée pour la beauté de ses plages, le nord de la Corse n’est pas en reste ! Voici ma sélection des plus belles plages de Corse du Nord !

 

1. Plage de Saleccia

visiter désert des agriates saint florent corse

On commence fort ce top 15 des plus belles plages de Corse avec la magnifique plage de Saleccia ! Une plage immanquable si vous êtes en Haute Corse !

Située au coeur du désert des Agriates, Saleccia est une petite pépite qui se mérite ! On y accède par une piste 4×4 ou en 45 minutes de marche depuis la plage du Lodu ou Lotu (que l’on rejoint elle même en empruntant une navette maritime depuis Saint Florent). Imaginez 1km de sable éclatant, presque blanc, le maquis et les pins d’Alep d’un côté, une eau turquoise de l’autre… Le paradis ! La plage de Saleccia est très réputée et donc fréquentée mais elle est restée très sauvage malgré tout. Aucune construction ne vient dénaturer le paysage.

Je vous conseille d’ y passer la journée. Partez tôt le matin de Saint Florent par la navette maritime. Explorez d’abord la plage du Lodu, plus petite mais magnifique elle aussi, puis empruntez l’un des deux sentiers pour rejoindre la plage de Saleccia. Il faut compter environ 45 minutes de marche en empruntant le chemin le plus court qui coupe à travers les terres ou 1h30 par le sentier du littoral qui offre de belles vues. Une fois sur la plage de Saleccia, vous pourrez déjeuner dans une petite paillote cachée dans les pins. Le bonheur 🙂

Je vous conseille d’emprunter le sentier du littoral à l’aller et le sentier le plus court au retour (si vous êtes trop fatigués, vous pouvez même emprunter un 4×4 qui vous déposera à la plage du Lodu).

→ Lire aussi : visiter Saint Florent et le désert des Agriates.

 

2. Plage de l’Ostriconi

Plus belles plages de Corse

Située en bordure du désert des Agriates, entre Calvi et Saint Florent, la plage de l’Ostriconi est l’une des plages les plus sauvages de Corse ! Elle se trouve à l’embouchure de la rivière de l’Ostriconi et quelques dunes s’y sont formées. Le cadre est absolument magnifique ! Seule ombre au tableau, la baignade peut y être dangereuse lorsque la mer est agitée.

Pour y accéder, vous pouvez vous garer le long de la route qui surplombe la plage et vous devrez ensuite marcher une dizaine de minutes.

 

3. Plage de Bodri

visiter l'ile rousse

J’ai découvert cette plage un peu par hasard… j’avais envie d’une petite pause baignade sur la route entre l’Ile Rousse et Calvi ! Quelle bonne idée ! La plage de Bodri (appelée également plage de Botre) offre un cadre paradisiaque, digne des plus belles plages de Corse ! Depuis le parking (payant), il faut suivre un sentier facile d’environ 10min au coeur du maquis pour accéder à la plage. On y trouve une petite paillote parfaite pour siroter un verre tout en admirant la vue sur le croissant de sable blanc et la mer aux mille nuances de bleu ! La plage de Ghjunchitu, juste à côté est très belle également.

 

4. Plage de Nonza

visiter le cap corse

La plage de Nonza est certainement la plage la plus surprenante du Cap Corse avec ses galets gris / noir ! Elle est située en contrebas du village du même nom. Vous pouvez vous contenter de l’observer depuis la tour génoise de Nonza ou descendre (et remonter^^) pas moins de 500 marches pour y accéder…

Autre option : la plage d’Albo située juste un peu avant la plage de Nonza. Elle a des airs de sa grande soeur avec ses graviers gris et est très facile d’accès. Testé et approuvé !

A savoir : la plage doit sa couleur aux rejets d’une ancienne carrière d’extraction d’amiante. Elle ne présenterait néanmoins aucun risque pour la santé mais si cela vous rebute, contentez vous de l’observer d’en haut. La baignade est d’ailleurs dangereuse en cas de houle et le dénivelé chute brusquement.

→ Lire aussi : Le tour du Cap Corse : entre plages et maquis !

 

5. Plage de Ficajola

5 balades en bateau à faire en France

Se baigner dans les calanques de Piana… Peut-on imaginer un cadre plus merveilleux ?! Pour finir cette sélection des plus belles plages de Haute Corse, c’est ce que je vous propose en prenant la direction de la crique de Ficajola !

La crique de Ficajola est la seule plage des calanques accessible à pieds. Pour s’y rendre depuis Piana, il faut emprunter une route étroite qui pénètre au coeur des calanques en lacets serrés (prendre la direction d’Arone puis tourner à droite en direction de la Marine de Ficajola à la sortie de Vistale). Sensations garanties ! Il faut ensuite une courte marche pour rejoindre la plage. Le moins que l’on puisse dire c’est que la crique de Ficajola se mérite mais le jeu en vaut la chandelle ! Le lieu est de toute beauté et la vue sur le Golfe de Porto est canon ! L’eau est transparente et le bleu qui contraste avec le rouge des roches est du plus bel effet !

C’est vraiment l’une des plus belles plages de Corse selon moi, en tout cas elle fait partie de mes préférées !

Mon conseil :

La plage de Ficajola est très prisée surtout pendant la saison estivale, alors il vaut mieux arriver avant 10h !

Sachez qu’il est aussi possible d’accéder à cette plage par la mer ! La plupart des croisières en bateau dans les calanques de Piana y font un stop. Plus d’infos ici !

→ Lire aussi : visiter les calanques de Piana : en voiture, à pied et en bateau !

 

Mais aussi : les autres belles plages de Haute Corse

Il y a évidemment beaucoup d’autres belles plages en Haute Corse :

  • la plage d’Arone près des calanques de Piana,
  • la plage de l’Ile Rousse au coeur de la ville,
  • la grande plage de Calvi,
  • les plages du Cap Corse : les plages du sentier des douaniers (plage de Tamarone, cala Genovese, cala Francese, plage de Barcaggio…), plage de Pietracorbara,

 

Les plus belles plages de Corse du Sud

C’est en Corse du Sud que les plages sont réputées être les plus belles ! Même si j’ai un petit faible pour la Haute Corse, je dois avouer que les plages du sud de la Corse sont effectivement paradisiaques ! Voici ma sélection des plus belles plages de Corse du Sud !

 

6. Plage de Campomoro

corse en slow travel

Située dans le magnifique Golfe de Valinco, tout près de Propriano, la plage de Campomoro mérite amplement sa place dans ce top 15 des plus belles plages de Corse ! Une eau transparente, des nuances de bleus envoutantes… Je vous conseille d’y faire une balade en kayak pour apprécier toute la beauté de la baie → plus d’infos ici ! Pour les amateurs de randonnées, il y a plusieurs sentiers très sympas qui longent le littoral. Je vous conseille la Boucle des Pozzi, entre maquis, mer et roches brutes, ce sentier offre des panoramas magnifiques ! Comptez 1h30 à 2h. La plage de Campomoro sera alors l’endroit idéal pour une petite baignade rafraîchissante au retour 😉 Il y a aussi des restaurants les pieds dans l’eau très sympas pour déjeuner !

Attention à bien vous garer dans le parking prévu ! Il y a apparemment pas mal de verbalisations !

 

7. Plage de Palombaggia

que faire a porto vecchio

Evidemment ! Ai-je besoin de présenter la plus célèbre des plages corses : la plage de Palombaggia ?! Et que dire ? On la présente souvent comme la plus belle plage de Corse… et il faut avouer qu’elle a de sérieux atouts ! Son sable fin blanc, ses majestueux pins parasols, ses roches orangées qui contrastent avec son eau bleue et transparente… En face, la réserve naturelle des îles Cerbicales… Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas l’aimer ! C’est certainement la plage à ne pas manquer si vous visitez le sud de la Corse ! Revers de la médaille, elle est forcément très prisée, surtout en été ! Alors je vous conseille de la visiter tôt le matin ou en fin d’après midi si vous voyagez en Corse en haute saison.

Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.

Depuis Porto Vecchio, comptez 20 minutes de route. Les parkings sont payants (5€/jour) mais il est possible de se garer le long de la route gratuitement. Encore une fois, pour trouver une place gratuite, je vous conseille d’arriver tôt en haute saison !

→ Lire aussi : que faire à Porto Vecchio ?

 

8. Plage de Tamaricciu

que faire a porto vecchio

Au sud de Palombaggia, vous trouverez la plage de Tamaricciu. Plus calme et plus familiale que sa grande soeur, Tamaricciu offre, elle aussi, un cadre enchanteur ! Vous avez déjà certainement aperçu son célèbre pin parasol sur une brochure ou un guide pour la Corse 😉

Pour rejoindre la plage de Tamaricciu depuis la plage de Palombaggia, comptez une dizaine de minutes à pieds.

 

9. Plage du Capo Di Feno

5 randonnées autour d'Ajaccio : sentier des douaniers

La plage du Capo di Feno est l’une de mes préférées dans le Golfe d’Ajaccio ! Une beauté sauvage conjuguée à un cadre idyllique… le paradis ! On peut y accéder en voiture par une piste mais le mieux c’est de la rejoindre à pied par le sentier des douaniers depuis la pointe de la Parata. Les vues sur le littoral et sur les iles sanguinaires sont magiques ! On peut ensuite continuer vers les plages de petit et grand Capo si l’on souhaite poursuivre la balade. Comptez 3h aller retour.

Côté baignade, il faut faire attention car il peut y avoir de grosses vagues ! C’est d’ailleurs un spot réputé de surf, avis aux amateurs !

→ Lire aussi : 5 randonnées autour d’Ajaccio.

 

10. Plage de Roccapina

15 plus belles plages de corse

Bénéficiant d’un cadre préservé, la plage de Roccapina est pour moi l’une des plus belles plages de Corse du sud ! Située non loin de Sartène, entre Ajaccio et Bonifacio, on y accède par un chemin un peu chaotique mais cela vaut le coup ! L’eau turquoise contraste avec le rouge orangée des roches. Le sable est fin et il n’y a aucune construction qui vient gâcher le paysage ! Une vraie beauté sauvage !

Depuis la plage, on peut monter à la tour de Roccapina, et redescendre sur la magnifique plage d’Erbaju… une pépite quasi déserte puisque l’on ne peut y accéder qu’à pied. 

 

11. Plage du petit Spérone

Les plus belles plages de Corse

On poursuit ce tour tour d’horizon des plus belles plages de Corse du Sud avec la plage du petit Spérone. Située tout près de Bonifacio, la plage du petit Spérone fait face à l’ile de Piana. Elle est petite mais vraiment très jolie avec un sable ultra fin et une eau claire ! Ici point de construction, la plage est totalement sauvage !

On y accède par une courte marche au milieu du maquis depuis la plage de Piantarella. 

Depuis la plage du petit Spérone, vous pouvez également accéder à la plage du Grand Spérone en une dizaine de minutes à pied. C’est un bonne alternative s’il y a trop de monde sur la première.

→ Lire aussi : visiter Bonifacio : 8 lieux incontournables !

 

12. Plage de Rondinara

que faire a porto vecchio

Entre Bonifacio et Porto Vecchio, la plage de Rondinara est l’une des plages les plus connues du sud de la Corse ! Avec sa forme parfaite de coquillage, que l’on apprécie pleinement vue d’en haut, elle est l’une des plus photographiées ! Je vous rassure, elle est très belle aussi les pieds sur terre 😉 Fermée par deux presqu’iles couvertes de maquis, cette plage de sable blanc est sublime ! L’eau y est particulièrement claire et peu profonde, idéale pour la baignade en famille notamment !

Si vous souhaitez y passer la journée, vous pourrez louer des transats et des parasols et déjeuner au restaurant les pieds dans l’eau.

Pour rejoindre la plage de Rondinara depuis Porto Vecchio, comptez 45 minutes et à peine plus depuis Bonifacio. Le parking est payant (5€ par jour).

 

13. Plage de Mare e Sole

corse_slow_travel

Les Seychelles ?! Non le golfe d’Ajaccio ! C’est moins loin et le billet d’avion coute bien moins cher 😉 La plage de Mare e Sole, que l’on surnomme aussi plage d’argent est située au sud d’Ajaccio. Un arc de cercle parsemé de petits rochers façonnés par le vent, du sable fin aux reflets métallisés, une eau calme et peu profonde ! C’est une plage idyllique et parfaite pour les familles avec des enfants en bas âges notamment. Dans le prolongement, vous trouverez la plage de Verghia, très belle aussi !

Vous y trouverez une paillote pour déjeuner.

→ Lire aussi : 3 jours à Ajaccio : les incontournables.

 

14. Plage de Santa Giulia

que faire a porto vecchio

Située tout près de Porto Vecchio (comptez 10 minutes en voiture), la plage de Santa Giulia jouit d’un cadre paradisiaque ! Abritée au fond d’une baie, cette longue plage de sable fin dessine un croissant de près de 2km ! Elle est entourée de montagnes, ce qui lui donne un charme particulier. L’eau est d’une couleur et d’une clarté incroyable ! Elle aussi a un petit air des Seychelles avec ces rochers gris posés ici et là… C’est pour moi la plus belle plage de Corse ! Oui oui LA plus belle plage de Corse 😉 En revanche, il est bien difficile d’en profiter en saison tant elle est bondée ! Hors saison c’est un paradis, mais en été c’est presque l’enfer… je n’avais jamais vu autant de serviettes au m2… Pour que l’expérience soit la meilleure possible, je vous conseille soit d’arriver très tôt, soit d’y aller en fin de journée si vous voyagez en Corse en haute saison !

Vous pourrez profiter des restaurants de bord de mer ainsi que des activités de la base nautique si vous le souhaitez (planche à voile, paddle, canoé, catamaran, windsurf, sup yoga – cours et locations).

 

15. Les plages des iles Lavezzi

visiter bonifacio

Pour terminer en beauté cette sélection des plus belles plages de Corse du Sud, direction les iles lavezzi, au large de Bonifacio ! Un archipel de rêve, composé d’une centaine d’ilots et d’autant de petites plages et criques à découvrir ! Si vous visitez Bonifacio, ne manquez pas de passer une journée ou une demi journée sur les iles Lavezzi ! Le contraste de l’eau, tantôt bleu azur, tantôt émeraude avec le gris des rochers est du plus bel effet !

Pour rejoindre les iles Lavezzi, vous devrez prendre le bateau à Bonifacio. Plusieurs croisières sont proposées. Plus d’infos ici.

Vous pouvez aussi y choisir d’y passer la nuit.  C’est un de mes rêves, cela doit être magique !

 

Mais aussi : les autres belles plages de Corse du Sud

Voilà pour les plages les plus connues du sud de la Corse mais il y en a bien d’autres !! Selon le lieu de vos vacances en Corse, vous pourrez aussi découvrir :

  • la plage de Portigliolo dans le Golfe de Valinco,
  • la plage de Chiuni à proximité de Cargèse,
  • la Cala di Paraguano entourée de hautes falaises vers Bonifacio,
  • la plage d’Agosta à Porticcio,
  • la plage de Ruppione à Pietrosella,

 

Les plus belles plages de Corse : au nord ou au sud ?

Voilà pour ce tour d’horizon des plus belles plages de Corse ! Mais alors plutôt Corse du Nord ou Corse du Sud ?! On m’a souvent posé la question ! Difficile de faire un choix… Toutes les plages corses sont belles ♥ Elles ont toutes un charme particulier ! Je dirais quand même qu’hors saison, ma préférence va aux plages de Corse du Sud qui sont vraiment incroyables ! En revanche, en saison, les plages du nord sont souvent moins bondées et offrent un cadre plus reposant sans pour autant démériter côté beauté ! 😉

 

Les plus belles plages de Corse en famille

Il y a peu de plages qui ne soient pas adaptées aux familles en Corse si ce n’est la plage du Capo di Feno par exemple où les vagues peuvent être fortes ou celle de Nonza… Lors de mon dernier séjour de 6 semaines en Corse, je voyageais avec bébé ChouetteWorld qui avait tout juste 17 mois et nous avons particulièrement apprécié les plages suivantes : la plage d’argent, Campomoro, Rondinara, Tamaricciu, Petit Spérone au sud et Calvi, Ile Rousse, Saleccia, Lodu, Bodri au nord.

 

VISITER LES PLUS BELLES PLAGES DE CORSE : INFOS PRATIQUES

 

Visiter la Corse pour profiter des plages : quand partir ?

La Corse se visite tout l’année mais la période la plus favorable pour visiter les plus belles plages de Corse s’étend de mai à octobre. En Avril et en novembre, l’eau est un peu fraiche… Il y avait des baigneurs dans l’eau mais si vous êtes frileux, comme moi^^, mieux vaut éviter ces 2 mois…

Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour profiter des plus belles plages de Corse ! Les touristes sont moins nombreux et le temps est magnifique, c’est l’idéal ! En juillet et août, il y a beaucoup de monde, notamment sur les plages du sud de la Corse, donc si vous souhaitez être plus tranquilles, privilégiez le nord de l’ile !

→ Réservez votre vol pour visiter la Corse

 

Ou dormir les pieds dans l’eau en Corse ?

Dormir sur l’une des plus belles plages de Corse vous fait rêver ?! Quelques hôtels seulement le permettent puisque la loi littoral protège efficacement ces zones des constructions (et c’est tant mieux !).

Voici quelques adresses où il est possible de dormir les pieds dans l’eau :

  • Haute Corse

– Hotel La Caravelle à Calvi : situé en bord de mer, sur une plage de sable fin à proximité du centre ville et du port de plaisance → Voir l’hotel et les disponibilités.

Hôtel Dolce Notte à Saint Florent : un petit hôtel en bord de mer très charmant. Les chambres sont agréables et ont une grande terrasse, parfaite pour admirer le coucher de soleil. En revanche, c’est une plage de galets → Voir l’hotel et les disponibilités.

– Hôtel de La Roya à Saint Florent ♥ : un hotel de standing**** qui donne sur la plage de sable de la Roya. Chambres avec de magnifiques vues mer, piscine extérieure, restaurant gastronomique… → Voir l’hotel et les disponibilités.

– Hotel Best Western Plus Santa Maria à l’Ile Rousse : des chambres vues mer et un accès direct à une petite plage privée de sable fin → Voir l’hotel et les disponibilités.

  • Corse du Sud

– Le Pinarello à Porto Vecchio  ♥ : situé directement sur l’une des plus belles plages de Corse, la magnifique plage de Pinarello, difficile de faire mieux ! Les chambres sont magnifiques, avec terrasse et vue mer. il y a même une piscine sur le toit ! → Voir l’hotel et les disponibilités.

– Hotel Abbartello à Olmeto: un bel établissement en bord de mer avec un accès direct à la plage d’Olmeto → Voir l’hotel et les disponibilités.

– U Capu Biancu à Bonifacio ♥ : un superbe établissement avec une belle piscine, un restaurant et une plage privée. Nous avons eu la chance d’y séjourner et waouh ! Vous pouvez retrouver un article complet sur cet hotel ici : U Capu Biancu : un hotel de rêve entre mer et maquisVoir l’hotel et les disponibilités.

Vous pouvez aussi regarder du coté du Golfe d’Ajaccio qui fait exception et où trouverez beaucoup d’hotels en bord de mer notamment le long de la route qui mène à la presqu’ile de la Parata comme l’hotel Stella di Mare ou l’hotel Campo Dell’oro

Trouvez votre hébergement en Corse ici !
Comparez les offres de location sur AirBnb → BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Guides voyages pour vous aider à préparer votre séjour

Nous avons utilisé le Guide Vert Michelin Corse pour préparer nos différents séjours en Corse. Il est complet et agréable à lire, je vous le conseille ! J’ai également trouvé pas mal de bonnes adresses dans le Guide du Routard (j’ai toujours autant de mal avec la présentation mais force est de constater que le contenu est complet et précis).

Trouvez votre guide pour la Corse sur Amazon.

 

Pour aller plus loin

Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calanques de Piana, Calvi, Ajaccio…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !

Visiter les iles sanguinaires en Corse

 

Liens utiles pour organiser votre séjour en Corse :

 

Vous connaissez d’autres belles plages en Corse ?! N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Les plus belles plages de Corse

TOP 15 plus belles plages de Corse

Un dernier pour la route !

10 comments

Michele Gregory 19 août 2019 - 21:35

Bel article. Par contre, une petite precision sur la place the Nonza. Ce n’est pas du sable noir mais bien des galets noirs, parfois très chauds l’été sous les petits pieds déchaussés

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:33

Merci Michele pour cette précision !

Reply
Sophie 24 avril 2019 - 10:25

Merci pour ce dépaysement je vais aller plonger dans la plage de Tamaricciu

Reply
Aurélie 1 mai 2019 - 15:30

Elle est trop belle cette plage !! La Corse me manque….

Reply
Cosmic Sam 14 mars 2019 - 08:15

Wow, ça donne envie d’été!

Reply
Aurélie 14 mars 2019 - 09:03

J’avoue que l’on serait bien sur l’une de ces plages en ce moment !! 🙂

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 14 mars 2019 - 07:12

Je suis bien d’accord avec toi, pas besoin d’aller au bout du monde pour voir de telles merveilles ! Ce ne serait donc pas qu’une légende, les plages corses sont sublimes… 😀 j’ai hâte d’y être !

Reply
Aurélie 14 mars 2019 - 09:09

Et non ce n’est pas une légende, tu vas bientot pouvoir en profiter veinarde !! (oui je suis un peu jalouse… :D)

Reply
Ohmyhealthymood 13 mars 2019 - 21:33

Les plages corses sont juste magnifique ! J’ai vécue un an et demi la bas aux alentours d’ajaccio ! J’ai adoré ! Par contre, l’été avec tous ce monde, ces plages ne sont plus pareille /:

Reply
Aurélie 14 mars 2019 - 09:05

Aaaah oui j’imagine bien ! J’y étais de mi avril à mi juin et j’ai déjà vu une grande différence en approchant de juin !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget pulvinar ut dolor. adipiscing Nullam efficitur. Aliquam id, ut ut