Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE 3 jours à Ajaccio : que faire ?

3 jours à Ajaccio : que faire ?

by Aurélie
3 jours à Ajaccio : que faire ? que voir ? Je vous donne mes idées de visites et mes conseils pour visiter le pays d’Ajaccio le temps d’un weekend prolongé  !

 

Ajaccio est une destination idéale pour un weekend en Corse. La ville est très agréable avec son centre historique typiquement méditerranéen, son marché, son front de mer et son port coloré… Les environs sont magnifiques, offrant à qui prend le temps de les découvrir, villages pittoresques et paysages enchanteurs ! C’est aussi un très bon point de départ pour organiser un roadtrip en Corse du sud ! De mon coté, c’est à coté d’Ajaccio que j’avais choisi de m’établir lorsque je suis parti 6 semaines en Corse et j’ai donc eu la chance de découvrir le pays d’Ajaccio en prenant tout mon temps 😉 Je vous partage mes endroits préférés, mes incontournables, à travers cet itinéraire de 3 jours à Ajaccio !

 

Visiter Ajaccio : que voir ? que faire ?

 

3 jours à Ajaccio

Jour 1 : Centre historique et plages

Le premier jour, commencez par flâner dans la vieille ville d’Ajaccio. Baladez-vous dans ses ruelles étroites et ombragées, pleines de charme. Faites le plein de bons produits au marché Place Foch : lonzu, brocciu, figatellu, coppa, finuchjetti…

Parmi les endroits incontournables à visiter à Ajaccio, ne manquez pas la maison natale de Napoléon Bonaparte et le musée Fesch. Redescendez vers le port pour un déjeuner en terrasse puis partez à la recherche de la plus belle plage où lézarder le reste de la journée ! Pour cela, vous pouvez longer la route des sanguinaires où vous trouverez votre bonheur parmi de petites plages aux airs de paradis ou bien mettre le cap plus au sud et rejoindre la presqu’île d’Isolella et la fameuse plage d’argent à Coti Chiavari (l’une des plus belles plages de Corse !)

corse en slow travel

corse en slow travel

corse_slow_travel

Plage d’argent

 

3 jours à Ajaccio

Jour 2 : Autour des iles sanguinaires

Le lendemain matin, direction la pointe de la Parata pour partir à la découverte des merveilleuses iles sanguinaires ! C’est clairement mon gros coup de coeur à Ajaccio ! L’archipel des sanguinaires est un site naturel terrestre et maritime d’exception, classé et protégé. 4 iles aux contours abruptes, d’une beauté sauvage et rare ! Commencez par les découvrir depuis la terre, au Grand Site de la Parata. Grimpez jusqu’à la tour génoise pour admirer un superbe panorama ! Prenez ensuite le bateau pour rejoindre la plus grande des iles, Mezzu Mare. Sur l’ile, vous pourrez alors vous promener sur les sentiers aménagés, observer les ruines d’un ancien lazaret, monter jusqu’au sémaphore et au phare, d’où la vue est absolument grandiose, et même vous baigner dans des eaux cristallines ! De retour à la Pointe de la Parata, je vous conseille de faire la randonnée du sentier des douaniers qui longe le littoral jusqu’à la belle et sauvage plage de Capo di Feno. En fin de journée, sur la route du retour, vous pourrez admirer le soleil couchant sur les iles sanguinaires… Magnifique !

Vous pouvez réserver votre excursion en bateau aux iles sanguinaires ici !

Visiter les iles sanguinaires en Corse Visiter les iles sanguinaires en CorseVisiter les iles sanguinaires en Corse corse en slow travel

 

3 jours à Ajaccio

Jour 3 : Villages du Pays d’Ajaccio

Visiter le pays d’Ajaccio, c’est aussi découvrir un arrière pays magnifique avec ses villages authentiques et ses paysages grandioses ! Coté villages, il y a le choix : Afa, Appietto, Alata, Cuttoli-Corticchiato, Sarrola-Carcopino, Villanova… Ils ont tous beaucoup de charme !

Ils offrent également souvent la possibilité de faire de belles balades ! Parmi mes randonnées préférées autour d’Ajaccio :

  • La cascade du voile de la mariée à Bocognano : une randonnée très facile qui mène au pied d’une belle cascade ! Il est possible de rejoindre les abords de la cascade pour se baigner.
  • Le sentier du patrimoine à Cuttoli-Corticchiato : une boucle qui permet d’en apprendre un peu plus sur le patrimoine historique corse ! On y voit notamment des ruines de moulins et des enclos à cochons. La route pour accéder au village de Cuttoli-Corticchiato offre des vues panoramiques à couper le souffle !
  • Le sentier de Bomba à Villanova : une très agréable randonnée au départ de Villanova, un village corse de caractère, avec une vue époustouflante jusqu’au Monte Gozzi et sur le golfe de Lava !
corse en slow travel

cascade du voile de la mariée

corse en slow travel

Villanova

corse en slow travel

Sentier de Bomba

Le sentier du patrimoine

 

Voilà de quoi passer un superbe weekend à Ajaccio ! Si vous avez des questions ou d’autres idées de visites, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Liens utiles :

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

3 jours à Ajaccio

Un dernier pour la route !

8 comments

Lambert Valérie 5 mai 2019 - 12:33

Bonjour j’aimerais partir 2 nuits vers Ajaccio et visiter les îles sanguinaires en bateau…ou réserver le bateau… Je partirais depuis Lyon… Avez vous des hôtels à me conseiller…
Merci beaucoup

Reply
Aurélie 7 mai 2019 - 15:16

Bonjour Valérie,
Je vous conseille ce site pour réserver votre sortie en bateau aux iles sanguinaires : https://www.getyourguide.fr/corse-l1534/corse-iles-sanguinaires-et-golfe-d-ajaccio-t108973/?partner_id=CIDVSGI&utm_medium=online_publisher&placement=content-middle
J’ai aussi écrit un article dédié si vous voulez plus d’infos : https://chouetteworld.com/iles-sanguinaires/
Pour les hotels cela dépend de ce que vous recherchez et de votre budget évidemment… Personnellement je logeais dans une maison à Porticcio et je n’ai testé qu’un seul hotel haut de gamme : Les Mouettes, une adresse pour se faire plaisir !

Reply
Lilyandko 28 mars 2019 - 13:35

Ça fait un moment que je me dit qu’il faut que j’aille en Corse, ton article ne fait que réveiller cette envie 😎. Tes photos sont superbes 😍

Reply
Aurélie 30 mars 2019 - 18:57

Merci beaucoup 🙂 La Corse est sublime !!

Reply
Camklle 13 mars 2019 - 14:45

Tout cela est il possible sans voiture ??
Voici un article qui fait rêver et nous sort quelques instants de la grisaille dijonnaise 🙂

Reply
Aurélie 14 mars 2019 - 09:07

Bonjour Camille, les deux premiers jours oui sans aucun problème ! Pour le 3ème jour et la visite du pays d’ajaccio j’avais une voiture et je ne sais pas trop s’il y a des trnasports en communs. Mais il y a déjà de quoi se régaler sans voiture ca c’est sur !

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 1 mars 2019 - 07:39

Même si ce n’est que pour 3 jours, ça fait vraiment rêver ! Et ça donne envie de visiter le reste de la Corse 🙂

Reply
Aurélie 2 mars 2019 - 10:49

Aaaah la Corse ! C’est sur que c’est vraiment un endroit magnifique à visiter !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis Sed sem, dapibus lectus neque. venenatis