Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE VISITER AJACCIO : QUE FAIRE EN 3 JOURS ?

VISITER AJACCIO : QUE FAIRE EN 3 JOURS ?

by Aurélie

Visiter Ajaccio : que faire à Ajaccio et autour ? Découvrez les visites incontournables, mes conseils et mes bonnes adresses pour visiter Ajaccio le temps d’un weekend prolongé !

Mise à jour janvier 2020.

qua faire à ajaccio

 

Visiter Ajaccio : que faire ?

Ajaccio est une destination idéale pour un weekend en Corse. La ville est très agréable avec son centre historique typiquement méditerranéen, son marché, son front de mer et son port coloré… Les environs sont magnifiques, offrant à qui prend le temps de les découvrir, villages pittoresques et paysages enchanteurs ! C’est aussi un très bon point de départ pour organiser un roadtrip en Corse du Sud ! De mon coté, c’est à coté d’Ajaccio que j’avais choisi de m’établir lorsque je suis parti 6 semaines en Corse et j’ai donc eu la chance de découvrir le pays d’Ajaccio en prenant tout mon temps 😉 Pour vous aider à organiser votre visite, voici une sélection de choses incontournables à faire, mes endroits préférés, que je vous présente à travers un itinéraire de 3 jours à Ajaccio !

 

→ Lire aussi : 1 semaine en Corse du Sud – itinéraire

 

VISITER AJACCIO : INCONTOURNABLES ET ITINERAIRE

 

Que faire à Ajaccio ?

  • Marché Place Foch
  • Maison natale de Napoléon Bonaparte
  • Musée Fesch
  • Presqu’ile d’Isolella
  • Pointe de la Parata
  • Iles sanguinaires
  • Sentier des douaniers
  • Villages du pays d’Ajaccio
  • Les plus belles plages autour d’Ajaccio

 

Mon itinéraire pour visiter Ajaccio en 3 jours

 

3 jours à Ajaccio

Jour 1 : Centre historique et plages

Le premier jour, commencez par flâner dans la vieille ville d’Ajaccio. Baladez-vous dans ses ruelles étroites et ombragées, pleines de charme. Faites le plein de bons produits au marché Place Foch : lonzu, brocciu, figatellu, coppa, finuchjetti…

Parmi les endroits incontournables à visiter à Ajaccio, ne manquez pas la maison natale de Napoléon Bonaparte et le musée Fesch, le petit Louvre d’Ajaccio. Redescendez vers le port pour un déjeuner en terrasse puis partez à la recherche de la plus belle plage où lézarder le reste de la journée ! Pour cela, vous pouvez longer la route des sanguinaires où vous trouverez votre bonheur parmi de petites plages aux airs de paradis ou bien mettre le cap plus au sud et rejoindre la presqu’île d’Isolella et la fameuse plage d’argent à Coti Chiavari qui est l’une des plus belles plages de Corse !

corse en slow travelcorse en slow travelcorse_slow_travelcorse_slow_travelcorse_slow_travel

 

3 jours à Ajaccio

Jour 2 : Autour des iles sanguinaires

Le lendemain matin, direction la pointe de la Parata pour partir à la découverte des merveilleuses iles sanguinaires ! C’est pour moi l’une des plus belles choses à faire à Ajaccio ! C’est mon gros coup de coeur ! L’archipel des sanguinaires est un site naturel terrestre et maritime d’exception, classé et protégé. 4 iles aux contours abruptes, d’une beauté sauvage et rare ! 

Pour visiter les iles sanguinaires, il suffit de prendre le bateau qui rejoint la plus grande des iles, Mezzu Mare. Sur l’ile, vous pourrez alors vous promener sur les sentiers aménagés, observer les ruines d’un ancien lazaret, monter jusqu’au sémaphore et au phare, d’où la vue est absolument grandiose, et même vous baigner dans des eaux cristallines ! C’est une excursion incontournable à Ajaccio ! La croisière part d’Ajaccio ou de Porticcio et dure environ 3h. Son tarif est de 28€.

Réservez votre excursion en bateau aux iles sanguinaires ici !

Je vous conseille aussi de visiter le Grand Site de la Parata pour avoir une superbe vue sur les iles sanguinaires depuis la terre cette fois-ci ! Grimpez jusqu’à la tour génoise pour admirer un superbe panorama et faites la randonnée du sentier des douaniers qui longe le littoral jusqu’à la belle et sauvage plage de Capo di Feno. En fin de journée, sur la route du retour, vous pourrez admirer le soleil couchant sur les iles sanguinaires… Magnifique !

 

→ Lire aussi : visite des iles sanguinaires – infos pratiques

Visiter les iles sanguinaires en Corse Visiter les iles sanguinaires en CorseVisiter les iles sanguinaires en Corse corse en slow travel

 

3 jours à Ajaccio

Jour 3 : Villages du Pays d’Ajaccio

Visiter le pays d’Ajaccio, c’est aussi découvrir un arrière pays magnifique avec ses villages authentiques et ses paysages grandioses ! Coté villages, il y a le choix : Afa, Appietto, Alata, Cuttoli-Corticchiato, Sarrola-Carcopino, Villanova… Ils ont tous beaucoup de charme !

Ils offrent également souvent la possibilité de faire de belles balades ! Parmi mes randonnées préférées autour d’Ajaccio :

  • La cascade du voile de la mariée à Bocognano : une randonnée très facile qui mène au pied d’une belle cascade ! Il est possible de rejoindre les abords de la cascade pour se baigner. Il y a également un super parcours de via cordata à faire sur place avec une tyrolienne de plus de 100 mètres → Plus d’infos ici !
  • Le sentier du patrimoine à Cuttoli-Corticchiato : une boucle qui permet d’en apprendre un peu plus sur le patrimoine historique corse ! On y voit notamment des ruines de moulins et des enclos à cochons. La route pour accéder au village de Cuttoli-Corticchiato offre des vues panoramiques à couper le souffle !
  • Le sentier de Bomba à Villanova : une très agréable randonnée au départ de Villanova, un village corse de caractère, avec une vue époustouflante jusqu’au Monte Gozzi et sur le golfe de Lava !
→ Lire aussi : 5 randonnées autour d’Ajaccio
corse en slow travel

cascade du voile de la mariée

corse en slow travel

Villanova

corse en slow travel

Sentier de Bomba

Le sentier du patrimoine

 

QUE FAIRE AUTOUR D’AJACCIO ?

 

Les possibilités de visites et d’activités à faire autour d’Ajaccio sont nombreuses ! Les amateurs de nature et de sport pourront s’adonner à diverses activités dans l’arrière pays : randonnée, via ferrata, canyoning… Les enfants s’émerveilleront au parc A Cupulatta, véritable sanctuaire des tortues.

Un peu plus loin, en 1h30 de route environ, on peut rejoindre le Golfe de Propriano, réputé pour ses belles plages, Sartène ou encore Corte, pour un plongeon au coeur des traditions corses.

Enfin, Ajaccio est aussi le point de départ de plusieurs journées d’excursions en bateau pour découvrir les calanques de Piana et la superbe réserve de Scandola ou Bonifacio ! Cela peut être intéressant si vous souhaitez découvrir ces endroits exceptionnels, sans forcément vouloir faire de la route ou y consacrer plusieurs jours !

 

  • Via Ferrata, canyoning, canoë…

Avis aux amateurs d’activités sportives, il y a vraiment de quoi se régaler aux alentours d’Ajaccio !

Coté mer, vous pourrez par exemple faire du canoë autour de la magnifique presqu’ile d’Isolella (→ plus d’infos ici) ou vous essayer au flyboard dans le Golfe d’Ajaccio (→ plus d’infos ici).

corse_slow_travel

Isolella

 

Coté terre, les excursions canyoning dans l’arrière pays sont nombreuses et c’est vraiment une activité incontournable à découvrir en Corse ! La Corse est, en effet, réputée pour ses magnifiques canyons et piscines naturelles. Le canyoning ou la randonnée aquatique sont des activités très sympas et ludiques : on saute dans les bassins, on descend des toboggans naturels, on fait du rappel… Une vraie aventure mais qui ne nécessite pas d’être un grand sportif pour autant !

Si vous êtes débutants, je peux notamment vous conseiller la sortie découverte au Canyon de la Richiusa pour son cadre vraiment magnifique ! C’est le canyon le plus populaire de Corse et certainement l’un des plus beaux ! Il faut compter 55€ pour une excursion de 4h. L’activité est accessible aux enfants dès 10 ans → plus d’infos ici !

La randonnée aquatique dans la Gravona est aussi très sympa et est accessible aux enfants dès 7 ans → plus d’infos ici !

Situé à moins d’1h d’Ajaccio, le lac de Tolla est également un lieu privilégié pour pratiquer des activités nautiques ou de la via ferrata (→ plus d’infos ici).

 

Vous pouvez comparer et réserver vos activités sportives autour d’Ajaccio sur Adrenaline Hunter ou Get Your Guide, deux plateformes que j’utilise très régulièrement  !

 

  • Golfe de Propriano

Le Golfe de Propriano est à découvrir dans les environs d’Ajaccio. De Porto Pollo à Propriano, vous découvrirez de très belles plages comme la plage d’Olmeto. L’arrière pays réserve aussi de bonnes surprises comme les Bains de Caldane, une source naturelle d’eaux chaudes sulfureuses à 38°C ou le site préhistorique de Filitosa.

A l’extrémité sud du Golfe de Propriano, Campomoro est un endroit à voir absolument ! Sa plage est absolument fabuleuse avec une eau tellement claire et limpide ! Je vous conseille d’y faire une balade en kayak pour apprécier toute la beauté de la baie → plus d’infos iciAu départ de Campomoro, il y a également plusieurs sentiers de durées variables qui longent le littoral. Si vous avez le temps, je vous conseille la Boucle des Pozzi, entre maquis, mer et roches, ce sentier offre des panoramas magnifiques (comptez 2h) !

corse en slow travel

 

  • Sartène

Sartène est un petit village corse typique situé à 1h30 d’Ajaccio. Construit en amphithéâtre au dessus de la vallée du Rizzanèse, ce village a vraiment beaucoup de charme avec ses maisons en pierre, ses ruelles étroites et ses petites places ombragées !

corse en slow travel

 

  • Calanques de Piana et réserve de Scandola

Les calanques de Piana et la réserve de Scandola sont 2 sites naturels parmi les plus beaux de Corse ! Si vous en avez le temps, je vous conseille vraiment de les visiter !! La meilleure façon de les visiter c’est en bateau et bonne nouvelle c’est possible directement depuis le port d’Ajaccio (ou de Porticcio). C’est très pratique si vous êtes basés à Ajaccio et que vous avez peu de temps ou que vous n’avez pas loué de voiture.

Au programme de cette croisière d’une journée au départ d’Ajaccio ou de Porticcio : cote nord du Golfe d’Ajaccio, Capo Rosso, réserve de Scandola, escale de 2h au village de Girolata et visite des calanques de Piana. Comptez 59€.

→ Vous pouvez réserver votre croisière dans les calanques depuis Ajaccio ici !

 

  • Bonifacio

Encore un site exceptionnel ! Bonifacio, située à l’extrême sud de la Corse est une pure merveille ! C’est un site incontournable à visiter en Corse mais il faut avouer que c’est un peu loin d’Ajaccio. Il faut compter au moins 2h30 donc il est compliqué de faire l’aller retour dans la journée ! 

En revanche, il est possible de participer à une excursion en bateau pour passer 1 journée à Bonifacio au départ d’Ajaccio (ou de Porticcio). Après avoir navigué le long des paysages côtiers jusqu’au sud de l’ile, vous pourrez découvrir les falaises de Bonifacio depuis le large ! Vous en prendrez déjà plein les yeux ! La vision de cette ville suspendue à son promontoire rocheux est vraiment irréelle ! Vous ferez ensuite escale pendant 4h à Bonifacio, ce qui vous laissera le temps de visiter les incontournables : la citadelle, le col St Roch et l’escalier du Roy d’Aragon notamment ! Vous serez de retour à Ajaccio en fin de journée. Comptez 64€.

→ Vous pouvez réserver votre croisière à Bonifacio depuis Ajaccio ici !

corse en slow travel

 

VISITER AJACCIO : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter Ajaccio ?

Je vous conseille de visiter Ajaccio en 3 jours, vous aurez ainsi le temps d’en découvrir les différentes facettes !

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Ajaccio, je vous conseille alors de faire un tour dans le centre historique et au marché de la place St Foch avant de rejoindre les iles sanguinaires en bateau !

Si vous souhaitez explorer les alentours, notamment le Golfe de Propriano, Sartène ou randonner un peu dans l’arrière pays, pouvez facilement rester 5 jours à Ajaccio !

 

Visiter Ajaccio : ou dormir ?

Pour visiter Ajaccio, je vous conseille de dormir dans le secteur de la route des sanguinaires ou du coté de Porticcio.

Le long de la route des sanguinaires, vous trouverez un large choix d’hôtels, certains les pieds dans l’eau (ce n’est pas si fréquent en Corse…) !

Voici quelques bonnes adresses :

  • L’hotel Les Mouettes**** : pour se faire plaisir 🙂 Un très bel établissement en bord de mer avec une belle piscine et une plage privée → Voir l’hôtel et les disponibilités.
  • Hotel Cala di Sole : situé en bord de mer, sur la route des sanguinaires. Chambres vue mer, plage privée et piscine → Voir l’hôtel et les disponibilités.
  • Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa***** : situé à Porticcio, il bénéficie d’un emplacement extraordinaire face à la baie d’Ajaccio et aux iles Sanguinaires. Les chambres sont superbes, la piscine extérieure aussi et il y a un spa → Voir l’hôtel et les disponibilités.
Trouvez votre hébergement à Ajaccio ou aux alentours ici !
Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec notre lien de parrainage.

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Ajaccio ! Si vous avez des questions ou d’autres idées de visites, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calvi, les calanques de Piana, la réserve de Scandola…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !

 

Liens utiles pour visiter Ajaccio et organiser votre séjour en Corse :

  • Réservez votre voiture de location à moindre coût avec Auto Europe
  • Réservez vos activités et excursions autour d’Ajaccio sur Ceetiz ou Get Your Guide, deux plateformes que j’utilise très régulièrement

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

3 jours à Ajaccio

Visiter Ajaccio : que faire en 3 jours ?

Un dernier pour la route !

8 comments

Lambert Valérie 5 mai 2019 - 12:33

Bonjour j’aimerais partir 2 nuits vers Ajaccio et visiter les îles sanguinaires en bateau…ou réserver le bateau… Je partirais depuis Lyon… Avez vous des hôtels à me conseiller…
Merci beaucoup

Reply
Aurélie 7 mai 2019 - 15:16

Bonjour Valérie,
Je vous conseille ce site pour réserver votre sortie en bateau aux iles sanguinaires : https://www.getyourguide.fr/corse-l1534/corse-iles-sanguinaires-et-golfe-d-ajaccio-t108973/?partner_id=CIDVSGI&utm_medium=online_publisher&placement=content-middle
J’ai aussi écrit un article dédié si vous voulez plus d’infos : https://chouetteworld.com/iles-sanguinaires/
Pour les hotels cela dépend de ce que vous recherchez et de votre budget évidemment… Personnellement je logeais dans une maison à Porticcio et je n’ai testé qu’un seul hotel haut de gamme : Les Mouettes, une adresse pour se faire plaisir !

Reply
Lilyandko 28 mars 2019 - 13:35

Ça fait un moment que je me dit qu’il faut que j’aille en Corse, ton article ne fait que réveiller cette envie 😎. Tes photos sont superbes 😍

Reply
Aurélie 30 mars 2019 - 18:57

Merci beaucoup 🙂 La Corse est sublime !!

Reply
Camklle 13 mars 2019 - 14:45

Tout cela est il possible sans voiture ??
Voici un article qui fait rêver et nous sort quelques instants de la grisaille dijonnaise 🙂

Reply
Aurélie 14 mars 2019 - 09:07

Bonjour Camille, les deux premiers jours oui sans aucun problème ! Pour le 3ème jour et la visite du pays d’ajaccio j’avais une voiture et je ne sais pas trop s’il y a des trnasports en communs. Mais il y a déjà de quoi se régaler sans voiture ca c’est sur !

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 1 mars 2019 - 07:39

Même si ce n’est que pour 3 jours, ça fait vraiment rêver ! Et ça donne envie de visiter le reste de la Corse 🙂

Reply
Aurélie 2 mars 2019 - 10:49

Aaaah la Corse ! C’est sur que c’est vraiment un endroit magnifique à visiter !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. velit, sit ut at neque. justo