Home AUTOUR DU VOYAGECUISINE DU MONDE 10 choses à savoir sur le Champagne

10 choses à savoir sur le Champagne

by Aurélie

On connait tous le champagne, ce vin pétillant qui accompagne souvent les plus beaux moments de notre vie ! Il est présent dans les petits et grands évènements de nos quotidiens mais le connait-on vraiment ? Voici 10 choses à savoir sur le champagne, pour briller lors du prochain repas de fête 😉

Une_journée_à_Reims

 

5 choses à savoir sur le Champagne

 

  • Le champagne n’est produit qu’en Champagne, dans l’est de la France

Avant toute chose, il faut savoir que le champagne n’est produit que dans la région champenoise ! Il est protégé par une AOC (Appelation d’Origine Contrôlée) depuis 1927 qui couvre un territoire de 34 000 hectares en Champagne, dans l’est de la France, et pas un de plus ! C’est pour cela que l’on ne trouve que du champagne français, au grand regret des autres pays producteurs de vins pétillants !

 

  • Les « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Les « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Ce sont, à la fois, les paysages culturels composés de coteaux plantés de vignes, villages viticoles, quartiers industriels, Maisons de Champagne et les spectaculaires réseaux de caves et crayères qui sont ainsi mis en lumière mais aussi tout le savoir faire de la filière. C’est une vraie reconnaissance pour la culture champenoise qui entre désormais dans l’héritage commun de l’humanité. Si vous êtes de passage dans la région, je vous recommande d’aller découvrir ces paysages uniques et de visiter une ou plusieurs caves comme les caves de champagne Moët et Chandon.

Une_journée_à_Reims

 

  • Le champagne a été découvert par hasard

Voilà un secret plutôt insolite sur le champagne ! La star de nos fêtes est née d’un simple hasard, voir même d’un grand raté ! Les Maisons de Champagne ont un jour voulu imiter les grands vins de Bourgogne. Ils ont alors entreposés les vins dans les caves mais c’était sans compter sur le climat un peu plus rude en Champagne qu’en Bourgogne. Le froid a entrainé l’arrêt de la fermentation des vins. Les cellules de levure dormantes se sont alors réveillées au printemps et ont recommencé à fermenter, provoquant la libération de gaz carbonique, qui s’échappait du vin dans la bouteille. C’est ainsi qu’est né le vin mousseux ! Au fil des siècles, les vignerons champenois ont perfectionné le procédé de vignification pour obtenir de délicieux champagnes.

 

  • Il existe 7 cépages champenois

L’AOC détermine également les cépages autorisés dans la production de champagne. Ils sont au nombre de 7 mais il y en a 3 principaux : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay qui représentent à eux trois plus de 99% du vignoble champenois. 4 autres cépages sont donc à la marge : le petit meslier, l’Arbanne, le pinot gris et le pinot blanc.

Le pinot noir se retrouve principalement sur la Montagne de Reims et sur la Côte des Bar. Il apporte une puissance et une belle structure au champagne avec des notes fruitées.

Le pinot meunier se retrouve principalement dans la Vallée de la Marne. Il apporte une rondeur des des notes fruitées au champagne.

Le chardonnay se retrouve principalement sur la Côte des Blancs, près d’Epernay, là où les sols sont crayeux. Il apporte une légèreté, une finesse et des notes florales au champagne.

Visiter la Champagne

 

  • Le champagne est le résultat d’un assemblage de vins

Le champagne est en réalité issu d’un assemblage de vins, majoritairement des 3 cépages les plus utilisés : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. L’assemblage peut également se faire avec des cépages d’années différentes. Chaque Maison adapte son assemblage, c’est ce qui permet de donner le contraste et la personnalité des vins de Champagne. C’est le rôle de celui qu’on appelle le chef de cave.

Il existe des exceptions : les cuvées mono-cépages qui sont composées de raisins provenant d’un seul cépage. Les fameux champagne Blanc de Blancs et Blanc de Noirs, je vous en parle un peu après !

 

5 questions sur le Champagne

 

  • Qu’est ce qu’un champagne millésimé ?

Un champagne millésimé est produit avec la production issue d’une même année. C’est assez rare puisque l’on vient de voir que le champagne est, en général, constitué d’un assemblage de plusieurs vins datant d’années différentes. Cela arrive quand le producteur obtient une année de récolte exceptionnelle, c’est donc très rare et signe d’un grand champagne !

 

  • Qu’est ce qu’un champagne Blanc de Blancs et Blanc de Noirs ?

Les champagnes Blanc de Blancs et Blanc de Noirs sont des champagnes mono cépages. Le champagne Blanc de Blancs est ainsi composé uniquement d’un cépage blanc, le Chardonnay. Le champagne Blanc de Noirs est, quant à lui, composé uniquement de cépages noirs, le Pinot Noir et/ou le Pinot Meunier. On l’appelle Blanc de Noirs car la peau des raisins est noires mais la pulpe est blanche.

 

  • Comment fabrique-t-on du champagne rosé ?

Le champagne rosé peut être vinifié de deux manières :

  • L’assemblage : on assemble du vin rouge et du vin blanc de champagne et l’on obtient du champagne rosé.
  • « La Saignée » : on fait macérer le vin blanc avec la peau du pinot noir et le pinot meunier. C’est le vigneron qui arrête macération quand il a atteint la couleur rosée désirée.

 

  • Champagne demi sec, brut, doux, quelle différence ?

Lors de la dernière étape de la fabrication, le vigneron va ajouter une quantité de sucre qui va définir son type :

  • Brut Nature : 0 sucre ajouté
  • Extra Brut : entre 0 et 6gr de sucres ajoutés
  • Brut : entre 6 et 12gr de sucres ajoutés
  • Extra-sec : entre 12 à 17gr de sucres ajoutés
  • Sec : entre 17 et 32gr de sucres ajoutés
  • Demi-sec : entre 32 et 50gr de sucres ajoutés
  • Doux : plus de 50gr de sucres ajoutés

 

  • Le champagne peut-il se conserver ?

Et oui ! Même si on entend souvent le contraire ! Un bon champagne se conserve et développe au fil des années des arômes plus complexes. Aux arômes légers et floraux des premières années, se substituent des arômes plus épicés (truffe, pain grillé, fruits confits). Ce sont les cuvées millésimées qui se conserveront le mieux.

 

Voilà les 10 choses les plus importantes à savoir sur le champagne ! Si vous avez d’autres anecdotes à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et si cela vous donne envie de visiter la Champagne, vous trouverez plein d’idées de visites sur le site de l’Office de tourisme.

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.