Que faire dans le Jura ? Villages pittoresques, randonnées, cascades féériques, hébergements insolites… Voici ma sélection d’endroits à découvrir et de choses à faire dans le Jura pour un weekend nature en famille !
Le voilà, le tant attendu premier weekend post confinement ! On avait, comme tout le monde j’imagine, une envie pressante de nature et de grands espaces ! On voulait s’échapper quelques jours, pas trop loin, pour faire le plein de vert et de grand air ! On n’a pas eu à réfléchir bien longtemps, direction le Jura ! Une escapade juste à coté de chez nous mais pas moins dépaysante pour autant ! On a de la chance, on habite une région magnifique ! Je savais que ce premier weekend aurait une saveur particulière, un gout de liberté retrouvée ! Et ce fut le cas ! On a senti le vent dans nos cheveux, le soleil caresser notre peau, on a randonné dans de superbes paysages, admiré des panoramas grandioses, on s’est baignés dans l’eau fraiche des cascades, on a regardé le soleil se coucher sur les vignes et on s’est réveillés aux sons des oiseaux… On a savouré chaque instant. Heureux. Chanceux. Ensemble ♥
Voilà pour le contexte 😉 Passons maintenant à la destination ! Le Jura est un département situé dans l’est de la France, en Bourgogne Franche Comté. C’est une destination touristique connue pour ses paysages divers, entres montagnes, cascades, lacs et vignes ! C’est un endroit que nous adorons et où nous allons assez souvent ! Il n’avait pas encore sa place sur le blog, c’est une erreur réparée aujourd’hui ! Je vous emmène donc découvrir certains des plus endroits du Jura !
Que faire dans le Jura ?
Il y a beaucoup d’endroits à découvrir et de choses à faire dans le Jura ! Des petits villages aussi perdus que charmants, des possibilités de randonnées infinies, des cascades et des lacs par centaine, des points de vue grandioses… Voici les plus beaux spots que j’ai eu la chance de découvrir jusqu’ici, principalement dans la région des lacs ! Cet article sera donc amené à évoluer au gré de mes futures escapades 😉
- Cascades du Hérisson
- Belvédère des 4 lacs
- Lac de Chalain
- Lac du Vouglans
- Baume les Messieurs
- Château Chalon
- Arbois
- La cascade des Tufs
- Source du Lison
Pour visiter tous ces endroits, comptez environ 3/4 jours sur place ! Je vous ai regroupé les visites avec un petit itinéraire à la fin de l’article pour vous aider à organiser votre séjour dans le Jura 🙂
QUE FAIRE DANS LE JURA : LES INCONTOURNABLES
-
Cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson sont certainement les cascades les plus connues du Jura ! Elles sont situées dans la région des lacs, au coeur de la vallée du Hérisson et du plateau des 7 lacs. Pour les découvrir, il faut emprunter un sentier de randonnée d’environ 7,5km (aller retour, comptez 3h). Tout au long du parcours, vous trouverez pas moins d’une trentaine de cascades et de sauts !
L’une des cascades les plus spectaculaires du site, la Cascade de l’Eventail, est accessible en seulement quelques minutes de marche au départ de la maison des cascades. Un peu plus loin, vous trouverez le Grand Saut, une autre magnifique chute de 60 mètres. Ne manquez pas de passer derrière pour visiter la grotte de Lacuzon.
C’est une balade très sympa à faire dans le Jura en toutes saisons ! Le printemps est ma période préférée car il y a beaucoup d’eau et les cascades sont superbes ! L’été, le débit d’eau est plus faible et les cascades moins impressionnantes mais elles offrent un cadre rafraîchissant très agréable et l’on peut se baigner au pied de celles-ci !
Le site est parfaitement aménagé et accessible aux familles. Il est tout de même préférable de porter de bonnes chaussures .
-
Belvédère des 4 lacs et Pic de l’Aigle
A quelques minutes de route des cascades du Hérisson se trouve l’un des plus beaux points de vue du Jura : le belvédère des 4 lacs ! C’est vraiment un incontournable si vous venez dans la région des lacs !
Ce belvédère réserve une vue panoramique sur les 4 lacs en contrebas : Ilay, le Grand Maclu, le Petit Maclu et Narlay. Les couleurs sont tout simplement incroyables ! Les nuances de l’eau varient du bleu azur au vert émeraude, en passant par la palette entière des turquoises ! Je vous assure que je n’exagère même pas 😉
Ma période préférée pour admirer la vue depuis le belvédère des 4 lacs reste définitivement l’automne. Aux nuances de bleues, s’ajoutent les couleurs flamboyantes des arbres… ce qui donne à l’ensemble un petit air du Canada ! Avec cette petite maison au bord du lac, on s’y croirait vraiment !
Cerise sur le gâteau, ce belvédère est très facilement accessible. Il faut compter à peine 5 minutes de marche depuis le parking !
A coté du belvédère des 4 lacs, se trouve un autre point de vue sympa : le pic de l’aigle. Il culmine à près de 1000 mètres de haut et réserve une belle vue à 360° sur les environs et les lacs. Depuis le parking, il faut compter environ 1h aller retour.
-
Lac de Chalain
Toujours dans le même secteur, vous trouverez le lac de Chalain, entouré de forêts et de montagnes. Ici aussi la couleur de l’eau est assez surprenante ! Un bleu turquoise qui ferait plutôt penser à un lagon ! On y trouve des plages aménagées où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme du paddle, du canoë ou du pédalo… C’est un endroit très apprécié des locaux comme des touristes pendant la saison estivale donc il ne faut pas vous attendre à être seuls mais c’est tout de même un lieu très sympa pour passer une journée en famille !
Pour un beau point de vue sur le lac, je vous conseille d’aller au belvédère de Fontenu.
-
Lac du Vouglans
Un peu plus au sud, le lac du Vouglans est un autre endroit prisé pour se baigner dans le Jura ! C’est le plus grand lac du Jura ! Comme le lac de Chalain, vous y trouverez plusieurs plages aménagées comme celle de Bellecin, Surchauffant ou de la Mercantine avec plein de possibilités d’activités. Si vous cherchez plus de calme, vous pourrez aussi vous aventurer à la recherche de petites plages « secrètes », il y en a plein tout autour du lac 😉
Plusieurs belvédères permettent d’admirer le lac du Vouglans comme celui du plateau de Bellecin par exemple. Sinon, vous pouvez aussi déjeuner au restaurant Le Regardoir à Moirans en Montagne, la vue y est canon (la cuisine correcte) !
Si vous aimez les activités sportives, ne manquez pas la via ferrata du Regardoir ! On n’a jamais eu l’occasion de la faire encore mais ça a l’air assez dingue !
-
Baume les Messieurs
Entouré de hautes falaises, au coeur d’une reculée spectaculaire, Baume les Messieurs est l’un des plus beaux villages du Jura et c’est même l’un des « Plus Beaux Villages de France » ! Ne manquez pas de le visiter lors de votre séjour dans le Jura ! On y retrouve toute la panoplie des PBVF : ruelles pittoresques, maisons en pierre et places fleuries… Mais c’est surtout son cadre exceptionnel qui vaut le déplacement ! Il est niché dans un cirque au coeur de trois vallées, ce qui ajoute indéniablement a son charme ! Il existe d’ailleurs plusieurs points de vues / belvédères qui permettent d’apprécier sa situation particulière comme le belvédère de Crancot ou celui de Granges sur Baume que je vous recommande particulièrement !
Après avoir flané dans ses ruelles, je vous conseille de visiter sa belle abbaye bénédictine qui fait partie des prestigieux sites clunisiens comme l’Abbaye de Cluny. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le fond de la reculée où vous pourrez visiter la grotte de Baume les Messieurs, assez impressionnante, et admirer la cascade de tuf.
-
Château Chalon
Voilà un autre « Plus Beaux Villages de France » à visiter dans le Jura, à quelques kilomètres seulement de Baume les Messieurs ! Perché sur son éperon rocheux, il domine toute la vallée, offrant des panoramas magnifiques sur les environs. Mais avis aux amateurs de vins, Château Chalon n’est pas qu’un village charmant, c’est aussi le berceau du vin du coin : le vin jaune. Impossible de visiter Chateau Chalon sans déguster ce vin atypique !
Pour un déjeuner avec une vue imprenable, je vous conseille le restaurant le Ptit Castel (pensez à réserver) !
-
Arbois
On reste dans le thème du vin, direction maintenant Arbois ! Capitale des vins du Jura, Arbois un charmant bourg, situé au coeur du vignoble jurassien. C’est un village que j’affectionne beaucoup, mon oncle y tient une fromagerie dans laquelle j’ai travaillé l’été quelques années ! Arbois a donc pour moi un petit goût de mon « enfance » 🙂 J’aime beaucoup ses ruelles, ses belles maisons vigneronnes le long de la rivière, ses arcades de pierres ocres… Je vous conseille de monter en haut du clocher de l’église Saint Just pour une belle vue sur le village et le vignoble.
-
La cascade des Tufs
A la limite du Doubs, la Source du Lison est un autre endroit qui vaut le détour ! Le Lison est une rivière abondante qui prend sa source dans le village proche de Nans sous Sainte Anne. Elle a creusé son chemin dans le plateau calcaire et jaillit d’une grotte à cet endroit, en une cascade vive ! Le site est assez impressionnant et plutôt complet ! En plus de cette magnifique cascade, le site abrite une autre grotte, la grotte Sarrasine et un gouffre à ciel ouvert, le Creux billard. Deux autres pépites ! L’environnement est agréable, très verdoyant… encore une belle surprise !
-
Mais aussi :
Si vous avez plus de temps sur place, je partage avec vous ma liste brute d’idées pour mes prochaines escapades jurassiennes ! Cela peut vous inspirer 😉
- Dole
- Salines et thermes de Salins les Bains
- Gorges de la Langouette
- Sentier des Pertes de la Valserine
- Ski aux Rousses
- Parc naturel régional du Haut-Jura (lac de l’abbaye, le chapeau de gendarme…)
- Morez
- Via ferrata du Regardoir
- Dormir dans les cabanes du Hérisson
- …
Voilà tout ce que je peux vous conseiller de faire dans le Jura ! Si vous avez d’autres idées d’endroits sympas à découvrir, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
VISITER LE JURA : BONNES ADRESSES
Où dormir dans le Jura ?
Pour ce weekend dans le Jura, on avait envie de se retrouver en pleine nature ! Ça tombe bien, c’est une destination parfaite pour cela 🙂 Pour trouver notre hébergement au coeur de la nature, on a découvert le site Maisonnature. C’est une plateforme de réservation, un peu comme Booking, mais qui ne propose que des hébergements en pleine nature, loin des complexes hôteliers et de la foule ! Je ne connaissais pas avant mais je trouve le concept TOP, surtout en cette période ! En plus, la plateforme se veut éco responsable et s’engage à planter un arbre pour chaque nuit réservée 🙂 On y trouve pas mal d’offres pour la France mais aussi plus largement en Europe ! L’accent est vraiment mis sur l’environnement dans lequel se trouve l’hébergement ! Dans le Jura, on trouve aussi bien des maisons de campagnes, des fermes, que des hébergements insolites comme des cabanes, des roulottes ou des tiny houses !
Coté emplacement, je vous recommande de loger autour de Lons Le Saunier, Champagnole, Arbois, Clairvaux les Lacs… c’est un secteur assez central pour visiter les endroits que je vous recommande dans cet article.
VISITER LE JURA : INFORMATIONS PRATIQUES
Combien de temps pour visiter le Jura ?
Il est possible de choisir le Jura comme destination pour un weekend comme pour une semaine. En deux jours, vous aurez déjà le temps de découvrir plusieurs de ses trésors et de prendre un grand bol d’air 🙂 3 / 4 jours c’est l’idéal si vous le pouvez pour profiter des lacs en été notamment. Vous pouvez aussi largement y passer 1 semaine sans vous y ennuyer car il y a quand même beaucoup de choses à faire dans le Jura, surtout si vous aimez la randonnée !
Juste après, je vous donne une idée de ce que vous pouvez faire dans le Jura en 2 à 4 jours.
Que faire dans le Jura en 2 jours ?
- Jour 1 : Matinée randonnée aux cascades du Hérisson, belvédère des 4 lacs et pic de l’aigle, après midi baignade et activités au lac de Chalain.
- Jour 2 : Visite de Baume les Messieurs et de Chateau Chalon, Arbois et la cascade des Tufs.
Que faire dans le Jura en 3 / 4 jours ?
- Jour 1 : Matinée randonnée aux cascades du Hérisson, belvédère des 4 lacs et pic de l’aigle, après midi baignade et activités au lac de Chalain.
- Jour 2 : Visite de Baume les Messieurs et randonnée dans le cirque, visite de Chateau Chalon.
- Jour 3 : visite d’Arbois et balade dans le vignoble, cascade des Tufs et source du Lison.
- Jour 4 : journée au lac de Vouglans, baignade, paddle et via ferrata.
Y aller et se déplacer
Si vous venez par le train, vous arriverez certainement à la gare de Dole. Il faut compter environ 2h depuis Paris ou Lyon. Pour visiter le Jura, la voiture est indispensable alors il vous faudra en louer une. Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix je vous conseille d’utiliser le comparateur Auto Europe.
→ Trouvez votre voiture de location pour visiter le Jura sur Auto Europe !
Liens utiles pour visiter le Jura :
-
Pour préparer votre séjour : office de tourisme
-
Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Franche Comté – Jura
-
Trouvez votre voiture de location au meilleur prix pour visiter le Jura sur Auto Europe
-
Réservez vos activités outdoor dans le Jura sur Manawa, une plateforme que j’utilise régulièrement
2 comments
Super ton article ! Dommage que je ne l’ai pas vu lors de sa publication cela ns aurait bien aidé pour notre semaine début août.
Effectivement niveau hébergement le mieux est de le choisir aux alentours des villes que tu cites… Nous nous étions chez des amis ds le haut Jura ce qui ns a valu de faire chaque fois pas mal de route… Je note ton site d’hébergement nature que je ne connaissais pas du tout !
Au niveau du Haut Jura tu as les lacs des rousses et lamoura ms qui ne sont pas bleu turquoise comme ceux de la région des lacs… Et sinon tu as la cascade de Flumen qui est sympa aussi vers Septmoncel et sinon on peut aussi en profiter pour faire une petite virée en Suisse toute proche… La région de Vallorbe est sympa ou les bords du Léman…. En tout cas, comme tu dis il y a de quoi faire surtout si on aime les randos en nature…
Les paysages sont magnifiques en effet ! *-*
Un séjour parfait pour se ressourcer et prendre l’air après le confinement. 🙂