Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE LA BOURGOGNE A VELO : 3 ITINERAIRES

LA BOURGOGNE A VELO : 3 ITINERAIRES

by Aurélie

Avec plus de 1000 km de pistes réparties sur tout le territoire, la Bourgogne est une destination idéale pour les amoureux du vélo ! Voies vertes, véloroutes ou chemins de VTT, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! De la petite balade dominicale en famille à l’étape sportive il n’y a qu’un coup de pédale ! Les paysages eux aussi sont changeants, entre les canaux bucoliques, les grandes plaines, les montagnes du Morvan ou encore les magnifiques vignobles de Côte d’Or… J’ai la chance d’habiter cette région depuis toujours et je la découvre encore chaque jour plus belle !

Il existe plusieurs itinéraires principaux. Certains sont bien connus comme le canal de Bourgogne, le canal du nivernais, la voie des vignes, la Bourgogne du Sud… Aujourd’hui, je vous livre mes 3 itinéraires préférés, assez différents les uns des autres !

 

LA BOURGOGNE A VELO : 3 IDEES D’ITINERAIRES

 

  • La voie des vignes

fantastic picnic

C’est mon itinéraire préféré ! Je trouve tout simplement que c’est le plus beau (peut être avec un peu de chauvinisme^^). Au départ de Dijon, la voie des vignes est un itinéraire au coeur des vignobles de Bourgogne ! Beaune, Nuits Saint Georges, Vosnes Romanée, que des noms prestigieux qui font rêver les amateurs de (bon) vin ! Suivant le temps donc vous disposez, vous pouvez le parcourir en partie jusqu’à Beaune par exemple ou en totalité jusqu’à Santenay et Chalon sur Saône. En cours de route, vous pourrez vous arrêter visiter la belle ville de Beaune ou visiter les plus belles caves pour en apprendre un peu plus sur les vins bourguignons ! Un itinéraire tout en douceur pour les épicuriens !

 

  • Le Parc du Morvan

Visiter la Bourgogne en 7 jours

Changement d’ambiance avec ce deuxième itinéraire ! On quitte les vignes de Côte d’Or pour les montagnes du Morvan ! C’est l’occasion d’une sortie sportive en vélo électrique ou en VTT au coeur de ce magnifique parc naturel. Il existe une multitude de possibilités de sorties, à la journée ou en itinérance, de difficultés variées ! Vous trouverez toutes les infos utiles ici pour cette sortie 100% nature !

 

  • Le canal du nivernais

canal du nivernais

On retrouve un itinéraire vélo plus familial avec la voie verte du canal du nivernais. Depuis que nous avons fait une croisière sur ce canal en famille, nous nous y rendons souvent pour une balade d’une journée mais vous pouvez aussi le parcourir en itinérance ! Pour parcourir les 200km du canal du nivernais, entre Auxerre et Decize, comptez 4 à 5 jours. En chemin, vous pourrez découvrir quelques pépites du patrimoine bourguignon comme le château de Châtillon en Bazois.

Depuis le canal du nivernais, il est aussi possible de rejoindre le canal de Bourgogne, un autre itinéraire le long de l’eau bien connu en Bourgogne !

 

LA BOURGOGNE A VELO : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Conseils vélo

Vous pouvez soit utiliser votre propre vélo, soit en louer un. Cela peut être pratique si vous n’avez pas de porte vélo ou si votre matériel n’est pas de première jeunesse^^ Il existe de nombreux loueurs disséminés sur le territoire (renseignez vous auprès des offices de tourisme ou sur France Vélo Tourisme).

Même pour une balade familiale, partez bien équipés, l’expérience n’en sera que meilleure. Pour vos équipements et accessoires, vous pouvez regarder sur Bikester par exemple.

Si vous avez besoin de faire réparer votre vélo en chemin, je vous conseille encore une fois le site France Vélo Tourisme où vous pourrez trouver le loueur/réparateur le plus près.

 

Où dormir pendant les étapes ?

Vous pourrez trouver plusieurs hébergements labellisés Accueil Vélo en Bourgogne, c’est à dire des hébergements offrant des services adaptés aux touristes à vélo. C’est notamment l’assurance de trouver un établissement :

 

Alors, prêts à découvrir la Bourgogne à vélo ?

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, ut nunc vel, risus. lectus