Home AUTOUR DU VOYAGE PAIN PITA (recette du pain libanais)

PAIN PITA (recette du pain libanais)

by Aurélie

pain pita libanais recette

Le pain Pita est indispensable pour accompagner le mezzé ! Il se marie parfaitement avec le houmous, le baba ganoush et autres délices libanais et il est super facile à réaliser ! J’ai mis un moment avant de me lancer à les faire moi-même (honnêtement jusqu’à peu tout ce qui se rapprochait du pain, j’imaginais cela compliqué sans équipement… robot ou machine) et par facilité je les achetais au supermarché ! Et bien je peux vous assurer que plus jamais je ne le referais 😉 Les pains Pita sont on ne peut plus simples à réaliser et très rapides ! Pas besoin de robot ! 4 ingrédients basiques, une poêle et 10 minutes suffisent ! Et franchement cela n’a rien à voir niveau goût ! :p

 

D’où vient le pain Pita ?

Le pain Pita est un pain traditionnel du Moyen Orient. Il est beaucoup consommé au Liban, en Turquie, en Syrie, en Egypte mais aussi en Europe du sud-est, notamment en Grèce. Il est rond et plat, et sa taille varie un peu selon les pays. Son utilisation diffère également, en accompagnement du mezzé, en plat principal garni de kebab, de crudités ou de falafels comme en Egypte ou tout simplement accompagné d’huile d’olive et d’un peu de fromage.

 

La recette du pain Pita

Il en existe plusieurs versions ! Personnellement je fais au plus simple et au plus rapide ! Une recette à base de farine, d’eau, de sel et de levure chimique. Rien de plus, rien de moins.

Pour des pains encore plus moelleux, vous pouvez utiliser de la levure boulangère, il faudra alors laisser reposer la pâte (au moins 1h) avant de cuire.

La cuisson peut se faire à la poêle ou au four.

Pour une version qui change un peu, vous pouvez ajouter du persil et de la coriandre ou du cumin à votre pâte ! C’est délicieux aussi 😛

 

Ingrédients (pour 8 petits pains / 4 personnes)

  • 400gr de farine
  • 220ml d’eau
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1c. c de sel
  • huile d’olive

 

Préparation du pain Pita

    1. Mélangez la farine, la levure et le sel.
    2. Ajoutez l’eau tiède et mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple (elle doit être humide mais ne doit pas coller)
    3. Formez 8 boules et étalez-les (les ronds doivent faire environ 10cm de large).
    4. Faites bien chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive et faites dorer les pains quelques minutes de chaque coté.

 

Et voilà ! Difficile de faire plus simple et plus rapide, je vous avais prévenus !

Vous pouvez le servir avec du houmous à l’apéro par exemple ou le couper en deux et le garnir de crudités et de falafels ou de boulettes de kefta !

Sahten !
Bon appétit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

Recette Pita : pain libanais

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. ut diam eget elementum Lorem